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Xsara

alimentation pompe de gavage


Invité §tib051vu
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Invité §blu126cQ

Il y a 4 files qui sont connectés à la pompe de gavage

 

J'ai débranché le connecteur puis intercalés 4 fils vers la pompe

 

j'ai testé la masse direct à la batterie, mais le moteur cale toujours en cas de frein moteur

 

j'ai testé le +12 volt en direct à a batterie via un inter à porté de main, mais le moteur cale toujours en cas de frein moteur

 

 

http://img43.imageshack.us/img43/9227/testplusmoinsmed.jpg

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Pour alimenter correctement la pompe, tu dois brancher le plus sur la borne 2 et le moins sur la borne 4, et celle-ci doit se mettre à fonctionner et bien sur quand le moteur est en fonctionnement, tu la laisse aussi jusqu'à ce que tu éteigne le moteur.

 

Jeanbapt.

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lorsque l'alimentation de la pompe est faite sur les deux fils ( plus et moins 12 v) l'entends tu fonctionner ? les deux autres fils ( plus petit sont les fils de la jauge carburant ).

tu peut débrancher le tuyau d'arrivée de gazoil au niveau du moteur , mettre le jeu , et voir si le carburant sort par ce tube .

cdlt.

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Invité §blu126cQ

tout à l'aire de fonctionner côté pompe de gavage

 

le moins en direct c'était pour m'assurer que la liaison était bonne

 

quand j'ai rebranché le moins (masse) d'origine et branché le 12 volts en direct batterie via un interrupteur

 

j'ai vu que même sans clef de contacte si j'actionne le + 12 volts dérivé directement depuis la batterie

 

la pompe se mets en marche, donc le moins n'est jamais coupé !

 

Mon Pb ne vient pas de la pompe de gavage donc ni de sont circuit d'alimentation d'origine

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Invité §blu126cQ

je récapitule les symptômes

 

• La Xasra démarre sans Problème

 

• YLOD allumé systématiquement (voyant orange à droite du Tb de Bord)

 

• mode dégradé permanent (accélération limité à 25% en gros du nominal)

 

• moteur cale systématiquement si arrêt d'accélération et utilisation du frein moteur

 

• lors de l'arrêt du véhicule, celui si met 1 à 2 secondes pour s'éteindre après coupure neyman

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Invité §blu126cQ

mes test ont montré que le PB ne vient pas du circuit électrique d'alimentation de la pompe de gavage

 

j'ai testé la coupure manuel de l'interrupteur sur le 12 Volts alimentant la pompe de gavage

lorsque le moteur était en marche et ça l'arrête est quasi "instantanément"

 

2 options :

 

soit le PB est au niveau de la pompe de gavage, mais dans ce cas au niveau du circuit de carburant

 

soit le PB est ailleurs !

 

mais dans tous les cas je ne sais pas quoi faire maintenant ............

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Invité §blu126cQ

Le symptôme du moteur qui mets du temps à s’arrêter me donne à penser

à la vanne de coupure de la pompe d'injection ne fait pas son travail

 

mais ça c'était valable sur les moteur diesel "simple"

 

y'a t'il une tel vanne sur le HDI

 

de plus les injecteurs ne sont-ils pas commandés électriquement ?

dans ce cas comment le carburant arrive t'il dans le moteur sans impulsion d'ouverture des injecteurs ?

 

je suis perdu HELP and SOS

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Invité §tib051vu

Tu n'as pas d'électrovanne de coupure comme sur les anciens moteurs Diesel, puisque tout est électronique, quand tu coupe le contact, tu déconnecte un des éléments d'injection ce qui fait coupure, j'ai lu quelque part que c'était un peu la loterie pour l'arrêt, une fois çà va te couper les injecteurs, une autre fois la pompe de gavage, et ainsi de suite.

 

De toute façon, si ton voyant de diagnostique s'allume, c'est qu'il y a un défaut d'enregistré et qui perturbe le fonctionnement.

 

Jeanbapt.

