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C3

Pb de direction assistée sur les C3 ?


Invité §BEN134RK
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Bonjour,

 

J'ai le même problème de manière récurrente sur ma C3 pluriel.

La dernière fois, il y a 1 an, j'avais démonté le contrôleur de DA et nettoyer les contacts. Hier ma femme a eu le problème décrit : bruit de grincement puis perte de la DA. Cette AM j'ai donc pris mon courage à deux mains et démonté le calculateur DA et tout nettoyé. J'ai même pris le temps de mettre une protection silicone sur le joint d'isolation.

Je remonte et au démarrage pas de soucis. Je fais un petit tour de quartier à faible allure en zigzagant et ok.

Malheureusement, j'ai refait un essai et le raclement revient... je suppose qu'il ne s'agit pas d'un problème mécanique, le moteur ayant fonctionné sans problème pendant 5 min, dans les pires conditions (stationnement et volant en butée).

Je n'arrive pas à accéder aux connecteurs du capteur de couple, que je suspecte fortement d'être oxydé vu leur emplacement stratégique.

Une autre possibilité serait une faiblesse de la batterie...

Qu'en pensez-vous?

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Invité §Ano120MY

Si Citroën n"a pas reconnu ces pannes de direction assistée en tant que vice de conception ou grave problème qualité à risques sécurité évidents, on peut extrapoler que par souci d'économie, la C3 III aura exactement les mêmes problèmes.

Triste réputation dont les conséquences sur les ventes sont évidentes, la C3 n'ayant jamais réussi à être dans le peloton de tête européen.

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Je ne pense pas que le problème puisse être extrapolé. Si on regarde le système en lui même, il est cohérent et correctement taillé. Mais la vie des citadines de ce gabarit impose de grosse contraintes sur la DA.

Bref, j'espère sincèrement que ce problème a été correctement remonté au centre de conception technique, sinon ... c'est honteux.

Mon problème reste entier. Ma batterie est OK, j'ai refait les contacts du calculateur. Mais la DA a déjà lâché deux fois. Il faut vraiment être très vigilent à faible allure et c'est pas facile le matin.

Pour ceux qui ont de l'expérience, un remplacement de calculateur de DA nécessite un passage valise ou la procédure de réinitialisation (3 fois passe de stop à start avec la clé) suffit? On trouve des calculateurs pour < 100€.

Autre question : quelqu'un a obtenu des résultat en passant sous la voiture pour refaire les contacts sur le capteur de couple + contact du moteur de DA?

 

Merci

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Invité §Ano120MY

Si on regarde le système en lui même, il est cohérent et correctement taillé. Mais la vie des citadines de ce gabarit impose de grosse contraintes sur la DA.

Ce soir j'ai (encore) démonté le calculateur et pris le temps de refaire toute les soudures accessibles.

 

He ben voilà. En démontant tout ça de temps en temps et en refaisant les soudures, ça marche !

Donc c'est super ! Il suffit d'expliquer ça dans le mode d'emploi.

Le problème est que tout le monde n'a pas le même sens de ce qui est "normal" ou pas.

Ce qui est normal pour un client Citroën ne l'est pas nécessairement pour un autre, ce qui explique peut-être pourquoi Citroën a si peu de clients.

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Invité §ras473oT

Si Citroën n"a pas reconnu ces pannes de direction assistée en tant que vice de conception ou grave problème qualité à risques sécurité évidents, on peut extrapoler que par souci d'économie, la C3 III aura exactement les mêmes problèmes.

Triste réputation dont les conséquences sur les ventes sont évidentes, la C3 n'ayant jamais réussi à être dans le peloton de tête européen.

 

 

Bonjour,

 

Comme je l'ai indiqué plus haut les premières 207 ont été touchées par ce problème aussi, et à ma connaissance il n'y a plus de problèmes depuis la phase II.

En tout cas, sur 208 aucun soucis de ce genre.

La nouvelle C3 étant ni plus ni moins qu'une 208 recarrossee, je ne comprendrais pas que ce problème soit toujours présent.

