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Xantia

Xantia 1.8i 16v Phase2 ne passe pas le CT pollution


Sh_K
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Bonjour,

je possède une Xantia 1.8i 16v phase2 de 1999 qui n'est pas passée au CT à cause de la pollution, elle pollue "à mort"...

CO ralenti <= 0.5%, résultat : 4.3

CO ralenti accéléré <= 0.3%, résultat : 8.17

J'ai changé la sonde lambda, et n'ai pas encore fait la contrevisite.

Pensez-vous que cela puisse venir aussi d'autre chose ? Histoire que je ne paye pas 12 contre-visites.

 

En parallèle et depuis plusieurs mois j'ai détecté un autre souci, comme je suis en télétravaille ce souci ne m'a pas été très inconfortable car l'auto ne bouge pas trop, mais passons.

Parfois (plutôt lorsqu'elle est chaude) le moteur se coupe, n'importe quand.

Cela m'est arrivé ce week-end sur l'autoroute, donc en accélérant, mais aussi ce matin à l'arrivée sur un rond-point, le moteur coupe comme si j'avais coupé le contact.

Tous les voyants s'allument (enfin, plein, pas le temps de voir s'il en manque...) et le moteur repart grâce au frein moteur.

En général je ne me rends pas compte quand ça se produit, je m'en aperçois surtout en entrée de rond-point car la direction se raidi,

ou lorsque j'accélère, parce que d'un coup, j'ai plus rien, puis ça repart...

Je n'ai pas trouvé ce qui pourrait provoquer ce problème, je n'ai pas trouvé de corrélation entre les fois où cela se produit, cela se produit finalement

assez rarement, mais au moins une fois à chaque voyage.

 

Auriez-vous une idée là dessus, et est-ce que ce souci peut-il être lié ou la cause d'une pollution excessive ?

 

Merci d'avance de vos réponses et commentaires.

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Hello,

 

Tu as visiblement une grosse révision de l'injection et du circuit d'essence à faire.

 

As-tu :

 

- changé le filtre à carburant?

- changé le filtre à air?

- vidangé l'auto? (avec filtre huile)

- quel kilométrage ont tes injecteurs?

- pompe à essence révisée?

 

Une fois remplacé les filtres du circuit d'injection, as-tu tenté un produit nettoyant? (type Bardhal ou Mecarun?)

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Merci pour la réponse et les pistes.

Par contre ma priorité c'est qu'elle passe le CT sinon, je me retrouve en campagne à pieds...

Du coup votre réponse concerne la pollution ou le souci de coupure moteur, ou les 2 ?

 

Vidangé l'auto, fait il n'y a pas longtemps, mais le filtre à huile n'a pas été remplacé (1 fois sur 2, peut être est-ce une erreur ?), les coupures moteurs datent d'avant la dernière vidange.

Coté filtre à air, à carburant, rien n'a bougé depuis 2 ans (124000km), l'auto était passée au contrôle sans soucis.

Les injecteurs (sur les sites marchands je ne trouve que Soupape d'injection, c'est ça ?), j'ai acheté l'auto il y a 2 ans et demi, je pense qu'ils sont d'origine, soit 148000km, c'est compliqué à changé soit même ?

Pompe à essence révisée, non plus.

Je n'ai pas tenté de produit nettoyant.

 

Est-ce que le remplacement de la sonde lambda vous semble être tout de même une bonne idée ?

 

Merci.

 

 

Ce n'est pas étrange qu'en 2 ans ça se dégrade à ce point là ?

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Je privilégierais un problème d'arrivée d'essence dans ton cas. Du coup mélange pauvre et problème pollution.

 

- remplacer le filtre à essence

- remplacer les filtres (air/huile) - donc re-vidange-

- remplacer le filtre à air (pas d'habitable, mais moteur)

- contrôler le fonctionnement de la pompe (forcer le 12V et l'entendre "ronronner", si bruit suspect, la remplacer

 

Vérifier en même temps qu'il n'y ait pas eu un mauvais remontage de la boite à air/circuit d'arrivée d'air, normalement c'est simple et sur un essence ça n'a pas d'impact réel.

 

A toutes fins utiles, un coup de nettoyant frein du moteur pas à pas (côté boite à air je crois sur ce moteur) peut aider.

 

Si des gens ont d'autres pistes..

 

Ce que je donne sont les pistes les plus simples et moins coûteuses, il faut procéder par éliminations dans des cas comme celui-là.

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Bonjour

Personne parle des bougies?

