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Xantia

Voiture qui broute à froid


Invité §Gab502Mc
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Invité §Gab502Mc

Bonjour,

 

J'ai ma Xantia qui quand je l'allume à froid, que je monte dans les tours, mais bien sûr je ne fais pas tirer la voiture à froid, je ne suis pas fou, j'ai l'impression qu'elle est retenue et broute comme si elle avait un peu de mal à avancer.

Le problème disparaît complètement une fois qu'elle est chaude.

 

D'où pensez vous que ça vient ?

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Salut

le problème est que c'est surtout le 1.8 16V (XU7JP4) qui est connu ici le 1.8 8V (XU7JP) n'est pas très représenté moi même je connais mieux le 1.8 16V

 

si ton problème ne se présente qu'à froid tu dois vérifier le ralenti moteur au compte tours à froid si celui ci est trop bas moins de 1000trs/mn cela peut signifier de l'actuateur de ralenti (moteur pas à pas) n'ouvre pas suffisamment la dérivation au boitier papillon et forcément le moteur broute car il n'entre pas assez d'air

 

si le moteur pas à pas ne s'ouvre pas assez c'est que la sonde de température d'eau de gestion moteur n'informe pas le calculateur de la température réelle du moteur et le calculateur ne pilote pas le moteur pas à pas comme il le devrait

 

la sonde de température d'eau permet aussi au calculateur de gérer d'autres paramètres

 

elle est fixée sur le boitier de thermostat voici ses valeurs de résistances

 

2500 ohms à 20°

1200 ohms à 40°

180 ohms à 100°

 

c'est une résistance CTN si tu débranches la sonde à froid le calculateur saura que le moteur est froid et il ouvrira la dérivation du boitier papillon en pilotant le moteur pas à pas ce sera un test pour savoir si la sonde est HS tu peux aussi la vérifier à l'ohmmètre ou la remplacer d'office

 

si ton ralenti à froid est trop bas cela peut venir du moteur pas à pas lui même mais vu ton problème thermique c'est certainement la sonde de température d'eau qui ne le pilote pas correctement au travers du calculateur

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Invité §Ano882rV

Salut

le problème est que c'est surtout le 1.8 16V (XU7JP4) qui est connu ici le 1.8 8V (XU7JP) n'est pas très représenté moi même je connais mieux le 1.8 16V

 

si ton problème ne se présente qu'à froid tu dois vérifier le ralenti moteur au compte tours à froid si celui ci est trop bas moins de 1000trs/mn cela peut signifier de l'actuateur de ralenti (moteur pas à pas) n'ouvre pas suffisamment la dérivation au boitier papillon et forcément le moteur broute car il n'entre pas assez d'air

 

si le moteur pas à pas ne s'ouvre pas assez c'est que la sonde de température d'eau de gestion moteur n'informe pas le calculateur de la température réelle du moteur et le calculateur ne pilote pas le moteur pas à pas comme il le devrait

 

la sonde de température d'eau permet aussi au calculateur de gérer d'autres paramètres

 

elle est fixée sur le boitier de thermostat voici ses valeurs de résistances

 

2500 ohms à 20°

1200 ohms à 40°

180 ohms à 100°

 

c'est une résistance CTN si tu débranches la sonde à froid le calculateur saura que le moteur est froid et il ouvrira la dérivation du boitier papillon en pilotant le moteur pas à pas ce sera un test pour savoir si la sonde est HS tu peux aussi la vérifier à l'ohmmètre ou la remplacer d'office

 

si ton ralenti à froid est trop bas cela peut venir du moteur pas à pas lui même mais vu ton problème thermique c'est certainement la sonde de température d'eau qui ne le pilote pas correctement au travers du calculateur

 

Oulalala merci tu m’as fait un grand pavée lol on je croit qu’il est à 1000 tours un peu plus faudra je vérifie c’est facile à changer cette sonde quand je roule avec la voiture pas à pas doucement y’a pas ce problème c’est surtout en accélérant mais une doit dit comme plus haut dès que c’est chaud plus de problème

