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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Fap


Invité §Syl480ie
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Invité §Syl480ie

Bonjour je suis novice dans le domaine et j ai eu une alerte risque de colmatage fap sur mon c4 Picasso 1,6 hdi 110 ch

Donc j ai demande à un premier garagiste qui m’a dit que le niveau de la poche de serine était bon

Ds le doute j aj demande à un deuxième qui l’a démonté et qui m’a confirmé que la poche était complètement vide donc il a procédé au changement

Mais j ai tjs l alerte et le voyant service mais aucune perte de puissance il m’a dit de rouler pour que le produit soit injecté et attendre donc que le produit fasse effet et décrasser le fap pour le moment j att

J espère que ça ne risque rien

Merci de vos réponse

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, un premier garage te dit que le niveau de Cérine est bon, et l'autre, que c'est vide !

Tu as vu de tes yeux la poche vide, ils te l'ont fait voir ?

Dans les deux cas, c'étaient des garages Citroën ?

Car avec la Valise Citroën, on peut voir le niveau restant, et la périodicité des régénérations, et notamment quand a eu lieu la dernière !

De plus, si en ce moment de confinement tu roule très peu, avec petits parcours, la régénération ne se fera jamais, pour qu'elle se fasse, il faut un régime moteur soutenu en roulant pendant un bon moment, donc, l'idéal,c'est l'autoroute, ou la Nationale, mais en restant en 4ème alors !!!

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Invité §Syl480ie

Oui j ai vu la poche vide justement mais donc est-ce que le voyant service et le déclassement du fap va se faire sans encombre ?

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Invité §Syl480ie

Non ce n’était pas des garages Citroen il n y avait pas de rdv rapidement

Mais j ai rencontré des personnes qui m ont dit que le premier garage ou j avais été était plutôt à éviter . Le deuxième garage à vérifier si le système fonctionnait correctement quand même et pas de soucis

Maintenant reste à att la disparition du voyant service et de l alerte de risque de colmatage du fap .

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Invité §tor808yn

Alors c'est ça le problème, comme je te l'ai écrit, la régénération du FAP (c'est comme ça qu'on appelle son décrassage), ne peut se faire qu'en roulant avec un régime soutenu pendant un bon quart d'heure à peu prés, avec un moteur bien chaud !

Et si tu ne fait que de la ville, ou petits parcours, ça ne pourra pas se faire, tu auras toujours ton voyant, et à la rigueur, ça pourrait empirer (colmatage et perte de puissance) !

Et je sais qu'en ce moment c'est pas évident à cause du confinement, mais dans un garage Citroën, il peut avec la valise, déclencher une régénération forcée, le moteur sera en régime soutenu pendant un certain temps, et l'injection de Cérine sera programmée au bon moment !!!

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Bonsoir,

 

Pour avoir déjà eu le problème avec le FAP, la poche vide génére le message 'additifs fap'

 

Problème de sonde ou alors à voir le kilométrage de la voiture ?

 

L'ouverture de la trappe simule un remplissage en gasoil et donc provoque une régénération ?‍♂️

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Invité §Syl480ie

Bonjour le garagiste m’a dit qu il avait vérifier la pompe et pas de soucis qu il fallait la faire rouler .

J aimerais bien savoir si ce voyant service va disparaître avec le temps maintenant que la poche est changé .

Merci d avance

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Bonsoir,

 

Si il efface pas le défaut je pense pas qu'il va partir comme ça.. Après changement de la poche j'espère qu'il à remis à zéro le compteur. Mais si il à pas effacé le voyant service je pense qu'il passe pas le diag.

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Invité §Syl480ie

Le garagiste m’a dit qu il n arrivait pas a l enlever qu il fallait que je roule un peu pour que le produit fasse effet et voir

J v attendre quelque jours et je retournerai ou la poche a été changé si le voyant reste tjs pour voir s’il peut enlever maintenant

Je n ai vraiment aucune perte de puissance en plus

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Bonjour le garagiste m’a dit qu il avait vérifier la pompe et pas de soucis qu il fallait la faire rouler .

