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Xantia

TUTO : installation kit conversion flex fuel E85 sur Xantia


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Forever

bin toujours pareil...

- démarrage laborieux à chaud (1/4 de tour à froid), il faut tenir le démarreur plus longtemps lorsque le moteur a déjà tourné, et accélérer un peu

- augmentation de la consommation, entre 10 et 11 litres de E85

- et perso, j'ai un "merdouillage" à l'accélération vers 4200 trs/minutes

 

kit également toujours installé sur l'Ibiza 1.4i de ma soeur, ça marche toujours pareil également

 

aucun problème pour le passage au contrôle technique !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Forever

bin toujours pareil...

- démarrage laborieux à chaud (1/4 de tour à froid), il faut tenir le démarreur plus longtemps lorsque le moteur a déjà tourné, et accélérer un peu

- augmentation de la consommation, entre 10 et 11 litres de E85

- et perso, j'ai un "merdouillage" à l'accélération vers 4200 trs/minutes

 

kit également toujours installé sur l'Ibiza 1.4i de ma soeur, ça marche toujours pareil également

 

aucun problème pour le passage au contrôle technique !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

Ok merçi Pascal,et par rapport a la rentabilité,cout prix au litre/conso/autonomie ?

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Invité §cal245LI

l'autonomie reste le point faible, puisque la consommation est plus élevée, tu considères que tu fais le plein tous les 500 kms pour éviter de tomber en panne (ça ne pose pas de problème en soi, car avec le kit que j'ai installé, on peut mettre du SP ou du E85 dans la proportion que l'on veut, donc si on n'a pas de pompe E85 sous la main, rien n'empêche de rempoter quelques litres de SP pour faire le plein de E85 plus tard)

 

pour la rentabilité, il faut faire un calcul simple

 

coût au SP95 : 8,5 litres aux 100 à 1,309 Euro : 11,1265 Euro les 100 kms, soit 0,111265 Euro le kilomètre

coût au E85 avec le kit : 10,5 litres aux 100 à 0,819 : 8,5995 Euro les 100 kms soit 0,085995 Euro le kilomètre

 

différence au kilomètre : 0,02527 Euro

le kit vaut 200 Euro (en fait, on le trouve moins cher) : on le rentabilise en 7915 kms...

après, c'est bénéfice !!!

 

 

bon, le problème, c'est que le kit que j'ai installé, je n'arrive plus à le trouver en France

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l'autonomie reste le point faible, puisque la consommation est plus élevée, tu considères que tu fais le plein tous les 500 kms pour éviter de tomber en panne (ça ne pose pas de problème en soi, car avec le kit que j'ai installé, on peut mettre du SP ou du E85 dans la proportion que l'on veut, donc si on n'a pas de pompe E85 sous la main, rien n'empêche de rempoter quelques litres de SP pour faire le plein de E85 plus tard)

 

pour la rentabilité, il faut faire un calcul simple

 

coût au SP95 : 8,5 litres aux 100 à 1,309 Euro : 11,1265 Euro les 100 kms, soit 0,111265 Euro le kilomètre

coût au E85 avec le kit : 10,5 litres aux 100 à 0,819 : 8,5995 Euro les 100 kms soit 0,085995 Euro le kilomètre

 

différence au kilomètre : 0,02527 Euro

le kit vaut 200 Euro (en fait, on le trouve moins cher) : on le rentabilise en 7915 kms...

après, c'est bénéfice !!!

 

 

bon, le problème, c'est que le kit que j'ai installé, je n'arrive plus à le trouver en France

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crammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gif

super démonstration de math

manquerais plus que tu a fais le calcule de téte :lol::lol:

 

 

 

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Invité §ppn183kn

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de lire le sujet en entier et on y trouve pas mal d'info tres interessante!

 

Entre l'installation du kit, et d'autres qui mettent de l'huile dans leur reservoire a essence pour lubrifier certaines pieces :??::??: (pompe a essence peut etre?)

 

Ce dernier point m'a particulierement intrigué je l'avoue... C'est pas le genre de truc qui risque de fusillier les injecteurs ? :ange:

 

Et puis Citractive, tu parlais de l'utilisation d'un moteur pantone, injection a eau pour diesel, ca marche comment exactement?

 

C'est vraiment dommage que ce kit n'est plus en vente, j'allais justement t'envoyer un MP Caloumthai pour te demander les coordonnées, mais je viens de lire ton message qui date d'y a un an deja :cry::cry:

 

Bon a l'heure actuel je n'ai toujours pas acheté de xantia donc je ne me presserai pas pour un kit, mais je cherche des infos notamment sur les kit vendu sur ebay a moins de 200€. J'ai des doutes sur leur fiabilité, pourtant ils sont "automatique" comme celui que tu utilises.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

j'ai retrouvé trace d'un kit en Allemagne, identique à ceux que j'ai installés... caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

les kits qui n'ont pas de câble sur la sonde Lambda pour adapter l'injection à la richesse du mélange, je doute qu'ils soient "automatique", comme l'affirme l'annonce !

ce sont surtout des kits qui enrichissent l'injection, sans tenir compte que parfois tu peux te retrouver à 100% SP95 car tu n'as pas d'E85 sous la main !

