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C3

Pb de direction assistée sur les C3 ?


Invité §BEN134RK
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Invité §jas171WY

bonsoir

un probleme de direction assistée aussi sur ma C3, qui se bloque

le garage citroen "diagnostique" un pb de calculateur

devis = 96 euros avec main d'oeuvre

qui peut me rencarder quant aux prix qui se pratiquent et si c'est souvent arrivé ???

merci

jasmine

 

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Invité §jas171WY

ps

j'ai oublié de préciser que ma c3 n'a que 2 ANS 1/2 et seulement 17000 kms au compteur

merci pour vos conseils

jasmine

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Invité §aqu784Fv

Je ne sais pas si ce problème de DA a été résolu avec la sortie de la nouvelle C3, sinon çà sent la cata. !

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Invité §inv808Ev

bonjour

 

J'ai un probleme de cremailliere sur ma c3 annee 2002.

le remplacement de celle ci prix facture par le concessionnaire 1700 euros ???

Que puis je faire . le prix est-il justifie.

Citroen peut il prendre une partie du montant?

 

Merci

 

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Invité §ron242xB

bonjour

 

je tiens a témoigner dans ce forum.

car je viens moi aussi d'acheter a ma femme une C3 hdi 1.4 pack clim de janvier 2007 il ya a peine 3 semaine.

aujourdhui on est le 5 aout 2010.

 

hier ma femme en rentrant du travail plus de direction assisté subitement.

elle a été très surprise limite choqué ça aurait pu ètre très très grave a 130 sur l'autoroute.

j'ai moi mème enmené la voiture au garage et résultat des courses problème calculateur et certainement cremaillère de direction.

a suivre rendez jeudi 12 aout pour diagnostic

je vous tiens au courant.

 

je trouve déplorable d'avoir choisi la phase 2 avec normalement tous ces problèmes réglé.

et me retrouver avec une réparation de plus de 1000 euros après seulement 3 semaines d'achat.

 

auriez vous l'adresse ou écrire a citroen france pour réclamation.

 

c'est notre deuxième citroen.

la première c'était une xsara 1.9 TD avec moteur HS a 110000 km. facture 4800 euros.

 

c'est a la limite du suportable.

 

a très vite

 

 

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Invité §blu520vC

salut.

j'ai eu le prob de disparition de la direction assistée au démarrage.

puis c'est revenu.

c'est parceque j'étais braqué à fond lors de l'arret.

lorsqu'on démarre la voiture roues braquées ça coupe la direction.

solution, remettre au milieu et allumer/couper le contact 3 fois de suite.

c mon garagiste qui l'a dit ça et c'est bien ce qui s'est passé.

ça fait plusieurs mois et plus de probleme.

ciao.

 

 

Merci beaucoup pour l'astuce. Je viens juste de l'essayer sur la C3 1.4hdi de mon épouse et ça a directement marché. Pourvu que ça dûre et que ça dûre longtemps. J'ai eu peur quand j'ai vu, sur les premiers blogue, le prix du calculateur de direction la assistée. Merci aussi à votre garagiste.

Samir de la Province du Luxembourg, Belgique.

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Invité §fla587ZN

Bonjour,

 

Ma femme viens de se foutre en l'air avec une citroën C3 hdi pack clin 1.6 de 145000km, la direction c'est bloquée, elle este encore en vie et c'est heureux.

 

Mais la voiture est hs,

 

auriez vous un conseil sur la suite des évènements, serait il possible de nous retourner contre Citroën et/ou d'obtenir quelque chose ?

 

Merci pour vos réponses,

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Invité §dav267kB

Bonjour,oui il faut voir ca avec l assurance.

 

En tout cas,sincerement content que ta femme n est rien.

