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TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia

 

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TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 17/04/2008 à 22:50:33  
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Bonsoir à toutes et tous,

Encore un p’tit TUTO, pour ceusses qui voudraient remplacer leurs plaquettes de frein et/ou leurs disques avant sur leur Xantia.

Pour votre info, j'ai mis de nouvelles plaquettes car mon auto tremblait de toute son âme entre 1200 et 1600 tours minute sur chaque rapport, ainsi qu'en marche arrière : mes anciennes plaquettes étaient pour Xsara, elles n'avaient pas l'oreille supérieure qui appuie sur le ressort anti-bruit !

Un grand merci à mes deux fils, qui m'ont apporté une aide précieuse à la réalisation de ce TUTO.

Allé, on commence…

après avoir démonté la roue, on extrait le câble de frein à main en tirant sur son extrémité avec une pince et on le sort de son logement.


A1

On tire la gaine du frein à main vers l’arrière, et on la sort de l’étrier, faute de quoi elle va se « croquer » lorsque vous basculerez l’étrier pour accéder aux plaquettes.

A2

En bas de l’étrier, vous retirez la petite goupille

A3

Puis vous repoussez l’axe vers l’intérieur de l’aile (utiliser un chasse-goupille en cas de besoin)

A4

Pour accéder aux plaquettes, vous soulevez l’étrier. Au passage, vous remarquerez que le disque est tenu par deux vis Torx à tête conique, qu’il serait utile de débloquer dès la dépose de la roue, frein à main serré, avant même de commencer les opérations de démontage de l’étrier.

A5

Sur l’arrière du disque, le support d’étrier est tenu par deux grosses vis Torx T55

A6

Voilà le matériel que j’utilise pour la dépose

A7

Lorsque c’est déboulonné, je vous invite à suspendre l’étrier, afin de ne pas tirer sur le flexible de frein. Vous pouvez déposer le disque, et monter le nouveau à la place.

A8

PREPARATION DES PLAQUETTES : comme tout bon mécanicien qui se respecte, j’ai réalisé un chanfrein à la lime sur la périphérie de la garniture, ça évite le sifflement lors du freinage

A9

Opération la plus délicate à effectuer (pour ne pas dire ch…te !) : repousser le piston de l’étrier, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut trouver un objet à bord plat, qui s’agrippe dans les quatre fentes du piston de l’étrier.

B1

EDIT : autre méthode pour repousser le piston, se servir d'un serre-joint à pompe et d'une pince multriprise (ou encore mieux d'une pince à syphon dont on pourra se servir pour déposer le filtre à huile lors de la vidange moteur). on cale le serre-joint sur l'étrier, et on tourne le piston dans le sens horaire. En principe, le piston du serre-joint tourne en même temps, il exerce une poussée sur le piston qui rentre très facilement. Si la pompe ne tourne pas en même temps que le piston, il suffit de la tourner à la main en même temps que l'on tourne avec la pince... (3 photos)

2609201169​5

2609201169​7

2609201169​9

Après que le piston soit suffisamment repoussé, vous pouvez rabattre l’étrier sur les plaquettes neuves. Vous remarquerez qu’elles comportent, sur leur face extérieure, un ergot. Il faut positionner le piston de l’étrier de manière à ce que cet ergot pénètre dans l’une des fentes du piston (de toute manière, si vous ne le faites pas, ça coince !)

B2

Voilà, c’est fini, il suffit de remonter dans l’ordre inverse.

Rappelez vous cependant qu’après avoir démarré l’auto, il est conseillé d’appuyer trois ou quatre fois sur la pédale de frein, et de faire jouer le frein à main ; pour « coller » les nouvelles plaquettes au maximum contre le disque.

Rappelez vous également qu’on ne doit jamais effectuer de freinage appuyé avec des plaquettes neuves, sous peine de les « glacer » et qu’elles perdent toute efficacité.

