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Tutoriel

TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 25/10/2011 à 17:02:04  
  2. answer
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Reprise du message précédent :
 [:wallole:7]

j'ai changé les plaquettes récemment sur la Xantia, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir un témoin d'usure...
je ne sais pas si le faisceau électrique est compatible (jusqu'au tableau de bord), donc je ne sais pas s'il est possible d'installer ce genre de chose aussi facilement que de le dire...  :??:

souvent, quand une plaquette est plus usée que les autres, c'est soit que l'étrier présente un grippage (les colonnettes éventuellement) ; soit cela n'avait pas été nettoyé/gratté correctement lors du dernier remplacement de plaquettes et l'étrier ne coulissait pas correctement

quoi qu'il en soit je te conseille de déposer ponctuellement tes roues lors de la vidange par exemple, et regarder l'état des plaquettes de frein...
c'est comme cela que tu sauvegarderas tes disques

 :jap:


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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Profil : Membre confirmé
  1. config
mohue
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  1. Posté le 25/10/2011 à 17:15:03  
  2. answer
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Merci pour ton diagnostic.

C'est quoi les colonnettes ?

Peut-être effectivement que l'étrier est un peu grippé. Dois-je graisser quelque chose ? On nettoie avec quoi, comment ?

Merci pour ton aide.

Oui, je note l'idée de regarder de temps en temps. C'est le seul moyen de sauver mes disques de toute façon.
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Profil : Pilote pro
  1. config
bclinton
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  1. Posté le 25/10/2011 à 17:59:29  
  2. answer
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Sur la C5 j'ai des témoins d'usure.

J'avais une plaquette sur laquelle il restait moins d'1 mm de garniture, et pourtant le témoin n'était pas atteint.

Du coup je ne trouve pas ce système très efficace. Peut-être qu'il se déclenche lorsqu'il n'y a plus du tout de garniture ? :bah:

Le plus drôle dans cette histoire c'est que l'ai laissé trop de mou dans le fil du témoin sur les nouvelles plaquettes et que j'ai eu rapidement le message "plaquettes usées" parce que le fil frottait contre la jante. :L
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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 25/10/2011 à 19:21:37  
  2. answer
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mohue a écrit :
Merci pour ton diagnostic.
C'est quoi les colonnettes ?
Peut-être effectivement que l'étrier est un peu grippé. Dois-je graisser quelque chose ? On nettoie avec quoi, comment ?
Merci pour ton aide.
Oui, je note l'idée de regarder de temps en temps. C'est le seul moyen de sauver mes disques de toute façon.
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les colonnettes ce sont les sortes d'axes sur lesquels l'étrier coulisse. elles sont protégées par une sorte de p'tit soufflet en caoutchouc. tu tires sur l'étrier, les colonnettes vont s'extraire de leur guide, il te suffira de bien les nettoyer et de les graisser

pour l'étrier, je ne pense pas qu'il soit grippé, mais à l'occasion, une bonne purge du circuit de freinage ne fera pas de mal (désolé, je n'ai pas le mode opératoire sous la main, je pourrais te l'envoyer dans une semaine)


bclinton a écrit :
Sur la C5 j'ai des témoins d'usure.
J'avais une plaquette sur laquelle il restait moins d'1 mm de garniture, et pourtant le témoin n'était pas atteint.
Du coup je ne trouve pas ce système très efficace. Peut-être qu'il se déclenche lorsqu'il n'y a plus du tout de garniture ? :bah:
Le plus drôle dans cette histoire c'est que l'ai laissé trop de mou dans le fil du témoin sur les nouvelles plaquettes et que j'ai eu rapidement le message "plaquettes usées" parce que le fil frottait contre la jante. :L
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salut Bill
en fait, le fil témoin est noyé dans la garniture (ou c'est un dispositif en plastique riveté sur la plaquette, selon les modèles), mais c'est vrai que parfois ce "contact" est très près du corps en métal de la plaquette...


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 25/10/2011 à 19:43:22  
  2. answer
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Ce fil de témoin d'usure doit être présent (quasi sur) mais la plupart du temps il fini par se couper mais ne pose pas de problème tant qu'il n'entre pas en contact avec la caisse pour allumer le témoin au tableau de bord.

Hors ce peu d'utilité, ... car quel possesseur de voiture un minimum soucieux de sa mécanique attend de voir son témoin s'allumer pour changer ses plaquettes qui seront déjà archi bouffées ?


