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vidange saxo bic

 

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 Sujet :

vidange saxo bic

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inv35ah
Invité
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  1. Posté le 10/05/2008 à 21:01:46  
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Bonjour
Je dois effectuer la vidange sur une saxo Bic. J'ai bien localisé le bouchon de vidange sous le carter mais j'ai également vu un second bouchon (clef carrée) situé à deux centimètres à gauche du filtre à huile. Si quelqu'un peut m'indiquer à quoi correspond ce bouchon ?
merci

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Profil : Vétéran confirmé
stan1
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  1. Posté le 11/05/2008 à 06:55:08  
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S'il est situé sur le bloc moteur, il s'agit du bouchon de vidange du liquide de refroidissement.

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 11/05/2008 à 11:32:14  
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ton bouchon est sous le carter moteur, vis carré...

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Invité
  1. Posté le 11/05/2008 à 19:40:14  
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...merci dèjà pour vos deux réponses.
Ce n'est pas le bouchon carré qui est situé sous le carter tôle (celui pour la vidange du bloc moteur) mais un autre identique situé sur le bloc fonte  visible à deux centimètres gauche du filtre à huile. Se dévisse par le haut avec également clé carrée.

Invité
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  1. Posté le 11/05/2008 à 21:00:32  
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Bonsoir,

Comme te l'a marqué Stan1, le bouchon situé sur le bloc fonte permet de vidanger le liquide de refroidissement et celui sous le carter permet de vidanger l'huile.

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité
  1. Posté le 11/05/2008 à 21:41:42  
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...merci à tous pour vos réponses.
Sympa.
Bonne soirée.

Profil : Routard
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kochette31
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  1. Posté le 18/08/2009 à 21:23:58  
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:jap:
Pendant ces vacances, j'ai fait la vidange + filtres de la saxo 1.0i de maman
Voici quelques photos.
d'abord le filtre à air:
DSC00633
DSC00634
DSC00635
c'est assez contraignant...
DSC00636
DSC00637
c'est pas du luxe...
DSC00638
ensuite, on passe au filtre à huile: il se trouve devant le moteur près du radiateur
DSC00639
DSC00640
et enfin pour le fun, l'emplacement du bouchon de vidange:
Rotation%2​0of%20DSC0​0641
En espérant que ça puisse aider.
Bises.  :)
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...sinon, [:amel_the_white:8] Peugeot 207 1.6 HDI 90 Edition 64 05/2009 Grise 170000 kms 4.5l/100
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ludo_64
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  1. Posté le 19/08/2009 à 15:02:41  
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le filtre a air en avait besoin.. c'est toi qui t'occupe de l'entretien ?

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Profil : Routard
  1. config
kochette31
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2009 à 21:49:47  
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ludo_64 a écrit :
le filtre a air en avait besoin.. c'est toi qui t'occupe de l'entretien ?

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 :jap:
Si on veut oui.
J'ai fait ça pour dépanner car c'est une auto qui sert rarement puisqu'en 7-8 ans elle n'a pas encore 40 000 kms et l'entretien est plutôt inéxistant.
Par contre c'est beaucoup + compliqué que sur mon scénic surtout pour changer le filtre à air.
Pour le filtre à huile, je ne connaissais pas ce système de cartouche.
Pour le prix des 2 filtres, de mémoire, j'en ai eu pour moins de 40e en pièce d'origine.
 :)


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Profil : Routard confirmé
ludo_64
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  1. Posté le 20/08/2009 à 15:28:19  
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tu le changes tous les combien sur une essence le filtre huile ? c'est pas donné ..

j'adore ta signature :p
ta un topic de présentation du scénic ?
Message édité par ludo_64 le 20/08/2009 à 15:28:55
Profil : Routard
  1. config
kochette31
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  1. Posté le 21/08/2009 à 15:27:45  
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:jap:
Je fais la vidange tous les 15 000 kms avec chg des 2 filtres à chaque fois.
J'entends beaucoup de gens dire que le filtre à air peut être changé 1 fois sur 2 en lui donnant un coup d'aspirateur la fois où il n'est pas changé mais lorsque je vois la différence avec un modèle neuf, je préfère ne pas faire cette petite économie; c'est tout de même le poumon de notre auto ce filtre.

