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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Achat C4 Picasso 1 (phase 2) de 2011 en 2.0 hdi 138 BMP6 : mauvaise idée?


Invité §Chr848Tr
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Invité §Chr848Tr

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'hésite à faire l'acquisition d'un C4 Picasso (1er du nom), phase 2, de fin 2011, pas trop kilométré (70000 km) et bien entretenu en 2.0 HDI 138, pour un peu moins de 8000 euros, avec la BMP6... Il s'agit d'un modèle finition exclusive, full options, état intérieur impeccable. J'ambitionne de garder ce véhicule au moins 5 ans en bon état de marche, je suis un conducteur (a priori) plutôt soigneux, et j'ai une conduite plutôt pépère d'autant que je ne conduis que des automatiques.

 

J'ai bien conscience que ce modèle, et en particulier la BMP6, traînent derrière eux une très mauvaise réputation et une litanie de plaintes sur divers forums. A écouter le moindre garagiste, je devrais faire l'objet d'un exorcisme pour avoir eu ne serait-ce que l'idée saugrenue d'envisager un tel achat! :spamafote:

 

A force de les lire et les entendre, j'en finis par penser qu'il est inéluctable que la boîte BMP6 me lâche à court ou moyen terme, et plus généralement que plusieurs milliers d'euros de réparation diverses et variées soient impossibles à esquiver avec ce modèle.

 

Pour tout dire, j'hésitais à chercher alternativement dans la même zone de prix une Mercedes classe B W245 de 2007, pas trop kilométrée (j'en ai vu mais dans un état intérieur et extérieur moyen), modèle essence 200 ou T200 avec la boîte automatique CVT : mais cette dernière traîne également une réputation d'extrême fragilité qui n'est guère brillante.

 

A choisir, vous pencheriez plutôt pour le C4 Picasso, ou pour le classe B?

 

Ce qui me rassurerait, à la vérité, ce serait plutôt des commentaires de conducteurs de C4 picasso satisfaits de leurs BMP6 et plus généralement de ce véhicule sur une (très) longue et significative durée, sans souci ni frais majeurs, ce qui m'aiderait à me convaincre que les soucis électroniques et surtout de fiabilité de la boîte BMP6 ne sont certes pas rares, c'est indéniable mais n'ont rien d'inéluctable...

 

Please, help me,j 'ai tellement envie de ce picasso (je me dis que les risques sont moindres avec un phase 2), mais tellement peur aussi!!! :\

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Invité §tor808yn

Salut !

Que dire de plus !

Tu es au courant des risques, surtout si tu veux garder ton véhicule quelques années !

Ce n'est pas le moteur tu l'as compris, qui te posera des problèmes, mais la boite BMP6 et son fonctionnement d'un autre âge !

De plus, si en finition Exclusive tu as les suspensions ar à boudins pneumatiques, là aussi, tu prends des risques !

Pour revenir au fonctionnement de la boite, pour faire simple, c'est une boite manuelle sur laquelle on a greffé un bloc hydroélectrique, qui débraye et passe les vitesses à la place du conducteur.

Mais ce semblant de boite automatique (douceur de passage des vitesses et patinage) se paye par l'usure plus rapide du volant moteur et de son embrayage !

Donc, même en supposant que la boite fonctionne bien dans le temps, tu as des chances de devoir un jour faire remplacer le volant moteur et son kit d'embrayage, et donc, une bonne facture à la clé !!!

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Invité §ana106Wp

Pour la boîte BMP6 je dirais qu'il ne faut pas généraliser, ma compagne avait un C4 picasso 1.6L16V BMP6 de sinistre réputation moteur comme boîte, pourtant cette auto s'est révélé être la diesel la plus fiable qu'elle n'ait jamais eue (auto achetée à 150 000km, revendue à 280000km...).

La BMP6 n'a eu strictement aucun problème, excepté le remplacement de l'embrayage+ volant bimasse à ~200 000km, juste l'entretien normal qui consiste notamment à reprogrammer régulièrement le point de contact de l'embrayage dès que l'on constate un patinage plus prononcé ou des a-coups excessifs, qui est une opération peu coûteuse mais très importante pour l'agrément de conduite et la durée de vie de l'embrayage ...ça a été pareil pour sa C3 1.4L 16V 90cv à boîte 5 sensodrive (l'ancêtre de la BMP)...J'ai un collègue qui en est à sa 2° Picasso à boîte BMP, achetées neuves (conduite essentiellement par sa femme) et il n'a jamais eu de soucis avec...

