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C5

Quelques questions sur l'entretien


Invité §Mar216rO

Messages recommandés

Invité §Mar216rO

Bonjour et bravo pour la tenue du forum.

 

Je viens de rentrer dans le club Citron. J’ai fais l’acquisition il y a 6 mois d’une C5 HDI 2.2 FAP BVA Exclusive. J’en suis ravi. Mais j’ai quelques questions sur l’entretien à vous poser :

 

- Faites-vous entretenir votre C5 dans le réseau Citroën ?

- Faut-il changer l’huile de la BVA ? Si oui tous les combien ?

- Est-il nécessaire de changer le filtre à pollen tous les 20 000 ?

- Le changement de FAP, c'est tous les 80 ou 120 000 km ?

- Le changement de courroie de distribution, c'est tous les 120 ou 160 000 ?

- Enfin, quand je gare ma voiture, il me semble que l'ouverture (ou la fermeture) des portes la fait monter (ou descendre ?). Je rêve :??: ?

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §bcl441Nz
Bonjour et bravo pour la tenue du forum.

Bonjour.

Je viens de rentrer dans le club Citron. J’ai fais l’acquisition il y a 6 mois d’une C5 HDI 2.2 FAP BVA Exclusive. J’en suis ravi. Mais j’ai quelques questions sur l’entretien à vous poser :

 

- Faites-vous entretenir votre C5 dans le réseau Citroën ?

Je fais l'entretien sur la mienne, et je ne suis pas un spécialiste.

- Faut-il changer l’huile de la BVA ? Si oui tous les combien ?

Officiellement : jamais.

Dans la pratique tous les 120 000 km serait raisonnable.(cf le topic/tutorial dédié sur le forum planète citroën, désolé de faire de la pub pour un autre forum).

J'ai vidangé ma BV manuelle à 55 000 : l'huile était toute noire et pleine de limaille. Malheureusement la boîte reste accrocheuse à froid malgré l'huile neuve.

- Est-il nécessaire de changer le filtre à pollen tous les 20 000 ?

Non. On ne le change qui s'il est sale. Mais pour le savoir il faut le démonter et il est difficilement accessible. Il est derrière la console centrale mais on y accède par le côté du pédalier. Le mien était propre mais je l'ai cassé en le remontant, finalement je l'ai changé. :roll:

- Le changement de FAP, c'est tous les 80 ou 120 000 km ?

Cela dépend de ta version du F.A.P :

1) Première version dite Eolys 1 : changement du FAP et le plein de catalyseur (Eolys = sérine) vers 80000 kms

 

2) Deuxième version dite Eolys 2 : le plein d'Eolys quand l'ordinateur le demande vers 120000 kms environ.

- Le changement de courroie de distribution, c'est tous les 120 ou 160 000 ?

Au premier terme échu : 160 000 km ou 10 ans pour les HDI.

- Enfin, quand je gare ma voiture, il me semble que l'ouverture (ou la fermeture) des portes la fait monter (ou descendre ?). Je rêve :??: ?

 

Merci pour vos réponses :)

Non, tu ne rêves pas. :D

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Invité §Mar216rO

Super ! Merci beaucoup. Et félicitation pour l'entretien par soit-même. Je ne me sens pas les compétences pour me lancer...

Concernant le FAP, éolys 1 ou 2, je me renseigne.

Sinon, sur la notice d'entretien, toujours concernant le FAP, il semblerait que certaines huiles de vidanges soient procrites. Faut-il mettre en garde le garagiste, ou soit-même, si on ne fait pas les révisions chez Citroën ?

Merci

 

 

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Invité §bcl441Nz

En effet les huiles en indice *W30 sont à proscrire.

De toutes façons dans un HDI on ne met que de la 10W40 ou 5W40.

Si l'auto doit démarrer à froid (couche dehors) ou si tu fais pas mal de ville alors plutôt de la 5W40. Elle est plus chère mais plus fluide à froid.

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Invité §bcl441Nz

Elle contient un additif qui n'est pas compatible avec celui utilisé pour régénérer le F.A.P.

 

Et de toutes façon la *W40 est mieux. ;)

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Invité §Mar216rO

Concernant l'Eolys, le garage que je viens d'appeler m'a dit que l'appoint de cet additif se faisait après chaque plein, automatiquement, après ouverture du réservoir. Il m'a donc conseillé de ne faire que des vrais pleins, pas des 1/2 réservoirs. Cela permet de faire des appoints d'Eolys un peu moins souvent. Sympa comme info !...

