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C3

C3 - moteur 1,6 L essence : orgine PSA ou BMW ?


Invité §bar656sd

Messages recommandés

Invité §bar656sd

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'une XSARA 1.6 L essence 110 CV (avec BVA... mais la transmission n'est pas le sujet de ce post). Je ne suis pas enchanté par ce moteur multi soupapes assez rugueux, qui manque très sérieusement de couple à bas régime. Ce moteur est de conception PSA.

J'envisage d'acquérir comme deuxième voiture une C3 essence BVA qui est dans ce cas de figure obligatoirement pourvue d'un moteur 1.6 L.

Depuis un an ou deux, BMW fournit les moteur essence 1.4 L et 1.6 L au groupe PSA.

Mes questions :

- la C3 bénéficie-t-elle de cette nouvelle motorisation BMW ?

- si oui, depuis quelle date ce moteur équipe-t-il la C3 (car achat d'occasion préféré) ?

Merci d'avance à ceux qui sont en mesure de me répondre !

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Invité §Agi740rg

Salut,

 

Il n'y a pas encore le bloc BMW-PSA sur C3.

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Le smoteurs BM/PCA sont censés arriver progressivement sur les gammes moyennes inférieures ...

 

Pour la C3, la C3 II arrive cet automne au salon de Paris, il est fort probable que les moteurs EP soient de la partie en remplacement des EW ...

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Invité §Tix736gP

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'une XSARA 1.6 L essence 110 CV (avec BVA... mais la transmission n'est pas le sujet de ce post). Je ne suis pas enchanté par ce moteur multi soupapes assez rugueux, qui manque très sérieusement de couple à bas régime. Ce moteur est de conception PSA.

J'envisage d'acquérir comme deuxième voiture une C3 essence BVA qui est dans ce cas de figure obligatoirement pourvue d'un moteur 1.6 L.

Depuis un an ou deux, BMW fournit les moteur essence 1.4 L et 1.6 L au groupe PSA.

Mes questions :

- la C3 bénéficie-t-elle de cette nouvelle motorisation BMW ?

- si oui, depuis quelle date ce moteur équipe-t-il la C3 (car achat d'occasion préféré) ?

Merci d'avance à ceux qui sont en mesure de me répondre !

 

 

Non c'est le TU5JP4 dans la C3, le même que dans ta Xsara.

 

Je suis tout de même étonné par ce que je viens de lire (et c'est pas la première fois)...

 

Manque de couple à bas-régime? Tu conduisais un 2.0 TDI 170 reprog avant?

Non parce que jusqu'à 3000 Rpm, c'est bien suffisant pour se déplacer correctement sans se trainer, surtout en ville (sans parler des 3500 tours restants de plage utile). :jap:

 

Je vais pas insinuer que tu ne sais pas conduire, m'enfin j'ai du mal à comprendre cet argument sur ce moteur. :??:

 

 

 

 

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Invité §bar656sd

En préambule, merci aux auteurs des trois posts de réponse ! Sauf à parier sur une nouvelle motorisation de la prochaine C3II, le problème n'a donc pas aujourd'hui de solution... Car problème, il y a bien !

 

Je connais plusieurs automobilistes qui ont - ou ont eu - des Citroën pourvu du moteur essence 1.6 L : C3, BERLINGO, C4, XSARA... Tous sont d'accord pour déplorer son caractère creux, spécialement en très bas régime. Même mon garagiste Citroên (entre quatre yeux !) le reconnaît.

Après une expérience non concluante avec un BERLINGO 1.6 L (il lui arrivait de caler en accélération !), mon frère a repris une C3 équipée du moteur essence 1.4 L 75 CV seulement. Il ne regrette pas d'avoir tourner le dos au 1.6 L, car ce "petit" moteur - non multi soupapes - est souple et accepte de descendre dans les tours sans problème.

Malheureusement pour moi, la version C3 essence 1.4 L BVA n'est plus commercialisée depuis plus de deux ans.