Le principal souci qu'il y a eu sur les boîtes 6 PSA, en manuel comme en robotisé, c'était l'usure prématurée des roulements de nez de boîte (6°) qui pouvait mener à la destruction de la boîte si l'on ne faisait rien aux premiers signes...

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Invité §Chr848Tr

Pour la boîte BMP6 je dirais qu'il ne faut pas généraliser, ma compagne avait un C4 picasso 1.6L16V BMP6 de sinistre réputation moteur comme boîte, pourtant cette auto s'est révélé être la diesel la plus fiable qu'elle n'ait jamais eue (auto achetée à 150 000km, revendue à 280000km...).

La BMP6 n'a eu strictement aucun problème, excepté le remplacement de l'embrayage+ volant bimasse à ~200 000km, juste l'entretien normal qui consiste notamment à reprogrammer régulièrement le point de contact de l'embrayage dès que l'on constate un patinage plus prononcé ou des a-coups excessifs, qui est une opération peu coûteuse mais très importante pour l'agrément de conduite et la durée de vie de l'embrayage ...ça a été pareil pour sa C3 1.4L 16V 90cv à boîte 5 sensodrive (l'ancêtre de la BMP)...J'ai un collègue qui en est à sa 2° Picasso à boîte BMP, achetées neuves (conduite essentiellement par sa femme) et il n'a jamais eu de soucis avec...

Le principal souci qu'il y a eu sur les boîtes 6 PSA, en manuel comme en robotisé, c'était l'usure prématurée des roulements de nez de boîte (6°) qui pouvait mener à la destruction de la boîte si l'on ne faisait rien aux premiers signes...

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses si détaillées, c'est précisément le type d'informations et de retours d'expériences sur la durée (par de vrais utilisateurs de ce modèle en BMP6) dont j'ai besoin afin de prendre une décision en toute connaissance de cause. J'en retiens que ce type de boîte est dans le meilleur des cas à surveiller comme le lait sur le feu, et qu'il ne faut pas hésiter à procéder à son contrôle régulier et s'il le faut au remplacement de ces roulements de nez de boîte, ou autres entretiens (vidange de boîte? embrayage? volant moteur?). J'ignore totalement quel serait le "budget" prévisible à consacrer à la sécurisation (si je puis dire) de cette boîte, avec des contrôles aussi réguliers que possible.

 

Il est dommage que les versions HDI 163 en "vraie" BVA soient si rarissimes sur le Picasso 1 phase 2 (et surcotées lorsqu'elles se trouvent enfin)...

 

Je ne parviens pas à croire que 100% des modèles munis de BMP6 aient eu des casses prématurées et des factures de boîte à 3000-5000 euros, et je présuppose (un peu candidement certes) que la phase II en 2010-2011 avait un peu fiabilisé la programmation de ces boîtes...

 

C'est une occasion à 8000 euros, et je vois mal une alternative sérieuse et aussi peu kilométrée au même prix. J'hésite, et j'avoue que c'est désagréable d'avoir l'impression de tenter un coup de poker en achetant une voiture... Ou bien je l'achète mais j'assume mon choix et je budgète d'ores et déjà le prix d'une BMP6 reconditionnée, si la question devait se poser un jour? :spamafote:

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Merci beaucoup pour vos réponses si détaillées, c'est précisément le type d'informations et de retours d'expériences sur la durée (par de vrais utilisateurs de ce modèle en BMP6) dont j'ai besoin afin de prendre une décision en toute connaissance de cause. J'en retiens que ce type de boîte est dans le meilleur des cas à surveiller comme le lait sur le feu, et qu'il ne faut pas hésiter à procéder à son contrôle régulier et s'il le faut au remplacement de ces roulements de nez de boîte, ou autres entretiens (vidange de boîte? embrayage? volant moteur?). J'ignore totalement quel serait le "budget" prévisible à consacrer à la sécurisation (si je puis dire) de cette boîte, avec des contrôles aussi réguliers que possible.