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Invité §gri331ia

Aujourd'hui , 30/08/2013 , ( C3 HDI 92 cv de 2008 ; 53 000 km soigneux ) après quelques signes avant coureurs de type "grognement en butée dans les manœuvres de parking , ma DA est tombé en panne d'un coup dans un rond point ; direct passage chez mon concessionnaire habituel à 74200 ANTHY THONON , pas de place avant 10 jours pour le diagnostic ; ah ! bon ! jamais vu !!!! peut être le calculateur ( j'ai eu un pajero v6 de 1992 , je sais ce que veulent dire panne electronique ; des coups de 3000 euros sans sourciller; il a fini cédé pour zéro euros à un garage ).... pas très locaces les mécanos .... en tout cas , c'est extrêmement dangereux et je frémis quand je pense que j'ai fait tous ces km en montagne et par tout les temps ; on me dira sûrement que c'est le sel ou l'eau ou dieu sait quoi qui agit sur la connectique ou les masses ou je ne sais quoi , en tout cas j'ai eu de nombreuses bx avec des DA hydrauliques classiques et jamais de soucis avec ça : aujourd'hui , les voitures , on dirait que c'est comme les laves-linges cad l'obsolescence programmée : en qq mots , de la m..... bien clinquante ; je crois que je vais passer chez DACIA ; moins de merdouilles et semble t il moins d'emmerde....en tout cas , y vont pas me ballader longtemps ; je suis medecin réeducateur et je sais ce que ça donne les cartons ( au moins , sur ma moto , la direction est sans DA et ça va bien ! ) ; à bientôt pour la suite , la direction a remarché dès la sortie du garage , c'est psycho somatique sûrement ! Réponse le 09/09/2013 ; si il y a un collectif "anti carton pour citroen , je suis participant actif. Bonne Route à toutes et à tous ; keep cool.

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Invité §god081PY

Demande déjà de changer juste le boitier de direction, après vous verrez si le problème se poursuit; généralement ils changent tout d'où la facture impressionnante.

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Invité §mcf400fP

Bonsoir à tous,

 

je me joins à vous, évidemment je possède une citroen, une c2 datant de 2006 ( 1.4 hdi ) et je rencontre le même problème que vous !

 

Je dirais même, les mêmes problèmes ! Craquement intempestif du volant et voir même pire coupure totale de l'assistance en route !

 

 

Voici mon retour d'expérience pour l'instant :

 

J'ai pris la peine de déconnecter les 3 connecteurs situés sur le calculateur et d'y injecter un produit lutant contre l'oxydation et améliorant les contacts ...

 

Je pensais que c'était gagné ! 2 semaines et demi sans le moindre craquement !

 

Un jour au matin, beaucoup d'humidité, voiture trempé ... Rebelote ! Craquement du volant les 2 premières secondes au démarrage ...

 

Donc première conclusion, les connecteurs ne semblent pas impactés ... Je les ai isolés, re-nettoyé au produit et le problème est toujours là ... Je laisse donc tombé cette piste pour l'instant.

 

J'ai fait le test en bidouillant les câbles du calculateur lorsque quelqu'un tournait le volant malheureusement ça ne provoque pas le phénomène pour autant, ce qui écarte une fois de plus le contact à ce niveau ...

 

 

Il reste donc les pistes proposées sur le forum :

 

1) Le problème de masse :

 

Effectivement les câbles de masses sont oxydés sur les 2 cotés du châssis, un peu de rouille, et un léger dépôt vert.

 

Je vais donc attaquer cette piste dés demain, déboulonnage et injection d'un produit afin de désoxyder.

 

2) Le câble se rendant au moteur de direction situé sur la crémaillère :

 

J'ai pu me rendre compte que le moteur se déboîte de la crémaillère, donc nullement obligé de remplacer TOUT si je ne m'abuse ? Le changement du moteur pourrait régler ça ...

 

3) La batterie !

 

Vu l'âge de ma batterie ça pourrait venir de là ... Avez-vous des retours d'expériences là dessus ?

 

 

goddeex, je sais que tu as pu changer ta crémaillère, mais le cable de droite du calculateur a-t-il été changé également ? ( celui avec les 8 fils ? )

 

à bientôt, et soyez prudent ;)

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Oui, j'ai changé la crémaillère. J'ai confirmé qu'il ne s'agissait pas de la connexion côté calculateur en soudant un morceaux de faisceau récupéré à la casse (ce que je ne recommande pas de faire à un non électricien); j'avais alors le même problème.

 

Ma voiture tourne aujourd'hui avec le faisceau re-soudé + une "nouvelle" crémaillère.

Sinon, le faisceau moteur et le faisceau capteur sont intégrés à la crémaillère.

