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Xsara Picasso

témoin de marche moteur (autodiagnostic) allumé


Invité §lor512AW
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Invité §rea468tL

Apres le 2éme turbo... ca recommance.... j'ai de la suie plein le turbo grrr

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Invité §inv376CA

alors, résultat, nous avons fait changer la vanne EGR chez un concessionnaire Citroen en Belgique. Pour info, et ceux qui le peuvent, 400 euros TTC au lieu de 500 TTC en France...No comment !

Le lendemain matin, le voyant se rallume. On y retourne et on nous dit qu'il doit s'agir d'un pb de recalcul de position de la vanne....Mais pas de perte de puissance..donc on fait avec . Le pb c'est qu'elle est invendable...avec le message qui s'affiche faudrait être fou pour acheter ce véhicule..

Ah oui, aussi, nous avons du passer le controle technique avant de faire changer la vanne et...........le contrôle est OK.!!!alors elle sert à quoi cette vanne ? Pas de pollution ou tout au moins ça passe au controle donc je pense que ça doit aller..non ?

Bon, je vais faire un petit courrier à Citroen parce que faut quand même pas nous prendre pour des cons..je vous tiens au courant..

J'oublais, le mécanicien de la concession Citroen nous a dit qu'il avait le même pb sur le sien et qu'il avait débranché la vanne....Tout va bien n'est-ce pas ?

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Invité §rob023oD

Personnellement je me demande si ce mécanicien n'a pas raison. J'ai l'impression que le problème vient davantage du voyant que de la vanne ou du turbo lui-même. Mon moteur fonctionne parfaitement, je consomme toujours en dessous de 5 l/100 km et j'ai la puissance et la souplesse qu'il faut. Pas vraiment typique d'un moteur "malade"!

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Invité §lau264Up

Personnellement je me demande si ce mécanicien n'a pas raison. J'ai l'impression que le problème vient davantage du voyant que de la vanne ou du turbo lui-même. Mon moteur fonctionne parfaitement, je consomme toujours en dessous de 5 l/100 km et j'ai la puissance et la souplesse qu'il faut. Pas vraiment typique d'un moteur "malade"!

 

 

Bonjour , ;)

 

Je ne pense pas que ça vienne du turbo ou de la vanne car vous dites que votre Picasso tourne bien et d'ailleur le mien aussi.

Suite à mon petit décrassage et à une vidange complète , mon voyant ne s'est toujours pas r'allumé.

Ca fait déjà 13 000 km et RAS.

 

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Invité §inv001eO

J'ai eu le meme probleme en tractant une caravane (defaut moteur et voiture limitée a 30km/h) Citroen m'a changé le turbo. Cette anné rebelotte en tractant. c'est pas rassurant...

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Invité §inv557TL

Bonjour,

Je possède un Picasso 2l hdi d'aout 2001. Ce véhicule que j'ai acquis il y a un an et demi à actuellement 145000 km. Ce problème de voyant vient de se manifester pour la cinquième fois ce week end, troisième fois en deux mois. Chaque fois ce là se traduit par une perte de puissance mais il suffit de couper le contact et de redémarrer pour que tout redevienne normal, sauf pour le voyant qui s'éteint dans les deux jours qui suivent. Ce problème est survenu chaque fois que j'étais sur le plateau ardéchois aux environs de 1000 mètres d'altitude. Deux fois quasiment au même endroit à quinze jours d'intervalles :( Mon Picasso n'a pas l'air d'aimer l'altitude :D J'ai une conduite que je qualifie de "pépère" :lol: , c'est à dire que je n'aime pas tirer sur les rapports. Quelqu'un as t'il eu ce problème en altitude tout comme moi ?

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Invité §inv167yE

Idem pour moi mais c'est quand je fais des longues distances (conduite cool) que le témoin moteur s'allume.

Il me suffit de faire une conduite sportive pour qu'il s'éteigne d'un jour à l'autre ,je ne comprends plus rien.

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Invité §zor437Jk

A l'attention de Lauwinois

Tout d'abord merci pour ton test car il me conforte également dans l'idée que ce moteur a besoin d'être décrassé et qu'il n'aime pas trop le carburant bon marché des grandes surfaces. Mon véhicule a également ce problème aléatoire de voyant moteur (défaut pression turbo) depuis deux ans. Pour la première fois, il y a une semaine, mon Picasso s'est mis en mode dégradé m'empechant toute accélération. Il est vrai, il suffit de couper le moteur pour faire sauter le mode dégradé moteur. Trois garagistes ont essayé de trouver le défaut sans succès. Un des trois m'a en effet suggéré de pousser les régimes de temps en temps et surtout d'acheter mon essence chez des vrais pompistes. Je ne l'ai pas vraiment écouté (vu le prix de l'essence ces derniers temps). Hier mon garagiste vient de changer l'éléctro-vanne, et aujourd'hui rebelote voyant défaut moteur et mode dégradé. Donc je vais mettre ta stratégie en application et acheter mon essence auprès des grandes stations essence et faire monter les régimes de temps en temps car moi aussi, j'ai une conduite pépère (enfin comme tout me monde).