J’espère avoir répondu à vos attentes. Bon bricolage à vous !




uto
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Message édité par caloumthai le 18/12/2015 à 13:47:35

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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Sujets relatif
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guismo62
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  1. Posté le 17/04/2008 à 23:07:47  
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Bonsoir MAITRE Caloumthai [:caloumthai]
 [:cristuning62:1] Encore un tuto de trés grande qualité qui va faire des heureux  [:cristuning62:4]  [:caloumthai:1]   [:cristuning62:4]  [:coltimax:6]
Longue vie à toi et continue à nous faire part de tes précieux conseils  :love:  :love:  :love:  :love:


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Voitures actuelles: 2CV de 75 / Twingo 1.2 de 93 moteur C3G / Dacia Duster 2 4x2 1.5l Dci 110ch de Juillet 2015 Prestige
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 17/04/2008 à 23:09:49  
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guismo62 a écrit :
Bonsoir MAITRE Caloumthai [:caloumthai]
 [:cristuning62:1] Encore un tuto de trés grande qualité qui va faire des heureux  [:cristuning62:4]  [:caloumthai:1]   [:cristuning62:4]  [:coltimax:6]
Longue vie à toi et continue à nous faire part de tes précieux conseils  :love:  :love:  :love:  :love:
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Ouaip...
faut quand même pas trop en faire !!!

[:zebulon-69:3]  [:zebulon-69:3]  [:zebulon-69:3]   [:caloumthai:11]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2008 à 19:43:42  
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Rien a redire, comme d'habitude un superbe tuto  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

au fait tu a accés a un pont, super pour travailler sur nos betes  

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 19/04/2008 à 13:18:31  
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Bon tuto (encor) trop tard pour moi mais bon :lol:

ps: t'arrête surtout pas.

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Invité
  1. Posté le 22/04/2008 à 18:40:53  
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merci pour ton tuto,il se trouve que je dois changer les plaquettes,ça tombe a point. et shematiquement, meme les aveugles comprendraient.
je découvre le site,et je pense y rester longtemps,de par sa clarté,sa simplicité,et sa bonne humeur.
CORSU2

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 22/04/2008 à 19:03:26  
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Bienvenue à toi Corsu2


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 23/04/2008 à 14:31:23  
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Bravo et merci pour cet excellent tuto, caloumthai.

Je n’ai pas encore osé m’aventurer dans les freins, parce que j’ai lu une histoire de devoir tourner les pistons de l’autre coté dans l’autre direction.
Le sens des aiguilles d’une montre, est-ce pour tous les pistons, tel que vu des fentes ?
Apparemment, la ‘rotation’ est vague.

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 23/04/2008 à 18:55:40  
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oui, la rotation est très vague, j'ai tourné tant que j'ai pu...
comme je l'ai dit, c'est le plus ch...t à faire !
Il est possible qu'il faille tourner dans un sens pour un côté, et dans l'autre sens pour l'autre côté...


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 05/07/2008 à 17:30:34  
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caloumthai a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,

Encore un p’tit TUTO, pour ceusses qui voudraient remplacer leurs plaquettes de frein et/ou leurs disques avant sur leur Xantia.

Pour votre info, j'ai mis de nouvelles plaquettes car mon auto tremblait de toute son âme entre 1200 et 1600 tours minute sur chaque rapport, ainsi qu'en marche arrière : mes anciennes plaquettes étaient pour Xsara, elles n'avaient pas l'oreille supérieure qui appuie sur le ressort anti-bruit !

Un grand merci à mes deux fils, qui m'ont apporté une aide précieuse à la réalisation de ce TUTO.

Allé, on commence…

après avoir démonté la roue, on extrait le câble de frein à main en tirant sur son extrémité  avec une pince et on le sort de son logement.


http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A1.jpg

On tire la gaine du frein à main vers l’arrière, et on la sort de l’étrier, faute de quoi elle va se « croquer » lorsque vous basculerez l’étrier pour accéder aux plaquettes.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A2.jpg

En bas de l’étrier, vous retirez la petite goupille

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A3.jpg

Puis vous repoussez l’axe vers l’intérieur de l’aile

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A4.jpg

Pour accéder aux plaquettes, vous soulevez l’étrier. Au passage, vous remarquerez que le disque est tenu par deux vis Torx à tête conique, qu’il serait utile de débloquer dès la dépose de la roue, frein à main serré, avant même de commencer les opérations de démontage de l’étrier.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A5.jpg

Sur l’arrière du disque, le support d’étrier est tenu par deux grosses vis Torx T55