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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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Profil : Pilote pro
  1. config
bclinton
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  1. Posté le 26/10/2011 à 09:23:22  
  2. answer
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En fait je n'ai vérifié mes plaquettes que sur une roue et c'était sur l'autre qu'elles étaient très usées. :oops:
Au final j'ai changé mes disques (et donc les plaquettes) suite à une mesure d'épaisseur (des disques) que j'ai demandée lors du changement des pneus.

Sur la C5 le bout du fil est entouré de plastique qui passe par un trou dans la plaquette et il faut que ce bout soit usé pour que le fil fasse masse.
Message édité par bclinton le 26/10/2011 à 09:24:39
Profil : Pilote
  1. homepage
  2. config
francois2b
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  1. Posté le 26/10/2011 à 10:27:09  
  2. answer
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bonjour Pascal,

"(désolé, je n'ai pas le mode opératoire sous la main, je pourrais te l'envoyer dans une semaine) "

le site est là pour ça  :)

c'est vrai qu'il y a beaucoup de tutos et qu'il faut prendre le temps de tout regarder.

je vais rajouter une page sous forme de sommaire, malheureusement pas sous forme alphabétique. au début je ne me suis pas préoccupé du nom des tutos
ce qui fait que maintenant je suis un peu coincé pour revenir en arrière.

à propos des fils des plaquettes, la mienne n'en n'a pas.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 26/10/2011 à 10:29:46  
  2. answer
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bonjour François et merci
c'est vrai que je n'ai pas pris la peine d'aller voir sur ton site si la manop y était, je n'y avais même pas pensé
 :jap:


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre confirmé
poulik
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  1. Posté le 14/11/2011 à 19:12:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
monsieur  grand Caloum .
je souhaite changer les plaquettes de frein arrière,j'aurai voulus savoir si vous avez fait un tuto sur les freins arrières.merci.
d'autre part ma titine elle a 290000kms est ce qu'il serai intéressant de faire l hydrorincage si vous pouvez me donner votre avis si précieuse.

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 14/11/2011 à 19:49:41  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:wallole:7]

oui, j'ai fait également un tutoriel pour les freins arrière
soit tu fais une recherche à partir de mon pseudo, soit tu cliques sur le lien dans ma signature, c'est le site de notre ami François2b qui regroupe plein de tutoriels sur la Xantia...

pour l'hydraurinçage, il faut voir l'entretien que tu as fait sur ta voiture au fur et à mesure...
le LHM a t'il été remplacé régulièrement depuis qu'elle est neuve ?
si ça n'est pas le cas où si tu as un doute, tu peux effectivement faire un hydraurinçage pour dissoudre toutes les saletés qui ont pu se coller un peu partout dans le circuit

 :jap:


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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poulik
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  1. Posté le 14/11/2011 à 20:19:19  
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merci de votre réponse expresse. :jap:  :jap:
l'hydraurincage doit être fait avant le changement de plaquettes ou après.

Profil : Membre confirmé
poulik
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  1. Posté le 14/11/2011 à 20:27:25  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bravo pour votre tutos .
milles mercis a tout se qui ont oeuvre pour le faire

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 14/11/2011 à 21:06:01  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tu le fais quand tu veux, il n'a aucun lien avec le remplacement de plaquettes...
par contre, quand tu remettras du LHM neuf, penses à faire une purge des freins pour remplacer le vieux LHM stagnant dans les canalisations du circuit de freinage...




Purge freins xantia


je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein...  ;)
tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.
1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)
2) tu mets en position haute maxi
3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)
4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".
5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)
6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.
6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)
7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement
8) tu passes à une autre roue
je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche
bon courage
[:wallole:7]


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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 14/11/2011 à 21:48:56  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon fil témoin d'usure es plaquettes avants est coupé depuis quelques temps.
Ca ne sert à rien mais j'aime quand tout est opé.
Quelqu'un a service citroen sous la main pour me confirmer si je peux en prendre un en casse de phase 1 pour mon HDI ?

Merci


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caloumthai
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  1. Posté le 14/11/2011 à 22:02:12  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:wallole:7]  Christophe

si tu le trouves sur une 1.9td ou 2.1td, le faisceau est le même

par contre, pour les 1.9sd et certaines motorisations essence, il y a eu des différences entre phase 1 et 2...

 :jap:


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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 15/11/2011 à 00:02:24  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois que c'est un td celle que j'ai vu, une des dernière phase 1 avec un intérieur de phase 2 à certains endroits.

Merci pascal.


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poulik
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  1. Posté le 15/11/2011 à 21:40:41  
  2. answer
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merci grand caloum pour tes conseils .et tous mes respects grand chef

Profil : Membre confirmé
  1. config
joechoc
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  1. Posté le 07/01/2012 à 21:31:52  
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Question bête... Comment peut-on voir que les plaquettes sont cuites ? (disont par exemple ne passeront plus le CT...)
Merci.