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Quoique le système calcule le nombre de litres de gasoil que l'on met, et injecte la quantité exacte d'eolys en fonction de cela, donc cela ne change pas grand chose si l'on fait des 1/2 plein.

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Invité §Mar216rO

A l'aide ! Un semi-pro est demandé d'urgence pour départager les sympathiques concurrents ! :p

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Invité §hnb457gO

BONJOUR

 

J AI UNE C5 2.2 BA ET JE TROUVE QUE LA BOITE A PARFOIS DU MAL A RESTER SUR UN REGIME LORSQUE LE MOTEUR EST FROID. LA BOITE ARRIVE A SE METTRE EN SOUS REGIME CE QUI FAIT QU ELLE GRATTE AVANT DE CHANGER DE VITESSE.

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Invité §hnb457gO

AH OUI JE VIENS DE L ACHETER AVEC 67000 KMS DONC JE COMMENCE A LA DECOUVRIR MERCI DE ME REPONDRE SI QUELQU UN POSSEDE UNE C5 2.2 EN B.A ET QUI AURAIT EU DES PROBLEMES AVEC CE MODELE.

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Invité §Mar216rO

J'ai une C5 2,2 BVA.

A froid, les BVA modernes poussent les rapports et passent donc la vitesse supérieure un peu plus tard, j'ai connu ceci avec une Mercedes. Après 10 min, les vitesses passent normalerment. Qu'appelles-tu gratter ?

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Invité §hnb457gO

J'ai une C5 2,2 BVA.

A froid, les BVA modernes poussent les rapports et passent donc la vitesse supérieure un peu plus tard, j'ai connu ceci avec une Mercedes. Après 10 min, les vitesses passent normalerment. Qu'appelles-tu gratter ?

 

 

bonjour

 

C'est vrai qu à partir du moment ou le moteur est chaud cela va mieux, mais ce que je veux c'est que si je roule entre 30 et 50 ( car je pratique beaucoup de ville ) je donne du gaz puis je ralentis puis je ré-accélère la boite ne sait plus ou elle en est parfois. Elle donne l' impression de patauger et c'est à ce moment lorsque j'accélère qu il y a comme un grattement de la boite comme si elle cherchait la vitesse avant de l'enclencher.

A propos je trouve que lorsque je braque la direction ( je recommence) craque bizarre ou pas ?

 

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Invité §Mar216rO

La mienne ne connait pas ces symptômes. Mais j'ai connu ceux-ci sur une Classe A de chez Mercedes. Il a fallu rapidement changer la boite...

Sinon, une direction, surtout assistée, surtout sur la C5 ne doit pas craquer...

 

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Invité §hnb457gO

La mienne ne connait pas ces symptômes. Mais j'ai connu ceux-ci sur une Classe A de chez Mercedes. Il a fallu rapidement changer la boite...

Sinon, une direction, surtout assistée, surtout sur la C5 ne doit pas craquer...

 

 

 

MERCI POUR TA REPONSE

 

JE VAIS EN PARLER AU CONCESSIONNAIRE J ESPERE QUE CE N EST PAS GRAVE CAR UNE BOITE N EST PAS DONNE.

SINON JE FERAIS UNE EXPERTISE DE LA VOITURE SI CITROEN FAIT LA SOURDE OREILLE CAR APRES 2 ZX TURBO D PUIS UNE XANTIA MILLESIME 2.0 HDI JE NE VOUDRAIS PAS ETRE OBLIGE DE ME BATTRE AVEC EUX CAR JE SUIS FATIGUE DE DEVOIR FAIRE LE POIREAU AU GUICHET ET DE MENDIER ET MENACER POUR QUE LES REPARATIONS SOIT PRISE EN COMPTE MALGRE LES EXTENSIONS DE GARANTIE ( LA VRAIE GALERE AVEC ICAR ET LES RECEPTIONNISTES ) EN CAUSE LA XANTIA C ETAIT LE MAUVAIS NUMERO QU IL NE FALLAIT PAS ACHETER J AI PAS EU DE BOL SURTOUT LORSQUE TU ENTENDS QUE LES AUTRES N AVAIENT PAS VRAIMENT DE SOUCIS AVEC. BON JE ME SUIS LAISSE ALLER MAIS CELA FAIT DU BIEN PARFOIS.

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Invité §Mar216rO

Elle est toujours sous garantie ? Tiens nous au courant et bonne chance.

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Invité §dav683xG

Bonjour,

Je possede une citroen C5 HDI 2.2 EXC et je viens de casser la chaine de distribution => 3500 € de reparation .