A changer et ne pas mettre des 4 électrodes ça ne sert à rien et c'est plus cher, prendre du 2 électrodes.

 

pourquoi 2 électrodes? pour les néophytes, il n'y a jamais, jamais 2 étincelles, l'énergie qui arrive à la bougie va simplement prendre le chemin le moins résistif (comme un éclair lors d'orage).

Donc un coup ce sera telle électrode une autre fois l'autre, c'est très aléatoire.

4 électrodes ne sert donc à rien

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ok ok, comme je n'y connais pas trop, je vais faire des recherches sur toutes vos propositions :D

J'ai eu aussi un avis sur la bobine d'allumage, donc, je change le moteur au final ^^

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Bonjour

Personne parle des bougies?

A changer et ne pas mettre des 4 électrodes ça ne sert à rien et c'est plus cher, prendre du 2 électrodes.

 

pourquoi 2 électrodes? pour les néophytes, il n'y a jamais, jamais 2 étincelles, l'énergie qui arrive à la bougie va simplement prendre le chemin le moins résistif (comme un éclair lors d'orage).

Donc un coup ce sera telle électrode une autre fois l'autre, c'est très aléatoire.

4 électrodes ne sert donc à rien

Euh : 2 électrodes ça sert à quelque chose mais 4 non ??? A moins que tu ne veuilles dire 1 (/2) électrode(s) versus 4 (/5) électrodes.

 

Effectivement il n'y aura qu'une seul étincelle à un moment donné, pour autant plus tu as d’électrodes plus l'usure va être répartie et donc plus la durée de vie va être grande.

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J'ai eu aussi un avis sur la bobine d'allumage, donc, je change le moteur au final ^^

 

Des éléments comme les filtres, les bougies le capteur de pression d'air ça ne va pas chercher bien loin en prix de revient surtout quand on ne paye pas la main d'oeuvre

 

au garage ils auraient passé la valise et vérifié les valeurs de sonde Lambda la pression d'air le temps d'injection l'avance à l'allumage et les températures air et eau à partir de ces chiffres ils auraient remplacer les pièces douteuses tu n'as pas la valise il faut donc bien que tu procèdes par élimination

 

le 1.8 16V est un excellent moteur et à 150000km il a encore un sacré potentiel

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Alors j'ai changé les bougies, les filtres air + huile et fait la vidange, le filtre à essence, la rampe d'allumage des bougies (pas sur du nom).

J'ai voulu changer le capture d'air mais celui que j'avais en plus n'ait pas le même modèle, enfin, en tout cas, celui de ma voiture était tout gras et je pense qu'il ne captait plus grand chose... Je l'ai finalement nettoyé et remonté mais la source du problème des à-coups peut venir de là, je vais aller faire un tour dans la journée pour voir si ça va mieux ou pas.

Concernant la pollution, la contrevisite me dira si mes efforts ont suffit.

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ok, mais sur le site cité il est écrit :

Si l'ECU n'arrive pas à corriger l'avance à l'allumage, ou ne détecte pas de signal en provenance du capteur, il produit le code d'erreur 16 et provoque l'illumination du témoin de défaut moteur.

 

De mon côté je n'ai pas ça, et le voyant marche bien car il s'allume à la mise du contact.

 

ça vaut le coup de le changer tout de même ?

 

Merci encore.

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personnellement, je n'avais pas de voyant allumé non plus.

 

je ne me souviens plus pourquoi je l'avais changé, mais c'était utile.

 

question pollution, c'est surtout le capteur pression admission qui était (probablement) en cause, mais sans certitude.

 

en fait, il induisait chez moi un arrêt du moteur, sans raison apparente.

 

et il se trouve que, après avoir changé ce capteur, je n'ai plus eu de problème de pollution.

 

alors qu'avant, de temps en temps j'avais un disfonctionnement aussi au niveau pollution.

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Quand ce capteur est défectueux, il est normal qu'il y ait des conséquences néfastes sur la qualité du mélange : c'est le capteur principal qui permet calculer la quantité d'air dans le cylindre et ainsi permettre d'envoyer la bonne quantité d'essence.

Si l'information est fausse, la quantité d'essence injectée sera forcément fausse aussi ...

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+ 1 avec tchris le signal envoyé par le capteur de pression d'air influe directement le dosage air/essence et par conséquent le niveau de pollution

 

donc Sh_K devrait le remplacer d'office

 

 

sinon pour ceux qui on un Lexia on peut surveiller ces paramètres (pression d'air collecteur en m bar et temps d'injection en m secondes)

 

 

ocn moteur.jpg

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Bonjour,

Je reviens sur le début du post .

les valeurs de pollution indiquent à priori un mélange trop riche : (beaucoup) trop de CO

Ca + un moteur qui coupe me fait penser à un pb d'allumage.