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Bonjour,

La DA de ma C3 1.4i de 2003 se bloque et grince de temps en temps depuis plusieurs semaines !... je pense aussi refaire les soudures dans le boîtier DA avant d'envisager une réparation mécanique. En effet, travaillant dans le domaine électronique je pense que les soudures sur les composants de puissance (très sollicités par de forts courants jusqu'à 65 ampères à basse vitesse) de la carte DA sont à l'origine, de mauvaise qualité, et les circuits sous dimensionnés ! Bref, une pièce de quincaillerie indigne de Citroën et de plus mettant en danger la vie des occupants de cette bagnole :pfff: !!! Y a plus qu'à se remonter les manches et croiser les doigts (pas en même temps ;) )...

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Invité §Ano580Ta

Pour info, je n'ai fait que les soudures du courant faible. Le courant fort n'est pas accessible directement en démontant le boîtier. Tiens nous au courant

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Bonjour, après un démontage pas trop difficile (j'ais juste tombé le bloc filtre à air pour avoir accès et coupé une 1/2 douzaine de sert-câbles sur le support batterie), j'ais refait quelques soudures qui me paraissaient douteuses sur la carte commande du calculateur. Par contre pas question de toucher aux composants de puissance ! Les métaux des pattes de transistors et diodes sont directement fondus ensembles et le tout fixés au dissipateur !!! Bref, sans schéma, adieu le test des transistors :??: . Après remontage de tout ça, ba... retour du grognement dans la direction après qqe tours de roues :( . Par temps humide, ces grognements disparaissent ! Comme l'eau est conductrice, je pense que le pb se trouve sur la connectique moteur de la DA ou capteur de couple mais pour voir ça il faut mettre la caisse sur un pont. Etant en appartement, je vais malheureusement confier ça à un mécano... je pourrais au moins l'orienter pour gagner du temps, voir de l'argent !

@+

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Invité §Ano414WN

" à maintes reprises " , :nanana: une personne a eu se problème (topic avec 2 réponses :) )

 

 

J'ai moi même une c3, j'ai eu la direction bloquée carrément et maintenant je dois forcer pour tourner. Si vous dites que seulement 2 personnes ont eu ce problème je vous arrête, j'ai dans mon entourage un bon nombre de personnes ayant une c3 et je vous assure que c'est fréquent, certes il y a le confort mais la direction est un vrai problème, de plus il y a des bruit et arrêtée la volant bouge un peu

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Invité §alf130My

bonjour, même problème sur la c3 de ma copine

hier pour la première fois en démarrant la direction était dur, mais aucun bruit.

arriver a destination j'ai couper le moteur, puis rallumer, et la direction était revenu.

je vais donc commencer par regarder les points de masse.

cordialement.

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Invité §Ano655WN

Bonjour,

Hier alors que je circulait sur le parking de l'aeroport d'Alicante en Espagne plus d'assistance de direction sur me C3 de 2005,apres avoir braqué en butée pour changer de niveau(les virages etant toujours serrés sur les parkings a étages).Je me suis donc garé en occupant 2 places(effort surhumain pour tourner le volant).3h apres,j'ai repris la voiture et en prenant soins d'allumer et coupé le contact 3 fois comme préconisé sur ce forum avant de démarrer,tout est redevenu normal et j'ai pu rentrer chez moi a 45km.

J'ai lu sur 1 autre forum que si la batterie est faible,cela peut mettre en défaut le boitier electrique de D.A.

Effectivement,a la derniere révision,on m'avait prévenu sur l'état de la batterie,qui devrait etre changée.Je vais donc commencer par la et ensuite on verra.....car la c3 a 175000 km,mais est en bon état.

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Bonsoir,

j'ai un peu les mêmes soucis sur une C3 1.6i 100000km; la direction s'est durcie (sans jamais s'être coupée complétement) avec parfois des bruits dans le train avant et le volant qui bouge tout seul.

J'ai regardé pour refaire les soudures, mais je n'ai pas pu dévisser les visses tork spéciales.

