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Xsara Picasso

kilométrage pour changement courroie de distribution


Invité §chr743km

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Invité §tor808yn

salut ! le calculateur prend en compte le temps qui passe, donc sur un picasso hdi c'est 1 an ou 20.000kms, si au bout d'un an on a pas fait le kilométrage, la clé s'affiche quand même, vu que le temps (1 an) est écoulé !!!

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Invité §els586pE

BJR!!! BESOIN DE CONSEIL!!!

 

Intéressé par cette voiture , mais pas calé en mécanique; j'aurai vraiment besoin d'avis "d'experts" ;)

xsara picasso 2011 2.0L HDI 90

DIESEL

 

260 000

 

COURROIE OK

CT OK 2013

 

EXT TRèS PROPRE

1900

 

dans un garage de vente d'occas;

 

merci d'avance pour votre aide

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Invité §tor808yn

Salut ! je suppose que c'est une faute de frappe, et qu'il est de 2001 et pas 2011, car il n'éxiste plus avec cette motorisation depuis quelques années ! Donc en partant d'un model de 2001 qui va donc sur ses 12 ans et qui a 260.000 kms, je pense que je ne mettrais pas plus de 1500 voir 1700€ maximum si vraiment il est trés propre et qu'aprés un bon essai, il me parraise mécaniquement entretenu !!!

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bonjour je posséde un xarra picasso hdi 2 litres de 2004 j'ai au compteur 96000 kms , je voudrais savoir a combien de kms je dois changer la courroie de distribution , mécano a la retraite j'ai un doute quand citroen me dit 160000 kms !!!!!! si quelqun la fait changer j'aimerais bien savoir merci d'avance !!! :q

 

 

 

Salut christian , mon voisin a une picasso qui a 350 000 km il n'a jamais eut a changer de courroie de distribution , car sur une partie de ces véhicules c'est une chaine comme mon voisin , plutôt économique :lol:;)

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Invité §ala415re

" c'est une chaine comme mon voisin"

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Et la voisine bonne?

alain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gif

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Invité §ric136IR

bonjour,

j'ai un xara picasso de 2000 hdi avec 235000kms, quand dois-je remplacer la courroie de distribution?

merci.

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Invité §tor808yn

Salut Rico ! Pour ton Picasso, c'est 10 ans ou 160.000 kms, donc, elle aurait déjà due être faite normalement, sans oublier la pompe à eau et le liquide de refroidissement !!!

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Invité §ric136IR

oui cela a déjà été fait mais je voulais savoir pour la deuxième. Merci.

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Invité §vic677VX

Mon Picasso 2l HDI a maintenant 370 000 km et je n'ai jamais changé la courroie de distri... Le véhicule est de 2003 ...

 

Je dois partir en vacances début aout , je pense que je dois la faire changer ...

 

est ce que çà vaut le coup ?

 

merci à tous

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Mon Picasso 2l HDI a maintenant 370 000 km et je n'ai jamais changé la courroie de distri... Le véhicule est de 2003 ...

 

Je dois partir en vacances début aout , je pense que je dois la faire changer ...

 

est ce que çà vaut le coup ?

 

merci à tous

 

 

Salut Victor , c'est peut être normal aussi , car mon voisin sa picasso a 360 000 km il n'a jamais changé sa courroie car sur la plupart des piccassos il s'agit d'une chaine de distribution , si c'est le cas sur la tienne tu fais toute ta vie avec la chaine , sauf si c'est une courroie vaut mieu que tu la fasse changé a toi de savoir si c'est une courroie ou une chaine sa change tout ;)

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Invité §oli123bq

"La plupart des Picasso il s'agit d'une chaine de distribution". Je sais pas où tu as entendu ça, mais c'est vraiment une grosse ânerie. Sur les Xsara Picasso, il n'y a aucun moteur à chaine.

 

Et sur les C4 Picasso, les seuls moteur à chaine sont les 1.6 VTi et 1.6 THP.

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Invité §vic677VX

Bonjour Bernard ,

 

Tout à fait exact . Vers 150 000 km, j'avais voulu changer la courroie mais mon garagiste m'avait indiqué qu'il suffisait de verifier l'etat de la courroie et si elle etait en bon etat, inutile de la changer ... ensuite les années ont passées... j'ai pensé changer la voiture et donc décalé à chaque fois le changement de courroie ...

