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C4

Obligation de résultat Citroën ?


Invité §Lay356Qu
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Invité §Lay356Qu

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop où poser ça, j'espère que ça ira sinon n'hésitez pas à me le dire (ou les modos, à déplacer dans la bonne section)

 

J'ai un soucis avec Citroën (un garage en région parisienne plus précisément), je vous explique.

 

Heureux possesseur d'un Citroën C4 essence de 2006 qui aujourd'hui, roule parfaitement bien, je suis tombé en panne à Paris (voiture qui ne prend plus ses tours, voyant moteur allumé, ...) Pas de bol quoi !

 

J'emmène donc mon carrosse chez Citroen.

"930 euros monsieur, le diagnostic, le changement bobine, bougies et calculateur qui est cassé, on doit le réparer !"

 

Je raque donc... je rentre chez moi (200 bornes). Je laisse ma voiture deux jours. Je la reprend, je roule 15 minutes et POOF même problème !

 

J'appelle donc le Citroen de Paris "envoyez là à un Citroen de chez vous, et tenez nous au courant"

Ce que je fais.

 

J'explique au Citroen de chez moi les travaux entrepris.

Il passe le diag. Mêmes soucis (bougies, bobines, calculateur). Mais le monsieur, il contrôle le faisceau ! "Ah, le file est dénudé" et prend une photo pour me le montrer.

 

Voiture réparée en 30minutes pour 96 € !

En fait le technicien m'explique que le fil a moitié arraché était à 2cm de la boite a air, que si ils avaient vérifié, ils l'auraient vu. Que les erreurs au diag et les symptômes de la voiture étaient dues au fait que lors des vibration et des irrégularités de la route, le fil touchait le moteur, créant un court-circuit.

 

Que le changement de calculateur n'était pas approprié, mais bougies bobines oui car les arcs électriques auraient pu les péter.

 

J'appelle donc Citroen Paris (parce que j'ai quand même payé 930 balles pour une panne qui résultait d'un fil arraché...) et en gros, ils m'envoient complément CHIER faisant preuve d'une mauvaise fois énorme. Je me permet de leur rappeler de que la garantie Citroen après une réparation ne s'arrête pas aux portes du garage...

Le service Client ne peut rien faire pour moi (j'ai ris)

 

Aujourd'hui je procède donc à un petit test "TIENS ! Si j'essayais de remettre l'ancien calculateur, puisqu'il est cassé ?!"( oui, car ils étaient sensé le réparer, mais j'ai eu le bonheur de trouver mon ancien calculateur dans la boîte a gants!)

 

Et AUCUN PROBLEMES mon calculateur fonctionne parfaitement.

 

Que puis-je faire ? Quelles sont mes voies de recours ? Quid de l'obligation de résultat et du changement de pièces FONCTIONNELLES suite à des vérifications non faites ?

 

Merci de m'avoir lu, et merci de vos éventuelles lumières !

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Invité §ana106Wp

rapprochez vous d'une association de consommateurs et d'Autoplus (les constructeurs détestent la mauvaise publicité...)...et faites aussi un courrier à Citroën en précisant que le calculateur a été changé alors qu'ils fonctionnait parfaitement...

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, apparemment le calculateur a été changé pour rien, puisqu'ils sont passés à côté de la vraie cause de dysfonctionnement !

Renseigne toi auprès de ton assurance, si tu as la protection juridique, tu pourrais tenter un recours pour avoir un remboursement partiel de la première facture, ou un avoir !!!

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Invité §Lay356Qu

Merci pour vos réponses.

 

Je les appelle demain (Citroen, puis mon assurance si toujours le même discours.)

On verra bien.

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Bonjour Layon ;)

 

Quelques questions puis quelques réponses... ;)

 

As-tu une assistance auprès de ton assurance auto ? Non, ce serait bien que tu y penses... comme toutes les assurances, lorsqu'elles sont inutilisées, elles paraissent chères... et lorsqu'il arrive un sushi... tu te sens tout de suite mieux... (perso, j'en ai une depuis plus de 10ans... et très peu utilisée, mais les quelques fois, tu es tout de suite à l'aise, d'avoir obtenu des réponses qui renforcent ton droit !)

 

Il y a bien une obligation de résultat, pour pas mal de commerces, dont les garages !

Voici de quoi lire :

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/467-reparation-les-obligations-du-garagiste

 

mais, lis aussi cette réponse :

https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/lobligation-de-resultat-du-garagiste-reparateur/h/96be951c58ec59eaaf620f7d52842e9d.html

 

si tu veux rechercher toi même, voici les mots clés qui paraissent aller bien :

garage obligation de résultat

 

Rapproches toi de ton assurance pour vérifier s'ils peuvent t'aider... et quels conseils ils peuvent te donner !

Là aussi, selon les réponses que ton assurance apportera, tu sauras si elle est bien, ou nettement moins bien qu'elle le dit dans ses pubs...

Donc, là aussi, l'intention utile de cette "galère", est pour t'éclairer sur ton assurance... :jap:

 

Voui, parce qu'une "galère" peut souvent être utile, en révélant ce qui devrait nous assister... ;)

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Invité §Lay356Qu

Yup, j'essaie ça demain, aujourd'hui le temps de quitter le taff et d'appeler... bah dans mon cul !

 

Merci pour tout ces conseils !

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Invité §Lay356Qu

Yup.

 

Donc après appel à l'assurance : ils peuvent m'aider car je rentre dans les critères, mais je dois commencer par un recommandé AR pour résolution à l'amiable.

J'appelle quand même le garage, je leur dit clairement que j'ai ce qu'il faut pour montrer par A+B que ça a chié dans la colle.

Là je tombe sur le chef du garage, qui me dit que vu ce que je demande, oui, on peut s'arranger. Mais que lui, doit demander remboursement au siège, car le calculateur il l'avait envoyé dans un centre précis de Citroen pour le changement/téléchargement... Donc il attend un retour...

Est ce qu'il joue encore de la flute ?

Je lui ai dit que je le rappelait semaine pro (quand il aura eu son expert Citroen...) et qu'après j'entamais les démarches.

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Yup.

 

Donc après appel à l'assurance : ils peuvent m'aider car je rentre dans les critères, mais je dois commencer par un recommandé AR pour résolution à l'amiable.

J'appelle quand même le garage, je leur dit clairement que j'ai ce qu'il faut pour montrer par A+B que ça a chié dans la colle.

Là je tombe sur le chef du garage, qui me dit que vu ce que je demande, oui, on peut s'arranger. Mais que lui, doit demander remboursement au siège, car le calculateur il l'avait envoyé dans un centre précis de Citroen pour le changement/téléchargement... Donc il attend un retour...

Est ce qu'il joue encore de la flute ?

Je lui ai dit que je le rappelait semaine pro (quand il aura eu son expert Citroen...) et qu'après j'entamais les démarches.

Bonjour du Dimanche ;)

 

Perso, voici mon point de vue :

Les paroles s'envolent, alors que les écrits restent... !

 

Par acquis, tu envoies un courrier en AR, relatant toute la discussion que tu as eue avec les différentes personnes, en décrivant leur responsabilité !

 

Ainsi, même si cela est superflu, de ton coté, tu as mis par écrit "l'histoire de ton problème" !

 

De la façon dont tu nous l'as décrit, une solution heureuse devrait apparaître :)

 

Merci de nous tenir au parfum ;)

 

Belles journées Ensoleillées :jap:

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Invité §tor808yn

Salut !

Laisse pas trop traîner, car on va atteindre la mi-juillet, ensuite fin juillet, puis aout, les vacances, les semaines passent....etc ..!!!

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