J aimerais bien savoir si ce voyant service va disparaître avec le temps maintenant que la poche est changé .

Merci d avance

Tu fais tourner le moteur à 4.000 tours pendant une demi-heure tous les jours et ça devrait lui dégager les bronches...

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Invité §ana106Wp

Tu fais tourner le moteur à 4.000 tours pendant une demi-heure tous les jours et ça devrait lui dégager les bronches...

les tours/minute n'ont aucune influence, c'est même nocif si le moteur ne fait pas d'effort (genre rouler à 50km/h à 4000tr...), ce qu'il faut pour que le FAP se régénère efficacement c'est que le moteur fournisse un effort continu durant une durée significative (au passage le diesel a été inventé pour ça...)= charge moteur élevée comme par exemple pour tracter une lourde remorque ou gravir une montagne...

Ceux qui ont un diesel pour faire de la ville ou de petits trajets ont tout faux, d'autant qu'un diesel chauffe plus de 2x moins vite qu'un moteur à essence...

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Le garagiste m’a dit qu il n arrivait pas a l enlever qu il fallait que je roule un peu pour que le produit fasse effet et voir

J v attendre quelque jours et je retournerai ou la poche a été changé si le voyant reste tjs pour voir s’il peut enlever maintenant

Je n ai vraiment aucune perte de puissance en plus

 

 

Mon topic de l’époque sur mon problème : Messages : Défaut moteur, risque colmatage FAP

 

Je pense que le voyant va pas partir car il signifie un défaut.

 

 

Après, pour le FAP, il faut être au dessus des 3000 tours sur un rapport supérieur à la 4 je crois et bien sur moteur à température. Je sais que moi, dès que je fais le plein, une dizaine de kilomètre après elle régénère et j'ai une régénération par plein.

 

 

Pour cela que Citroën conseil de toujours faire des pleins entiers et non un rajout de 20/25 litres. Dans mon cas, je fais toujours des pleins entiers, normalement l'additif s'allume vers 120 000km et j'ai eu l'allumage à 163 000 km.

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, pour que la régénération se fasse, il faut que le moteur soit chaud, et qu'il fournisse un effort, donc, ça le fait en 4ème, ou en 5ème, mais ça fait rouler vite !

Et il faut maintenir un bonne vitesse à peu prés stable pendant 10 à 15 mn !!!

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Invité §Syl480ie

Ok mais vu que j ai le voyant service qui ne s enlevé pas je suis bon pour la mettre chez Citroën pour l enlever ? Vu que mon garagiste n´ y arrive pas ?

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Salut !

Oui, pour que la régénération se fasse, il faut que le moteur soit chaud, et qu'il fournisse un effort, donc, ça le fait en 4ème, ou en 5ème, mais ça fait rouler vite !

Et il faut maintenir un bonne vitesse à peu prés stable pendant 10 à 15 mn !!!

Tu as le droit d'utiliser la 3e... :lol:

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Ok mais vu que j ai le voyant service qui ne s enlevé pas je suis bon pour la mettre chez Citroën pour l enlever ? Vu que mon garagiste n´ y arrive pas ?

 

 

Oui, au moins, avec le code erreur ils vont directement savoir. Du moment qu’il y'a un défaut dans le calculateur il restera allumé

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Invité §Syl480ie

Bonjour après avoir passer plusieurs coup de fil avec Citroen

Est c que ce voyant service avec le message risque de colmatage n est pas un message automatique car je n ai vraiment aucune perte de puissance

Et sinon est ce qu un nettoyage à l hydrogène comme ça se fait maintenant peut enlever ce voyant si ce n est pas une alerte automatique car elle est a 1870000 km et on m’a dit que parfois cette alerte se déclenchait automatiquement vers ce kilométrage ?

Une société peut me le faire pour 99 euros ça dure deux heures et il font un effacement des erreurs .