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Attention relis bien mon message si tu es à 1000 tours moteur froid en ce moment c'est la bonne valeur

 

mais vu le prix modéré de la sonde change là d'office

 

donnes nous le n° vin de ta Xantia on te donnera la référence de la sonde et son schéma d'implantation

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Invité §Ano882rV

Attention relis bien mon message si tu es à 1000 tours moteur froid en ce moment c'est la bonne valeur

 

mais vu le prix modéré de la sonde change là d'office

 

donnes nous le n° vin de ta Xantia on te donnera la référence de la sonde et son schéma d'implantation

 

Alors le vin c’est VF7X1LFXF72273906 merci beaucoup les gars

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Invité §Ano882rV

Salut

il n'y a qu'une sonde de température d'eau sur ton moteur c'est la n°4 référence 1920K9 qui est posé sur le boitier de sortie d'eau tu ne peux pas te tromper

 

 

 

 

gestion moteur 1-8 8V 90.png

 

Merci Bernard donc le problème viendrait de cette sonde vu que je suis bon 1000 tours ?

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salut,

 

on ne peut jamais être sûr, il faut essayer.

 

quand on recherche un problème, on part de ce qu'il y a de plus probable.

 

mais on est obligé de mettre du neuf (et encore quelques fois le neuf n'est pas bon !) pour éliminer cette cause.

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Invité §Ano882rV

salut,

 

on ne peut jamais être sûr, il faut essayer.

 

quand on recherche un problème, on part de ce qu'il y a de plus probable.

 

mais on est obligé de mettre du neuf (et encore quelques fois le neuf n'est pas bon !) pour éliminer cette cause.

 

D’accord merci je vais vérifier sa merci

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Invité §Gab502Mc

F92935A1-C9B7-4C8C-97AD-77341BC558BB.jpg

Salut est ce que c'est la bonne pièce ??

salut,

 

on ne peut jamais être sûr, il faut essayer.

 

quand on recherche un problème, on part de ce qu'il y a de plus probable.

 

mais on est obligé de mettre du neuf (et encore quelques fois le neuf n'est pas bon !) pour éliminer cette cause.

 

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Invité §Gab502Mc

Merci Francois et à la prochaine je vais m'occuper de ça et je vous tiens au courant

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Invité §Gab502Mc

C'est bon j'ai vu où elle était la sonde ça a l'air difficile de l'extraire

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Merci Bernard donc le problème viendrait de cette sonde vu que je suis bon 1000 tours ?

 

 

Salut

non justement c'est moins sûr que ce soit la sonde car ton ralenti est quand même suffisamment haut à froid ce serait plus sûr si ton ralenti aurait été en dessous de 1000 trs

en soupçonnant la sonde de température on par du principe qu'elle envoie un signal correspondant à un moteur tiède ou chaud et que le calculateur n'ouvre pas assez la dérivation du boitier papillon avec le moteur pas à pas ce qui fait brouter le moteur

 

hors 1000 trs en ce moment c'est presque normal vu qu'il ne fait pas froid dehors

 

de toute façon il faut essayer et la remplacer d'office car 20ans d'age surtout vu son prix 10 euros environ Lien = https://www.piecesauto24.com/o [...] gKxavD_BwE

 

pour la remplacer moteur froid et téflon enroulé autour du pas de vis

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Invité §Gab502Mc

Je pense aussi que ma sonde marche, car mon père que sa 106 a eux la sienne défectueuse, et je sais ce que ça fait. Elle accélérait toute seule et tout et lui avait un mauvais démarrage à froid et pouvait parfois pas démarrer. Par contre c'est quoi mon problème maintenant, d'où ça peut venir d'autre que la sonde ???? Merci

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Invité §Gab502Mc

Franchement je ne comprends pas tu viens de dire que la sonde ça sert à rien de la changer et là tu me dis que le problème vient de la sonde ? Je comprends plus quel est le problème sur la voiture

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Il y a 3 sondes de température de flotte :

- verte : exploitée par le calculateur moteur

- bleue : pour l'affichage au tableau de bord

- marron : pour la gestion par le boîtier bitron (ventilation)

 

Si rien n'indique qu'elle ne fonctionne pas comme il faut, je disais que ça ne servait à rien de la changer en réponse à bernard 47c08.

