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Xantia

Citroën Xantia Audace 1.9TD de retraité


Invité §rov216PZ
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Messages recommandés

Invité §rov216PZ

En bref

Marque : Citroën

Modèle : Xantia

Version : Audace

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 330000 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 1.9TD

 

 

Présentation de mon véhicule

A tous bonjour

 

Nouvel inscrit avec une Xantia Audace 1.9TD 92cv

Longtemps roulé en Land rover , range et autres Lada ... Un espace 2 décédé récemment , et cette occasion le bon coin à 250€ avec fuite gazole à la pompe injection , acquise à 150€ ;-)

Etat très propre , pas de rouille

Changé les durites poreuses et hop en route

Compteur qui joue au yoyo , trouvé le topic

Idem pour la suspate arrière grippée

Code de démarrage viré

M'en vais chiner cer excellent forum , il semble y avoir des gens très calés , excellent

 

Bonne route

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Invité §rov216PZ

Ah oui , je fais 1m94 et je suis vraiment mal assis dans le siège conducteur , l'impression d'être sur une éponge , aucun maintien , il y a peut-être moyen de renforcer l'assise , voir de la relever

Vais consulter le forum

Bonne soirée

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Invité §rov216PZ

Arf , j'ai oublié , elle est de 97 , j'ignore si phase 1 ou 2 , en cours de découverte

Pas de clim , modèle de base

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Salut

bienvenue ici

 

c'est une phase l la phase ll est sortie tout fin 97 elle est facilement reconnaissable la phase l a une barre de maintien côté boite à gants et la phase ll ne l'a plus

 

les Citroen n'étaient pas taillées pour les grands gabarits et encore sur la Xantia c'est mieux que sur BX GS et même CX où le genou droit pouvait toucher le levier de vitesses

 

pour le siège conducteur perso je trouve qu'il maintient bien avec sa forme semi baquet mais l'assise est souple et peut être que le tien est enfoncé au niveau de l'assise tu n'as pas pensé à mettre un coussin réhausse de ce type = https://www.amazon.fr/Kine-Tra [...] amp;sr=8-3

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Invité §Beo232eb

Bonjour,

 

La xantia audace est forcément une phase 1, elle est sortie au catalogue en septembre 1996 :bien:

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Invité §rov216PZ

Bonjour , merci pour l’accueil et les infos , bien noté pour la phase 1

Pour le siège oui je m'enfonce trop dedans , peut-être déhousser pour rajouter une mousse , ou renforcer les ressorts tendeurs ?

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Invité §rov216PZ

Bonsoir , je viens de tester un siège de 306 , bien plus ferme , je m'y sens mieux

Il avaient 100 000 km de moins , ceci explique peut-être cela , ou ils sont plus fermes d'origine ?

J'ai lu quelque part qu'ils étaient interchangeables au niveau des rails ?

 

Question sur la suspension

J'ai débloqué le correcteur d'horizontalité arrière , néanmoins je trouve la voiture plutôt ferme pour une suspension Citroën , est-ce normal ?

En appuyant aux 4 coins du véhicule , même réaction de souplesse , et elle monte et descend bien maintenant

Par contre à basse vitesse c'est bien souple et agréable

Le contrôle technique peut-il détecter des sphères fatiguées ?

Cdt

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Bonsoir , je viens de tester un siège de 306 , bien plus ferme , je m'y sens mieux

Il avaient 100 000 km de moins , ceci explique peut-être cela , ou ils sont plus fermes d'origine ?

J'ai lu quelque part qu'ils étaient interchangeables au niveau des rails ?

 

Question sur la suspension

J'ai débloqué le correcteur d'horizontalité arrière , néanmoins je trouve la voiture plutôt ferme pour une suspension Citroën , est-ce normal ?

En appuyant aux 4 coins du véhicule , même réaction de souplesse , et elle monte et descend bien maintenant

Par contre à basse vitesse c'est bien souple et agréable

Le contrôle technique peut-il détecter des sphères fatiguées ?

Cdt

 

Salut

non au contrôle technique ils ne détectent pas les sphères hs pour la bonne raison que quand les sphères sont hs la suspension est très ferme ce qui pour leur machine correspond à des amortisseurs en bon état leur machine étant prévue pour détecter les amortisseurs classiques fatigués et qu'un amortisseur fatigué rend une suspension classique à ressorts métallique molle

 

quand une sphère est fatiguée il y a manque de ressort et dans une sphère c'est l'azote qui assure la fonction ressort si il manque de l'azote cela correspond à un ressort court et la suspension se raffermie

 

le meilleur moyen pour contrôler les sphères est de démarrer le moteur et une fois la suspension stabilisée appuyer aux 4 coins de la voiture la caisse doit s'enfoncer plus ou moins moelleusement selon l'état des sphères

 

pour ton siège conducteur fatigué voici l'éclaté si ça peut te rendre service

 

 

éclaté siège conducteur.png

 

 

 

 

éclaté coiffes de sièges avants.png

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Il y a de tout en siège de Xantia : du modèle de base pas réglable en hauteur au modèle cuir "full électrique" réglable dans tous les sens.