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Invité §blu126cQ

j'ai rien contre aller chez Citroën

 

mais mon PB dure depuis 1 an et quelques

 

au départ voyant orange YLOD (Yellow Led Of Death)

- perte de puissance

- vitesse plafonnée

- impossibilité de redémarrer

 

Donc j'y suis aller comme la voiture refusait de démarrer

 

il mon donc changer la pompe de gavage

 

puis le voyant YLOD est revenu

 

Là il mon changé le débitmètre

et encore le voyant YLOD qui est revenu

accompagné du mode dégradé habituelle mais avec le calage du moteur sur frein moteur en plus

 

Là il m'ont dit que c'était la pompe d'injection

 

Comme plus de sous, j'ai mis à plus tard

soit 15 000 kms entre de parcouru avec une pompe d'injection "défaillante"

 

Je vais allez faire un autres coup de valise ça coute "presque" rien en comparaison à la pompe d'injection

mais ça ressemble à du racket à force, j'en peux plus (en plus j'ai plus de sous)

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Invité §tib051vu

Et un truc tout bête, la sonde de pression sur la rampe commune qui peut-être défectueuse et qui envoie de mauvaises infos au calculateur

 

Et quand tu utilise ton frein moteur, la valeur chute à un point que le calculateur interprète çà comme un arrêt comme si tu coupais le contact.

 

Jeanbapt

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Invité §blu126cQ

Bonjour,

 

j'ai ressortis une facture sur laquelle apparait que ce capteur à bel et bien été changé

Capteur HP sur rampe commune à carburant ref 1920 SZ

 

mais je me dis que votre analyse est très censée

de ce fait je me dis que si ce n'est pas le capteur, est ce que ça peut-être un injecteur qui fuit et laisse partir la pression de la rampe commune

 

il me semble me souvenir que pour les réduction de consommation l'alimentation de la rampe commune était stoppé en cas de décélération

 

si c'est le cas, alors est ce qu'une fuite d'un des injecteurs peut-être une piste expliquant le symptôme de ré-accélération impossible jusqu'au calage moteur

 

Bon, j'ai rappelé mon Citroën pour un passage à la valise

 

RdV Jeudi prochain....

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Invité §blu126cQ

je me dis qu'il y a moyen de tester facilement l'étenchéité du circuit HP de carburant

 

si je mets le contacte sans démarrer, au bout de quelques secondes la pompe va s'arrêter

 

si j'attends 1 minute, et tente de démarrer,

 

soit le moteur démarre et là l’étanchéité est bonne ?

 

soit il ne démarre pas ce qui confirmerai une perte de pression ?

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Invité §blu126cQ

ça démarre au 1/4 de tour même au bout de 3 minutes

 

en m^me temps ça n'aurai pas expliqué le fait que le moteur mette du temps à s'arrêter après coupure du Neyman

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Une fuite à un injecteur n'est pas bon du tout, sur ce type de moteur cela entraine une destruction du moteur car vu la pression régnant à l'intérieur, çà ne fait pas de détail.

 

Te reste aussi le régulateur HP sur la pompe à injection et celui-ci en fait parti intégrante, c'est peut-être pour çà qu'il veulent de la changer.

 

A voir avec le prochain passage à la valise.

 

Jeanbapt.

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Invité §tib051vu

Oui, mais apparemment, j'ai dit une bêtise, le capteur dont je parle serai au bout de la pompe tenu par des vis.

Donc peut-être remplaçable.

 

Jeanbpt

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Invité §blu126cQ

j'aime se genre de bêtise

car si la bêtise s'avère juste ça coutera moins cher que la pompe entière

 

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai linké la pompe, histoire d'être sûre

 

a suivre........