Merci pour le compliment sur la signature; je fais en effet pas mal de vélo et mon expérience m'a appris à faire très attention aux clignotants... non utilisés...

Non, je n'ai pas de topic spécialement dédié à mon auto; j'essayerai d'en faire un lorsque je changerai. Par contre, je viens de mettre quelques photos sur le site officiel.

A bientôt.
 :)
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ludo_64
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  1. Posté le 21/08/2009 à 18:35:24  
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kochette31 a écrit :
:jap:
je préfère ne pas faire cette petite économie; c'est tout de même le poumon de notre auto ce filtre.
 
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tout a fait d'accord avec toi  ;)
par contre la vidange n'est pas a faire tous les 10000 maxi ?sur les diesel c'est le cas

tu devrais t'installer sur ta bicyclette  la moitier d'un pare choc sur l'avant et l'arriere , un klaxon  :ange: ,  un rétro et un clignotant alimenté par une dynamo et plus d'accident  :lol:
t'en a eu beaucoup ? t'habite dans une grande ville ?

Message édité par ludo_64 le 21/08/2009 à 18:37:50
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kochette31
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  1. Posté le 22/08/2009 à 09:53:31  
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:jap:
Les instructions du constructeur préconisent tous les 30 000 kms donc je crois que je suis dans les clous.
Pourtant, un ami mécano m'a fait la même remarque que toi, à savoir que c'est de la folie d'attendre 30 000 kms et qu'il faudrait le faire tous les 10 000 kms.... Pour l'instant, je touche du bois, mon moteur se porte bien; je mets aussi de l'huile semi-synthèse, ça suffit.
Concernant les accidents de vélo, la majeur partie des chutes se sont passés en solo; je suis à Toulouse.
 :)
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ludo_64
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  1. Posté le 23/08/2009 à 11:49:26  
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kochette31 a écrit :
:jap:
Concernant les accidents de vélo, la majeur partie des chutes se sont passés en solo
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ah ouais tu tombes toute seule pour te faire remarquer  :ange:  :D


pendant quelle marche ainsi et qu'aucuns signes de faiblesse apparait pourquoi pas mais même sur les voitures récente je suis pas sur qu'on attende 30 000kms .

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Profil : Routard
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kochette31
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  1. Posté le 18/09/2009 à 15:28:02  
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ludo_64 a écrit :


pendant quelle marche ainsi et qu'aucuns signes de faiblesse apparait pourquoi pas mais même sur les voitures récente je suis pas sur qu'on attende 30 000kms .
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 :jap:
Pourtant les constructeurs en font un argument de vente imparrable:
"aucun souci monsieurs pour la vidange, c'est otus les 30Mkms; nos moteurs sont costaux!"
Bof... je suis pas trop convaincu...
Surtout lorsque je vois la tête du filtre à air et la viscosité de l'huile (on dirait de l'eau) au bout de 15Mkms...
 :)  


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Invité
  1. Posté le 02/07/2016 à 00:57:19  
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 :jap: pour ces explications et images qui m'ont aidée à réaliser ma première vidange + filtre à huile + filtre à carburant sur ma Saxo Bic.