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Anciennes : Super 5, Saxo 1,5D.
Actuelles : Xantia brk 2,1TD 1998 - 367.000km, Gd C4 Picasso Hdi138 BVA 2008 - 136.265km, Austin Mini Park Lane 1987 - 138 115km.
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 07/01/2012 à 21:46:56  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:wallole:7]  Joe

la plaquette est composée d'une certaine épaisseur de garniture collée sur une plaque en métal
le mini du mini d'épaisseur de garniture, c'est 1mm

s'il te reste 4-5 mm dessus, il est temps de les remplacer  :jap:


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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 07/01/2012 à 22:02:38  
  2. answer
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Il ne faut pas attendre l'allumage du voyant car il est déjà limite trop tard.


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Profil : Membre confirmé
  1. config
joechoc
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  1. Posté le 07/01/2012 à 22:26:20  
  2. answer
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Merci !!!


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Invité
eco66fz
  1. Posté le 13/01/2012 à 18:29:25  
  2. answer
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Citation :


J'avais une plaquette sur laquelle il restait moins d'1 mm de garniture, et pourtant le témoin n'était pas atteint.


idem pour moi , j'ai changé les plaquettes aujourd'hui Av/Ar et sur l'avant , malgré la présence d'un témoin d'usure par plaquette rien n'indique au tableau de bord que les plaquettes sont à changer.

...de toute façon rien ne remplace une vérif périodique en retirant la roue !

très bonne initiative ce topic !  :d  ma RTA à côté , ne fait pas le poids lol

Profil : Routard confirmé
stephane-64
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  1. Posté le 13/01/2012 à 19:02:05  
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bonsoir a tous
moi du cout je change mes plaquettes arrière j'avais mis du 1° prix mais il siffle légèrement encore
j'ai choppé sur le coin-coin des plaquettes ferodo neuves 20€20 frais de port compris  :d


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[ [:possaille:7] ] une terre,un peuple,une âme [ [:possaille:7] ]
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 14/01/2012 à 21:55:40  
  2. answer
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Les valeo + port sur oscaro sont à 24€55  :)
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stephane-64
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  1. Posté le 15/01/2012 à 08:05:28  
  2. answer
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serialpyro a écrit :

Les valeo + port sur oscaro sont à 24€55  :)
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salut serialpyro
les valeo sont meilleurs que les ferrodo  :??:
parce que la personne avait les deux aux mêmes prix
j'ai opté pour les ferodo


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caloumthai
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  1. Posté le 15/01/2012 à 08:26:51  
  2. answer
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[smileyper​so Stéphane

perso, je trouve que les Ferodo freinent mieux... mais ça ne reste que mon sentiment !


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Profil : Routard confirmé
stephane-64
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  1. Posté le 15/01/2012 à 08:37:32  
  2. answer
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bonjour
Oh grand [smileyper​soM caloumthai [smileyper​so
oui il me semble aussi
ceux de l'avant sont des ferodo  :)  et l’arrière des 1° prix [smileyper​so
c'est pour cela que je les changes
comment je peu savoir si c'est des anciens modèles avec amiantes sur la boite ils sont nickels avec les plaques anti bruit mais aucune indications


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caloumthai
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  1. Posté le 15/01/2012 à 08:53:24  
  2. answer
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bonjour Stéphane
ne t'inquiètes pas, il n'y a plus d'amiante d'amiante dans les plaquettes depuis belle lurette, et je crois même que lorsque la Xantia est sortie, il n'y en avait déjà plus dans les nouvelles plaquettes fabriquées

mais tu sais, je ne pense pas que pour l'arrière ça soit hyper important la marque des plaquettes...
c'est principalement sur l'avant que la voiture freine, un peu comme une moto...
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dam33500
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  1. Posté le 15/01/2012 à 09:10:40  
  2. answer
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caloumthai a écrit :

bonjour Stéphane
ne t'inquiètes pas, il n'y a plus d'amiante d'amiante dans les plaquettes depuis belle lurette, et je crois même que lorsque la Xantia est sortie, il n'y en avait déjà plus dans les nouvelles plaquettes fabriquées

mais tu sais, je ne pense pas que pour l'arrière ça soit hyper important la marque des plaquettes...
c'est principalement sur l'avant que la voiture freine, un peu comme une moto...
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Donc il y a plus besoin de mettre un masque lorsque j'envoi par exemple le compresseur dans l'etrier de frein pour enlever la poussiere??

