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Xsara

Ralenti instable et fumée bleue à froid


Invité §al7140gE

Messages recommandés

Invité §al7140gE

Bonjour,

 

Auriez-vous une idée du problème lorsque l'auto fume bleue et pue le gazoil sortie échappement et que le ralenti est instable ? Cela arrive seulement à froid et lorsque je roule tout va bien (pas de trou à l'accélération). J'ai pensé à la pompe à injection qui serait dérèglée. Qu'en pensez vous ?

 

Merci de votre aide !

 

Al70 pour Xsara VTS 1,9 TD de 1998, 185 000 km.

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  • Réponses 39
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Invité §gui120CU

Il me semble ke c'est une fuite d'huile mais des avis plus avisés t'aiderons peut-etre plus !!!

 

Bonne chance a toi.

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Invité §al7140gE

Une fuite d'huile ne correspondrait pas plutôt à une fumée noire ?

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Invité §non438eW

Bonjour,

sur ma xantia 1.9TD j ai une sonde sur le moteur avec un cable qui est relié à un petit levier de la pompe injection qui joue sur le ralenti à froid. J ai eu le probleme sur une R21 2.1GTD qui tournait pas rond au demarrage, j avais changé mes bougies de préchauffage et toujours pareil, c'était cette sonde qui est reliée à la pompe injection. Si cette sonde est bonne, le petit levier sur la pompe injection ne doit pas avoir la meme position a froid et a chaud.

Arnaud

 

 

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Invité §jul600WA

Bonjour,

J'ai une fumée bleue au premier démarrage en ce moment et une instabilité moteur des fois. Ca ne me rassure pas trop tout ça...Ca peut être grave ?

Juluan

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Invité §jul600WA

Je précise qu'il s'agit d'une Xsara phase 2 break 1,9d de mars 2001. J'ai acheté la voiture il y a 8 mois, la courroie de distribution, pompe à eau + galet ont été changé il y a 7 mois et demi.

Je me suis dit qu'elle fumait beaucoup hier car avec le vent j'ai vu beaucoup de fumée dans mon rétroviseur, par contre je n'ai pas d'instabilité moteur en ce moment. Par instabilité moteur, je veux dire qu'elle tremble un peu au démarrage et le ralentit est instable. Ensuite, une fois parti aucun souci, même si j'ai l'impression qu'elle n'a vraiment pas beaucoup de puissance dans les côtes en 4 voies. En effet, bien lancé ça va mais des fois je suis à fond sur la pédale d'accélérateur et la voiture reste autour des 3000 tours minutes et 110 au compteur...

Elle n'a que 70cv mais quand même, je commence à me poser des questions...

J'ai changé moi même le filtre à gazole il y a 6 mois environ...J'ai vu qu'il fallait peut-être que je regarde par là.

Si certains peuvent m'éclairer...De mon côté, je vais observer un peu plus. Merci beaucoup,

 

Juluan

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Invité §tor808yn

salut ! peut-être un mauvais calage de la distribution, ce qui entrainne un manque de puissance et une vitesse de pointe peu élevée accompagnée de fumée ! contrôler quand même l'état du filtre à air, et si pédale au plancher, on accélére bien à fond au niveau du levier de charge sur la pompe à injection !!! pour le démarrage accompagné de tremblements, il faut voir si toutes les bougies de chauffe fonctionnent correctement, ainsi que le relais de chauffe !!!

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Invité §jul600WA

Salut torx 38,

 

J'ai démarré ma voiture à 14h aujourd'hui et je me suis précipité vers mon pot d'échappement et là fumée blanche (pas énormément en plus) et quelques ratés pendant 10 secondes seulement...J'ai donné quelques coups d'accélérateur voiture à l'arrêt et pas de fumée. J'hallucine peut-être un peu avec ma fumée bleue pourtant je n'ai fumé que des clopes depuis un moment. Je vais quand même regarder plusieurs fois mes premiers démarrages pour voir si c'était de l'ordre de l'hallucination.

 

Au niveau du ralentit instable, si ça ne dure que 10 secondes, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer...Mais des fois pourtant, je me souviens que ça durait beaucoup plus longtemps (en fait ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il y a moins de tremblements...).

 

J'ai changé le filtre à air il y a 15 000 km, en même temps que le filtre à gazole et j'ai passé un coup de soufflette dans le filtre à air il y a 2 semaines.