 

Après avoir démonté l'ancienne crémaillère et ouvert le carter du circuit imprimé je me suis aperçu que le circuit imprimé était marqué d'une légère auréole blanchâtre là où les 4 fils du capteur étaient reliés. C'est pas forcément synonyme de panne mais pourquoi pas un genre de "soudure froide". Si tu veux des photos je dois pouvoir me débrouiller car j'ai encore l'ancienne crémaillère.

 

Moi aussi j'avais essayé le nettoyant contact.

Au niveau du couple batterie + alternateur tu dois avoir une tension comprise entre 13V et 14V moteur tournant, et phares allumés.

 

Sinon, le moteur est démontable, mais au niveau des casses, le prix demandé pour un moteur ou une crémaillère complète était identique. De plus je ne suis pas sûr à 100% que le problème venait de l'électronique. En plus je ne sais pas si on peut monter un moteur de crémaillère 14" sur une crémaillère 15" et inversement.

 

A part ça, la valeur renvoyée par le capteur d'angle et l'intensité moteur peut se monitorer avec Lexia.

 

Maintenant je peux te donner plusieurs conseils avant d'aller plus loin:

1) Enlèves la crasse verdâtre de tes connecteurs: ===> Ca c'est très suspect :ouch: , moi je n'avais pas de crasse verdatre sur mes prises

2) Bloques bien les vis des câbles de masses sous la batterie

3) Si ça ne donne rien alors tu peux envisager le changement de crémaillère

 

Sinon, elle est de quelle année ta C2 ?

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Invité §mcf400fP

Bonjour goddeex,

 

merci pour ton retour, je confirme j'ai bien des points de masses rouillés et légèrement vert ...

 

Par contre les visses en dessous de la batterie ... J'en ai une complètement rouillée ! Brune, brune ! ( je n'ai pas encore démonté le rack ).

 

Je me demande si ce n'est pas le moteur qui déconne quand même, j'ai encore passé beaucoup de temps sur les forums anglais, beaucoup de personnes parlent de masses sur les anciennes citroen c3 !

 

Ils conseillent d'ajouter une terre sur le moteur, mais je t'avoue que je n'ai pas les connaissances requises pour ça ...

 

Faut-il simplement relier le moteur au chassis ?

 

Ma Citroën est de 2006 ...

 

Par contre je possède juste un EML327 donc je ne pourrai pas vérifier l'angle via logiciel je n'ai pas le matériel adéquat :non: Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche tentant de trouver une solution à sa compagne à moindre frais ...

 

Je regarde du coté des masses et je te tiens au courant ...

 

Si tu as quelques photos je serais curieux de voir ;)

 

Cette voiture est vraiment très bizarre ! Hier 28° craquement en permanence ... Ce matin voiture trempée et pas un craquement ... Donc l'humidité est à bannir je pense ...

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Invité §fla587ZN

Bonjour,oui il faut voir ca avec l assurance.

 

En tout cas,sincerement content que ta femme n est rien.

Etant assurée au tiers, ma femme n'a rien pu obtenir même pas d'expert. Ma femme te remercie de ton attention.

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Invité §fla587ZN

Faire appel à un expert et voir ce problème avec Citroën.

Pour faire suite à ton message, nous avons envoyé un courrier à Citroën, nous venons d'avoir un appel de leur service client qui confirme qu'ils sont au courant que ce problème existe sur les C3, qu'ils ne voient pas l'intérêt de rappeler les voitures pour rectifier car ce la n'arrive soit disant qu'à petite vitesse (moi, ma femme, environ 90 et des exemples à 110 également) mais bon très rares d'après eux à grande vitesse. Logique, si les gens se tuent, ils ne sont pas là pour décrire le comportement de la voiture avant de se foutre en l'air!!! Mais bon quand ma femme lui a dit ça, il a rigolé, comme quoi la vie de leur client ne vaut pas grand chose, juste la vie de leur portefeuille.

Ils nous proposent un bon d'achat (d'une valeur inconnue) si on se rééquipe sur du neuf chez eux bien sûr...

Sinon faire appel à un expert coûte entre 400 et 1500 euros selon l'expertise, qui pourrait ne rien prouver étant donné qu'une fois sur deux, l'ordinateur de bord n'enregistre pas le problème (dixit différents garagistes).

 

Voilà pour les nouvelles...

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Invité §god081PY

Bonjour McFly,

 

Crannes pas trop, tu roules en C3, pas en DeLorean :D !