 

J'ai RDV pour le changement de courroie à la fin du mois, j'ai demandé à garder les pièces . Si vous voulez, je pourrai poster sur ce forum des photos de la "vieille courroie" ... qu'en pensez vous ?

 

:-) victor

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Bonjour Bernard ,

 

Tout à fait exact . Vers 150 000 km, j'avais voulu changer la courroie mais mon garagiste m'avait indiqué qu'il suffisait de verifier l'etat de la courroie et si elle etait en bon etat, inutile de la changer ... ensuite les années ont passées... j'ai pensé changer la voiture et donc décalé à chaque fois le changement de courroie ...

 

J'ai RDV pour le changement de courroie à la fin du mois, j'ai demandé à garder les pièces . Si vous voulez, je pourrai poster sur ce forum des photos de la "vieille courroie" ... qu'en pensez vous ?

:-) victor

 

 

Salut Victor, très bonne idée, bien que l'aspect visuel ne dis pas tout, je suppose que la voiture n'a jamais été exposée aux intempéries, logée dans un garage tempéré certainement, bien que la courroie soit sous carter je pense que cela a son importance, en tout cas 370000kms et 12ans c'est une belle expérience mais plutôt risquée je trouve.

 

:)

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Invité §tor808yn

Salut ! Il y a des chances pour qu'il y ait une belle croûte sous la pompe à eau, car souvent c'est elle qui lâche en premier, elle commence à fuir et ça laisse une trace d'antigel séché !!!

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Invité §kmT084rA

bonjour ,j'ai un picasso de 2003 et bientot 110000km ,je dois changer tout le package distri et vu que le garage me demande un peu plus de 500e je n'ai pas les moyens alors je voudrais le faire moimeme ,mais il y a cette poulie dampler qui m'angoisse ,j'ai peur de ne pas pouvoir l'enlever .sur ma derniere voiture r21 j'ai ete obliger de chauffer la tete de vis et de taper "moderement " et d'emprunter une devisseuse parce que la mienne meme avec 9kgs de pression ne voulait rien savoir .est ce toujours la meme galere ? .je suis ancien mecano du siecle dernier (61 ans) ça ne m'enpeche pas de reparer quand meme . j'ai deposer dernierement la pompe d'assistance de recyclage des gaz echapement bien cachée dans l'avant de l'aile gauche qui me geneait un defaut moteur ,voilà si vous avez des adresses de tuto bien lisible je suis preneur.je vous remercie d'avance

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bonjour ,j'ai un picasso de 2003 et bientot 110000km ,je dois changer tout le package distri et vu que le garage me demande un peu plus de 500e je n'ai pas les moyens alors je voudrais le faire moimeme ,mais il y a cette poulie dampler qui m'angoisse ,j'ai peur de ne pas pouvoir l'enlever .sur ma derniere voiture r21 j'ai ete obliger de chauffer la tete de vis et de taper "moderement " et d'emprunter une devisseuse parce que la mienne meme avec 9kgs de pression ne voulait rien savoir .est ce toujours la meme galere ? .je suis ancien mecano du siecle dernier (61 ans) ça ne m'enpeche pas de reparer quand meme . j'ai deposer dernierement la pompe d'assistance de recyclage des gaz echapement bien cachée dans l'avant de l'aile gauche qui me geneait un defaut moteur ,voilà si vous avez des adresses de tuto bien lisible je suis preneur.je vous remercie d'avance

 

 

Bonsoir,

 

C'est bien du 1.8 16V qu'il s'agit? Si oui, sur la poulie vilebrequin, sur la majorité de ces moteurs, il y a 4 vis à enlever sur la poulie et pas besoin de désserer la vis centrale.

 

Donc, soit faut regarder si tu as bien ces 4 vis, ou nous indiquer le numéro de série du véhicule pour qu'on puisse te le dire.