 

A noter également un autre problème qui est probablement lié : je ressens des accoups (toujours très aléatoires) à un certain régime moteur (entre 91 et 95 km/h en 5 ème, entre 72 et 75 km/h en 4ème et ainsi de suite)

 

Dans tous les cas, je vous tiens informé.

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Invité §inv886qm

J'ai eu le meme probleme en tractant une caravane (defaut moteur et voiture limitée a 30km/h) Citroen m'a changé le turbo. Cette anné rebelotte en tractant. c'est pas rassurant...

 

 

j'ai eu le même problème, soucis sur un tube du turbo??? came rassure guère que tu as eu le soucis 2 X, et c'etais quoi le probleme la 2° fois?

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Invité §fre470Bi

J'ai eu le meme probleme en tractant une caravane (defaut moteur et voiture limitée a 30km/h) Citroen m'a changé le turbo. Cette anné rebelotte en tractant. c'est pas rassurant...

 

bonjour,

je reformule mon soucis,

j'ai eu le même soucis avec mon pic, en tractant une caravane, 900 kg, voyant c'est allumé dans une petite cote, par contre aucune perte de puissance, sauf sur le coup, j'a'ai dû juste coupé le moteur, redemarrer, (voyant toujours allumé)j'etais seul, caravane et voiture vide, (17.000km la voiture)c'est pas rassurant, la c'est passé sous garantie, il on changé une piece du turbo, , ca rassure pas,si ca devais ce reproduire???!!! et pour la 2° fois que ca t'es arrivée, c'étais quoi le soucis?

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Invité §lau264Up

A l'attention de Lauwinois

Tout d'abord merci pour ton test car il me conforte également dans l'idée que ce moteur a besoin d'être décrassé et qu'il n'aime pas trop le carburant bon marché des grandes surfaces. Mon véhicule a également ce problème aléatoire de voyant moteur (défaut pression turbo) depuis deux ans. Pour la première fois, il y a une semaine, mon Picasso s'est mis en mode dégradé m'empechant toute accélération. Il est vrai, il suffit de couper le moteur pour faire sauter le mode dégradé moteur. Trois garagistes ont essayé de trouver le défaut sans succès. Un des trois m'a en effet suggéré de pousser les régimes de temps en temps et surtout d'acheter mon essence chez des vrais pompistes. Je ne l'ai pas vraiment écouté (vu le prix de l'essence ces derniers temps). Hier mon garagiste vient de changer l'éléctro-vanne, et aujourd'hui rebelote voyant défaut moteur et mode dégradé. Donc je vais mettre ta stratégie en application et acheter mon essence auprès des grandes stations essence et faire monter les régimes de temps en temps car moi aussi, j'ai une conduite pépère (enfin comme tout me monde).

 

A noter également un autre problème qui est probablement lié : je ressens des accoups (toujours très aléatoires) à un certain régime moteur (entre 91 et 95 km/h en 5 ème, entre 72 et 75 km/h en 4ème et ainsi de suite)

 

Dans tous les cas, je vous tiens informé.

 

 

Bonsoir ,

 

Pour info , ça fait plus de 20 000 km de parcourus et le voyant ne c'est toujours pas r'allumé même pendant les vacances lorsque je tractais ma caravane.

Pour les accoups , je ne sais pas mais il est vrai que maintenant je les ressens moins.

Aussinon , mon Pic avait 47000 km à l'achat l'an dernider et maintenant il a 93000 km et franchement , c'est une très bonne voiture.

 

 

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Invité §bri035WV

Bonjour,

Si je peux me permettre d'intervenir:

ha oui alors vive le picatchou, une super voiture facile a conduire, agile dans les virages, plaisir de conduite en ville comme ailleurs, spacieuse; y gouter c'est l'adopter,

quand j'en changerai.... se sera pour une similaire évidement

Excellente route à tous (tes), en picatchou biensur.

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Invité §Inv178BJ

Bonjour,

 

Je possède un Picasso HDI 1.6, de 2004 ayant 59 700 Kms et ce matin en roulant traznquillement le voyant orange "défaut moteur" s'est allumé, et là quand j'appuyais à fond sur l'accélérateur plus rien, comme ci il manquait le turbo. Je me suis arrété pour aller voter, et en reprenant mon véhicule, voayant toujours allumé, elle fonctionnait normalement. Je voulais savoir si c'était grave et si je pouvais continuer à rouler avec avant d'aller au garage? merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème que vous hier. pouvez vous me dire comment cela s'est terminé ?