 

 

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Invité §ppn183kn

Salut Caloumthai :jap:

 

J'etais parti pour prendre un kit de ce genre :

 

http://cgi.ebay.fr/KIT-ETHANOL-E85-BIOETHANOL-E-85-FLEX-FUEL-4-CYLINDRES-/290441992700?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item439fb119fc

 

L'annonce vente bien les mérites du produits, mais comme tu dis, je ne vois rien qui parle de la sonde lambda sur cette annonce. J'essayerai de contacter le vendeur, de toute facon il stipule bien satisfait ou remboursé sur 15 jours. Si pas de connectique a la sonde lambda, je ne me lancerai pas dans ce genre d'achat.

 

Par contre je serais bien interessé de savoir ou tu as retrouvé ton kit en Allemagne. Tu aurais un site eventuellement a m'envoyer par MP pour ne pas faire de pub peut etre s'il te plait.

 

Merci :jap:

 

 

EDIT: Il est question également de la sonde de température, mais comme tu le disais dans d'autre post, sur ton kit il fallait programmer le boitier a l'aide d'un CD d'installation et d'un ordinateur il me semble. Et que donc cette sonde de température posé sur une certaine durite ne servait pas a grand chose je me trompe?

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Invité §cal245LI

 

tiens, voilà l'annonce que j'avais retrouvée : http://cgi.ebay.fr/KIT-DE-CONVERSION-FLEX-E85-BIO-ETHANOL-4-CYLINDRES-/170560917375?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27b6390f7f

 

ça n'était pas en Allemagne, mais au Brésil, désolé, j'ai lu trop vite !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

par contre, ils n'ont plus ce kit en vente, à l'heure où j'écris... il faudrait les contacter pour voir s'ils ont encore l'autre modèle (celui de l'annonce)

 

pour la programmation, effectivement, je n'ai pas acheté le CD ni le kit de connexion, car je n'en fais pas un commerce, c'était juste à titre privé...

on doit effectivement pouvoir modifier la programmation en tenant compte de la température, mais je ne sais pas à quel point cela serait efficace...

disons que les kits fonctionnent "correctement", il faut s'attendre à avoir des p'tites difficultés, sur ma Xantia c'est le démarrage à chaud qui est laborieux, et sur l'Ibiza de ma soeur, c'est le démarrage à froid...

vas comprendre Charles ! :??::lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §ppn183kn

tiens, voilà l'annonce que j'avais retrouvée : http://cgi.ebay.fr/KIT-DE-CONVERSION-FLEX-E85-BIO-ETHANOL-4-CYLINDRES-/170560917375?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27b6390f7f

 

ça n'était pas en Allemagne, mais au Brésil, désolé, j'ai lu trop vite !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

par contre, ils n'ont plus ce kit en vente, à l'heure où j'écris... il faudrait les contacter pour voir s'ils ont encore l'autre modèle (celui de l'annonce)

 

pour la programmation, effectivement, je n'ai pas acheté le CD ni le kit de connexion, car je n'en fais pas un commerce, c'était juste à titre privé...

on doit effectivement pouvoir modifier la programmation en tenant compte de la température, mais je ne sais pas à quel point cela serait efficace...

disons que les kits fonctionnent "correctement", il faut s'attendre à avoir des p'tites difficultés, sur ma Xantia c'est le démarrage à chaud qui est laborieux, et sur l'Ibiza de ma soeur, c'est le démarrage à froid...

vas comprendre Charles ! :??::lol:

 

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Salut Caloumthai :jap:

 

Merci pour le lien, effectivement ca vient bien du Brésil :D

 

J'ai contacté le vendeur du lien que je t'ai montré plus haut et il m'a bien précisé que le kit qu'il vendait ne se branché pas a la sonde lambda et que ce genre de kit coute beaucoup plus chere :lol:

 

Je n'ai pas bien saisi la phrase en gras. Sur le liens que tu m'as passé bien que la vente est terminé, il reste encore 10 kit de disponibles, ou alors tu parle d'un autre kit?

 

Merci :jap:

 

 

EDIT: Ben enfait non il n'est plus disponible, on peut pas cliquer sur acheter j'avais pas fait attention :D

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Invité §cal245LI

re...

on voit que la vente est terminée, j'ai donc cliqué sur "objets du vendeur" et là, il n'a qu'un seul kit à vendre actuellement, d'un modèle différent (il ne se connecte pas à la sonde Lambda)

 

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Invité §ppn183kn

Oui, je viens d'editer mon message, enfait j'avais mal regardé :jap:

 

Je vais contacter le vendeur directement.