Avez-vous trouvé un embout spécial ou avez-vous meulé la tête par exemple pour pouvoir démonter?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §Fau441WS

Bonsoir, j'ai le même soucis sur ma C3 de 2008. Elle a été réparée il y a 1 an et demi elle était à peine à 100 000km. Et il y a 2 mois le blocage de la direction est revenu tout d'un coup et sans aucune possibilité de revenir à la normale. J'ai vu en parcourant la discussion que plusieurs d'entre vous s'y connaissent en mécanique mais comment fait on quand on est comme moi et sans aucune connaissance et avec la sensation que l'on se fera avoir en allant en garage ? si quelqu'un à une réponse à m'apporter je suis preneuse.

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Bonjour,

 

j'ai finalement racheté des embouts torks car ceux que j'ai sont mal percés. La reprise des soudures n'a rien solutionné.

Je suis passé au garage et on m'a dit que cela provenait de la crémaillère, car il y aurait aussi de l'électronique dans le moteur de commande?

Comme il y en a pour 1700 €, je ne vais bien-sur pas le faire mais est-ce que quelqu'un aurait déjà changé ou réparé le moteur électrique d'assistance?

 

Merci de vos réponses.

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Bonjour,

 

pour répondre à Faustine18 (qui a du changer de voiture depuis), si on est sur que cela vient du boitier de commande, on peut en trouver d'occasion (90€) ou mieux en reconditionné à 180€. Pour le changer il faut démonter la batterie et son support, faire sauter les rivets avec une perceuse et remonter le nouveau boitier avec des vis et du frein filet ou des écrous nylstops.

Mais on est jamais sur à 100% malheureusement car il y a moult raisons pour cette panne.

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Invité §Ano182Pt

Salut j'ai ce problème mais faut il tourné le volant complètement dans les 2sens ( bien qu'il soit hyper difficile de tourner le volant ) faut il le faire moteur éteint? Merci de votre réponse

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Invité §mic020fz

Bonjour!

 

La direction assistée de ma C3 (qui a 10 ans et 115 000 km) m'a lâché la semaine dernière également, alors que je la rentrais dans le garage (donc à faible allure). Le volant s'est bloqué brusquement. Aucun voyant ne s'est allumé.

Chez Citroen, ils me demandent 2880 euros de réparation pour:

- le mécanisme de direction électrique: 1340 euros

- le boitier électronique de DAE: 980 euros

- main d'oeuvre et autres pièces

 

ça me parait exorbitant comme prix!

 

- Est-ce que vous connaissez un garagiste (plus) honnête qui pourrait faire ça à Grenoble?

- Est-ce que vous avez essayé avec des pièces d'occasion provenant de casse-auto? Combien ça coutait?

- Est-ce que vous avez eu des retours de Citroen concernant vos courriers recommandés? Est-ce que certains ont été remboursés?

 

Merci d'avance!

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Invité §Ano320Rq

La direction assistée de ma C3 (qui a 10 ans et 115 000 km) m'a lâché la semaine dernière également, alors que je la rentrais dans le garage (donc à faible allure). Le volant s'est bloqué brusquement. Aucun voyant ne s'est allumé.

Chez Citroen, ils me demandent 2880 euros de réparation

 

 

Ce genre de sujet de vice de conception C3 confirme aussi la très mauvaise réputation du réseau Citroën (articles presse récents).

Ça fait cher pour une mauvaise soudure dans un boîtier électronique de piètre qualité.

A ce prix là, c'est peut-être plutôt pour essayer de te vendre une nouvelle C3 (en espérant que la direction assistée ait été renforcée).

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Invité §Ano383SC

Bonjour

Nous possédons une c3 pluriel 1.4 hdi de mai 2008.

Problême de direction assistée.

2 garages nous disent qu'il s'agit du moteur électrique de la direction.

Il y a à l'arrêt ou à faible allure, voir sur rond point, un raclement avec une sensation de tac tac au volant.

Citroen ne vend que l'ensemble de la direction, cremaillere avec moteur à un prix exorbitant !

Ma question, je peux avoir uniquement le moteur en pièce selon un spécialiste. Pouvez vous me dire si on peux effectivement ne changer que le moteur?