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Invité §blu126cQ

je dois voir un forumer "aviateur" du dimanche ; -)

 

euh non, je voulais dire

 

voir dimanche un "aviateur" du forum

 

pour jeter un oeil ma Xasra et la passer à la valise

 

merci à lui du soutien

 

Voili voilo

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Invité §ced848ET

je pense à un truc, ça pourrai etre ton relais bitron qui fouterai la merde

 

 

fais moi une photo de ton moteur coté conducteur, là ou il y a la boite à fusible et je t'entourerai la piéce à changer pour faire un test avant d'aller plus loin ;)

 

pour la sonde au dessus de la pompe à injection, ce n'est pas détaillé dans la doc,donc je ne sais pas ce que ça pourrai etre

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Invité §blu126cQ

Bon,

j'ai creusé côté pompe d'injection Bosch à 3 piston CP1 de la Xsara Picasso

 

• Le régulateur de pression permet de réguler "finement" la pression envoyé à la rampe commune

ce régulateur laisse "fuir" le carburant vers le réservoir

 

• L'autre "truc" sur le dessus de la pompe n'est pas un capteur mais une vanne "tout ou rien"

il "désactive" le 3e piston (3e étage de compression) de la pompe HP en cas de besoin

pour ce faire, ce 2nd régulateur laisse aussi "fuir" le carburant vers le réservoir

 

Côté Bitron, je regarde maintenant

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Invité §blu126cQ

le connecteur Bitron à l'aire OK pas de traces douteuses au niveau des contactes

 

si j'ai bien compris il y un relai dedans qui permet l'alimentation de la pompe de pré-alimentation (pompe de gavage)

 

mais à quoi sert le second relais, faut que je cherche ?

 

http://www.hostingpicture.fr/upload/453c80f951f5ed4218f8e891e9c0ca73.jpg

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Invité §blu126cQ

Quote

Bon,

j'ai creusé côté pompe d'injection Bosch à 3 piston CP1 de la Xsara Picasso

 

• Le régulateur de pression permet de réguler "finement" la pression envoyé à la rampe commune

ce régulateur laisse "fuir" le carburant vers le réservoir

 

• L'autre "truc" sur le dessus de la pompe n'est pas un capteur mais une vanne "tout ou rien"

il "désactive" le 3e piston (3e étage de compression) de la pompe HP en cas de besoin

pour ce faire, ce 2nd régulateur laisse aussi "fuir" le carburant vers le réservoir

Quote End

 

http://www.hostingpicture.fr/upload/5f524779095be61b462f873d69b3ed5b.jpg

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Invité §blu126cQ

je suis en train de me dire que pour une fois il faut peut-être écouter l'informatique

 

La valise nous a dis que l'électro-vanne est source du PB

 

Deux cas de figures :

 

soit c'est l'electro-vanne à un PB

 

soit c'est la chaine de commande de l'electro-vanne qui à un PB

 

 

cas : l'électro-vanne de régulation à un PB

 

Comme cette actionneur avait été changé récemment

j'hésitais à croire cette hypothèse

 

Historique des réparations chez Citroën pour 1400 € en 3 interventions :

A/ remplacement Pompe de gavage

B/ remplacement Capteur de pression HP sur Rampe Commune

C/ remplacement Electro-vane de régulation de pression HP

 

mais en parcourant les autres sujets, j'ai lu que cette electro-vanne était sensible à la propreté du carburant et qu'il était vivement conseillé de remplacer le filtre à carburant en même temps que l'électro-vanne

 

j'ai ressorti les factures et je m'aperçois que mon filtre n'a pas été remplacé, est-il possible qu'il est été à l'origine de la panne de la 1er Electro-vanne

et que son non remplacement ai généré la m^me panne au bout de 15 000 kms de la nouvelle electro-vanne

 

Donc je vais tenté de tirer celà au clair avant de chercher plus loin ........

 

Voili voilo

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Invité §ced848ET

ben oui biensur le filtre à Go est à remplacé tous les 40000 donc si ça n'a pas été fait, fait le!!!!!

