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Xantia

Prise d'air freinage arrière


Invité §ale668yb
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Invité §ale668yb

Bonjour tout le monde,

 

j'ai depuis un certain temps un problème de prise d'air sur le circuit de freinage arrière seulement. La conséquence est que la voiture monte de l'arrière quand je freine, et que le freinage est bien moins efficace. Seule une purge corrige le problème... pour quelques jours. J'ai l'impression que l'air revient plus vite si la voiture reste à l'arrêt pendant plus de 3j.

 

Je suppose que l'air arrive par le doseur de freinage car lors d'une purge, l'air arrive après qu'une certaine quantité de LHM ait coulé, et c'est pareil que je purge du côté droit ou gauche.

 

Pour essayer de corriger le problème, j'ai fait une réfection complète du la pompe HP, réfection complète du doseur de frein, remplacement complet de la durit allant du réservoir de LHM vers l'entrée de la pompe HP... tout ça n'a rien changé :non:

A court d'idées, j'ai fait une réfection complète d'un étrier, mais les joints d'origine étant en bon état et encore souples, je n'ai pas répété l'opération sur le second étrier.

 

Ma très chère Xantia HDI 110 non hydractive de 2000 à 210.000Km a son embrayage à remplacer, mais si je n'arrive pas à corriger ce problème de freinage (qui est aussi un problème de sécurité), eh ben elle finira certainement à la casse :cry:

 

Help please

Bien à vous tous,

Alexandre

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Invité §ale668yb

merci pour ton retour francois2b,

les plaquettes de frein ont été changées, ainsi que la sphère AA.

 

J'ai noté qu'elle avait tendance à s'affaisser avant le remplacement de la sphère AA, et son remplacement n'a rien changé.

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Salut

la sphère anti affaissement n'est qu'une réserve de pression pour les freins arrière elle n'intervient pas sur l'anti affaissement

 

et comme François l'a dit il peut y avoir de l'azote de la sphère qui part dans le circuit de freinage obligeant à purger plus souvent

 

ceci dit perso je n'ai jamais eu ce problème sur la même suspension 6 boules que la tienne

 

ce sujet a été débattu sur Planète Citroen tu pourrais peut être poser ta question aussi là bas en attendant demandons à tchris @tchris_fr si il a un avis sur la question car remplacer ta Xantia pour ça ce serait bien dommage

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L'air ne peut absolument pas entrer dans le circuit après la pompe HP : si l'air entrait c'est qu'il y aurait un "trou" quelque part ... et s'il y avait un trou, vu les pressions en jeu (jusqu'à 170/180 bars à certains endroits), ça giclerait tout de suite !

 

Donc s'il y a de l'air (ou de l'azote) dans le circuit, il y a deux possibilités :

- l'air est aspiré AVANT la pompe HP (tube entre la pompe et le réservoir pas bien fixé, avec des colliers mal serrés, tube métallique coté aspiration pompe démanché ou mal emmanché, ...)

J'ai vu le cas sur une XM avec le collier mal serré coté réservoir : il y avait une bonne seconde de "vide" avant que ça freine ... (ça fait peur !)

On peut le vérifier en ouvrant le bouchon du bocal LHM moteur tournant : s'il y a de la mousse, c'est ça !

 

- l'air (ou plutôt l'azote) vient de certaines sphères dont la membrane est percée qui passe alors dans le circuit hydraulique => il faut vérifier / remplacer toutes les sphères qui ne sont pas bonnes (sans exception) puis réaliser une bonne purge du circuit (bien laisser couler longtemps sur chaque étrier).

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Merci tchris oui c'est ce que je pensais aussi un défaut d'étanchéité au niveau du tube d'aspiration ou de la canule sur la pompe

 

il devrait commencer par vérifier ça et mettre du ruban adhésif sous les colliers clic ou les remplacer par des colliers à vis voir remplacer aussi le tube caoutchouc qui peut être poreux ou fissuré

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Invité §ale668yb

Salut,

merci pour vos réponses :)

 

pour isoler un éventuel problème de prise d'air sur la canalisation qui alimente la pompe HP, j'ai tout simplement installé une durit neuve allant directement du réservoir LHM à la pompe HP. J'ai pris soin de poncer les défaut de fabrication du couvercle du réservoir de LHM pour réduire le risque de prise d'air, et j'ai aussi graissé la surface d'étanchéité avant d'emmancher la durit. ça n'a malheureusement pas arrangé le problème -> retrait de la durit de test et retour au système d'origine.