Et si oui, connaissez-vous la méthode pour le changer, genre tutoriel ou shema ?

Merci d'avance.

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Petit retour sur ma réparation : toujours aucun problème malgré un hiver froid et humide (neige dans l’Hérault !).

Bonne chance à tous ceux et celles qui galèrent... concernant les garages, oui c'est assez chaud de trouver un garagiste compétent et honnête, surtout sur ce genre de panne qui semble difficile de leur point de vue (causes potentielles multiples, beaucoup de main d'oeuvre... )

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Invité §gra756AO

Petit retour sur ma réparation : toujours aucun problème malgré un hiver froid et humide (neige dans l’Hérault !).

Bonne chance à tous ceux et celles qui galèrent... concernant les garages, oui c'est assez chaud de trouver un garagiste compétent et honnête, surtout sur ce genre de panne qui semble difficile de leur point de vue (causes potentielles multiples, beaucoup de main d'oeuvre... )

bonsoir kassisto, je v voir cela demain pour refaire les soudures sur une C2 pour une personne car le volant bloque comme pas mal de monde, et en espérant que le module est le même que la C3? merci pour les infos que vous avez mis en ligne.

:)

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Invité §Ano774tO

Record battu : 600km pour la nouvelle nouvelle c3 de la belle-mère et le verdict est tombé : crémaillère de direction hs :pfff:

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Invité §Ano827WM

je viens de changer le moteur electrique de ma direction assistee plus de problemes chez mon garagiste citroen voulait me faire changer la cremaillere de direction j ai ensuite contacte le sav ils ne prennent pas en charge la reparation 600 euros tout de meme :q le volant mettait du temps a tourner les roues

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Invité §Ano073in

can vient de m arriver aujourd hui...ca surprend. si qlq a une reponse suis preneur

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Invité §Ano312Hd

can vient de m arriver aujourd hui...ca surprend. si qlq a une reponse suis preneur

 

 

Bjr,

La solution simple, efficace (et pas chère)... Charger complètement votre batterie (sur chargeur externe de préférence). Ensuite, annuler le code défaut enregistrer dans le calculateur (suite votre problème) en actionnant 3 fois espacé d'une seconde la clé de contact (sans démarrer). Ne faisant que de la ville, je solicite beaucoup ma batterie et la direction assistée demande beaucoup de courant lors de manœuvres à basses vitesses. Pour cette citadine, Citroën a sous-dimensionné la batterie et l'alternateur !!!

Voilà à vous de "jouer"

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Invité §Bub332YB

bonjour, nous avons eu ce problème sur notre c3 1100 tentation de aout 2005 alors que la voiture avait 2800 kms (oui oui vous avez bien lu) et la crémaillère a été remplacée sous guarantie mais ce n'est que le troisième garage du reseau consulté qui a bien voulu intervenir (les autres ne trouvait sois disant pas la panne) donc SAV citroen , c est pas vraiment ça malheureusement.

pour en revenir a la question de départ, je n'ai pas encore connaissance de ce problème sur c3 restylée(depuis fin 2005)

 

J'ai rencontré ce problème et comme je suis un vicieux de la mécanique j'aime bien comprendre pourquoi un truc ne fonctionne pas, je suis allé creusé du côté moteur electrique de la crémaillère et là bonne pioche ! En effet ce problème de direction assistée qui s'arrête n'est que le fait de ce moteur mal conçu car il a les charbons qui s'usent en biais et donc a la longue le moteur n'a plus assez de frotement niveau charbon pour avoir de l'energie. Bref suffit de sortir ce moteur et de la démonter et frotter les charbons avec un papier a poncer fin.acheter un moteur neuf c'est la meilleure solution mais en France pas la peine de rêver, on vous pousse a la consommation, on vous prend votre porte monnaie en otage et avec 2000 euros c'est réparé. En Roumanie doit y avoir des solutions car la bas ils réparent au lieu de jeter systematiquement ! A vos clés prêts partez !

