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Berlingo

Embrayage HS Berlingo Essence 1.6 16v Multispace Modutopo 2004


Invité §Wil050uK
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Invité §Wil050uK

Bonjour,

 

Aujourd'hui, ma pédale d'embrayage est restée enfoncée lors d'un passage de vitesse en repartant après un feu rouge.

J'ai réussi à continuer en première jusqu'à une place de parking accessible où je me suis arrêté en faisant caler le véhicule.

Après inspection, en fait c'est le câble d'embrayage qui a lâché.

 

Je me dis qu'il est sûrement vieux (la voiture a 150 000km) et que c'est peut-être normal, mais en fait lorsque j'essaye d'actionner manuellement le levier d'embrayage (la fourche sur laquelle vient se mettre le galet du câble d'embrayage côté boite), impossible de le bouger. Il est bloqué (enfin ya un débattement mais minime et ensuite je sens que c'est totalement bloqué).

 

 

Du coup, j'imagine que c'est la butée d'embrayage qui a du lâcher et qu'il faut changer tout le kit d'embrayage ?

 

Autre question, et c'est ce qui me fait le plus peur : lorsque je me suis aperçu que c'était le câble d'embrayage qui a laché, je me suis dis, que j'allais essayer de redémarrer afin de rentrer jusqu'en 1ère chez moi... Pas malin... J'ai donc passé ma 1ère puis allumé le moteur, et là évidemment ça a calé... (c'est fou ce qu'on peut être bête des fois dans ces moments...).

 

Et maintenant même moteur à l'arrêt, mon levier de vitesse est bloqué en 1ère.

J'aurais imaginé que moteur éteint je puisse repasser au point mort... impossible...

 

Je me demande si j'ai fait une grosse bêtise en faisant ça et potentiellement endommagé ma boite de vitesse...

 

Du coup, 1)est-ce que vous pensez que j'ai raison de suspecter la butée d'embrayage d'être HS ?

2)Est-ce que vous pensez que j'ai abimé ma boite de vitesse en essayant de démarrer en 1 ère ?

 

3) A présent que me conseillez-vous de faire ? Je fais remorqué et amène au garagiste ? un changement d'embrayage avec peu d'outils sur un parking avec juste un cric ça se tente ?

 

 

Merci d'avance si vous avez des infos qui puissent m'aider.

 

 

Pour info, j'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai quand même quelques bases et je vois à peu près comment fonctionne un embrayage, et je suis plutôt bricoleur...

 

 

Merci d'avance.

 

Will

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Invité §Wil050uK

Merci pour ta réponse @typo77 .

Une idée de la raison qui fait que je ne peux plus passer de vitesse moteur arrêté ? J'ai fais une grosse bêtise en démarrant avec la première enclenchée où tu pense que ce n'est pas grand chose ?

 

Merci pour ton aide.

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Merci pour ta réponse @typo77 .

Une idée de la raison qui fait que je ne peux plus passer de vitesse moteur arrêté ? J'ai fais une grosse bêtise en démarrant avec la première enclenchée où tu pense que ce n'est pas grand chose ?

 

Merci pour ton aide.

En principe quand on est victime de ce genre de panne, on peut rentrer chez soi (ou chez le dépanneur voisin) en enclenchant la 1re et en actionnant ensuite le démarreur en accélérant un peu.

La voiture commence à rouler et en lâchant l'accélérateur en poussant le levier de vitesse doucement on pourra passer la seconde.

On restera à un régime moteur minimum...

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Invité §tor808yn

Salut !

Le fait que ton levier de vitesses bloque, vient je pense du fait que ton véhicule ne doit pas être bien à plat, et exerce un effort sur la boite pour rouler !

Pour remettre au point mort, soit tu essaie tout seul avec la porte ouverte, soit avec une personne avec toi, il faut faire un p'tit mouvement avant/arrière à peine, pendant que l'autre enlève la vitesse !!!

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Invité §Wil050uK

Merci @typo77 et merci @torx38 !

