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C5 I-2 1.8L ess - Entretien Clim


C5-821
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Bonjour à Toutes et Tous :jap:

 

Que préconise Citroën pour l'entretien de la C5 1.8L ess ?

 

Ce que je lis sur certains sites d'entretien de clim et ce que j'ai devant moi, en devis... m'étonne !

 

D'un coté, la bouteille déshydratante est devenu non remplaçable depuis 2000... (et en plus, il m'indique que si il manque "trop" de fluide, refus de recharger avant une recherche de fuite... ! )

 

De l'autre, la bouteille déshydratante se remplace tous les 5 ans... !

 

Aussi, le mieux serait d'avoir la RTA, mais elle est indisponible sur etai... :pfff:

 

Si quelqu'un l'avait et pouvait m'indiquer ce qui est préconisé, je l'en remercie d'avance ;)

 

Merci et à bientôt de lire vos retours d'expériences :jap:

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salut,

 

Si une clim fonctionne normalement , pas besoin de la toucher , pas besoin d'entretien.

 

Si la clim fait moins de froid , dans ce cas , une recharge d'entretien peu se faire.

 

Si le circuit est quasi vide et que la machine de maintenance détecte lors de la mise sous vide , une fuite. Dans ce cas , oui , la recharge est interdite (une loi l'interdit) tant que la fuite existe .

 

Pour la bouteille déshydratante , il est conseillé de la changer quand le circuit de clim a trop longtemps était ouvert ou si elle a longtemps tourner avec une fuite . Il n'y a pas de préconisation dans le temps (un circuit clim est censé être étanche , donc l'humidité n’est pas censé entrer) . On profite de la changer lorsqu’on change un élément de la clim par exemple.

 

Certain affirmeront qu'il faut faire une recharge d'entretien tout les deux ans , qu'il faut changer la bouteille tout les 5ans par exemple .... Moi je dis , tant que la clim fonctionne , qu'elle est performante quasi comme au premier jour , on la touche pas. C'est quasi comme un frigo , ça peu fonctionner longtemps sans aucune intervention . Sauf si un joint devient sec ou si un caillou vient faire un bisous au condenseur par exemple^^

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Ah merci de ta confirmation...

 

J'me disais que j'avais perdu le sens logique...

 

Donc, c'est le service atelier de celui qui est pas clerc... qui est le plus juste !

 

Pour lui, si température de froid est en baisse, ce qui est le cas ( j'ai mis une sonde dans l'aérateur central, pour mesurer la température qui sort, et là, il faut que je baisse la ventilation, moins de la moitié, sur le dessin d'illustration ventilation, pour avoir du frais... environ 8/10°C pour 18°C demandée ) une simple recharge devrait résoudre le souci !

(Pour l'exemple, sur notre ancienne tinette, un C4 lorsque je demandais 20°C, la température à l'aérateur central était de 4/6°C, ventilation presque au mini...

et si je dépassais la moitié, il faisait trop froid dans l'habitacle... car, il y avait toujours 4/6°C qui sortait... )

 

Sur le C5, en poussant la ventil, alors que je demande 18°C, il sort environ 15°C... :pfff:

 

D'où mon questionnement à 2 services techniques, un qui est peu clerc... et l'autre qui est au Sud Auto... !

 

Ça fait quelques temps que j'ai quitté le service vente de clim... bon, ma logique est encore là ;)

 

Comme l'ancien propriétaire n'a aucune facture d'entretien de la clim, je pense qu'aucun entretien n'a été effectué depuis 2006... !

 

Le filtre sera surement bon à remplacer, vu son ancienneté...

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Bon , c'est vrai que là , si il te sort de l'air 15°c pour une demande de 18°c dans l'habitacle , ta clim bat de l'aile....

 

Donc un pti passage à la machine pour une recharge d'entretien . On peut éventuellement soupçonner une fuite. mais si c’est le cas la machine la détectera a la mise sous vide (sauf si c'est une fuite lente). Et si c'est une fuite lente , tu le ressentiras dans quelques mois.

 

Perso j'ai une C5 de 2004 , elle a jamais connu de recharge et elle fonctionne comme au premier jour . Pareil j'avais une laguna 1 pendant 20ans elle n'a pas connu de recharge , et elle fonctionnait comme au premier jour (jusqu'au jour au un caillou est entré en collision avec le condenseur ^^).

 

Pour le filtre dont tu dis qu'il est surement a remplacer (filtre air habitacle je suppose) , il est a changé tout les ans , deux ans grand maximum (mais tout les ans c'est mieux) .

 

Le truc important aussi c’est de faire tourner la clim même en hiver , pour éviter que les joint sèche.

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:jap:

 

Depuis que j'ai une clim dans une tinette, je la fais tourner en permanence !

 

En été, c'est de l'air frais et surtout sec !

 

En hiver, c'est de l'air tiède et toujours sec ;)

 

Toutefois, merci de faire une piqûre de rappel pour toutes celles et ceux qui liront ;)

 

Mieux vaut le dire deux fois, que pas du tout :)

 

J'en dirai plus ici, lorsque j'aurai fait faire cet entretien ;)

 

Encore Merci :jap:

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