 

Pour le manque de puissance, je viens de faire 2h de route avec un copain qui me disait que sur sa 406, c'était pareil, elle a du mal a resté à 110 au compteur dans les côtes (mais ça c'est quand elle est à 2900 tours minute environ). Pourtant, j'accélère bien à fond (j'ai remarqué que vraiment pied au plancher ça faisait une différence effectivement). Sinon, elle monte à 150 sans problème.

 

Merci pour ces conseils, c'est une fois de plus très sympa et toujours très intéressant !

 

PS : ça existe la taille torx 38 ? En posant la question je me rends compte que ça doit évidemment être ton département...

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Invité §tor808yn

salut ! non, le torx passe de 30 à 40 en taille, y a rien entre les 2, sauf moi !!! (humour) !!!

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Invité §jul600WA

Ok ! Et bien ce matin 8h, ralenti instable, tremblement pendant 15 secondes au moins et pas mal de fumée mais bon elle me semble blanche...Et ce soir 19h : pareil !

J'aimerais bien vérifier du côté des bougies de chauffe et du relais de chauffe du coup...

Ciao !

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Invité §tor808yn

pour le relais c'est simple, il faut juste vérifier pendant combien de temps il alimente les bougies, avec une lampe témoin ou un multimétre, pour les bougies, la meilleur façon, c'est de les déposer et de contrôler visuellement leur état, ainsi que leur fonctionnement en les faisant fonctionner avec des câbles de démarrage, pour les tenir d'une part avec les pinces, parceque ça chauffe, et d'autre part parceque ça pompe pas mal de jus !!!

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La liste des défauts potentiels est longue et en même les mêmes reviennent souvent.

Prise d'air sur circuit basse pression (porte filtre par ex).

Calage distri et pi.

Bougies hs.

Filtre à air bouché ou gaines d'admission abimées...

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Invité §jul600WA

Merci...

Porte filtre...Porte filtre à air ?

Filtre à air récent 15000 km et coup de soufflette pour le nettoyer il y a 3 semaines...

Distribution récente : 15000 km également

pi, ça veut dire quoi ? Désolé, je débute...

D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire si je suis les conseils de torx38 mais bon je vais faire un tour sur le forum pour me renseigner avant de vous embêter 3 pages ! Une question quand même :

Pensez-vous que c'est grave docteurs ?

 

Merci en tout cas,

 

Juluan

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Invité §jul600WA

Ah...Voilà qui est rassurant ! Merci pour les indications ! Je vais me renseignez demain et après-demain...Sinon je mettrai une vidéo, quand j'aurai acheté un nouveau chargeur d'appareil photo, pour voir la fumée c'est mieux et écouter le ralenti. A bientôt !

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Essaye de bien détailler tout ce que tu peux à différents moments (premier départ à froid : ca démarre au quart de tour ou après plusieurs secondes ? ça tourne rond ou broute ? ça fume, blanc, bleu, noir ? combien de temps...).

Par exemple rs.gif.d403bebc31a9d95ffcbf7c6a76d6ab95.gif

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Invité §jul600WA

Démarre au quart de tour toujours. Ca broute plus ou moins longtemps (si je pars je ne sens plus les tremblements mais si je la laisse tourner au ralenti ça broute). Sinon, ça fume blanc seulement a priori, jamais vu de noir et le bleu je pense que je l'ai rêvé. Il y a plus ou moins de fumée, je trouve qu'il y en a pas mal par moment mais seulement au premier démarrage, si j'accélère en roulant ou véhicule à l'arrêt, pas de fumée...

Je suis tombé en panne de gasoil début août...

La voiture fait des kilomètres régulièrement depuis que je l'ai (presque 17000 km en 8 mois). Avant elle a très peu roulé pendant 2 ans (8000 km). Je vais essayer de poster une vidéo, samedi ou dimanche...

Merci en attendant car je cherche des infos mais je n'y vois pas très clair pour l'instant.

Juluan

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Invité §jul600WA

Ca fume 15 secondes peut-être...Et le pot d'échappement toussote aussi il me semble après il ne tousse plus du tout.

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Invité §tor808yn

salut ! c'est une des pannes les plus courantes, je dirais même que ça fait partie de l'entretient normal sur un diesel qui prend de la bouteille !!!