 

Ah ta C3 est aussi de 2006 ! Bon, moi je suis pas certain à 100 % du problème électrique, c'est pourquoi j'ai changé la crémaillère. En effet, j'avais constaté deux choses:

 

1) Positionner le câble différemment permettait de "réduire" le grattement (positionner différemment, genre tordre un peu le câble de capteur et utiliser la voiture pendant une semaine, on voit alors une différence)

 

2) Solliciter plus souvent le volant réduit la fréquence d'apparition du défaut

 

A cause du point numéro 2 j'ai eu un doute sur l'origine électrique du problème.

 

Concernant les vis de câbles de masse, les miennes n'étaient pas rouillées. Par contre je les avais re-serrés et n'avais constaté aucune amélioration.

 

Pour changer la crémaillère, ça prend du temps, il faut descendre le berceau, après avoir découplé les rotules et démonté le support antibascullement et la tubulure d'échappement, et ensuite refaire faire une géométrie.

 

Sinon, tu parles de connecter une terre ? C'est impossible sur une voiture ! Une terre est une liaison à la terre, c'est à dire au sol ! Tandis qu'une masse est une liaison "à la masse" c'est-à-dire au - de ta batterie !

 

Allez, bon courage !

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Invité §god081PY

Allez, voici des photos:

 

http://imageshack.com/scaled/large/407/d6qc.jpg

 

Ici on voit à gauche que les soudures paraissent moyennes

http://imageshack.com/scaled/large/690/0qso.jpg

Une vue générale de la bête.

Une autre vue générale. Le circuit imprimé est sous la plaque avec les petites vis torx.

Pour le reste, j'ai tenté à la va vite un démontage rapide mais je me heurte à une des vis torx dont la tête de vis a cédé sous ma clef. Je n'ai pas le temps pour le moment de poursuivre le démontage.

PS: Pas de convecteur temporel sur ce boitier de direction !

@+

Xavier

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Invité §mcf400fP

Salut goddeex,

 

je te rassure je ne crâne pas trop, si je dois craner je prends ma voiture pas celle de ma compagne :D

 

Bon ok je vois mieux maintenant pourquoi lorsqu'on tire sur le câble ça fonctionne mieux ou non ...

 

Bon perso j'ai rebidouillé les connectiques au dessus du calculateur, j'avais mis un isolant afin d'éviter l'humidité ... Du coup j'ai de nouveau plus rien ...

 

C'est dingue cette histoire ! Peut-être que le câble a été tendu légèrement plus ou légèrement moins et que le problème part comme tu l'as dit ...

 

 

Les vis torques sont accessibles du dessous de la voiture sans tout démonter ?

 

Je tenterai bien un coup de désoxydant dedans !

 

Qu'en penses-tu ?

 

En tout cas merci ça éclaire ma lanterne ... J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :sol:

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Invité §god081PY

Salut,

 

Non, surtout pas de désoxydant, qui sait ce que cela va bouffer :cyp: ! Le seul moyen de nettoyer est d'utiliser du nettoyant de carte électroniques genre "RS Electrical Solvent Cleaner Plus" ou "Electrowash". Crois moi, je m'y connais pas mal en électronique, il ne faut pas utiliser n'importe quel produit (même le nettoyant "contact" de centre auto, je ne l'utiliserait pas, vu qu'il semble peu volatile et dépose une couche d'huile).

 

Après il faudrait refaire des soudures "propres" avec un fer et un peu d'étain mais comme on ne peut accéder à la plaque sans démonter (la plaque est orientée vers le poste de conduite, du côté des pédales), autant changer carément la crémaillère. A moins que le temps ne soit pas un problème pour toi... et que tu ait le moyen de démonter, essayer, puis redémonter à nouveau si ça ne marche pas...

 

Il va te falloir démonter, et si tu n'as pas trop d'expérience, il va te falloir l'aide d'un mécano. Moi j'avais un niveau d'expérience moyen sur la méca auto, j'avais quelques notions et je savais démonter pas mal de choses, mais réalisé un tel démontage, bon, j'avais la revue technique car tout n'y est pas précisé et j'ai vécu quelques moments de solitude mais les efforts payent :bien: .

