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Xantia

changement alternateur xantia 1.8i16s


francois2b
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bonjour,

 

je dois faire des vérifications sur mon alternateur.

 

comme vous le savez sans doute, celui-ci est difficilement accessible.

 

est-ce que cela peut suffire de démonter la pompe hydraulique et est-ce que cela vaut le coup ?

 

je n'ai jamais fait ce genre d'opération.

 

y a-t-il des précautions à prendre pour ce démontage ?

 

comment celle-ci est fixée ? j'ai vu un écrou au-dessus, je suppose qu'il n'est pas le seul ...

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Salut François

jamais démonté sur ma 1.8 16V ni l'alternateur ni la pompe HP

 

mais je me suis déjà renseigné en prévision je te donne les renseignements que j'ai appris

 

il y a le tuto de Risdone sur ton site où il dépose le collecteur d'admission mais je me suis renseigné on peut faire autrement en déposant le calculateur et le boitier calculateur pour avoir de la place

 

on met la Xantia sur chandelles côté droit et on met position basse et le circuit hydro hors pression

 

on débranche la batterie

 

on retire la roue droite et le pare boue

 

ensuite on détend le galet tendeur et on dépose la courroie d'accessoires et ensuite on dépose le galet tendeur

 

on retire le calculateur, le relais double et le boitier plastique pour avoir de la place

 

ensuite on retire les 3 tubes sur la pompe HP et on dépose la pompe (2 boulons)

 

et là on a accès à l'alternateur bien comme il faut

 

on retire le galet enrouleur de la courroie d'accessoires avec une clé allen

 

on débranche les 2 protecteurs et 2 cosses sur l'alternateur

 

l'alternateur tient avec 2 boulons 1 en haut et 1 en bas

 

pour dégager l'alternateur on peut pousser un peu le radiateur en soulevant les ressort de maintien (on gagne 10mm) et l'alternateur passe tout juste entre le collecteur d'admission et le radiateur

 

remontage en sens inverse

 

voilà ce que j'ai appris et mis en archives si d'autres parmi nous ont des infos à fournir ils sont les bienvenus

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bon, ce matin, je me suis lancé.

 

première difficulté, enlever les deux durits qui au-dessus du collecteur.

comme c'est d'origine, elles sont bien collées et il faut éviter de les abîmer.

 

ensuite, la rampe des injecteurs, même chose.

 

rien pour cela, il faut pas mal de patience et on arrive.

 

maintenant, GROS problème, les vis allen du collecteur. là, il faut du matériel de "pros".

 

si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

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salut,

 

je n'ai pas l'embout allen qui convient.

 

je ne comprends pas pourquoi ils ont mis des vis allen et deux écrous (ils servent peut-être de guide).

les embouts allen de 6 sont un peu fragiles quand il faut forcer à ce point.

 

 

je vais essayer ta méthode.

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Bonjour François

il faut une bonne clé mais qui ne soit pas encombrante donc je pense qu'avec une clé 1/4 à cliquet avec une rallonge et un bon embout ça doit venir assez facilement

 

dans les coffrets Magnusson de Brico dépot il y a une clé à cliquet 1/4 avec un assortiment de rallonges rigides et flexibles et les embouts sont costauds j'ai deux coffrets et il m'arrive de mettre plusieurs rallonges bout à bout pour les endroits peu accessibles et il y a bien de la force

 

les coffrets Magnusson sont d'un excellent rapport qualité/prix

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je vais commander l'embout qui me manque.

 

j'ai remonter la rampe d'injecteurs, mais j'ai du mal à remettre les agrafes.

 

en attendant, j'ai réussi à démonter la pompe HP.

 

il faut effectivement enlever la boîte du calculateur, une des vis venant taper dedans.

 

j'ai un autre problème.

je ne trouve pas la dernière vis qui tient la patte du côté du compresseur de clim.

 

 

alternateur_13-3.jpg

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Oui François je viens de voir ça aussi dans les notes que j'avais prises

 

-" On peut enlever l’arceau devant l’alternateur en enlevant le boulon du haut de la fixation du

compresseur. de climatisation Clef de 16 de l’autre côté pour empêcher l’écrou de tourner."

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bon c'est fait.

 

l'arceau est venu, mais il ne suffit pas de desserrer le boulon du compresseur, il faut l'enlever.

 

maintenant, j'ai enlevé les deux boulons de l'alternateur.

 

problème, il ne bouge pas d'un millimètre.

 

y a-t-il quelque chose que j'ai oublié ?

 

peut-être une astuce pour le sortir de son emplacement ?

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Dans le tuto que j'ai noté il dit bien de l'enlever

 

On peut enlever l’arceau devant l’alternateur en enlevant le boulon du haut de la fixation du

compresseur. Clef de 16 de l’autre côté pour empêcher l’écrou de tourner.

 

ensuite il dit de retirer le support du galet enrouleur de la courroie d'accessoires avec une clé allen

 

ensuite il dit- Enlever le boulon haut de fixation de l’alternateur.

Pour tenir l’écrou haut arrière, la clef coudée maison est bienvenue.

 

ensuite il dit Enlever le crampage sur le collecteur d’admission. ( je l’avais fait avant je crois)

 

ensuite il dit Enlever les protections et débrancher les deux cosses sur l’alternateur.

 

ensuite il dit Enlever le boulon du bas qui tient l’alternateur.

 

ensuite Relever la pince qui verrouille le radiateur en haut à gauche (face à la voiture) et repousser le

radiateur vers l’avant de la voiture.

On gagne 10 mm qui vont permettre à l’alternateur de « passer » sans toucher.

 

ensuite Dégager l’alternateur du support, le maintenir pour qu’il ne tombe pas sur la connectique du

compresseur, on peut protéger avec un chiffon. Et ça passe juste entre le collecteur d’admission et le

radiateur. Il reste même 2 ou 3 mm de marge…

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merci pour tout.

 

en fait, il fallait taper comme un sourd sur le corps de l'alternateur, ce que je n'osais pas faire au début.

 

 

finalement, j'ai réussi à le sortir sans toucher au radiateur.

 

j'ai mis une plaque de fer pour le protéger.

 

pour le remontage (quand j'aurais reçu le nouveau, par les temps qui courent, les colis n'avancent pas vite ...)

 

je pense que je ferais un peu de place en bougeant le radiateur.

 

par contre, je n'ai pas trouvé la pièce n°4 sur l'éclaté de l'alternateur.

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bonsoir,

 

voilà, c'est remonté.

 

j'ai rajouté sur le tuto la deuxième méthode ( voir Bernard ) qui évite de démonter l'admission.

 

https://xantia.pagesperso-oran [...] 8i_16s.htm

 

je préfère prévenir tout de suite, ce n'est pas une partie de plaisir. bon, on y arrive quand même.

 

l'écrou le plus mal placé est celui qui tient l'arceau.

 

le galet enrouleur n'est pas mal non plus ...

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