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A6.jpg

Voilà le matériel que j’utilise pour la dépose

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A7.jpg

Lorsque c’est déboulonné, je vous invite à suspendre l’étrier, afin de ne pas tirer sur le flexible de frein. Vous pouvez déposer le disque, et monter le nouveau à la place.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A8.jpg

PREPARATION DES PLAQUETTES : comme tout bon mécanicien qui se respecte, j’ai réalisé un chanfrein à la lime sur la périphérie de la garniture, ça évite le sifflement lors du freinage

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/A9.jpg

Opération la plus délicate à effectuer (pour ne pas dire ch…te !) : repousser le piston de l’étrier, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut trouver un objet à bord plat, qui s’agrippe dans les quatre fentes du piston de l’étrier.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/B1.jpg

Après que le piston soit suffisamment repoussé, vous pouvez rabattre l’étrier sur les plaquettes neuves. Vous remarquerez qu’elles comportent, sur leur face extérieure, un ergot. Il faut positionner le piston de l’étrier de manière à ce que cet ergot pénètre dans l’une des fentes du piston (de toute manière, si vous ne le faites pas, ça coince !)

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 849/B2.jpg

Voilà, c’est fini, il suffit de remonter dans l’ordre inverse.

Rappelez vous cependant qu’après avoir démarré l’auto, il est conseillé d’appuyer trois ou quatre fois sur la pédale de frein, et de faire jouer le frein à main ; pour « coller » les nouvelles plaquettes au maximum contre le disque.

Rappelez vous également qu’on ne doit jamais effectuer de freinage appuyé avec des plaquettes neuves, sous peine de les « glacer » et qu’elles perdent toute efficacité.

J’espère avoir répondu à vos attentes. Bon bricolage à vous !



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Invité
  1. Posté le 05/07/2008 à 17:46:49  
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bonjour

bravo j'ai mes plaquettes arriére à changer je vais suivre tes conseils trés bien expliqué. et j'ai les disques arriére à changer la je ne sais pas comment faire La prmiére fois que j'ai changé les plaquettes avant pas rentré dans les ergots, j'ai roulé pas plus de 100km bruit de ferraille j'ai fais réparer au garage totale les disques hs plus plaquettes c'est vrais quand j'ai remis l'étrier ça bloqué j'ai forcé avec un marteau quel c..
mes vu tes conseils je ne referai plus la meme erreur merci merci i tu peux m'expliquer pour les disque merci.et bravo bravo Régis

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 06/07/2008 à 09:00:02  
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Bonjour Planplan,
je ne pourrais pas vraiment t'aider pour l'arrière, je ne l'ai pas encore fait
(hey les gars, je ne vais tout de même pas mettre mes voitures en pièces, juste pour vous poster des TUTOS !)  :lol:
Si tu ne l'as déjà fait, achètes toi une revue technique (je préconise la HAYNES), que tu trouves dans les rayons des grandes surfaces ou des centres-auto. Il y a le détail du démontage, avec quelques photos à l'appui.
si tu ne l'as pas, je peux t'envoyer le nécessaire par MP, mais la qualité d'image ne sera pas bonne !
bon dimanche


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
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  1. Posté le 06/07/2008 à 11:02:49  
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bonjour
 :sol: super tuto
je l'ai fais il n'y a pas si longtemps sans demonter le support d'etrier  et l'etrier est sorti du guide la galere our remettre les caouchout en place et surtout ne pas avoir peur de tourner pour rentrer le piston il faut faire pas mal de tour
j'ai meme trouvé une photo sur un kit de reparation d'etrier ou on voie la vis
http://www.webdealauto.com/Kit [...] index.html
par contre je n'ai vue la petite agraffe lors de mon demontage
a+ frank

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Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/07/2008 à 11:07:16  
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re bonjour
 le prochain tuto a faire   une réparation d'etrier en photo  :lol:

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/07/2008 à 11:12:26  
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pour l'ergo j'ai vue un petit usinage sur mon piston on il pouvait se loger c'est pareil pour toi

Invité
  1. Posté le 21/10/2008 à 21:55:40  
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Bonsoir,
je viens de changer les disques sur la xantia d'un copain (il n'avait jamais fait cela) et par rapport à mes pigeot ou BMW, c'est la première fois que je visse un piston pour le faire rentrer. Quelqu'un peut il m'expliquer comment ça marche car si on visse pour faire rentrer le piston, comment qu'il sort (sans tourner j'imagine) au freinage? Car on était un peu pressés et j'ai pas eu le temps de tout démonter (mon pote aurait en plus pas été tout à fait d'accord :) )
Merci pour vos explications.