 

Bon courage

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Invité §Mac548Mt

Bonsoir à tous !

J'ai aussi un PB de direction assistée.

Je vais essayer les manips préconisées

 

Mack +

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Invité §mcf400fP

Bonsoir à tous,

 

Quelqu'un progresse ? :D

 

Je n'ai toujours pas pris la peine de monter cette voiture sur chandelles donc pour ma part je suis au point mort :ange:

 

Quelqu'un a pris la peine de vérifier les points de masse ?

 

En fouillant sur des forums anglais j'ai pu trouver plusieurs postes parlant encore et toujours de point de masse ...

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Invité §syl547Yw

help....

meme pb sur une c3 pack clim 2006, 1ère fois en juin 2013 et 2è ce matin.

garagiste rien trouvé...

y a til du nouveau sur les pb de masse??

merci!!!!

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Invité §syl547Yw

j'ai trouvé ces infos sur un autre forum :

pb humidité, rajouter un fil de masse...

 

je reste dubitative, meme si j'avoue n'y connaitre rien, car ma premièr panne a eu lieu dans le sud de la france début juin ; il faisait très chaud (j'ai du marcher, je m'en rappelle) et 0 humidité!!!

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Invité §syl547Yw

rebonjour

quelqu'un pourrait il me dire svp ou se trouve le relai de la direction assistée sur C3?

 

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Invité §god081PY

Bonjour, il n'y a pas de relais de direction mais: un calculateur, un capteur, un moteur et une crémaillère. C'est le calculateur qui gère le moteur en fonction des infos renvoyées par le capteur d'angle.

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Invité §Mac548Mt

Salut à tous,

Ayé la direction est réparée

Comment ?

En coupant le courant plusieurs fois, les roues bien droites pour réinitialiser le système.

Les nouvelles C3 sont elles plus fiables ?

Je ne sais pas, ma fille a racheté une Polo.

Plus de problème !

Si PSA perd des parts de marché, faut pas chercher ...

A bientôt

Mack +

A noter quand même le caractère hyper dangereux du système !

Quand on nous oblige à faire contrôler nos véhicule tout les 2 ans, nous sommes en droit de nous demander où en est la sécurité ?

Qui sont les plus condamnables ?

Le vil particulier, où les Sacros Saint Constructeurs ?

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Invité §Els585JM

Bonjour à tous, j'ai eu la direction bloquée sur ma C3 essence (de 2009) vendredi dernier, volant qui ne tournait plus, très dur, heureusement pas loin de chez moi.

Je viens de lire tous vos messages, et le garage me dit qu'il s'agit d'un capteur...ils sont en train de me faire un devis, j'espère que ce ne sera pas trop onéreux et qu'ensuite la voiture va marcher normalement.

Depuis que ce problème se reproduit, voir tous les fora sur le sujet, je suis étonnée du manque de réactivité de Citroen.

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Invité §zim828ur

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma C3 1.4l HDI de 2008. La direction assistée est en panne.Elle n'a que 72550 km.

Quelqun a t-il pu se faire rembourser les réparations par citroen? ou es ce un doux rêve?

Aparament le problème est récurent. Ce n'est pas normal qu'une panne comme celle-ci aparaisse de manière aléatoire avec un kilométrage si faible.

 

Je suis en train de monter un dossier litige contre mon garage citroen avec l'assistance juridique de mon assureur.

Mais pas dit que ça marche.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Zimbounette2

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Invité §spa051Sk

bonjour je possede une citroen c3 depuis 10ans, et moi aussi j'ai eu droit aujourd'hui au problemes de direction assistée. le volant est dur...... que dois-je faire , certain disent que c le calculateur, et est ce que je dois faire un courrier a france citroen, ou bien me rapprocher de mon assistance juridique et les poursuivres . j'ai pas encore vu aucun garagiste ...

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Invité §pru514xV

Boone nouvelle, après deux courriers au service clients de Citoen France, la concession a enfin accepter de prendre à charge l'intégralité des travaux de changement du boitier électronique de la direction assistée. Comme quoi, ils essayent jusqu'au bout dès fois que les gens payent.