 

Il est dommage que les versions HDI 163 en "vraie" BVA soient si rarissimes sur le Picasso 1 phase 2 (et surcotées lorsqu'elles se trouvent enfin)...

 

Je ne parviens pas à croire que 100% des modèles munis de BMP6 aient eu des casses prématurées et des factures de boîte à 3000-5000 euros, et je présuppose (un peu candidement certes) que la phase II en 2010-2011 avait un peu fiabilisé la programmation de ces boîtes...

 

C'est une occasion à 8000 euros, et je vois mal une alternative sérieuse et aussi peu kilométrée au même prix. J'hésite, et j'avoue que c'est désagréable d'avoir l'impression de tenter un coup de poker en achetant une voiture... Ou bien je l'achète mais j'assume mon choix et je budgète d'ores et déjà le prix d'une BMP6 reconditionnée, si la question devait se poser un jour? :spamafote:

:jap:

 

Moi, j'suis plutôt "raison", aussi je te déconseille cet achat !

 

Toujours pour moi, dés qu'il y a hésitation ou autres... je préfère passer que de m'enliser dans des réparations qui tombent, faut bien s'en souvenir, toujours au mauvais moment...

 

Mais, ce n'est que mon humble avis ;)

 

Bonne réflexion ;)

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Invité §ana106Wp

Merci beaucoup pour vos réponses si détaillées, c'est précisément le type d'informations et de retours d'expériences sur la durée (par de vrais utilisateurs de ce modèle en BMP6) dont j'ai besoin afin de prendre une décision en toute connaissance de cause. J'en retiens que ce type de boîte est dans le meilleur des cas à surveiller comme le lait sur le feu, et qu'il ne faut pas hésiter à procéder à son contrôle régulier et s'il le faut au remplacement de ces roulements de nez de boîte, ou autres entretiens (vidange de boîte? embrayage? volant moteur?). J'ignore totalement quel serait le "budget" prévisible à consacrer à la sécurisation (si je puis dire) de cette boîte, avec des contrôles aussi réguliers que possible.

Il est dommage que les versions HDI 163 en "vraie" BVA soient si rarissimes sur le Picasso 1 phase 2 (et surcotées lorsqu'elles se trouvent enfin)...

Je ne parviens pas à croire que 100% des modèles munis de BMP6 aient eu des casses prématurées et des factures de boîte à 3000-5000 euros, et je présuppose (un peu candidement certes) que la phase II en 2010-2011 avait un peu fiabilisé la programmation de ces boîtes...

 

 

Disons que je déconseillerais ce type de boîte si c'est pour un usage principalement urbain et/ou une conduite brutale qui provoque une usure bien plus rapide de l'embrayage et du volant moteur, mais pour un usage principalement routier et une conduite calme, selon ce que j'ai constaté, ça ne pose pas de problème particulier...A noter que le C4 Picasso de ma compagne était un phase 1 et n'a pourtant pas eu de problèmes particuliers, et le changement d'embrayage+ volant à 200000km ne me semble pas anormal...les boîtes automatiques à double embrayage ne font pas vraiment mieux sauf que ça coûte nettement plus cher d'en remplacer les 2 embrayages... :D

 

 

La BMP6 , choisie par PSA pour son faible coût (par rapport à une "vraie" boîte automatique à convertisseur), est excepté les actionneurs, quasi identique à une boîte manuelle, niveau vidange il me semble que c'est tous les 100000km (voir le carnet d'entretien), et le volant moteur n'a rien à voir avec la boîte (tous les diesel modernes en sont équipés et leur casse prématurée au début était dûe au fait que les ressorts étaient droits (courbes dans les volants "fiabilisés"), mais par conception de l'automatisme, l'usure de l'embrayage est un peu plus rapide que pour une manuelle utilisée par un bon conducteur (je précise ça car j'en connais qui sont capables de bouziller un embrayage en très peu de temps...)

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Comme je l'ai écrit, pour faire simple, c'est un boitier qui passe les vitesses et débraye à vôtre place !