Bougies comme ça été dit : ça ne fait pas de mal de les changer même si à 150000 kms elles doivent pouvoir en faire encore

Bobine : le plus probable : une bougie qui ne donne pas et on obtient ce genre de phénomène. Cette panne est fréquente sur les 1.8.

En l'absence de Lexia, il faut faire comme les médecins : raisonner statistiquement :)

Par exemple penser au capteur de cliquetis ne doit se faire que quand toutes les autres pistes ont été testées sans succès. Je n'ai jamais vu ce capteur en panne et je ne suis pas convaincu que ça ferait caler le moteur.

Tout ça montre bien que l'investissement dans un Lexia, même une copie chinoise à condition qu'elle marche :D , est extrèmement rentable et efficace.

+1 avec Bernard donc.

On peut par exemple tester les bougies 1 par 1 et contrôler beaucoup de valeurs données par les capteurs.

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Oui et pour la Xantia il faut une interface Lexia "full chips" de bonne qualité car sinon on accède à tous les calculateurs sauf à celui du moteur

 

sinon ça vaut 70euros sur Aliexpress et en installant Diagbox qui contient Lexia pour Citroen et PP2000 pour Peugeot on peut l'installer sur un Windows récent

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Alors, j'ai fait un grand tour et le problème est toujours présent.

J'avais indiqué que le capteur de pression d'air était gras, en fait, il y avait une petite bulle d'huile dedans qui bouchait le petit tube métallique à l’intérieur de l'orifice du capteur. Je n'ai pu que le nettoyer mais je vais le ressortir pour voir si une bulle ne s'est pas reformée.

Est-ce que cela arrive que de l'huile se trouve ici ? Comment puis-je nettoyer l'admission, il faut tout démonter ?

 

Même si j'en mets un neuf et qu'une bulle d'huile vient l'obstruer, j'en serais au même point...

 

Lexia c'est comme la "valise" chez le garagiste ?

Vous avez des sites ou tutos qui montrent un peu ce que c'est ?

 

Merci.

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Il est normal d'avoir un peu d'huile dans l'admission à cause du reniflard qui réinjecte des vapeurs d'huile.

Je ne suis pas sur qu'une goutte d'huile influence le capteur (il prend la pression).

 

Le "Lexia" désigne en effet la "valise" Citroën.

 

Concrètement aujourd'hui, il s'agit :

- d'un logiciel à installer sur un PC : Lexia, Diagbox, ...

- d'une interface électronique spécifique permettant de relier le PC à la voiture (port usb coté PC, port 30 broches PSA ou port OBD coté voiture)

 

 

Il existe de très nombreux vendeurs de copies de cette interface ... mais ces copies n'ont pas toujours les capacités (non connexion, voire non fonctionnement) de l'originale PSA (difficile à trouver).

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Résultat de la contre-visite, la sonde lambda devait être HS et elle est enfin passée. Par contre, j'ai toujours des coupures moteur, donc soit le capteur de pression d'air, ou de cliquetis, ou je ne sais quoi.

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Bonjour à tous,

Je déterre le sujet. Heureux propriétaire d'un 16V Phase 1 "de grand-père", acheté 500€ / 51.000kms il y a 2 ans.

Le contenu du cata s'est perdu dans une poubelle après qq mois : gain de reprise, gain de conso, moteur qui ronronne. Nickel !

 

J'ai eu le souci du calage intempestif pendant longtemps (après 1 an). Les bougies étaient quasi neuves, révisions dans les temps, distri faite quand je l'ai achetée... Bref, j'ai tout nettoyé, le moindre contact électrique, changé le moteur de ralenti, le capteur PMH... Pour que finalement, au bout de 6 mois, la batterie ne lâche et que je me rende compte que le problème venait d'elle !!!

Calages intempestifs : PENSEZ A LA BATTERIE !

 

Bon, ce problème résolu n'a pas effacé un souci de pollution qui s'était immiscé entre deux. La voiture pue l'essence, manque cruellement de reprise, consomme de trop (en comparaison).
J'ai depuis changé : la sonde lambda, le capteur de pression admission, le régulateur de pression injection, et récemment passé les injecteurs aux US (branchés, pour que le jus circule, et quel jus !) avec changement de joints et filtre, filtre à essence et durites souples.

Toujours idem hélas.