 

Il faudrait que j'essaye de remplacer les 2 sphères de suspension arrière (actuellement des modèle confort). Étant donné que j'ai ce problème d'air depuis plus d'un an je me demande si les sphères seraient à présent pas complètement vides d'azote ?

 

 

Je me pose une question : est-ce qu'il est possible que de l'air rentre par la retour de fonctionnement du doseur de frein, voiture à l'arrêt, pendant que tout le circuit se "repose" et refroidit ?

 

Alex

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Pour l'aspiration d'air avant la pompe, regarde l’éventuelle mousse dans le bocal à l'arrêt moteur en marche.

Le tube métallique sur la pompe HP est juste emmanché, il peut y avoir un pb à ce niveau (voire sur la pompe elle même ?? - jamais vu cependant)

 

Je ne crois pas un seul instant à un pb sur les retours de fuite (où qu'ils soient) : même moteur arrêté, il n'y a aucune raison qu'il y ait la moindre aspiration du circuit hydraulique !

 

Comment est la sphère du CJDJ ? Comme je l'indiquais il faut être sur de toutes les sphères.

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Invité §ale668yb

L'arrière n'est pas tape cul du tout, et l'avant va bien aussi. Les sphères sont de marque Lizarte (je sais, ce ne sont pas les meilleures).

 

La sphère cu CJDJ doit être en bonne santé car le CJDJ ne claque pas souvent. Je mesurerai le temps entre 2 clacs à l'occasion.

Je peux éventuellement changer toutes les sphères si besoin (sauf la anti affaissement/réserve de freinage qui est neuve, montée avec un joint garniture neuf).

 

Pas de mousse ou de bulles dans le lhm moteur tournant.

 

 

Si le tube métallique sur la pompe HP avait un problème d'étanchéité, je ne verrai pas des traces de lhm étant donné qu'il est à une "altitude" inférieure à celle du réservoir de lhm (effet siphon) ? Je suis allé y jeter un oeuil mais n'ai rien vu de suspect.

 

Je pars sur un remplacement des sphères ?

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Oui les sphères "Lizarte" sont douteuses tout intérêt à les remplacer par des IFHS si on veut rester dans des prix bas

 

avec le Lizarte on a vu des cas de problème d'amortissement, de fuite au bouchon alors pourquoi pas des micro fuites aux membranes

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S'il n'y a pas de bulles/mousse dans le LHM c'est que la pompe n'aspire pas d'air.

L'air aspiré quand il y a un pb à ce niveau retourne rapidement au réservoir via le retour de direction assistée contrairement à l'azote qui fuit des sphères qui ne passera jamais par la pompe (et donc jamais par le retour de DA).

 

Il ne reste plus qu'un pb sur des sphères qui perdent de l'azote : il n'y a pas que les 3 arrières, celle du CJDJ peut aussi envoyer de l'azote.

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Invité §ale668yb

c'est ce que je me disais francois2b, mais en cas de "micro porosité" je sais pas trop. ça fait quand-même plus d'un an que j'ai ce problème, donc à la longue les sphères auraient perdu pas mal d'azote. De toute façon je crois que je n'ai pas trop le choix : je vais commencer par changer les 2 sphères de suspension arrière.

 

J'ai fait une mesure entre 2 disjonction : 1min15. ça m'a l'air pas trop mal, de plus il me semble que l'accu principal est une IFHS donc je la changerai dans un second temps si le problème persiste.

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Question bête : elle est équipée de la direction assistée ?

Si non le test de la mousse dans le bocal n'est pas pertinent pour identifier une prise d'air avant la pompe.

Quel age/kilométrage a la sphère du CJDJ ?

 

Il faut savoir que toutes les sphères standard (monocouche) perdent "doucement" leur azote qui passe à travers la membrane en permanence.

L'azote se retrouve ainsi dans le circuit de LHM (l'impact sur les freins ne doit se sentir que quand cette fuite n'est pas trop lente cependant)

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Invité §ale668yb

oui, elle a la direction assistée

 

la sphère du CJDJ doit avoir 4/5 ans, mais vu que je dois purger les freins toutes les semaines à l'arrière mais jamais à l'avant, j'ai un un doute sur le fait que l'accu principal relâche trop d'azote.

 

Les sphères arrière sont commandées, il n'y aura plus qu'à voir si ça corrige le problème

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Invité §ale668yb

Bonjour tchris_fr,

 

 

pour la purge AR, je met en position haute (pas haute maxi), je lève au cric la roue ARD, je maintiens la pédale de frein pressée avec une barre en appui sur le siège conducteur, puis je purge. Une certaine quantité de lhm coule avant que l'air arrive. Je ne fais pas la purge à l'ARG vu qu'il n'y a pas d'air qui en sort. Si j'avais fait la purge à l'ARG le comportement aurait été le même : pas mal de lhm avant les bulles et pas d'air lors de la purge à droite. Après la purge tout redevient normal...pour quelques jours.