Donc, quand je conduisais ce type de véhicule, j'avais pour habitude à un feu rouge ou un stop, ou je savais que j'allais passer quelques secondes sans bouger, de la remettre au neutre !

Comme lorsqu'on remet au point mort une bv Manuelle et qu'on relâche l'embrayage, ça économise ainsi l'embrayage !!!

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Invité §Chr848Tr

Salut à tous !

Comme je l'ai écrit, pour faire simple, c'est un boitier qui passe les vitesses et débraye à vôtre place !

Donc, quand je conduisais ce type de véhicule, j'avais pour habitude à un feu rouge ou un stop, ou je savais que j'allais passer quelques secondes sans bouger, de la remettre au neutre !

Comme lorsqu'on remet au point mort une bv Manuelle et qu'on relâche l'embrayage, ça économise ainsi l'embrayage !!!

 

 

Merci beaucoup à vous, ainsi qu'à Analiste, pour toutes ces informations et ces conseils. Je pense qu'il faut de toute façon que j'essaye ce véhicule pour me faire une idée de l'agrément (ou de l'absence d'agrément de cette boîte). Si je comprends bien, préserver constamment (par usage approprié et par entretien/contrôle scrupuleux) le bon état de l'embrayage est la clef pour préserver la fiabilité (et la pérennité) de la BMP6. Sur le papier, cela paraît jouable financièrement, d'autant que j'envisage d'utiliser ce véhicule principalement pour des trajets autoroutiers tranquilles et non pas pour des petits trajets en ville.

 

Idéalement, et en termes tout à fait pratiques, est-ce que cela oblige à considérer par exemple comme indispensable une révision annuelle dans un garage homologué Citroën et bon connaisseur de cette BMP6, avec contrôle systématique de l'embrayage? (je ne sais pas si c'est ce que préconise le carnet d'entretien)

 

Sinon, lorsque j'ai appris que la BMP6 ne provoquait pas de "rampage", je me suis dit que cette caractéristique de base d'une BVA classique me manquerait fortement... et puis aujourd'hui, en prenant garde à cet aspect sur mon véhicule actuel (BVA à convertisseur de couple), j'ai réalisé que le rampage n'est en pratique suffisant que pour avancer à vitesse extrêmement réduite, mais qu'en pratique je suis dans 99,9 % des cas obligé d'utiliser rapidement l'accélérateur pour des manoeuvres lentes du type stationnement ou dans les embouteillages en accordéon.

 

Je crois que je fais prendre le risque, parce que franchement comme monospace pas trop kilométré au même prix, je ne trouve que des classe B W245 bien plus âgés et dont la CVT est également de sinistre réputation...

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http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/repondre-49697-1.htm

Bonjour Christoff,

 

J'ai eu l'opportunité d'acquérir un Picasso BMP6 mais en moteur 2 litres en juillet 2019 alors que je recherchais moi aussi une 163cv BVA.

Bien qu'ayant été échaudé avec une C3 sensodrive dont l'actionneur avait rendu l'âme à 240000km, j'ai récidivé avec cette bmp parce que ce véhicule était vraiment une opportunité : 4800€ pour 48.000km, véhicule d'août 2008, superbe état.

 

Une petite courroie distrib + pompe à eau neuve en sus et roulez jeunesse !

Je suis épaté par la "pêche" très efficace du moteur 2 litres couplé avec cette boîte bmp6. Ce véhicule qui est pourtant assez lourd est emmené comme une plume.

Rien à voir avec la BVA AM6 qui, à côté parait balourde même en 163cv.

 

Je ne connais pas ce que donne le moteur 110cv avec la bmp6 mais je pense que cela doit être très efficace également.

 

Donc, oui je suis très content de ce véhicule.

Mais je sais que je le remplacerai par une vraie BVA ultérieurement, un Picasso ou un 3008, mais en 163cv quand j'en aurai là aussi l'opportunité.

Je me donne 2 à 3 ans maximum pour cela.

Car je ne veux pas me retrouver planté avec cette boîte bmp comme je l'ai été avec la C3.

Je ne me sers de ce véhicule que pour les vacances & grands trajets. Au quotidien j'utilise une C4 BVA 138 de 2005.