Je fais 1m92 et je me sens plutôt bien en Xantia mais avec des sièges relativement haut de gamme (activa tissus ou cuir électrique).

A voir en casse pour remplacer le siège conducteur (ou l'intérieur complet). C'est très facile à démonter.

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Invité §rov216PZ

Bonjour , merci pour les infos

Je tacherais de démonter l'assise du siège , voir si je peux bricoler quelque chose

Cdt

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Dans l'ensemble le siège conducteur est bien conçu peut être pour les lourds conducteurs faudrait t'il renforcer l'assise

 

l'idéal comme dit tchris étant le siège ergo ça me plairait bien mais mon siège étant en parfait état ça n'ennuierait de le remplacer par un occasion en plus ou moins bon état

 

l'idéal serait de conserver mon siège en adaptant les réglages électriques du modèle exclusive

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Invité §rov216PZ

Bonjour ,

Suite à la fuite au cul de la pompe injection Bosch , m'a fallu la tomber pour changer le joint HP

Du boulot , mais réussi grace aux nombreux topics sur ce sujet récurent

 

La mécanique tourne bien , j'ai viré l'anti démarrage blindé et cablé directement l'électrovanne

 

Problème :

Les 3 voyants rouges d'alarme sont allumés , y compris l'huile alors qu'elle est bien lubrifiée

Le voyant de température allumé aussi

Me semble pas avoir vu de défaut de cablage , tout rebranché

Une idée ?

Est-ce que le fait d'avoir ôté l'anti vol pourrait être la cause ? :oops:

C'est une phase 1 de juillet 97 avec injecteur pilote et ordi de gestion

 

D'avance merci

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Bonjour ,

Suite à la fuite au cul de la pompe injection Bosch , m'a fallu la tomber pour changer le joint HP

Du boulot , mais réussi grace aux nombreux topics sur ce sujet récurent

 

La mécanique tourne bien , j'ai viré l'anti démarrage blindé et cablé directement l'électrovanne

 

Problème :

Les 3 voyants rouges d'alarme sont allumés , y compris l'huile alors qu'elle est bien lubrifiée

Le voyant de température allumé aussi

Me semble pas avoir vu de défaut de cablage , tout rebranché

Une idée ?

Est-ce que le fait d'avoir ôté l'anti vol pourrait être la cause ? :oops:

C'est une phase 1 de juillet 97 avec injecteur pilote et ordi de gestion

 

D'avance merci

bonjour si l’électrovanne est supprimée il me semble qu'elle communique dans les deux sens du-coup le calculateur est dans les choux

 

pourquoi avoir supprimé si elle fonctionnais correctement?

 

Salut

Romain @CITRACTIVE connait bien ton moteur

il va certainement passer te dire quoi

oui j'ai déjà eu la blague avec une de 1998

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Invité §rov216PZ

Bonjour , j'ai supprimé le blindage métal puis fait sauter la partie plastique à la tronçonneuse , pas pensé que l'électronique communiquait ... Grosse erreur

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Bonjour , j'ai supprimé le blindage métal puis fait sauter la partie plastique à la tronçonneuse , pas pensé que l'électronique communiquait ... Grosse erreur

normalement elle communique pour indiqué au calculateur si elle est ouverte ou non

 

neutraliser antidemarrage sur fiat ducato 1997

 

on trouve ceci dans le seconds post

 

Une remarque importante

 

Si on est dans le cas où c'est simplement l'électrovanne elle même qui avait un incident (ouvrait mal, fermait mal) mais que le voyant s'éteignait normalement et que toute la partie clé/décodage fonctionnait. Il sera intéressant de laisser la partie décodage et ses fils connectée normalement comme en fonctionnement "virtuel".

 

Ainsi le calculateur recevra l'info de "OK" et sur certains véhicules ça évitera que certains éléments ne fonctionnent plus. (EGR / surcaleur/ parfois même démarreur)

 

:jap:

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Invité §rov216PZ

Merci pour le complément d'infos , retrouvé le récepteur dans la poubelle , trop découpé , inutilisable .... :-(

je roule ainsi mais plus d'alarme si problème ... et le prochain CT sera aussi un problème ...

 

Sur mon Ducato de 99 j'ai tout viré sans problème ... Pas de bol

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