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Invité §Gab502Mc

D'accord oui je suis d'accord, si celle d'origine elle est encore bonne ce n'est pas la peine mais le broutage de la voiture il peut venir d'où alors ?

 

J'ai pas commandé la pièce, parce que je pense qu'elle marche que ça doit être autre chose mais je sais pas quoi

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Non Vincent fait une confusion avec le 1.8 16V qui a 3 sondes de température d'eau

 

celle de Gaby a le 1.8 8V qui n'en a qu'une et elle sert à la gestion moteur elle est l'équivalente de la sonde verte du 1.8 16V et comme elle sert à la gestion moteur il faut bien commencer par essayer de la remplacer sinon on ne saura jamais ce qui se passe réellement au niveau de cette panne thermique

 

le problème peut venir du calculateur on va pas commencer par lui et comme la sonde envoie un signal au calculateur en fonction de la température du moteur il est normal de commencer par remplacer la sonde

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Non non ! Je ne confonds rien du tout.

 

Si tu regardes sous le capot derrière le boîtier d'eau, tu trouveras bien les 3 sondes (sauf si elle n'a pas la clim) pour le 1.8i 90ch.

 

Je t'invites à regarder l'éclaté "Refroidissement > BOITIER EAU - THERMOCONTACT - SONDE" sur Citroën Service pour t'en convaincre pltutot que de regarder celui dans "Alimentation > CALCULATEUR CAPTEUR ALIMENTATION" qui n'en fait apparaître qu'une (celle qui sert dans la gestion de l'alimentation moteur).

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Oui Vincent tu as raison je connais bien mieux le 1.8 et 2.0 16V mais j'y ai repensé après coup il y a forcément une sonde pour les ventilateurs mais elle n'a sauf intrication aucune incidence sur cette panne et c'est bien sur la sonde de gestion moteur que les soupçons doivent se porter en premier la 1920K9

 

il peut y avoir aussi des contacts oxydés au connecteur du calculateur mais c'est moins sûr

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Invité §Ano882rV

Oui Vincent tu as raison je connais bien mieux le 1.8 et 2.0 16V mais j'y ai repensé après coup il y a forcément une sonde pour les ventilateurs mais elle n'a sauf intrication aucune incidence sur cette panne et c'est bien sur la sonde de gestion moteur que les soupçons doivent se porter en premier la 1920K9

 

il peut y avoir aussi des contacts oxydés au connecteur du calculateur mais c'est moins sûr

 

Merci les gars mais sa l’air vachement difficile de l’enlever cette sonde plus dur que de démonter un essieu pour remettre des flexibles lol comme vous m’aviez expliquer j’avais réussi mais là elle es complètement derrière un cauchemar lol

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Invité §Gab502Mc

Juste pour info la sonde ventilation marche très bien à 90 dégrées le ventilo se déclenche

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Invité §Gab502Mc

Je suis allez voir mon garagiste qui commencerai par changer les bougies et peu être le filtre à essence

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Invité §Gab502Mc

Je vais tester ça et je vous dis je vais regarder l'état de tout et je reviendrai vous dire si je vois un truc qui est pas en bon état ou qu'il faut le changer. Merci !

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Le ralenti ne peut pas se régler sur une injection sur Xantia.

 

Le réglage dont tu parles, c'est la course de la pédale d'accélérateur : la mettre en tension pour que le moteur accélère même pédale complètement relâchée est une très mauvaise idée (le calculateur a une stratégie spécifique au lâcher complet qui ne sera pas appliquée dans ce cas).

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