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 21/10/2008 à 22:36:13  
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Bonsoir Cyrille
je pense que sur les freins à disque équipés d'une commande de frein à main par câble, il faut systématiquement tourner le piston pour le faire rentrer.
Je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais ça doit correspondre à un mécanisme de rattrapage de jeu, afin que la commande de frein à main n'ait pas besoin d'être retendue tous les 1000 kms !
bonne soirée
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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 22/10/2008 à 18:52:09  
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caloumthai a écrit :
Bonsoir Cyrille
je pense que sur les freins à disque équipés d'une commande de frein à main par câble, il faut systématiquement tourner le piston pour le faire rentrer.
Je ne saurais t'expliquer pourquoi, mais ça doit correspondre à un mécanisme de rattrapage de jeu, afin que la commande de frein à main n'ait pas besoin d'être retendue tous les 1000 kms !
bonne soirée
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OK, effectivement, si c'est un montage type "roue libre", dans un sens ça peut avancer (quand on freine, les crans du piston sautent sur la commande de frein à main) et dans l'autre, ça ne peut pas reculer car ça "arc boute". Et si les crans sont une hélice (un bête pas de vis) on peut reculer l'affaire. Bien joué citron!  :)
Par contre, chez AD, ce sont des sacrées buses : il y a 2 modèles et ils l'ont pas dit à la femme de mon pote qui était allé les acheter. Bingo, c'étaient les mauvais!. Un AR pour rien...

Je suis le plus beau
Profil : Pilote chevronné
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claviertordu
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  1. Posté le 22/10/2008 à 21:56:28  
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Beau tuto caloumthai.
[:alainpo:1]

C4 Picasso puretech 1.2l 130cv
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mike78190
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  1. Posté le 15/01/2009 à 20:12:42  
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la vache en cherchant se topic j'ai vu que tu en a fait pas mal t'est vraiment une mère pour nous  :D  :D  [:alexprod:1]
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Le topic de Ma Cruze en photo ici
Présentation de mon C4 Picasso ici
xantia un jour ,xantia toujours
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  1. Posté le 15/01/2009 à 21:21:16  
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LES xantia on le frain a mais sur le roue avant ?


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[:psy4_6921:1] I'am gay , I assume it!!! [:psy4_6921:1] [:scad] MA XANTIA !!!!!! 456 800 km - 1.9 HTDI 92CV de 1994
 [:matthieu06510:1] http://xantia-citroen.fr/ [:max13410:4]
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caloumthai
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  1. Posté le 15/01/2009 à 23:36:22  
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oui, il est sur le frein avant...


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  1. Posté le 15/01/2009 à 23:38:47  
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Merci Caloumthai pour ce super TUTO..............

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caloumthai
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  1. Posté le 16/01/2009 à 06:54:49  
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mike78190 a écrit :
la vache en cherchant se topic j'ai vu que tu en a fait pas mal t'est vraiment une mère pour nous  :D  :D  [:alexprod:1]
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j'en suis à 13...
ce sont les sujets n° 2401, 2406, 2870, 2915, 2986, 3232, 3234, 3991, 3650, 6272, 8347, 4951 et 5428...
si tu veux savoir de quoi ça cause, tu "copies" ces 4 chiffres à la place des 4 chiffres du présent sujet dans la ligne de commande de ton navigateur internet, tout en haut (par exemple, ici, c'est le 5428)
quand tu les ouvres, tu en profites pour cliquer sur la p'tite étoile jaune située dans les icônes du premier message du sujet (tu sais, à l'endroit où il y a un visage qui te permet d'envoyer un message privé).
après, tu le retrouves dans tes favoris (tu retrouves la même étoile un peu en haut de la fenêtre de forum auto)
 [:honda-forever:4]