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Invité §kmT084rA

bonsoir eser67 ,merci de ton aide ,je regarde demain ,je tiens au courant

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Invité §kmT084rA

bonjour a tous , mon picasso est bien un essence 1.8 16v de 17 3 2003,

plaque frappée sur carrosserie vf7ch6fzc/if ,plaque moteur psa 8f 10lt14 .

vehicule d'importation de bruxelle ; legere difference pour le pot echappement que j'ai changé ,p1 =1749 cm3 ,p6 =7 cv ,indications sur carte grise

j'en deduis que cela correspond a un moteur ew7j4/l3 ou l4.

equipé de la clim ,je pense que ça va pas etre simple vu le peu de place ,j'ai vu un tuto sur youtube

est ce que je peut suivre cette technique ,j'ai l'impression que le pigeage est different sur mon moteur ,se fait sur la poulie du vilbrequin .

quel risque de ne pas changer la pompe a eau ,sur une 306 que j'avais j'ai fait la distri sans la changer mais là je suis pas rassuré ,vais la changer quand meme pour assurer ,

tous les conseils seront bienvenus ,voili voilou

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plaque frappée sur carrosserie vf7ch6fzc/if

 

 

 

C'est la suite de ce numéro qu'il me fallait.

 

est ce que je peut suivre cette technique ,j'ai l'impression que le pigeage est different sur mon moteur ,se fait sur la poulie du vilbrequin .

 

 

Si c'est vraiment le cas, c'est plus simple pour toi. Car tu n'auras pas à enlever la vis centrale, mais juste les 4 vis sur la poulie vilebrequin. Et ce sera plus simple à piger à ce niveau là.

 

 

quel risque de ne pas changer la pompe a eau ,sur une 306 que j'avais j'ai fait la distri sans la changer mais là je suis pas rassuré ,vais la changer quand meme pour assurer ,

tous les conseils seront bienvenus ,voili voilou

 

 

D'origine, le corps de la pompe à eau est en plastique. Elle a été modifié, et sur les pièces de rechange elle est à présent en alu, car plus solide. Pour éviter un redémontage ultérieur, je te conseille de la remplacer.

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Invité §kmT084rA

bonsoir eser67 ,voici la suite du numero " vf7ch6fzc 39466756"

je pensais pas que ça avez de l'importance ,avant seul la plaque moteur faisait foi mais çq c'etait avant.

pour le calage si tu as une procedure plus simple ,pas de soucis je suis preneur ,surtout que je vais operer dans mon garage pas tres large mais pas impossible .

je comprend mieux le pourquoi on change la pompe a eau (en plastique ....pfff n'inporte quoi, de mon temps.....) bientot la tout plastique moulée a l'imprimante 3d , sur la revue technique rien ne signale la nature de la pompe .c'est vicieux mais je suppose que tous les constructeurs ont leur vis cachés pour empeché d'intervenir autre que le garagiste . d'ailleur la revue technique n'explique pas tous suivant les modules ;meca ,elec ,carrosserie ....

une fois j'ai amené ma voiture dans un college qui a une section meca et j'etais surpris de la doc avec laquelle il aprenaient ;super claire bien expliquée ,il m'ont reglé mon parrallelisme au lazer (ouhaaa!!!) j'avais jamais vu celà ,il y a doc et doc .

quand la pompe de recyclage m'a fait un defaut je ne savait pas que c'etait elle ,j'ai acheté un terminal de diag (u480)qui depanne super bien vu que le protocole est un peu commun a toute les marque ,ça oriente bien pour le depanage.

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Invité §kmT084rA

bonsoir eser67 je te remercie pour la doc geniale et pourtant c'est ETAI ,quand j'etais mecano on avait a peu pres mais pas aussi bien detaillée que celle là ,le pire j'ai fait 6 ans de concession citroen de 1973-80

le pigeage etait simple et on avaient de la place sauf pour certains modeles ou on s'arraché les cheveux ,en 80c'est le debut des echanges standart des pieces et moteurs ,on ouvrait plus les moteurs ,periode moins interressante ,c'est le progres .

je suis bien content que ce modele de moteur n'ai plus a enlever cette poulie damper je vais pouvoir attaquer la conscience tranquille ,

je me demande si quelqu'un avait bricolé une sorte d'arc 50 "system de reservoir sous pression pour purger les freins" avec un compresseur ,c'est mieux que de pomper ,si tu as une piste là dessus ,ça m'interresse

merci

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Invité §Edd762fE

bonjour je possede une xsara picasso année 2005 la distribe a etait faite a 193 000 j'aimerais savoir quand doit je la changer

cordialement

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Invité §dav267kB

Salut,sans connaitre la motorisation et la cylindree,dur dur.