 

Pour revenir au véhicule que tu envisages d'acquérir, le prix demandé me parait excessif.

Et même à 1500€ de moins il faut en tout cas que la courroie distrib aie été changée.

 

Tu nous diras ce qu'il en est advenu de ton projet.

Bonne journée à toi.

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Invité §Chr848Tr

Merci beaucoup à toi, Lignosel, pour ce retour d'expérience très éclairant :jap:

 

J'ai bien pris note de ton conseil sur le passage au neutre à chaque arrêt de très courte durée (feux, stop, embouteillages, etc) ; il est vrai que je n'en ai pas l'habitude venant d'une pure automatique à convertisseur de couple, mais la conception de la BMP6 m'apparaît de toute évidence effectivement exiger cette précaution pour préserver la durée de vie de son embrayage classique.

 

J'ai essayé le véhicule, et je dois dire que j'ai été époustouflé par son confort, et globalement emballé par ses petites originalités tantôt baroques tantôt géniales (espace à bord cathédralesque, volant à moyeu fixe, levier de vitesse type DS, rangements omniprésents, etc.)... En ce sens, je trouve personnellement que le C4 picasso I en version court a un charme réel, et il me fait vraiment penser à la DS en tant que geste d'ingéniérie un peu post-moderne, parfois un peu gratuit, et en même temps incontestablement tourné vers le bien-être...

 

Je ne sais pas si je suis très clair sur ce point, mais peut-être ne suis-je pas le seul à avoir ce sentiment : en tout cas c'est une voiture dont on a envie de prendre soin, c'est indéniable!

 

Pour la BMP6, il est vrai que l'on sent bien plus les passages de rapports à faible vitesse que dans le cas d'une automatique, mais j'ai remarqué que si l'on adopte une conduite très cool type BVA classique ou plus encore type CVT (pied droit très, très léger), les changements de rapport n'ont rien de brutal ni surtout de récurrent (pas d'hésitation du calculateur, en somme).

 

Bref, vous l'avez compris, j'ai acheté ce véhicule, mais en connaissance de cause des risques sur la fiabilité de la boîte... Je privilégierai de toute façon les longs trajets autoroutiers, vacances, week-end, etc., et tâcherai de lui épargner au maximum les petits trajets en ville.

 

Sur le prix, tu as sans doute raison (compte tenu effectivement du fait que la distribution est à faire, et viendra s'additionner à la révision/vidange que j'aurais de toute façon dû faire), mais très franchement le prix de base n'a rien de choquant au regard de l'argus.

 

Et puis surtout il est devenu très, très difficile de trouver ce genre de véhicule très peu kilométré et bien entretenu par un particulier (je n'avais aucune envie d'acheter à un revendeur pro qui a installé un petit chalet en bois au milieu d'un parking... désolé pour le cliché!).

 

Après, c'est un autre débat, mais étant à la recherche d'un véhicule depuis plusieurs mois (en phase active, c'est-à-dire avec un vrai besoin d'achat), j'ai l'impression que les occasions ont globalement beaucoup augmenté en prix ces dernières années, et surtout que le marché des occasions de moins de 7000/8000 euros peu kilométrées est ultraconcurrentiel pour les acheteurs (peu d'offres, si l'on excepte les smarts et les citadines, et beaucoup d'acheteurs aux moyens limités : les bonnes affaires partent très, très vite, souvent en l'espace de quelques heures).

Pour les C4 picasso, le prix de 3500 ou 4000 euros n'a rien de rare s'agissant de véhicules approchant les 200000 bornes et parfois objectivement rincés, ce qui est étonnant pour un véhicule qui n'a pas bonne réputation....

 

En bref, je n'ai certes pas fait l'affaire du siècle, mais je n'ai pas l'impression de m'être fait totalement avoir non plus, dans le contexte actuel du marché de l'occasion, pour un véhicule dont je n'attends rien d'autres que de tourner 5 ou 6 ans sans soucis. Enfin, c'est ce dont j'essaye de me convaincre... :ange:

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Invité §tor808yn

Salut !

Tu l'as bien compris, le fonctionnement de la BMP6 est fait pour une conduite "cool", c'est là qu'on l'apprécie le mieux !