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Message édité par caloumthai le 16/01/2009 à 06:57:18

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  1. Posté le 16/01/2009 à 11:09:33  
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Mais donc su le frain a main déconne cest au niveau de l'avant et donc pas de lar que je doit regarder !!!!!!!
pfft j'ai changer les frain AR pour rien
je croyez que c était les plaquette AR qui était en cause !!!
 [:a-k-t:1] question stupide c'est plus efficace a l'avant le frain a main ou a l'arrière ?
Message édité par CITRACTIVE le 16/01/2009 à 11:17:20

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[:psy4_6921:1] I'am gay , I assume it!!! [:psy4_6921:1] [:scad] MA XANTIA !!!!!! 456 800 km - 1.9 HTDI 92CV de 1994
 [:matthieu06510:1] http://xantia-citroen.fr/ [:max13410:4]
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  1. Posté le 16/01/2009 à 12:38:06  
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Les freins avant sont plus puissants que les freins arrière (disques plus grands...)
la Xantia est une auto hydraulique, le freinage est associé à la suspension et à la direction. Si tu as une fuite brutale, tu risques d'avoir des soucis inopinés.
donc, pour arrêter la voiture, il y aura le frein moteur, mais il faudra utiliser le frein à main... d'où la nécessité qu'il soit plus puissant qu'un frein arrière traditionnel.
En outre, si tu freines des roues arrière et que tu bloques les roues, tu risques de partir en crabe et d'avoir un accident.
tu n'arriveras pas à bloquer les roues avant avec le frein à main, notamment à cause du poids situé sur cet essieu.
Il n'y aura donc pas de risque particulier, même si, évidemment, tu n'arriveras pas à arrêter la voiture au centimètre près...
 [:wallole:7]


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  1. Posté le 16/01/2009 à 13:46:31  
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a ok donc encore plus securisant !!!
décidément plus j'en sais plus sur ma xantia plus je l'aime :love:
Message édité par CITRACTIVE le 16/01/2009 à 13:46:55

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[:psy4_6921:1] I'am gay , I assume it!!! [:psy4_6921:1] [:scad] MA XANTIA !!!!!! 456 800 km - 1.9 HTDI 92CV de 1994
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mike78190
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  1. Posté le 16/01/2009 à 14:41:05  
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oui est un truc important que caloumthai à oublié  :D  :D  ne demonter que un côté par un côté pas les deux en même temps car si tu te souviend plus d'un truc a monter tu auras le modél sur l'autres côté  :sol:  :sol:  :sol:


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citractive
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  1. Posté le 16/01/2009 à 14:51:13  
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oui merci cest dur  changer ? car j'ai celui de la roue droit HS !!!! frain a main tiré a fond elle tourne toujours !!!!


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  1. Posté le 16/01/2009 à 22:19:13  
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ça ne vient peut être pas de ton câble qui est mort. Il faut surtout voir s'il n'est pas détendu ! (ça se règle au niveau de l'étrier)


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mike78190
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  1. Posté le 16/01/2009 à 22:29:50  
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et ça se règle comment au niveau de l'étrier tu sis caloumthai ????


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  1. Posté le 16/01/2009 à 22:33:29  
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regarde la deuxième photo du tuto... tu vois, en bout de gaine du câble de frein à main, un écrou et contre écrou pour le réglage.
ça se règle comme un câble de frein de vélo...
 [:wallole:7]


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  1. Posté le 16/01/2009 à 22:49:10  
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Ok , tu tire l'embout qui se trouve au bout du cable et tu serre avec la grosse vis sur le filetage qui est a gauche du cable ???? c'est bien ça ???
Message édité par mike78190 le 16/01/2009 à 22:49:37

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  1. Posté le 16/01/2009 à 22:52:01  
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ouaip, c'est quelque chose d'un peu comme cela...
mais tu n'as pas besoin de tirer sur l'embout du câble, il te suffit de débloquer le contre écrou de l'écrou, et de serrer le gros écrou...
lorsque le réglage voulu est atteint, tu approches le contre écrou, et tu le bloques...


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  1. Posté le 16/01/2009 à 22:57:30  
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ok je vois merci c'est toujours bon à savoir  :D  :D


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