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C3 Picasso

Système anti-pollution défaillant et moteur ne démarre plus


Invité §Sei443fl
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Invité §Sei443fl

Bonsoir,

 

Etant nouveau sur ce forum, je me permets de présenter ma voiture : c'est un C3 Picasso de mars 2010 avec le moteur 1.4 VTi 95 comptabilisant 185000 km.

 

Depuis maintenant 2 ans, j'ai ce fameux message "système anti-pollution défaillant". Après de (trop) nombreux passages en concession (différentes ont été visitées), le problème n'a jamais été résolu.

 

Petit historique :

2017

- Message d'alerte "STOP" s'accompagnant du voyant moteur --> en ouvrant le capot, je m'aperçois qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement dans le bocal. Je remplis donc ce dernier et le voyant disparait. A partir de ce moment, j'ai du faire l'appoint chaque semaine de ce fameux liquide.

- Durant cette année là, le chauffage ne produit plus de chaleur et la climatisation s'arrête de fonctionner.

- Apparition du message "Système anti-pollution défaillant".

- Septembre - passage en concession pour diagnostique --> remplacement de l'aérotherme qui n'a rien changé (le liquide de refroidissement continuait de baisser).

 

Après de nombreux retour en concessions le problème n'a jamais été résolu à cette époque par contre le message "Système anti-pollution défaillant" avait disparu.

 

2018

- Toujours pas de chauffage (dur en hiver).

- Printemps - après quelques mois de tranquillité, nouvelle apparition du message "Système anti-pollution défaillant" (il faisait des allées et venues le petit rigolo).

- Novembre - la situation s'empire et le message "Système anti-pollution défaillant" ne disparait plus. C'est à ce moment là que les symptômes apparaissent (broutement, perte de puissance, ventilateur activé ...).

- Décembre - changement de concession. Ils ignorent d'ou vient le message. Du coup, remplacement des bougies, vidange avec changement d'huile (10W40), conseil de "décrasser" le moteur en tirant dedans.

 

Je constate à nouveau que je suis confronté à l'incompétence des mécaniciens du garage puisque ceux-ci n'ont pas trouver la panne, m'ont pris un bon billet et m'ont conseillé de "tirer" dans le moteur ... Je vous rassure, le message "Système anti-pollution défaillant" était toujours présent après la visite en concession.

 

2019

- Février - par hasard, en remplissant le bocal de liquide de refroidissement, je découvre que celui-ci est fendu sur la soudure des 2 demi-sphères. Je vous rappelle que personne ne savait d'ou venait la sur-consommation de liquide ... ben je l'ai trouvé après 3 ans ! Je retourne donc en concession pour son remplacement avec comme commentaire de la part des mécaniciens : "on était passé à côté". Ce changement de bocal me fait de nouveau fonctionner correctement le chauffage et la climatisation.

- L'année se déroule avec des apparitions de manières sporadiques du message "Système anti-pollution défaillant".

 

2020

- Février - le moteur peine à démarrer, il faut insister et si reprendre à plusieurs fois. (cela s'est produit 2 fois)

- Mars - toujours le dit message "Système anti-pollution défaillant" mais cette fois-ci le moteur refuse de démarrer.

- Mai (merci le confinement) - remorquage en concession. Passage à la valise et le verdict tombe : "réparation" à 6000€ pour un décalage de la chaîne de distribution.

 

Horrifié de la somme, je décide de la ramener chez moi et depuis elle n'a plus bougé.

 

Symptômes

En plus des symptômes liés au "Système anti-pollution défaillant" s'en ajoute d'autre lié au non démarrage du moteur :

- Avant que le moteur refuse de démarrer, il y avait une sur-consommation d'essence, des "trous" à l'accélération et une perte de puissance.

- Le moteur a refusé de démarrer une 1ère fois un soir de février. J'ai retenté le lendemain matin et il n'y a pas eu de soucis.

- Fin mars, j'ai démarré normalement le matin pour déplacer la voiture dans mon allée. J'ai voulu la redémarrer 30min après et elle n'a plus voulu. Le moteur essaye de se lancer normalement, comme si il allait démarrer, mais échoue à chaque tentative.

- Rien d'autre de suspect, pas de bruit autre que le moteur voulant se lancer (j'entends par la pas de bruit métallique comme si les soupapes embrassaient les pistons ou autres ...)

 

Après toutes ces péripéties, je m'en remets à cette communauté car je suis désemparé. Je ne fait pas confiance au diagnostique du "décalage de la distribution". Pourquoi ? Le garage m'a appelé 1h après avoir déposé la voiture (il y avait 2 autres clients avant moi) et le diagnostique n'a été fait qu'à la valise. Alors je ne suis pas du métier mais il me semble qu'une inspection moteur "plus approfondie" (autre qu'à la valise) prend un peu plus de temps que 10-15 min.

 

Pour les personnes qui auront eux le courage de lire ce pavé, je m'excuse mais j'ai essayé d'être le plus complet possible.

 

Remarque : Depuis quelques jours, j'ai remarqué la présence de fouines dans mon jardin. La voiture dormant dehors, pensez vous que le problème de démarrage proviendrait de ces sales bêtes ?

 

Un grand merci et bonne soirée !

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Invité §tor808yn

Salut !

Possible que les rongeurs aient fait un p'tit tour sous le capot, ça arrive !

Néanmoins, trainer un problème de consommation de liquide de refroidissement pendant des mois, voir des années, c'est pas bon, de plus, ton problème d'absence de chauffage découlait directement de ça !

Tu es tombé sur des garages incompétents, ou qui jugeaient pas très rentable de passer un moment sur ton véhicule !

Tu ne parles pas d’entretien sur ton véhicule, dans quel état, et quel âge ont les bougies et le filtre à air ?

Il serait intéressant de prendre les compressions, pour savoir ou on en est !!!

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