 

Certes, associé à une BVA comme sur ma XSARA, le moteur 1.6 L ne cale pas. Pour autant, l'accélération - au démarrage comme en reprise - n'est pas linéaire, et ce n'est pas agréable.

 

J'ai essayé plusieurs MODUS essence 1.6 L 110 CV BVA : on ne constate pas le même défaut...

 

 

 

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Invité §len356uY

Probleme? :??:

 

Dans votre premier post vous dites que le moteur est "rugueux" et creux à bas régime.

Donc oui, c'est une moteur ESSENCE qui révéle la puissance de ses 16 soupapes PASSE 3 000tr/min.

Assez peu pour parler de "probleme". :o

 

Je possède le 1.4i sur une Xsara, et je ne vois pas en quoi il est puissant à bas régime ? Et elle fait tout juste 40 kilos de plus que votre C3.

 

Elle "supporte" le bas, pour ne pas dire sous-régime et on peut facilement lui passer une vitesse supérieure pour économiser un peu d'essence.

Mais si vous essayez à ce moment là d'appuyer sur l'accélérateur... :cyp:

J'ai du mal à imaginer que le 1.4i 75ch soit plus agréable que le 1.6i 16s 110ch ! :sol:

 

Essayez de vous tourner vers les diesels. Ils develloppent de nos jours des couples faramineux à des régimes proches du ralenti, pour la meme cylindrée que leurs équivalents essence, tout en consommant 2-3 fois moins. :jap:

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Invité §Tix736gP

 

J'ai du mal à imaginer que le 1.4i 75ch soit plus agréable que le 1.6i 16s 110ch ! :sol:

 

 

Ben carrément.

Je l'ai déjà conduit celui là, et il est très bien pour conduire normalement, mais on sent bien le manque de caractère passé 4000 tours par rapport au 1600.

 

Mais ces échos reviennent souvent sur le TU5JP4 qui serait asmathique (une mauvaise série?). :??:

Je pense que ça dépend des gens, perso le mien reprend direct à 1500 tours, et je pense pas que ça soit le filtre KN que j'ai mis dans la boîte à air qui fasse disparaître les symptômes dont tu parles (sur ma charette en tous cas).

Les gens qui ont conduit ma voiture ne se sont jamais plaint d'un manque de pêche à bas régime, bien au contraire, on m'a toujours dit que c'était super agréable à conduire, notamment en ville (et notamment un gars qui avait une Seat Ibiza TDI 110 avec un boitier, qui était une véritable punition à deplacer en milieu urbain, avec que dalle quand t'appuies, un temps de réponse du turbal, et une arrivée brusque de puissance qui mettait à mal un chassis de merde). :??:

Et comparé aux autres 1,6 que j'ai pu conduire, (1,6 TS alfa, 1,6 FIAT, 1,6 Renault entre autres) ben j'ai du mal à saisir.amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

Y'a même une personne tout à l'heure dans ma voiture qui m'a dit que ça avait l'air de pas trop mal marcher (pourtant elle était froide, et je suis pas monté au dessus de 3000 tours :??: et c'est pas une trompette non plus le mec).

Y'avait également une personne sur ce forum (j'ai oublié le nom dsl) qui avait des problèmes d'accoups moteurs, ou de manque de puissance à bas régime avec un 1600 sur une Xsara, et aprés avoir changé pour une C3 avec le même moteur (ou l'inverse je sais plus) ben le problème avait disparu, grande souplesse d'utilisation.

 

Enfin je sais pas, je comprends pas, le mien marche nickel, celui d'un pote dans une 206 également, et ça a largement assez de puissance, car sans dépasser les 3000 tours en ville, on freine constamment, ou on est obligé de ralentir la cadence parce que les autres ne vont pas assez vite... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Sans faire le taliban ou je sais pas quoi, à mon avis tu es tombé sur une mauvaise série. (y'a eu des soucis en usine avec ce moteur, notamment sur les montages de culasse avec de la pâte merdique qui occasionnait des avaries graves de joints de culasse)

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