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Invité §reb233ET

bonjour moi g la borne 5 sur conecteur rouge vers la baterie qui est noir la pompe electrique dans le reservoir ne se me

t pas en route a chaque foi ke faire merci

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Invité §reb233ET

bjr g une fiche ki est noir sur conecteur rouge vers la baterie c la 5 la pompe se met en route une foi sur 2 que faire merci

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Invité §blu126cQ

Hello tous

je suis tout juste de retour de congé et regonflé a bloque

je vais tacher de régler mon souci courant septembre

 

Rebel

 

regarde en page 2 au milieu de la page

il y a une photo du relais bi-tron avec la fiche "chramé"

tache de lire les messages qui suivent car il faut compiler les infos pour pouvoir reproduire la solution la plus "élégante"

 

en quelque mots tu dois dériver cette fiche en direct en coupant le fil correspondant et le repiquer via ta boîte à fusible moteur

 

l'idée étant de ne plus passer par la fiche du connecteur qui est HS

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Invité §bes463xS

Plus d'alimentation électrique pompe de gavage xsara hdi phase 2 90cv de 2001 /

après des semaines de galère ( panne intermittante avec un fil passé directement de la batterie avec un fusible 20a et une prise pour la mettre en route ou pas - à éviter sur le long terme car le moteur est suralimenté et la pompe est trop sollicitée ) j'ai enfin dépanné ce vehicule .

Un fil était coupé entre le fusible f25 (compartiment moteur) et le relais bitron marron ( située au bas du parebrise dans le compartiment moteur ) . Ce fil (gros - env 2.5mm2) inaccessible sous le boitier fusible est rouge et peut être récupéré facilement avant la coupure dans la goulotte de cablages au bas du pare brise dans le compartiment moteur , pour le retrouver un ohmètre avec les fils équipés d'aiguilles permettre de traverser les isolants pour tester la continuité . L'autre extrémité de ce "gros fil " se trouve à l'embase du relais bitron , la couleur est bleue et setrouve sur la borne 5 du relais . Il n'y a plus qu'à couper le fil rouge dans la goulotte et le fil bleu sous le relais et de fabriquer un shunt ( env 40-50cm ) entre les 2 . ATTENTION : avant de jouer de la pince coupante dans les cablages il faut vérifier que la panne est résolue en essayant avec le fameux fil muni d'aiguilles aux extrémités . En posant le shunt définitif faire bien gaffe de prendre un fil assez gros (2.5mm2) et de laisser 4-5 cm sous le relais pour pouvoir raccorder facilement .

En fait le problème vient d'un faux contact sur deux grosses prises avec env 20 fils chacune , une concession m'a proposer de supprimer ces prises en soudant tous les fils . j'ai préféré trouver la vraie panne . Ils ont qd même été très coopératifs car ils ont accepté de me fournir les schémas INDISPENSABLES pour cette recherche de panne . Cette manipulation s'adresse à tout ceux qui ont qqes bonnes notion en élec et cette modif n'est pas "brevetée" . Modif définitive si faite proprement avec un fil de bonne facture et des splices ( pas de domino )

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Invité §blu126cQ

Désolé de ne pas avoir fait mon retour plus tôt

 

je confirme que l'origine de tous les Pb est le Filtre à carburant (filtre à gazoil ou gasoil pour les anglophones)

 

mais pour bien préciser les choses,

tous les problèmes de pompe de gavage ou de son connecteur,

du capteur de pression sur la rampe commune

de l' électro-vanne sur la pompe d'injection

 

sont tous liés à la présence d' impuretés dans le carburant qui vienne polluer le circuit

 

le filtre se colmate

 

• la pompe de gavage à de plus en plus de mal à alimenter le circuit et force de plus en plus

bilan elle consomme plus de courant > d' oû le connecteur qui crame ou alors elle fini par cramer elle même

 

• la pression dans le circuit diminue et donc lors du passage de la valise le capteur donne une valeur trop faible

là Citroëne vous la change pour rien

 

• ensuite ça revient mais là Citroëne vous change la vanne de la pompe d'injection

 

• ensuite Citroën vous dit qu' il faudra enviseager le changement de la pompe d' injection

et là, j'ai dit non !

 

Remède

changement du filtre,

dans mon cas présence visible d'impureté résiduelle

 

j'ai donc poussé l'exercice à nettoyer le réservoir qui évidement contenait des impuretés !

 

Plus de YOLD (Yellow Led of Death)

mode dégradé envollé

véhicule roule à merveille !

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