 

Merci

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Invité §cal245LI

attention, si tu décides de te lancer, tu me contactes par MP le jour venu et je t'expliquerai les vérifications à réaliser pour commander le bon kit...

parce que certains membres Ebay ont mis un avis défavorable, mais ils ont commandé les yeux fermés, aucun système n'est pareil que le voisin...

 

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Invité §ppn183kn

C'est super sympa de ta part, je te tiendrais au jus des que j'aurais trouvé la xantia qui me convient :sol:

 

Bonne apres-midi!

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Invité §bil473Pt

Salut à tous. Je déterre un peu le post mais je m'intéresse aussi au e85 (de loin pour le moment car à Brest il n'y a pas de stations e85).

J'ai trouvé un boitier ici : http://www.kit-boitier-ethanol.fr/

Pas de raccordement à la sonde Lambda.

J'ai envoyé un mail au vendeur pour avoir des informations.

Je vais faire de même sur eBay il y en a pas mal aussi.

Je vous tiens au courant.

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Invité §bil473Pt

Le dernier n'a pas de capteur sonde Lambda non plus en fait.

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Invité §cal245LI

 

bonjour Billy

attention, depuis le début de cette année, si on présente son véhicule au CT avec un kit E85 et que cette carburation n'apparaît pas sur la carte grise, le véhicule est refusé !

 

donc moi ça sera vite fait, un peu avant le CT je ne refais pas le plein, quand je suis en réserve je remets une vingtaine de litres de SP95 et je débranche le kit pour le contrôle technique

 

et dès qu'il est passé, je rebranche le kit et c'est reparti !

 

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Invité §bil473Pt

Ok je savais pas ça. Ca marche toujours bien?

Et on peut pas le faire marquer sur la carte grise?

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Invité §bil473Pt

Sinon j'ai toujours pas eu de réponses a mes questions auprès des vendeurs. Tu crois que le système à changé et que le carburant est reconnu autrement?

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Invité §bil473Pt

Apparement d'après le vendeur, le kit reçoit les infos de la sonde lambda direct du calculateur.

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Invité §cal245LI

Ok je savais pas ça. Ca marche toujours bien?

Et on peut pas le faire marquer sur la carte grise?

 

Sinon j'ai toujours pas eu de réponses a mes questions auprès des vendeurs. Tu crois que le système à changé et que le carburant est reconnu autrement

 

Apparement d'après le vendeur, le kit reçoit les infos de la sonde lambda direct du calculateur.

 

 

oui, la voiture roule toujours avec son kit E85...

pour faire changer la CG, il faut passer la voiture aux mines, etc... vu le prix que ça coûte, il vaut mieux laisser tomber pour une vieille voiture !

 

les vendeurs te disent ce qu'ils ont envie de te dire...

ils essaieront de t'expliquer comment le calculateur envoie des infos au boitier, sans se repiquer sur le calculateur lui même... en Wifi peut être ??? :lol:

une fois qu'ils ont vendu leur boitier, ils n'en ont rien à faire que tu sois content ou pas !

 

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Invité §eff701rH

Bonjour

J'ai un berlingo 16v 1600qui est au GPL, j'ai mis du E85, il y a 5 jours, a moitié avec du SP95 et pour l'instant ça fonctionne. Quelqu'un a t'il essayé la pose du kit avec le GPL ?????

Salut FL74

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Invité §eff701rH

Y a pas Berlingo dans la liste !!!!!!!!!!! Il est au début............ Boulet du jour :D

FL

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Invité §Con861Oq

Bonsoir,

j'ai réussi à trouver un kit abcesso sur le net, je l'ai acheté et installé d'après le tuto, jusque là tout va bien.

J'ai démarré la voiture elle a "broutée" un peu puis après quelques minutes le ralentis est redevenu normal, je suppose que c'était le temps que le kit s'adapte.

Par contre dès que j'ai voulu rouler on aurait dit qu'elle tournait sur 3 pattes et elle broutait à fond ça secouait bien, du coup j'ai pas insisté j'ai fait demi tour et j'ai changé de voiture car j'étais pressé.

 

Ma question est d'où cela peut il venir? Un des cables des injecteurs mal enclenché ou défaillant? La cosse américaine qui aurait coupé le cable de la sonde lambda? Comment vérifier?

 

PS : j'ai aussi un cable à relier à la masse sur le cable de la sonde lambda, j'ai donc 2 cable relié à la masse.

 

Merci d'avance de m'aider.

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Invité §cal245LI

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tu avais quoi comme carburant dans le réservoir quand tu as installé le kit ? :jap:

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Invité §moh151hy

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce tuto. Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice en vous donnant mon témoignage.