Pourtant ma voiture n'a que 79 584 Kms et tout juse 6 ans.

Hors est il vrai que cette courroie doit etre faite tous les 120 000 Kms ou tous les 10 ans au 1er des deux termes échus ?

Alors attention à votre c5 , une vérif vaut mieux qu'une grosse facture .

 

 

Bonjour et bravo pour la tenue du forum.

Bonjour.

Je viens de rentrer dans le club Citron. J’ai fais l’acquisition il y a 6 mois d’une C5 HDI 2.2 FAP BVA Exclusive. J’en suis ravi. Mais j’ai quelques questions sur l’entretien à vous poser :

 

- Faites-vous entretenir votre C5 dans le réseau Citroën ?

Je fais l'entretien sur la mienne, et je ne suis pas un spécialiste.

- Faut-il changer l’huile de la BVA ? Si oui tous les combien ?

Officiellement : jamais.

Dans la pratique tous les 120 000 km serait raisonnable.(cf le topic/tutorial dédié sur le forum planète citroën, désolé de faire de la pub pour un autre forum).

J'ai vidangé ma BV manuelle à 55 000 : l'huile était toute noire et pleine de limaille. Malheureusement la boîte reste accrocheuse à froid malgré l'huile neuve.

- Est-il nécessaire de changer le filtre à pollen tous les 20 000 ?

Non. On ne le change qui s'il est sale. Mais pour le savoir il faut le démonter et il est difficilement accessible. Il est derrière la console centrale mais on y accède par le côté du pédalier. Le mien était propre mais je l'ai cassé en le remontant, finalement je l'ai changé. :roll:

- Le changement de FAP, c'est tous les 80 ou 120 000 km ?

Cela dépend de ta version du F.A.P :

1) Première version dite Eolys 1 : changement du FAP et le plein de catalyseur (Eolys = sérine) vers 80000 kms

 

2) Deuxième version dite Eolys 2 : le plein d'Eolys quand l'ordinateur le demande vers 120000 kms environ.

- Le changement de courroie de distribution, c'est tous les 120 ou 160 000 ?

Au premier terme échu : 160 000 km ou 10 ans pour les HDI.

- Enfin, quand je gare ma voiture, il me semble que l'ouverture (ou la fermeture) des portes la fait monter (ou descendre ?). Je rêve :??: ?

 

Merci pour vos réponses :)

Non, tu ne rêves pas. :D

 

 

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Invité §bcl441Nz

Il est connu que les premiers 2,2 HDI (sur la 607 par exemple) avaient un défaut de la chaîne de distri. Peut-être qu'un rappel aurait dû être fait. Cela dépend de quand elle a été fabriquée. Pour 3500 € tu as du faire chager tout le moteur, car la distri ne coûte pas si cher.

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Invité §hnb457gO

JE NE VOUDRAIS PAS RACONTER DE BETISES MAIS A MON AVIS IL N Y A PAS DE CHAINE DE DISTRIBUTION SUR LA C5 HDI 2.2L ET CELA QUE CE SOIT SUR UNE BOITE MANUELLE OU BOITE AUTOMATIQUE . IL Y A UNE COURROIE DE DISTRIBUTION.

 

 

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Invité §bcl441Nz

Je fais référence à ce post :

Fiabilité des HDI PSA: 2.0 HDI et 2.2 HDI

Il est bien question d'une chaîne de distribution. Mais peut-être que l'auteur a confondu chaîne et courroie.

En tous cas il y a eu des défauts de galet tendeur de la distri sur les 2,2 HDI à une époque.

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Invité §Mar216rO

Sur un autre sujet, mais toujours sur l'entretien. Concernant les phares xénon, quelles précautions doit-on prendre pour changer une ampoule ? Peut-on acheter l'ampoule de rechange en grande surface ? J'ai cru lire quelque part que certaines ampoules de mauvaise qualité avaient tendance à opacifier les optiques... vrai ou faux ?

Merci.

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Invité §bcl441Nz

Regarde là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34888

 

Fais bien attention aux références de ton ampoule, en effet une ampoule inadaptée peut entraîner des conséquences fâcheuses, à des tensions de l'ordre de 20 à 30 KV.

Et faut pas les toucher avec les doigts, mais avec un chiffon pour ne pas laisser de traces à la surface de l'ampoule.