Et puis de toutes façons, un C4 Picasso est une voiture "familiale", et pas une voiture de sport !

Concernant le confort, c'est du pur Citroën, et c'est vrai que la place à bord et les rangements (nombreux) renforcent encore ce côté accueillant du véhicule !

Je te souhaite de passer de bonnes années à son bord !!!

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Invité §Chr848Tr

Salut !

Tu l'as bien compris, le fonctionnement de la BMP6 est fait pour une conduite "cool", c'est là qu'on l'apprécie le mieux !

Et puis de toutes façons, un C4 Picasso est une voiture "familiale", et pas une voiture de sport !

Concernant le confort, c'est du pur Citroën, et c'est vrai que la place à bord et les rangements (nombreux) renforcent encore ce côté accueillant du véhicule !

Je te souhaite de passer de bonnes années à son bord !!!

 

 

Merci beaucoup à toi, Torx, c'est sympa! Puissent les dieux de l'automobile te donner raison, réponse dans quelques années... ;)

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http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/repondre-49697-1.htm

En effet Christoff, depuis un à deux ans le marché de l'occasion est très demandé et les bonnes affaires se raréfient mais il y a encore des opportunités et il faut être très réactif.

J'ai récemment vu sur "la centrale" (où les offres ne sont pas réputées pour être bon marché) une berline C4 BVA 138cv de 2008 avec toit panoramique & 17000 km au compteur, courroie distrib faite à .... 6900€ !

Je peux te dire que l'annonce n'est pas restée plus de 24h !

 

Concernant ton Picasso, je t'invite à faire contrôler le serrage des injecteurs régulièrement (toutes les 2 ou 3 vidanges) car c'est une petite faiblesse connue sur ces blocs moteurs 110cv. (Risque de passage de G.O dans l'huile).

Sur ma bmp6 j'ai pour ma part pour être tranquille, fait la vidange de la boite (très facile à réaliser) juste après avoir acheté le véhicule.

 

Bonne route à toi avec ton Picasso !

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Invité §Chr848Tr

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http://forum-auto.caradisiac.c [...] 9697-1.htm

En effet Christoff, depuis un à deux ans le marché de l'occasion est très demandé et les bonnes affaires se raréfient mais il y a encore des opportunités et il faut être très réactif.

J'ai récemment vu sur "la centrale" (où les offres ne sont pas réputées pour être bon marché) une berline C4 BVA 138cv de 2008 avec toit panoramique & 17000 km au compteur, courroie distrib faite à .... 6900€ !

Je peux te dire que l'annonce n'est pas restée plus de 24h !

 

Concernant ton Picasso, je t'invite à faire contrôler le serrage des injecteurs régulièrement (toutes les 2 ou 3 vidanges) car c'est une petite faiblesse connue sur ces blocs moteurs 110cv. (Risque de passage de G.O dans l'huile).

Sur ma bmp6 j'ai pour ma part pour être tranquille, fait la vidange de la boite (très facile à réaliser) juste après avoir acheté le véhicule.

 

Bonne route à toi avec ton Picasso !

 

 

Merci beaucoup à toi pour les conseils. Là, ce sera le moteur hdI 138, mais ta recommandation sur le contrôle du serrage des injecteurs est de toute façon très pertinente dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir d'autant que cela ne coûte rien. Je n'avais pas songé à faire faire la vidange de la BMP6 si tôt, mais si le coup en est relativement modeste c'est effectivement une précaution intelligente : avec la distribution et la révision (vidange), cela va finir par représenter un coût non négligeable, mais je suis convaincu également qu'il vaut mieux faire des dépenses (qui sont de toute façon incontournables) dès le début histoire d'être tranquille, et en tout cas de limiter les risques!

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Invité §Ano003if

Salut,

 

Désolé mais je peux déjà vous dire que votre Picasso est un futur nid à problème et à dépenses, entre le moteur diesel, le FAP, la boîte robotisée et la mauvaise qualité de fabrication (voir le souci des boites à gants qui se déforment!!). Encore heureux que vous n'ayez pas la suspension pneumatique sur votre modèle.