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Invité §Ano217lE

Bonjour,

 

Citroën C3 phase 2 1.6hdi 90cv année 2011 modèle airdream exclusive, 127 000km

 

A mon tour d'avoir ce problème de panne de direction assistée aléatoire depuis quelques semaines. Ce qui est étrange (mais pas plus mal) sur la mienne c'est que cette coupure se produit uniquement au démarrage et 99% des fois par temps de pluie. Quand je dis pluie ça peut très bien être quand je roule sous la pluie et que je redémarre un peu plus tard ou bien voiture stationnée quelques heures sous la pluie sans rouler. Je précise que la batterie est neuve.

Donc je démarre impeccable et au bout de 3 secondes j'entends un bip et le voyant de direction assistée s'allume avec "direction assistée défaillante" qui s'affiche sur l'ordinateur de bord et le volant devient dur évidemment. Pour débloquer je mets 3 fois le contact et au 4ème coup de clé je redémarre sans avoir ce souci.

Je précise que je ne ressens aucune gêne dans la direction si ce n'est parfois un très léger couinement en manœuvrant (donc même pas sûr que ça soit lié).

Etant donné que cette panne est reconnue chez Citroën j'ai pris rdv pour un diagnostique qui fut sans appel : crémaillère de direction assistée à changer (car si je ne me trompe pas le moteur de DA et tout le reste ne fait qu'un seul bloque sur la crémaillère) devis d'au moins 2000€... Et bien sûr pas de prise en charge sur ce modèle contrairement aux C3 Picasso par exemple. J'ai envoyé un petit courrier à Citroën mais pas de nouvelles évidemment.

Je sollicite donc votre aide si jamais cette mauvaise expérience vous est arrivée et que vous auriez une idée à creuser car je reste sceptique sur ce changement entier de crémaillère.

Je n'ai pas le manuel de la voiture et je voulais jeter un coup d'oeil sur le calculateur de direction assistée pour débrancher et rebrancher les connecteurs mais impossible de le trouver. On voit très bien le calculateur moteur mais pas le calculateur de DA (d'habitude proche de la batterie sur certains modèles...) donc si quelqu'un sait où il se cache...

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Ano217lE

La manoeuvre pour enlever le défaut ? Si c'est ça : c'est à l'arrêt moteur éteind. Ca marchait tranquille au début puis de plus en plus de mal au bout de quelques mois ou alors il fallait que je conduise quelques kilomètres avec la direction dure puis j'éteignais et faisait les 3 coups de clé.

J'ai finit par changer la crémaillère entière (car sur la mienne tout est en une seule piece cad moteur DA, calculateur...) et pour l'instant ça fonctionne...croisons les doigts.

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Bonjour,

Depuis hier soir Direction trés dure pour la 1ere fois sur ma C3 14hdi de 2009 à 120,000 kms ,

 

 

J'ai fait la reinitialisation avec la clé 3 fois ON - OFF sans démarrer le moteur et c'est OK pour le moment, ensuite j'ai débranché nettoyé les 3 fiches de branchement electriqque sur le calculateur de direction,

 

j'espere bien ne pas avoir à faire remplacer la crémaillere complete !!

 

Je suis retraité , maintenant je roule seulement en scooter donc j'ai donné la voiture à ma fille pour aller à son boulot, vu le prix pas trés élevé d'un calculateur d'occase j'ai l'intention d'en acheter un pour au cas ou , le poser et voir si amélioration .

 

J'ai lu quelque part que tous les boitiers de C3 etaient identiques , quel que soit la reference et donc tous fonctionneraient sur mon véhicule ?? :ange:

 

Boitiers identiques mais pas les mêmes references = je suis septique !!

 

Sur le boitier il y a plusieurs indications ,faut-il exactement pour chaque lignes les mêmes indications ??

 

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet , faut il que je prenne un boitier avec toutes les indications identiques à mon boitier d'origine ??

 

Ci joint la photo du calculateur de direction assisté electrique pour citroen C3 14 HDI ,

 

 

Ci joint aussi une bonne doc technique concernant la D.A de la C3

 

http://www.educauto.org/sites/ [...] tech_6.pdf

 

 

Merci d'avance pour vos conseils

http://img.pccreation.net/photos/201911031344382095.JPG

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