 

J'ai une Xantia 1,8 16v de 1999, achetée à 69000 km à une personne âgée. Voiture en parfait état et pas brutalisée.

 

D'entrée de jeu, j'ai mis du E85 car habitué aux diésels (qui roulent à l'huile mais c'est un autre débat), ça me fait trop mal les pleins à 100 % de SP95. Au début, je coupais avec du SP95 puis plus en diluant au fur et à mesure mon SP95 restant.

 

J'ai maintenant 2 ans avec cette auto et elle affiche maintenant 86000 km au compteur. Elle ne tourne plus qu'avec du E85 sans kit ni boîtier ni puce.

 

Bilan :

- Elle consomme plus qu'avec du SP95. Je fais environ 550 km voire un peu plus si je pousse sur la réserve avec un plein. Ma femme, plutôt 500 km. Comme je refais le plein dès que le voyant s'allume sans trop attendre, je ne vide jamais le réservoir.

- Je n'ai pas fait de vidange supplémentaire ni changé les bougies.

- Le voyant diag injection s'est allumé sur un plein en se rallumant après un redémarrage puis plus rien avant que je n'aie eu le temps de couper au SP95.

- Le voyant défaut injection s'est rallumé une autre fois quand j'ai voulu remettre 100 % de SP95 pour monter en janvier à Val Thorens. Là, il s'est vite éteint.

- Il y a parfois des trous quand j'embraye de 2ème à 3ème et parfois quelques à-coups principalement après le démarrage mais rien de bien grave ou gênant.

- Elle démarre bien en été comme en hiver et aurait même un peu plus de facilité à démarrer l'hiver que quand elle est restée un long moment au soleil. Il est vrai que l'hiver, l'E85 est plus riche en SP95 que l'été. C'est peut-être ça...

 

Précisions :

- Mon boîtier d'injection est de marque Sagem.

- La voiture couche dehors.

- J'habite la périphérie de Marseille. Donc, côté climat c'est pas extrème.

- Le voyant défaut injection fonctionne toujours. ;-) Il s'allume normalement au démarrage.

- Nous roulons essentiellement en ville.

- Je roule très souple et passe le rapport supérieur à 3000 tr/min. Ma femme roule un peu moins cool et accélère plus franchement.

- Avant d'actionner le démarreur, j'attends que le circuit d'arrivée d'essence monte en pression. Pour cela, j'attend que s'arrête le petit bruit de la pompe de gavage. Pour les durs d'oreille, ça concorde à peu près avec l'extinction du voyant d'airbag.

 

Conclusions :

- Pour l'instant, je ne mets pas de kit E85.

- Il semble que la sonde lambda + le calculateur arrivent à dire aux injecteurs de rester ouverts assez longtemps pour injecter suffisament plus de E85 qu'il ne faudrait de SP95 par cycle pour que tout fonctionne correctement.

- Je pense (sans avoir pu me le faire confirmer par qui que ce soit) que le boîtier d'injection s'adapte/s'habitue et mémorise les réglages d'injection suivant le type de carburant auquel il a affaire. Dans mon cas, il arrive à compenser tout seul, sans aide extérieure d'un kit.

 

Interrogation :

- Que va dire le CT si j'arrive à 100 % E85 à la mesure de pollution ? Vais-je passer ou les valeurs des flex fuel sont-elles très différentes des essences ?

- Quid de la longévité de toute la mécanique à très long terme ? Principalement le catalyseur qui ne monte pas suffisamment en température avec le E85 semble-t-il.

 

Bonus pack : un bon site sur le E85 et en français : www.super-ethanol.fr. Ils apprennent même à faire un kit soi-même mais surtout ils expliquent la combustion du E85 par rapport au SP95 et les risques éventuels de rouler pauvre en E85.

 

A bientôt,

 

Alcool dans conducteur = danger. Alcool dans réservoir de voiture = économie... et odeur agréable à l'échappement.

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Invité §cal245LI

 

bizarre...

 

ça arrive que ça merdouille quand les gens montent le kit alors qu'ils ont du E85 dans le réservoir...

 

quand tu débranches le kit, ça tourne normalement ?

 

 

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Invité §Con861Oq

Merci pour tes réponses, alors après vérification je me suis aperçu que le dernier injecteur était mal fixé du coup cela ne pouvait fonctionner comme il faut.

J'aurai du faire plus attention mais il n'est pas facile d'accès il y a un tuyau qui gène.

Après un essai tout refonctionne comme il faut.

 

Autre petite question, le kit est installé et j'ai pas encore rouler longtemps avec, combien de km je dois faire avant de mettre de l'e85?

Et le coup des 1000km pour vidanger c'est après le premier plein d'e85?

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