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Actuellement [:remus400] scenic 2 1.6 16 v confort expression année 2005 - scenic 1.9 dci rxt année 2001 - scenic 1.9 dti rxt année 2001 vendu :cry:
Mes anciennes [:niknikc2:4] : Citroen bx 1.6 tonic année 1989, Xantia 1.8 i année 1993, Xantia 2l 16v hydractive année 1996.
Je porte le silence comme le pare-balles, j'ai vu ce qui arrive à ceux qui parlent mal
J'ai trimé pour être riche large avant l'âge et si j'suis pas numéro 1 c'est qu'il y a le King avant l'AS
Profil : Routard confirmé
stephane-64
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  1. Posté le 15/01/2012 à 09:17:25  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re
a ok ben maintenant je vais mettre un casque dans la xantia [smileyper​so
mauvais souvenir d'un freinage a moto

salut Damien
cool ton nouveau avatar
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dam33500
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  1. Posté le 15/01/2012 à 09:38:54  
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stephane 64 a écrit :

re
a ok ben maintenant je vais mettre un casque dans la xantia [smileyper​so
mauvais souvenir d'un freinage a moto

salut Damien
cool ton nouveau avatar
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[smileyper​so steph

Oui je suis un grand grand fan de jesse james est surtout de ce qu'il fait  :)


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Actuellement [:remus400] scenic 2 1.6 16 v confort expression année 2005 - scenic 1.9 dci rxt année 2001 - scenic 1.9 dti rxt année 2001 vendu :cry:
Mes anciennes [:niknikc2:4] : Citroen bx 1.6 tonic année 1989, Xantia 1.8 i année 1993, Xantia 2l 16v hydractive année 1996.
Je porte le silence comme le pare-balles, j'ai vu ce qui arrive à ceux qui parlent mal
J'ai trimé pour être riche large avant l'âge et si j'suis pas numéro 1 c'est qu'il y a le King avant l'AS
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caloumthai
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  1. Posté le 15/01/2012 à 10:08:43  
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dam33500 a écrit :

Donc il y a plus besoin de mettre un masque lorsque j'envoi par exemple le compresseur dans l'etrier de frein pour enlever la poussiere??
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Bonjour Damien
Il vaut quand même mieux jouer la précaution, tu envoies quand même de très fines particules dans l'air et dans le doute de ce que ça pourrait faire à tes poumons, peut être qu'il vaut mieux en mettre un si tu en as un sous la main
mais regarde, dans les garages, tu ne vois jamais un mécano avec un masque quand il fait des freins...

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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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  1. Posté le 15/01/2012 à 11:19:22  
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bonjour à tous,

de manière général ne rien sentir donc ne rien respirer :

les produits chimiques toujours travailler sous atmosphère ventilée et avec si possible filtre à cartouche chimique.
ne rien toucher avec les mains lorsque se sont des solvants forts (type acétone) qui font pénétrer dans le sang par la peau. acheter une boite de gants en latex ou nytrile (aux environ de 6-10 euros) exclure les gants en vinyl qui sont très dangereux.

même les particules de bois sont cancéreuses.

avant j'étais sans peur il y a 15 ans j'ai collé des jauges de contraintes pour le job avec des colles cryogéniques.
le résultat je suis désormais asthmatique !
donc protégez vous !

même s'il y a parfois des odeurs fortes :
il n'y a que la bouffe et le cul que l'on peut sentir sans craintes...

et un grand chapeau à caloumthai qui démontre qu'il a un véritable talent pour faire des tutos !
il pourrait même en faire un bouquin !
son talent force le respect
je suis sincère !

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 15/01/2012 à 11:50:58  
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[smileyper​so


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dam33500
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  1. Posté le 15/01/2012 à 14:12:09  
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caloumthai a écrit :

Bonjour Damien
Il vaut quand même mieux jouer la précaution, tu envoies quand même de très fines particules dans l'air et dans le doute de ce que ça pourrait faire à tes poumons, peut être qu'il vaut mieux en mettre un si tu en as un sous la main
mais regarde, dans les garages, tu ne vois jamais un mécano avec un masque quand il fait des freins...
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Oui tres certainement enfin moi perso j'ai jamais mis masque pour ce genre de chose ou plutot jamais mis un masque pour quoi que ce soit [smileyper​so

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  1. Posté le 16/01/2012 à 08:52:12  
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dam33500 a écrit :



Oui tres certainement enfin moi perso j'ai jamais mis masque pour ce genre de chose ou plutot jamais mis un masque pour quoi que ce soit [smileyper​so
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bah on est deux alors ^^

j'ai fait je sais pas combien d'embrayage et de plaquette de frein mais jamais mis le moindre masque


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