Mais si c et juste une alerte auto ça ne me sert à rien

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Invité §Syl480ie

G pris rdv elle y va demain

J espère que c juste un effacement de donné chez psa qui suffira .

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Invité §Syl480ie

Elle va Chez Peugeot je pense que Citroen c pareil c le me groupe .

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Invité §Syl480ie

Bon alors voilà passage chez Peugeot qui a constaté un encrassent a 58 pour cent et à donc tenté une régénération forcé mais qui n a pas voulu se faire elle commençait et se mettais en erreur du coup il m’a dit qu il fallait changé le fap il m’a fait un devis à 600 euros .

A 187000 il m’a dit que c était pas exceptionnel

Passage de la valise à 60 euros pour presque rien à part savoir que le fap faut le changer au moins g pas tout perdu .

J v attendre que la voiture me montre des signes de faiblesses et on le changera des fois qu il se décrasse tt seul allez savoir

Ma question c comment en espace d un mois et demi on m annonce ds un premier temsp 36 puis 45 et pour finir 58 pour cent d encrassement pour finir en l espace d un mois et demi même si je sais que la serine a pu manquer un peu à un moment à cause des garages fermé et les pièces qui n arrivait pas mais la la poche est neuve .

Merci pour vos réponse

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Invité §Syl480ie

Bonsoir après recherche sur internet

Est ce que ce ne serait pas la sonde lambda qui est encrassé et qui envoi la mauvaise info au calculateur ?

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Salut,

 

J'ai eu la même déception quand Citroën m'annonce mon FAP HS au même kilométrage alors que je fais que des longs trajets avec. Je sais pas ton utilisation après.

 

Pour le taux d'encrassement qui grimpe rapidement, cela m’étonne pas, j'ai eu pareil en l'espace de 1 semaine en utilisant la voiture 3/4 fois avant que je la dépose chez Citroën, la raison est qu'elle souhaite faire une régénération et s'encrasse toute seule. Il faut faire attention aux risques que cela engendre une fois le taux trop élevée...

 

 

Si la poche est neuve et que la pompe est HS, franchement, pour avoir eu le même cas, la pompe est un point faible sur les HDI, il faut pas se faire avoir, si il change le FAP et que tu as encore le problème, il faut pas faire de cadeau (pas comme la carotte que j'ai pris..)

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je ne garantis rien sur la véracité de cette info : un garagiste citroën que je connais bien m'a dit que le message "risque de colmatage FAP" était systématique après 180 000 km sans aucun entretien spécifique. Que ça prévient uniquement d'un risque, pas d'un problème. Et que quand le FAP est vraiment encrassé, c'est un autre message.

 

Ca m'est arrivé à 180 000, je n'avais jamais remis de produit FAP. Ca fait maintenant 30 000 Km, je n'ai toujours rien fait, le message est toujours présent et la voiture fonctionne très bien. Je fais des pleins complets, beaucoup d’autoroute à 130 km/h, ce qui normalement devrait limiter l'encrassement du FAP.

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Salut,

 

Franchement, le message automatique à 180 000 km j'y crois... Pour avoir vu ce fameux compteur mais Citroën à refusé de le remettre à zéro (quand j'avais mon problème de FAP, mais j'avais un réel défaut car pompe additif HS) Pour Citroën ce sont des conneries du net :D

 

Cependant, depuis le changement de mon FAP, j'ai fait le montage d'une led sur le rétro, cela m'évite l’interruption d'une régénération (au tarif du FAP, j'aime autant vous dires que je fais triplement gaffe :D J'ai 1 voir 2 régénération(s) par plein alors que des connaissances arrivent sur 3/4, je sais pas si parce que je possède le 150ch norme euro 5 et eux la version 110 norme euro 4 et que je fais 95% d'autoroute. J'ai cependant (je sais pas si effet placebo) vu une belle baisse de la consommation.

 

Le problème dans l'Est, des portions 130 il y'en à pas, heureusement j'ai le Luxembourg et l'Allemagne pas loin :lol:

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