Effectivement j'ai pu débloquer les vitesses en faisant bouger la voiture d'avant en arrière :)

Ca me rassure, j'avais peur d'avoir endommagé la boite de vitesse !

Encore une petite question, pensez-vous que mon diagnostic soit bon ou au moins cohérent et qu'il est probable qu'il s'agisse bien d'un problème d'embrayage (disque cassé ou roulement HS...) ?

Ou bien pensez vous que ça vaut le coup de tenter de racheter juste une câble d'embrayage et de le tenter comme ça ?

Je n'arrive pas à débrayer manuellement en bougeant la fourchette à la main (vers la droite cf photo), mais je ne me rend pas compte à quel point c'est normal ou non...

J'ai imaginé que c'était du coup l'embrayage qui est cassé et bloque le mouvement de la fourchette, mais peut-être qu'en fait embrayer demande normalement une force considérable que je n'ai pas à la main même si il est en bon état.... ?

 

Ci dessous une photo pour illustrer un peu le propos ^^

 

IMG_20200513_152320.jpg

 

Merci de votre aide !

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Il est évident qu'on ne peut agir sur le débrayage sans l'aide du câble.

L'effort est important.

 

On peut débrayer légèrement avec une grande pince étau qu'on prendra sur la fourchette.

Mais il faudra enclencher une vitesse pour tester en poussant.

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Invité §Wil050uK

Ok merci @typo77 !

Du coup ça serait pas une connerie que j'essaie d'embrayer en forçant sur la fourchette avec un étau, serre-joint ou autre et si j'y arrive j'allume le contact pour vérifier que je peux bien passer les vitesses librement. Si c'est le cas, j'achète un câble d'embrayage, je change sur place et j'ai un peu de rab avant d'aller au garage changer l'embrayage :)

 

Tu valides ?

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Ok merci @typo77 !

Du coup ça serait pas une connerie que j'essaie d'embrayer en forçant sur la fourchette avec un étau, serre-joint ou autre et si j'y arrive j'allume le contact pour vérifier que je peux bien passer les vitesses librement. Si c'est le cas, j'achète un câble d'embrayage, je change sur place et j'ai un peu de rab avant d'aller au garage changer l'embrayage :)

 

Tu valides ?

Par sécurité, j'éviterais de faire le test avec le moteur en marche (on ne sait jamais).

Je préférerais qu'on pousse la voiture à la main pendant que j'appuie sur la pince.

 

Si le câble est cassé, il y a de fortes chances que ce soit lui qui soit en cause...

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Invité §tor808yn

Salut !

L'effort qu'il faut appliquer sur la fourchette est considérable, donc, normal que manuellement on ne puisse pas la faire bouger !

Là, à mon avis, il faut monter un câble neuf dans un premier temps, de toute façon, que l'embrayage soit bon ou pas, il faudra le faire !

Ensuite, une fois le câble changé, tu verras bien si ça fonctionne ou pas, et si la pédale est assez dure ou pas !

Car lorsqu'un câble casse, souvent, c'est que l'embrayage est devenu plus dur en vieillissant, et on s'y habitue, on ne s'en rend pas compte !

Sauf qu'avec un embrayage neuf, on sentira la différence, la pédale sera beaucoup plus douce !!!

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Invité §Wil050uK

Salut à vous,

petit message pour vous tenir au courant, aujourd'hui j'ai acheté un câble d'embrayage et j'ai fait le remplacement sur le Berlingo.

Rien de compliqué, le plus coton aura été de réenclencher le câble dans la biellette de la pédale.

La voiture remarche nickel, et je ne sais pas si c'est lié, mais la marche arrière passe maintenant sans aucun soucis alors qu'elle peinait à passer avant...

 

Je pense que j'irais faire changer l'embrayage de toute manière dans quelques temps ou que je prendrais le temps de le faire moi même dans un garage participatif histoire d'avoir tout le matériel et un pont histoire d'être confort et de pas faire n'importe quoi.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Will

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