 

Cordialement

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Invité §lau264Up

Bonsoir ,

 

Pour info j'ai actuellement 97 000 km au compteur et toujours plus de voyant qui s'allume , même les accoups ont disparus. ;)

 

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Invité §inv851Xm

Et bien voila, après m'être délester de 370 euros en vérification, mon garagiste a testé le capteur de pression turbo puis l'electrovanne et a effectué tous les tests mécaniques, électriques et électronique. Il a, pour finir, démonté le faisceau électrique et nettoyer tous les connecteurs. Il a également roulé pendant 70 km. Et le voyant ne s'allumait plus. Avant de payer cette facture, il m'a demandé de rouler pendant une semaine pour être sûr que le voyant ne se rallumait pas. Bref, je viens de parcourir plus de 700 km et rien. Sauf que aujourd'hui, en allant au boulot, le voyant defaut moteur se rallume. Je commence en avoir plein le dos. Pour me rassurer, je me dis que mon véhicule subit encore les effets du carburant pourri des grandes surfaces. Mais c'est vraiment pour me rassurer. Pour info, j'ai toujours les accoups (un peu moins répétitif, toujours pour me rassurer).

 

A suivre

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Invité §inv566QG

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème que vous hier. pouvez vous me dire comment cela s'est terminé ?

 

Cordialement

Bonjour, il nous est arrivé le même problème hier sur autoroute. On attend des nouvelles du garage.

Vous savez de quoi ça vient alors ?

Merci

 

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Invité §bri035WV

au vu de ce que dit Lauwinois,

ça viendrai d'un encrassement du systeme moteur lié à un mauvais carburant et surtout à une conduite trop pépère, trop de sous-régime.

Salutations cordiales

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Invité §fre470Bi

au vu de ce que dit Lauwinois,

ça viendrai d'un encrassement du systeme moteur lié à un mauvais carburant et surtout à une conduite trop pépère, trop de sous-régime.

Salutations cordiales

 

c'est possible pour la conduite pepere, ces moteurs on besoin d'etre decrassé de temps en temps

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Invité §bri035WV

oui pour la conduite car je ne relancerai pas le faux débat sur les fonds de cuve des supermarché.

sauf qu'avec excellium, c'est pas de la pub mensongaire, en effet j'ai baissé ma conso: de 7-8L à 5à7L au 100KM (conso réelle pas ODB qui est un peu plus optimiste à 4 à 5,5L

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Invité §inv286nS

bonsoir

j'ai acheté il y a 15 jours un picasso d'occasion (xsara 2.0 hdi exclusive). aucun soucis apparent. mardi je suis allée faire le plein de gasoil chez TOTAL et depuis j'ai le voyant marche moteur qui s'est allumé. je suis allée chez mon concessionnaire cet aprés midi. il a dit que c'était rien mais que si ça le refaisait il fallait que je la raméne pour plus de controle. ok je pars du garage, je vais faire des courses et je repards 1/2h aprés et BING le voyant se rallume. d'aprés vous c'est grave? est ce que ça pourrais venir du gasoil?

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Invité §fre470Bi

Quand j'ai eu ce soucis, avec le mien, un HDI 1,6 110 cv, c'etais en tractant ma caravane (900 kg) j'ai eu un defaut moteur avec le voyant dignostique, chez citroen il m'on remplacer l'electrovane d'alimentation du turbo

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Invité §Jee264sp

Bonjour, j'ai moi aussi eu ce souci de voyant "défaut moteur" qui s'est allumé deux fois puis le lendemain il était éteint, suite a mon intérrogation chez Citroën il semble que ce soit fréquent, il s'agirait effectivement d'une electrovanne défaillante. TTes les pannes sont enregistrées dans la mémoire du système et le passage a la valise de contrôle les décèle meme apres que le voyant soit éteint. Pour ma part je n'ai pas eu besoin de remplacer l'electrovanne car elle fonctionne tout de meme malgré un leger a-coup a bas régime si j'accelère tres doucement , mais j'envisage de le faire sans tarder.

(Picasso HDI 1,6 110cv de 2004 et 72000 kms)

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Invité §pot370xj

Bjr à tous, mon voyant s'est allumé sur autoroute ce lundi avec qqs pertes de puissance à signaler antérieurement...C'est un HDI 110cv de 2004 acheté d'occase il y a 4 mois ! Au garage, on m'a changé l'electrovanne turbo qui était naze et le technicien m'a fait un devis pour la vanne EGR a changer dans 1 ou 2 mois car comme il m'a dit "vous aurez des soucis "!!! Cette succession de réparations est-elle normale et à quoi s'attendre pour l'avenir ? Il n'a que 70 000 kms...