 

Bonjour,

Il m'arrive la meme chose sur une C3 de 30 000km: blocage de direction assistée et donc remplacement total: cout 1685€

Pouvez vous me donneitroen?

merci

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Invité §Clé071XV

Bonjour,

 

Je me greffe sur ce sujet pour avoir vos conseils au sujet de ma voiture : c’est une C3 1.4 HDI (pack clim) de 2007. Elle va donc sur ces 9 ans mais n’a que 68000 km.

Le souci c’est que j’ai eu, comme de nombreux propriétaires d’une C3, le volant qui s’est bloqué. Cela m’était arrivé sur deux fois sur parking donc j’ai géré mais j’ai aussi connu cette mésaventure une fois sur route dans un rond-point. Une chance, je n’allais pas trop vite et j’ai pu finir par me garer. Mais cela m’a valu une belle frayeur et moi, comme mes proches, nous angoissons à l’idée que cela puisse se reproduire à nouveau et que cela amène à un accident (si je me trouve dans un virage ou sur autoroute par exemple). J’ai lu en parcourant les forums que des personnes ont eu de réels accidents justement !

J’ai également pu lire aussi qu’il était difficile d’identifier l’origine exacte du problème : changer le boitier électrique ? les masses ? la crémaillère ? ou autre chose ?

Les frais peuvent apparemment s’envoler (minimum 1500 euros, voire 2000 ou 3000 euros) sans garantie que le problème soit vraiment résolu. J’ai été me renseigner, vu l’âge de mon véhicule, Citroën ne prendra aucun frais à sa charge (9 ans c’est trop vieux pour eux). De plus, au diagnostic (coût de 105 euros pour le faire réaliser) il y a peu de chance que la panne soit lue et donc que le garage sache qu’elle pièce changer précisément.

Je fais surtout de la ville donc je ne suis pas trop inquiète en ce moment mais au printemps je vais être amenée à faire des trajets sur autoroutes, peut-être même à aller sur des routes de montagne. Je suis donc dans le doute sur ce que je dois faire.

Sur le principe, je préfèrerai conserver ma C3 plutôt que d’acheter un nouveau véhicule (qui serait dans ce cas une Sandero pour son coût plus raisonnable que les autres marques) car j’apprécie ma voiture et je pense qu’elle me couterait moins cher en entretien sur les années à venir que d’investir dans un nouveau véhicule, mais je ne sais pas quelle serait le meilleur choix à faire du fait de ce problème de volant qui risque à nouveau de se bloquer.

Quels seraient vos conseils face à cette situation ?

Selon vous, vaut-il mieux que je garde mon véhicule et que j’entreprenne les réparations ? Si oui avez-vous des conseils sur les pièces à changer en particulier ?

Au contraire, faut-il que je joue la prudence en changeant de véhicule, même si cela me reviendra plus cher ?

Pour information, je ne sais pas si cela pour vous aiguiller mais il arrive parfois à faible vitesse ou en me garant qu’en tournant le volant cela fasse pas mal de bruit vers l’avant de la voiture. Ce n’est pas tout le temps par contre. Cela peut-il avoir un lien avec la direction assistée et donc le blocage du volant que j’ai rencontré ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

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Invité §Tha757Js

Bonjour,Problème identique avec ma C3 qui a 40.000 km, 2 à 3 fois par an, l'assistance de la direction s’arrête et la direction devient très dure.

Il faut s'arrêter, tourner le volant en butée, à gauche et à droite et attendre... le défaut disparaît comme par enchantement.

 

Vu le nombre de plaintes identique, la cause ne peut qu'être qu'un défaut de conception, c'est à dire un vice caché que Citroen doit prendre en charge intégralement.

Il semble bien que cela ne soit pas le cas.

Nous devrions tous déposer en justice un recours collectif (ou class action) contre citroen.

En France, la class action est légale depuis le 1er octobre 2014 et en Belgique, elle l'est depuis le 12 mai 2014.

La class action est une procédure qui permet à un grand nombre de personnes de poursuivre une entreprise ou une institution publique, afin d'obtenir une indemnisation financière.

Le problème est connu et Citroën s'en moque, un autre constructeur aurait rappelé tous ses véhicules pour les réparer. Tout problème touchant la direction est dangereux et peut cause de graves accidents.

Si un nombre suffisant de propriétaires est d'accord de s'unir, nous pourrions commencer par envoyer une plainte commune, avec copie aux médias, avant de saisir le justice.

Cordialement

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