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Teste te bougies à l'ohmmètre puis tu les sors voir si leur pointe n'est pas cassée par exemple.

Nettoye bien les connectiques.

Ensuite regarde ton boitier de préchauffage si il donne bien ce qu'il faut comme il faut quand il faut.

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Invité §jul600WA

Bonjour,

 

Je n'ai pas de multi-mètre pour l'instant...J'ai pris ma voiture à 16h30 aujourd'hui, elle est restée 21h sur le parking. Je démarre et là fumée pendant 15-20 secondes de toussotement puis plus rien (la fumée est épaisse : blanche mais un peu de bleu aussi). Un homme d'un certain âge m'a dit : "c'est pas bon ça" Je lui ai dit : "c'est un peu bleu nan" ? Il m'a répondu : "si, c'est le joint de culasse".mais bon rien ne me dit qu'il s'y connaissait, enfin voilà qui ne me rassure pas tellement.

J'ai pris la voiture, j'ai fait 8 km, je l'ai laissée 5 min, j'ai redémarré et aucune fumée, aucun problème de ralenti. J'ai repris la voiture, j'ai fait 3 km , je l'ai laissée 45 min et là encore aucune fumée ni problème de ralenti d'ailleurs...

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Invité §jul600WA

Pas de mayo ! J'ai oublié de vérifier le niveau de liquide mais le problème de fumée ne date pas d'hier et je vérifie les niveaux régulièrement. Donc a priori pas de conso de ldr ni d'huile moteur d'ailleurs.

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Invité §jul600WA

Je dis pas de mayo dans l'huile...Liquide de refroidissement je vais voir ça s'il s'arrête de pleuvoir ! Vive la bretagne :)

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Invité §jul600WA

Bon,

J'ai pas été vérifié le niveau de ldr mais je suis persuadé qu'il n'y a aucune fuite à ce niveau là.

J'ai commandé un multimètre (je l'ai vendredi ou lundi) comme ça ça me servira quand j'en aurai besoin et mon garagiste préféré n'en a pas en plus ! Je vais faire des mesures pour voir leur résistance et pas besoin de les démonter pour l'instant du coup.

Sinon :

-mon voyant témoin d'alerte de température de ldr ne s'allume pas au contact (heureusement il y a l'aiguille)

-mon voyant témoin de niveau mini de ldr ne s'allume pas non plus au contact

 

Le témoin de marche moteur s'allume au contact puis s'éteint, pas de problème...

 

Demain,

 

je fais préchauffer et j'essaie de toucher les bougies si elles sont assez accessibles comme ça si c'est froid = hs, si c'est chaud = bueno. Merci à ototo pour cette idée...

Sinon il y a une idée de "padumi" ou un nom comme ça qui dit de décaler la pompe de quelques millimètres vers la culasse mais je ne retrouve plus le post... Affaire à suivre...

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Invité §jul600WA

Voilà ce que dit Padumi à propos d'une autre voiture :

 

pour les ratées a froid,il faut simplement remettre un peut d'avance sur la pompe d'injection.

je supose que c'est une roto diesel,alors enlève le raccord de retour sur le couvercle de la pompe(clée de 17) et secoue le de haut en bas en le tenant dans ta main.tu doit entendre un petit piston qui doit se déplacer a l'interieur.

souffle le si rien ne bouge a l'intérieur

et après,tu déssère les vis de fixation de ta pompe et tu la tourne de quelques millimètres(2 ou 3) pour que la partie suppérieure aille vers la culasse(tu fait un repert avant de la bouger)

essaie çe que je te conseille et dis nous le résultat

ton moteur aura un son un peut plus sec,çe qui est normal

 

va voir ici et lis bien jusqu'au dernier post:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] w=0&nojs=0

 

a+

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Invité §jul600WA

Je dirais que la fumée est comme celle de ce camion à 0'41 sec. Ca fume moins et moins longtemps mais voilà c'est blanc bleuté...

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Invité §tor808yn

pas la peine d'écrire des tonnes de message pour tourner en rond ! fais ce qu'on te demande, à savoir: déposer tes bougies de chauffe et les contrôler avec des câbles de démarrage ! à tous les coups, il en manque à l'appel ! y en a pas pour des heures à faire ça, et comme ça, on sera fixé !!!

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