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Invité §fre470Bi

quand j'ai eu la panne, même chose cité 3 message plus haut, j'avais 25.000km!!! inquitant non?!!!

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Invité §lau264Up

quand j'ai eu la panne, même chose cité 3 message plus haut, j'avais 25.000km!!! inquitant non?!!!

 

 

Bonsoir ,

 

Il a combien de kilomètre votre Picasso actuellement ?

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Invité §fre470Bi

 

Bonsoir ,

 

Il a combien de kilomètre votre Picasso actuellement ?

 

bonjour,

comment ca va pour tracter votre caravane avec le picasso?, la seule fois que j'ai tracter, c'est quand j'ai acheter ma caravane(caravane sun roller fiesta P vide 850kg, ptac, 1T),j'ai eu ca fameux probleme,

ducoup pour l'été prochain je suis pas rassurer d'autant que la garantie expire en janvier!

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Invité §lau264Up

Bonjour ,

 

Pour tracter ma caravane de 850 kg de PTAC , le Picasso s'en sort très bien.

Aucun manque de puissance sur faux plat ou sur des grandes montées.

Par contre moi aussi mon voyant s'est allumé pour la première fois en tractant ma caravane , mais en faite c'était de ma faute car je conduisais l'attelage comme si j'étais en solo , c'est à dire en 5e vitesse à 90 km/h.

Or à chaque fois que j'utilisais ce mode de conduite , le voyant s'allumait.

Par contre si je conduis l'attelage en "surrégime" (4e vitesse à 90km/h ) , la aucun problème et lorsque je regarde sur mes rétroviseurs je ne vois plus de fumée lors des accélérations.

 

Je pense que votre Picasso à comme le mien , c'est à dire rien du tout si ce n'est qu'il doit être encrassé.

Pour preuve il est de Novembre 2005 et n'a que 26500 km en trois ans.

Je suppose que vous faites que des petits parcours ?

 

Moi mon remède est que j'ai effectué une vidange complète ( filtre à huile , filtre à gasoil , filtre à air , filtre à pollen ) après avoir eu le voyant d'allumé.

Une fois le moteur chaud , j'ai tiré sur les rapport et je suis resté sur l'autoroute en 4e à 130km/h pendant 10 km environ.

Je peux vous dire que de la fumée , il s'en est dégagé mais maintenant le voyant ne s'est plus allumé depuis environ 25 000 km.

 

J'espère que ça pourra vous aider car sincèrement je ne crois pas à une défaillance du turbo ou autre , j'ai connu moi aussi le mode dégradé avec ma caravane attelé en doublant un camion mais mon Picasso fonctionne très bien maintenant , il a même un peu plus de peche qu'avant alors que le turbo et la vanne EGR sont d'origine.

J'ai l'impression qu'il respire mieux , c'est tout. ;)

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Invité §fre470Bi

re, et merci pour ces infos,

effectivement je fais essentielement de petit trajet, je me suis orienté sur un diesel a cause de la caravane, je l'ai acheté en janvier, il avait 16.000km, mon defaut est que je roule trop pépere, maintenant depuis le defaut, une fois de temps en temps, je fais comme toi, 4° et 130 sur l'autoroute ca decrasse!

et point de vue consomation une fois attelé?

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Invité §cal540nx

Propriétaire d'un picasso hdi 90cv de 2002 et de 51000km sans problème jusque là, le témoin orange de marche moteur reste allumé en permanence sans autre signe de dysfonctionnement. Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?

 

si c'est comme moi tu en aura au moins pour 500 euro

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Invité §bri035WV

Bonjour,

moteur bien chaud, trois barres, va sur autoroute et roule en 4ème, cale toi à 100-110Km/h sur 30-40Km, ton moteur sera bien décrassé et ton voyant ne se ralumera pas de si tot;

fait cette cure décrassage une fois par an ou arrette la conduite pépère qui consomme peu mais qui encrasse tout. et pi c'est tout comme dirait l'entraineur Mr Luca ;)

 

Bonne route en picatchou bien sur

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Invité §inv604PZ

Bonsoir

Meme souci à 41000 kms ; véhicule laissé 4h chez Citroen pour lecture calculateur

mais récupéré sans intervention

Suite à info d'un cyber sur ce forum , G malmené un peu mon véhicule pour le décrasser :

pour l'instant plus de souci

Merci à lui et bonne route à ce forum

à +

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