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Invité §mam107Wf

 

 

Bonjour,

 

j'ai un défaut de clim ( c5 2.2 bva exclu )qui s'arrete apres 1 mn je pense que ca peut etre a cause du filtre pollen sale ?? qu'en pensez vous et comment demonter celui ci .....coté pédalier derrire console ?? merci de votre reponse

 

Vous parlez de defaut sur les distrib.......sur quels années ?? la mienne est de 2002 merci encore

 

 

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Invité §bcl441Nz

Je ne suis pas sûr que le filtre soit la cause de la panne de clim. Cela peut aussi être le pulseur de clim.

Pour démonter le filtre à pollen c'est toute une histoire. Il faut une clé à pipe de 8 ou 10 je ne me souviens plus. Il est derrière la console centrale et on y accède par le côté du pédalier. C'est très difficile d'accès et on se rape bien les bras sur les garnitures. Faut vraiment être patient. Moi ça m'a bien énervé.

 

Pour la distri éventuellement faire contrôler les galets tendeurs mais à part ça, sans la démonter on ne peut pas savoir.

[edit] et même pour les galets je crois qu'ils ne sont pas visible donc s'ils ne font pas un bruit suspect je ne vois pas comment on pourrait vérifier une distri sans l'ouvrir.

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Invité §mim367Un

Bonjour pouvez vous m'aidez,mon auto radio ne s'éteint plus,je n'est plus accés au téléphone ,ni aux comandes du lecteurs cd et du volant :C'est une c5 v6 de 2002 exclucive.Merci

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Invité §jos512ah

Je fais référence à ce post :

Fiabilité des HDI PSA: 2.0 HDI et 2.2 HDI

Il est bien question d'une chaîne de distribution. Mais peut-être que l'auteur a confondu chaîne et courroie.

En tous cas il y a eu des défauts de galet tendeur de la distri sur les 2,2 HDI à une époque.

 

re bonjour

tu dis qu'il y a eu des problemes sur le galet tendeur sur quelle année? sur quel modèle? quel genre de défaut ou puis je me procurer la confirmation de ce probleme car je suis concernée par cette panne

merci et à bientôt

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Invité §bcl441Nz

Ben tu lis le post que j'ai cité. J'en sais pas plus, mais il y a eu des problèmes sur les premiers 2,2 HDI en 2001.

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Invité §inv851tp
:cry: bonjour les gens!comme vs autres j'ai un pb de compteur sur ma c5 2.2 hdi 2001!!!on dirait ke je serai pas obligé de raker chez citroen mais ça me fait flipper de demonter le compteur(bloqué a 210km/h) sur 10 ça donnerait quoi le niveau de difficulte...???sachant que je suis bon bricoleur!!merci d'avance de ne pas me laisser ds cette galere je v au controle technique bientot!!!!!!!
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Invité §inv823sn

Salut tout le monde !

 

Je viens de découvrir ce post mais surtout ce forum qui à première vu à l'air de répondre à pas mal de question et ainsi de réconforter certzins de vos lecteurs face cette orde de professionnels mal-honnêtes et pratiquant des tarifs éxhorbitants €€€.

 

Donc, je viens d' acheter une C5 2,2 HDI Exclusive BVA et je ne connais pas l'historique de l' entretien de celle-ci mais à première vue il a été suivi, c' est une voiture d' entreprise.

J' ai vu qu' il y avait une chaîne qui se changeait vers les 16.000 kms ou 10 ans selon le therme échu.

Une vidange moteur avec de l'huile 5W40 (celà m'étonne surtout qu' elle serait équipée d'un FAP, donc de la 5W30) tous les 20.000 kms.

Les sphères à changer vers les 200.000 kms.

 

Je voulais avoir votre avis sur un bruit au niveau de la distribution qui s'entend quand le moteur serait froid uniquement mais celà est peut-être normale.

Pourriez-vous me confirmer si j' ai raison ?

 

Sinon, je repasserai plus tard pour donner mes premières sensations sur la bête, car elle m' a tapé dans l'oeil malgrès son manque d'esthétique (de djeunse).

 

Bon Courage !!!

 

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JE NE VOUDRAIS PAS RACONTER DE BETISES MAIS A MON AVIS IL N Y A PAS DE CHAINE DE DISTRIBUTION SUR LA C5 HDI 2.2L ET CELA QUE CE SOIT SUR UNE BOITE MANUELLE OU BOITE AUTOMATIQUE . IL Y A UNE COURROIE DE DISTRIBUTION.

 

 

 

Sur le 2.2 il y a une courroie de distri, mais les 2 arbres à cames sont reliées entre elles par une petite chaine, et c'est à ce niveau qu'il y avait un problème sur les 1er 2.2. Certaines pièces ont été remplacées par un rappel.

 

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