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Invité §Den280gW

Bojour Eddy156, n'avez-vous pas lu tout ce qui a déjà été dit à ce sujet ?

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Invité §Ano587xd

Pour ceux qui ont une pic 1.6 hdi 92 comme moi (2008), le carnet d'entretien indique: 240.000 km (180 en conditions sévères) ou 10 ans.

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Invité §tou073XR

bonsoir eser67 je te remercie pour la doc geniale et pourtant c'est ETAI ,quand j'etais mecano on avait a peu pres mais pas aussi bien detaillée que celle là ,le pire j'ai fait 6 ans de concession citroen de 1973-80

le pigeage etait simple et on avaient de la place sauf pour certains modeles ou on s'arraché les cheveux ,en 80c'est le debut des echanges standart des pieces et moteurs ,on ouvrait plus les moteurs ,periode moins interressante ,c'est le progres .

je suis bien content que ce modele de moteur n'ai plus a enlever cette poulie damper je vais pouvoir attaquer la conscience tranquille ,

je me demande si quelqu'un avait bricolé une sorte d'arc 50 "system de reservoir sous pression pour purger les freins" avec un compresseur ,c'est mieux que de pomper ,si tu as une piste là dessus ,ça m'interresse

merci

 

Salut, pour purger tout seul, utilises une bouteille de 1/2l de soda avec du liquide de frein et tu branches un tuyau sur le purgeur desserré que tu trempes dans la bouteille à travers le bouchon, pompes 3,4 fois, refermes le purgeur et complètes le bocal à chaque purge. A+

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Salut tout le monde j'ai une c4 , 1.6 hdi 110 cv de 2012 , qui a 107 000 km et donc 5 ans au centre auto d'ou je revien m'on dit la distri était a prévoir vos avis !!!! c'est pas 10 ans ou 240 000 km / ou 120 000 et 5 ans ???

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Salut tout le monde j'ai une c4 , 1.6 hdi 110 cv de 2012 , qui a 107 000 km et donc 5 ans au centre auto d'ou je revien m'on dit la distri était a prévoir vos avis !!!! c'est pas 10 ans ou IMG_20171008_155424.jpgIMG_20171008_155424.jpg240 000 km / ou 120 000 et 5 ans ???

 

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Invité §Ano186la

J'ai un picasso 1.6hdi fap effectivement les courrois sont robuste citroen préconise de le faire à 16000km et moi j'ai 157000km demain je fait le kit de distribution à feu vert pour un montant de 516eu cordialement

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Invité §Ano652RO

bonjour j'ai un xsara picasso de 2001 diesel je voulait savoir la courroie de distribution a etait faite a 163500 la au compteur je suis a 240100 je doit la faire a combien ? merci car je vais dans le sud cet ete merci de vos reponses

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Invité §Ano321gj

Propriétaire d’un xsara Picasso HDI 90 CV de 2000 acheté neuf, je ne puis que me féliciter de cet achat. Particulièrement confortable et sobre, ( 5,5 l aux 100 km/h sur de longs parcours ) je tiens surtout à souligner sa fiabilité exceptionnelle. Il totalise à ce jour 341 000 km et ce en ayant fait remplacer l’embrayage à 330 000 km et en ayant fait changer la courroie de distribution à 3 reprises. Je fais effectuer les vidanges régulièrement ( environ tous les 8000 ou 10 000 km ) et surtout je change le filtre à air très fréquemment car un moteur qui respire bien, gagne sans problème en longévité. Je n’ai aucune compétence particulière en mécanique mais le bon sens me fait , particulièrement par temps froid , effectuer les premiers hectomètres à vitesse réduite afin que l’huile atteigne une certaine température pour que les pièces mécaniques soient lubrifiées dans les meilleures conditions. Pour terminer, j’ajouterai que je n’ai pas une conduite particulièrement « pépère » et que sur autoroute, je maintiens sur de longues distances une vitesse de 135 km/ h. J’espère qu’il m’accompagnera encore longtemps.

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Invité §tor808yn

Salut !

La preuve si besoin, que conduit et entretenu comme il doit l'être, le 2L HDI est increvable, aussi bien en 90ch qu'en 110ch !

Comme je l'ai souvent dit dans mon entourage, et écrit sur ce Forum, le premier HDI de PSA était une réussite, chose moins évidente avec le 1600 hdi !!!

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