 

J'ai jamais essayé en chargeant bien le coffre

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Invité §ale668yb

Bonjour tout le monde,

 

ces dernières semaines j'ai fait les différents essais et remplacements de sphères :

- remplacement des sphères arrière puis purge -> l'air est revenu en 5/6 jours

- donc commande et remplacement des 2 sphères de suspension avant ainsi que de l'accu puis plusieurs cycles haut/bas et purge pour finir -> l'air est encore revenu en 5/6 jours. Toutes mes idées sont épuisées.

 

Le jour du remplacement des sphères arrière je me suis bien assuré que le joint sur la photo soit bien étanche. Il est bien caché celui-là, ça aurait pu être une source de prise d'air pas évidente... mais non ça n'a rien changé

 

IMG_20200517_144131 _2.jpg

 

Je trouve pas d'où l'air peut venir :non:

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Invité §Ano883XF

Bonjour tout le monde,

 

ces dernières semaines j'ai fait les différents essais et remplacements de sphères :

- remplacement des sphères arrière puis purge -> l'air est revenu en 5/6 jours

- donc commande et remplacement des 2 sphères de suspension avant ainsi que de l'accu puis plusieurs cycles haut/bas et purge pour finir -> l'air est encore revenu en 5/6 jours. Toutes mes idées sont épuisées.

 

Le jour du remplacement des sphères arrière je me suis bien assuré que le joint sur la photo soit bien étanche. Il est bien caché celui-là, ça aurait pu être une source de prise d'air pas évidente... mais non ça n'a rien changé

 

IMG_20200517_144131 _2.jpg

 

Je trouve pas d'où l'air peut venir :non:

 

Bonsoir,

 

Point à vérifier, dans ton réservoir LHM, tu as normalement, autour des tubes plongeurs (là ou sont les filtres), des parois verticales qui encerclent les filtres, et qui sont solidaires du réservoir. Sont elles bien présentes et en état / non cassés (elles sont ouvertes à un endroit sur toute la hauteur de mémoire)? Si elles sont cassées, cela peut peut être te créer un déjaugage à l'aspiration en roulant, ce qui serait une entrée d'air possible.

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La purge est bien réalisée en position haute maxi ?

 

En relisant ton premier message je me demande si au final ce n'est pas un comportement normal : l'arrière peut se lever lors d'un freinage.

 

As tu essayé de rouler avec le coffre chargé (lourd) ?

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Invité §ale668yb

@ Beovox Je n'ai rien vu de suspect la dernière fois que j'ai nettoyé les filtres mais je regarderai ce point avec attention

 

@ tchris_fr J'ai oublié de faire la purge en position maxi lors du remplacement des sphères, donc je l'ai fait ce soir juste après avoir lu ton post.. on verra si ça tient. Je note cependant que à chaque fois que j'ai fait la purge en position haute intermédiaire le problème de freinage avait disparu et tout fonctionnait correctement, pour 5/6 jours.

Je ne pense pas que le phénomène dont je parle soit normal, car il y a une grande différence entre avant et après la purge. L'arrière ne se lève plus après une purge. Je note aussi que la puissance de freinage est moins bonne, mais redevient normale après purge. C'est d'ailleurs un point assez important : je trouve que la voiture devient dangereuse si je néglige les purges.

Je n'ai jamais essayé de bien charger le coffre. La seule charge que j'apporte c'est quand je fais le plein. Tu penses qu'il faudrait que je fasse un essai en chargeant avec combien de Kg ? Et surtout qu'est-ce que je dois observer une fois chargé ?

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La pression de freinage sur l'arrière est directement fonction de la charge du coffre (c'est le circuit de suspension AR qui alimente les freins AR : plus de charge = plus de pression).

 

Donc si le coffre est vide, ça ne freine pas grand chose à l'arrière ce qui peut produire/accentuer le soulèvement de l'arrière.

 

100 kg, ça paraît bien pour essayer.

L'idée est de voir si le comportement est identique ou non.

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Invité §ale668yb

@tchris_fr ça y est, j'ai essayé avec le coffre chargé (90kg environ) alors que l'air était revenu. L'arrière se lève toujours et le manque de puissance de freinage est toujours là, donc comportement identique.