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Invité §Ano607uK

Salut,

 

Désolé mais je peux déjà vous dire que votre Picasso est un futur nid à problème et à dépenses, entre le moteur diesel, le FAP, la boîte robotisée et la mauvaise qualité de fabrication (voir le souci des boites à gants qui se déforment!!). Encore heureux que vous n'ayez pas la suspension pneumatique sur votre modèle.

 

Merci pour votre avis, vous en avez donc possédé un en hdi 138 ou 150 et bmp6 j'imagine : quelles réparations avez-vous dû faire dessus?

(effectivement, en version courte et finition exclusive il n'y a pas la suspension pneumatique)

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@ Christoff : Excuses moi pour ton moteur je n'avais pas mémorisé que c'était un 2 litres.

Du coup tu ne dois pas être déçu par sa puissance.

Comparativement à la BVA, le 2 litres avec bmp6 c'est le jour et la nuit.

Les accélérations sont superbes et les côtes sont grimpées hardi petit.

Encore un conseil qui peut t'éviter des désagréments : l'écoulement d'eau du parebrise se fait de chaque côté dans les passages de roues. Çà vaut le coup de prendre qq minutes pour démonter les bavettes de roues et couper l'extrémité du caoutchouc d'écoulement (ou l'enlever carrément).

Des feuilles et poussières peuvent s'y accumuler et finir par le boucher et j'ai lu sur les forums de nombreux témoignages d'inondation et détérioration de l'isolant phonique & ventilo d'habitacle.

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Invité §Chr848Tr

@ Christoff : Excuses moi pour ton moteur je n'avais pas mémorisé que c'était un 2 litres.

Du coup tu ne dois pas être déçu par sa puissance.

Comparativement à la BVA, le 2 litres avec bmp6 c'est le jour et la nuit.

Les accélérations sont superbes et les côtes sont grimpées hardi petit.

Encore un conseil qui peut t'éviter des désagréments : l'écoulement d'eau du parebrise se fait de chaque côté dans les passages de roues. Çà vaut le coup de prendre qq minutes pour démonter les bavettes de roues et couper l'extrémité du caoutchouc d'écoulement (ou l'enlever carrément).

Des feuilles et poussières peuvent s'y accumuler et finir par le boucher et j'ai lu sur les forums de nombreux témoignages d'inondation et détérioration de l'isolant phonique & ventilo d'habitacle.

 

 

Merci beaucoup à toi, Lignosel, pour tes encouragements bienveillants (croisons les doigts!) et tes précieux conseils. Je ne connaissais pas le problème d'infiltration d'eau ; j'ai trouvé des tutos sur youtube montrant qu'il y a une espèce de buse à la fin du caoutchouc d'écoulement, laquelle comporte un clapet anti-retour (!) et se bouche effectivement inéluctablement avec le temps... Les tutos conseillent de couper purement et simplement le clapet, ou bien carrément de démonter la buse et de ne pas la remettre en place (du coup, l'écoulement est alors purement vertical et non pas horizontal comme prévu par le constructeur, je ne sais pas si c'est une bonne idée?...), c'est bien ce dont tu parles?

 

Rien à voir, mais cette histoire de clapet anti-retour sur une simple buse d'évacuation d'eau pluviale me fait irrésistiblement penser à une ancienne chronique de Jeremy Clarkson dans la rubrique "Driving" du Sunday Times (la rubrique date de 2016, et concerne la C4 cactus), dans laquelle avec l'humour qui le caractérise il évoque la marque en écrivant : "[...] Citroën, a company that had always looked at what the rest of the world was doing and then did the complete opposite. It was belligerence, really, but often it produced some truly brilliant ideas that everyone else then had to copy. [...] This sort of thinking made Citroën a uniform for people who were a bit odd. Poets and art historians drove them. The brilliant boy who excelled at school and then became a plumber. He would have one too. Stockbrokers, accountants, bank managers — they didn’t. Citroën was a haven for those who were going through life the same as everyone else, but not quite"... :lol:

 

Espérons que j'aurai encore le sourire dans quelques années, mais en prenant toutes ces précautions, pourquoi pas?..

 

Merci beaucoup à toi également pour les infos sur la vidange de la BMP6.

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