J'ai acheté des chandelles (compter environ 30 euros pour 2 chandelles) AVEC GOUPILLE de sécurité ( + rassurant) et AVEC 4 PIEDS INDIVIDUELS (+ de stabilité). Attention: Utilisez un SOL PLAT (indispensable pour que les chandelles soient bien stables!!) et placez de façon FIABLE les chandelles sous la voiture.


chandelle à goupille de sécurité et 4 pieds individuelschandelle à goupille de sécurité et 4 pieds individuelsVoir l'image en grand0 vote


Pour l'installation des chandelles, je m'assure:
1/ que les 2 chandelles sont bien placées en dessous d'une surface plate, solide et stable
2/ que les 2 chandelles sont placées avec le même réglage (exemple: 4 crans de hauteur sur chaque chandelle)
3/ que la goupille de sécurité est mise et jusqu'au fond.

J'ai choisi de placer le crique d'un côté de la voiture puis, toujours du même côté, je place la première chandelle.
Ensuite, je retire le crique et je passe de l'autre côté de la voiture. Je mets le crique de ce côté et je place la 2ème chandelle.

Vous pouvez aussi garer votre voiture sur un trottoir qui sera très probablement moins haut que les chandelles mais assurez-vous de pouvoir accéder facilement où vous le souhaitez en dessous de la voiture. Les chandelles permettent + de visibilité sur le dessous de la voiture et + de place pour vos gestes.



Pour dévisser le bouchon de vidange:
j'ai acheté une clef mixte car je n'ai pas réussi à le desserrer avec la clef de vidange "classique".
Cette clef dispose de 2 embouts qui permettent des à-coups et un serrage autour du bouchon de vidange (cf photo). Vérifiez la taille de votre bouchon avant et comptez environ 6 euros pour clef mixte 21 mm (cf photo ci-dessous), 8 euros pour clef mixte 24mm.
NB: plus la clef est lourde, + les chances de réussite pour le desserrage sont grandes.
Aussi, vous pouvez rajouter du dégrippant sur le bouchon quelques nuits avant la vidange.

Clef mixte lourde pour désserrer le bouchon de vidangeClef mixte lourde pour désserrer le bouchon de vidangeVoir l'image en grand0 vote
Pour dévisser le filtre à huile:
je ne suis pas parvenue à le dévisser avec la clef à ruban car la prise glissait. Peut être qu'en mettant une matière qui attache, de type latex entre la cloche et la clef, le filtre aurait été dévissé. Je conseille d'essayer bien que l'endroit soit peu pratique d'accès.
Si la cloche est trop difficile à retirer, la méthode du cliquet (1/2) + rallonge (haute) + douille 6 pans 27mm est très efficace (compter 20 euros pour les 3 pièces). Une fois ces 3 éléments emboités les uns dans les autres: régler le cliquet puis dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et essayez des petits à-coups en plus d'un dévissage souple: ils peuvent être déclencheurs.
Attention, ça coule en dessous.


Cliquet - douille - rallongeCliquet - douille - rallongeVoir l'image en grand0 vote

Désserrage du filtre à huile par le dessusDésserrage du filtre à huile par le dessusVoir l'image en grand0 vote

Sorte de clocheSorte de clocheVoir l'image en grand0 vote

Lu sur le web et approuvé, l'utilisation d'un tube de seringue pour retirer l'huile qui stagne une fois le filtre à huile retiré.
Pratique également la petite lampe frontale quand l'intervention se fait en parking ou en endroit sombre.
Conseille d'avoir plusieurs paires de gants jetables pour éviter de mettre de l'huile partout (vu boites de gants vendues au rayon automobile d'une grande surface) et de prévoir une bâche épaisse ou plusieurs couches de papier journal sous la voiture car les fuites sont rapides. Conseille également le masque, même si c'est moins pratique pour intervenir, car tout ce qui tombe et coule de la voiture est nocif.

Bilan pour une bonne intervention: faites attention à la sécurité, allez doucement, n'ayez pas peur de regarder en dessous de votre voiture avant l'intervention (permet de découvrir et peut être d'éviter les mauvaises surprises potentielles), trouvez les bons outils pour intervenir efficacement, et récupérez de l'information qui vous aidera pas à pas dans vos démarches. :)

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