 

J'ai fait une observation que je n'ai pas mentionné : que le coffre soit chargé ou pas, si je presse légèrement la pédale de frein, ça freine juste un peu (normal) et 2-3 secondes plus tard la force du freinage augmente un peu (alors que la pression exercée sur la pédale ne change pas) -> une fois ce point de "second freinage" atteint je peux freiner plus fort et n'aurai pas le phénomène de coffre qui se lève. Je suppose que ces 2-3 secondes permettent de comprimer l'air et donc de mitiger sa présence.

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Cette dernière observation tend effectivement à incriminer de l'air dans le circuit.

Une remarque néanmoins : je n'ai jamais réussi (à vide en tout cas) a "sentir" les freins AR. Le freinage senti est toujours celui de l'avant.

Le fait que l'arrière se lève n'est pas un défaut en soi : à vide le freinage AR est très faible et la suspension hydraulique (hors hydractive) a tendance à s'affaisser facilement sur l'avant lors des freinages (ce qui fait se "lever" l'arrière)

 

Donc tu as remplacé les 6 sphères c'est bien ça ? Par des neuves ?

Si c'est le cas, il ne reste plus qu'une prise d'air à l'aspiration de la pompe.

 

Coté pompe la durite caoutchouc qui va au réservoir pour l'aspiration est emmanchée sur un tube métallique enfoncé en force dans la pompe.

Il arrive que ce tube se démanche partiellement et ainsi puisse provoquer une prise d'air.

 

Comme il te faut attendre quelque jours pour que ça ne se reproduise, il est certain que cette prise d'air n'est pas énorme.

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Invité §Ano164Sz

J'ai fait une observation que je n'ai pas mentionné : que le coffre soit chargé ou pas, si je presse légèrement la pédale de frein, ça freine juste un peu (normal) et 2-3 secondes plus tard la force du freinage augmente un peu (alors que la pression exercée sur la pédale ne change pas) -> une fois ce point de "second freinage" atteint je peux freiner plus fort et n'aurai pas le phénomène de coffre qui se lève. Je suppose que ces 2-3 secondes permettent de comprimer l'air et donc de mitiger sa présence.

 

 

Comportement tout à fait normal sur Xantia avec doseur de frein 3 tiroirs. Le 3 tiroirs existe depuis 1988 sur les BX. Avec ce système le freinage AR est retardé.

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Bonjour

l'air dans le circuit de freinage provient de la sphère scmac

lors d'une purge des freins arrière, si elle est faite correctement, JAMAIS relâcher la pédale de frein et laisser couler 20cl de liquide, on commence toujours par la roue arrière droite (coté passager) puis l'autre.

Il faut dans tous les cas lors d'un changement de sphère scmac faire cette purge

jamais quand changement de sphère des vérins

 

je dirai change de sphère scmac et pas en lizarte malheureux!!

pour commander du IFHS voir là https://xantia-citroen.fr/phot [...] antia.html

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On s'en fout de la date de fabrication...

 

Y a des sphères de 20 ans dont 10 sur étagères qui sont encore dans les tolérances ou parfois aux presse nominales.e

 

C'est pas 6 mois dans un carton qui va les tuer... Surtout qu'elle sera revendue plus tard at quelqu'un a qui on proposera une sphère de 3 mois de plus, etc...

 

On n'est pas à me l'a boulangerie où on peut exiger la baguette du jour....

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salut

suis d'accord avec toi bernard, certains ont achetés et vous en connaissez, des spheres chez nortoto, elles ont duré 1 an et après vérif avaient il me semble plus de 5 ans.

oui bernard ce fournisseur d'IFHS les commande au fur et à mesure à l'usine, il est sympa et aidant. Elles auront donc moins de 3 mois. Pour l'instant il est en vacances, il rentre fin de semaine prochaine.

 

PumaGT, oui on n'est pas à 6 mois mais 1 ou 2 ans si. On achète du neuf pas de l'ancien, le prix devrait donc diminuer. Pas de pb avec les multicouches, plus avec les simples, logique.

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Un vendeur qui doit jeter son stock régulièrement parce que les gens le refuse, fini par ne plus vendre. C'est un peu le cas aujourd'hui, moins de fabricants et moins de fournisseurs. Même Citroën va arrêté la production. Faudra pas se plaindre après...

 

J'ai déjà testé une sphère de conjoncteur qui était encore bien dans les tolérances après avoir passé 15 ans sur une voiture puis 5 ans dans un carton. Ca n'était pas une multicouche. Ce n'est pas le seul exemple, depuis je me contente de tester la pression plutôt que de regarder la date (ca fait une bonne paire d'années).

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