La pompe fait un bruit de cavitation (glouglou avec de l'air) après qq secondes à tourner (contact avant démarrage). Pour autant ça fournit, parce qu'à 5000 tours, ça donne !

Pas de trou à l'accélération, plus de calages intempestifs depuis la batterie, démarrage au quart de tour.
Et qu'on ne me dise pas que c'est le cata, j'ai un TCT qui a eu le même "accident", 0 odeur, 0 pollution anormale.

 

Si quelqu'un a une piste solide ?

NB : Evidemment, prise diag ne cause pas...

 

Merci !! 

Modifié par papi_la_bricole
oubli reg pression inj.
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Le 15/12/2022 à 15:07, papi_la_bricole a dit :

Le contenu du cata s'est perdu dans une poubelle après qq mois

Euh ... si le cata est vide ça ne passera jamais (mais je suppose qu'il a été remplacé à l'époque).

 

Ca donne quoi à l'analyseur de gaz ? (valeur lambda, oxygène, CO)

La prise diag ne permet pas de se connecter du tout ou il n'y a pas de défaut ?

 

 

 

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Bonsoir,

Cata vide depuis quelques mois après l'acquisition, avec les gains de perfs multiples cités. 

Idem sur mon 2L TCT (qui lui carbure à merveille, et sans odeur). 

Mon 16V sent la 4L mal réglée, et c'est venu bien après le cata vide. Au début, 0 odeur et que du positif. Quand ça a commencé à carburer de travers, tous les gains se sont envolés...

Le vidage cata ne crée pas de défaut de carburation sur les Phase 1 comme moi, car 1 lambda avant cata, mais pas après, donc pas de mise en dégradé (je connais aussi ce problème). 😉

 

Niveau valeurs, je n'ai pas le CT sous les yeux, mais c'était 3x la valeur normale (pas la limite, la normale d'un moteur chaud) d'une essence qui carbure bien. 

C'est même, pour être encore plus précis, la valeur de n'importe quelle essence à froid !!

Pour reprendre les valeurs de Sh_k, ça donnait (de mémoire) 1,5 au CO ralenti et 0,8 à l'accéléré.

Du coup... j'avais changé la sonde de température du calculo, la verte. Oublié de préciser, mais j'avais commencé par ça !

 

Et enfin, calculo, j'ai 0 communication entre mon Lexia et la caisse. C'est une prise "DIAG" 30 broches, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des soucis d'oxydation ou autre derrière, et pas pris le temps de tout me démonter.

 

Merci pour l'intérêt !

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Effectivement vider le cata ne modifie nullement la gestion moteur sur ce modèle et ne la perturbe donc pas.

 

Pour autant il ne fait évidemment plus son travail et donc les émissions mesurées au CT ne passent plus ... et c'est parfaitement normal (il sert à quelque chose même si ce n'est pas pour mieux faire fonctionner le moteur).

 

Après il y a peut être autre chose mais si le seul symptôme c'est qu'elle ne passe plus le CT c'est parfaitement normal.

J'ai un analyseur de gaz et une Tct dans la même config : c'est juste impossible de lui faire passer les valeurs requises pour le CT (il lui faut un catalyseur en état pour le passer).

C'est valable pour n'importe quelle essence (contrairement à un diesel de cette époque qui passe sans)

 

Pour le Lexia, ça peut aussi dépendre aussi d'où vient l'interface (originale ou chinoise) et du type d'adaptateur 30 broches (OBD vers 30 broches ou ronde vers rectangle 30).

Certains adaptateurs OBD vers 30 ne fonctionnent carrément pas (pas câblés comme il faut)

Modifié par tchris_fr
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Hello Tchris, 

Pour les valeurs avec et sans cata, merci, c'est la première fois que j'ai une info comme ça. Effectivement jamais de problème sur Diesel tant qu'il n'y a pas de sonde derrière (où là, la norme Euro est en cohérence avec l'installation).

Bref, il va me falloir un cata pour les CT !

Et je te confirme, il y a forcément autre chose. Vraiment, ça pue et ça avance pas (sauf à être à 5000 tours).

 

Lexia : full chip ali express, fonctionne parfaitement sur les autres voitures testées.

Adaptateur ali aussi, peut-être mal câblé, mais comment savoir ? En épluchant les forums, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un schéma qui permette d'ouvrir et reprendre la chose avec un bête test de continuité. Si tu as, je suis preneur !

 

Hello Bernard : XU7JP4 112cv ! Effectivement ça manque dans mon "exposé". Je l'ajoute 😉 !

 

Merci pour vos retours !

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