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C5

Avis sur C5 3.0 V6 Exclusive BVA (Phase 2)


Invité §cit733lj
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Invité §fab361ak

Salut

 

 

10.8l de moyenne sur 3 ans, pratiquement pas de ville, des trajets autoroutiers de minimum 20km (plutôt 40 en général), un peu de départementales ...

 

environ 9.0L sur autoroute à 120-130 ...

la conso explose tout le temps sur les 2-3 premiers kilomètres ...

 

L'été, en vacances en Ardèche, c'est 13L sans forcer, avec peu de ville ... bref, le relief joue beaucoup ...

Je dirai que chaque critères "négatif" (ville, moteur froid, pentes etc ...) jouent énormément sur la conduite, bien plus qu'un diesel ou l'écart entre le mini et maxi ne varie que très peu ...

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Invité §fab361ak

Avez vous hésité avec la 2.0 16v lors de votre achat ?

Surtout qu'elle existe aussi en BVA.

 

 

Oui, j'ai hésité, mais les 2.0 ont une BVA 4 et non 6 pour commencer.

 

ENsuite j'avais peur du V6 et de sa conso ... puis je me suis dit je me fais plaisir, j'en trouve une nickel et je rachète une xantia diesel à côté pour 500 euros (petits trajets, courses, parking, déchetterie, transports divers, boulot etc ...)

 

Au final je consomme (avec mes trajets) sans doute 2- 2.5L de plus au cent qu'avec un 2.0 mais le plaisir n'a aucune comparaison, et pour 8-9000km par an ... si ce n'est que pour regarder mon porte monnaie, je prends une logan diesel.

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C'est juste un effet psychologique ... tu ne peux pas acheter un véhicule très bien équipé 3 ou 4000 euros moins cher et consommer la même chose, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

C'est psychologique mais ça n'a rien à voir avec ça. En réalité, mon ancienne focus qui n'affichait pas la consommation devait surement consommer 9 à 10L (je faisais environ 600km avec un plein de 55L) et c'était du diesel mais j'avais jamais réellement fait attention à ça puisque ça n'était pas affiché sous mes yeux et lorsque c'était vide, j'allais remettre du gasoil sans faire plus attention à ça. Le passage difficile, ça a été d'avoir la conso instantané que j'ai retiré les premiers mois pour ne pas y penser et quand j'ai pu voir que je consommais qu'un peu plus qu'avec ma focus pour un plaisir bien plus important, je n'y ai plus fait attention.

 

Lorsque j'ai acheté la C5, je savais pertinemment que je n'aurai pas la conso d'un moteur diesel dernière génération et je ne voulais pas d'un diesel de toute façon donc la consommation est un moindre mal.

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Invité §oli123bq

la conso explose tout le temps sur les 2-3 premiers kilomètres ...

 

Tout à fait, je l'ai remarqué aussi. C'est logique, c'est pour la mise en température rapide des catalyseurs.

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Invité §oli123bq

PS : tu n'as plus la C5 HDI 140 ?? la 607 à la place ?

 

J'ai toujours ma C5 I phase 2, 2.0 HDI 138. Elle a 212000 kms, du coup je la garde pour la finir plutôt que de la revendre une misère, et j'ai acheté la 607 en plus pour des trajets famille/week-end.

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Invité §oli123bq

Avez vous hésité avec la 2.0 16v lors de votre achat ?

Surtout qu'elle existe aussi en BVA.

 

Aucune hésitation de mon côté. La conso du 2.0 BVA est à peine inférieure à celle du V6, et en agrément/perfs, c'est tout moisi (notamment car cette vieille BVA4 patine beaucoup). Donc à mon avis, aucune hésitation possible.

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Invité §Dav651of

Les C5 V6 phase 1 sont aussi en BVA 4 rapports.

Est ce la même que sur les 2.0 ? Si c'est le cas, est ce aussi "moisi" ?

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Invité §oli123bq

Pas la même non (AL4 sur 2.0 et ZF 4HP20 sur V6). Je ne sais pas ce qu'elle vaut en agrément la ZF.

Mais bon, vu le prix d'une V6 phase 2 avec la très bonne Aisin 6 vitesses, je trouve que la phase 1 perd beaucoup de son intérêt. L'intérêt de la phase 1, c'est d'avoir le V6 en boite méca (5 rapports), pour ceux qui sont allergiques à la BVA.

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Invité §Dav651of

Merci pour toutes ces précisions Olive.

Du coup je pense faire comme il est dis plus haut, une petite voiture pour tous les jours et la C5 V6 pour les plus longs déplacements.

Suivant la distance maison - boulot de madame je lui prendrais une Twingo 1 qu'elle adore ou une Xsara 1.6v réputée pour être une excellente voiture.

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Les C5 V6 phase 1 sont aussi en BVA 4 rapports.

Est ce la même que sur les 2.0 ? Si c'est le cas, est ce aussi "moisi" ?

 

 

Salut, les C5 ph1 2.0 16v et 2.0 hdi sont équipées de la bva AL4 tout comme la Xantia 2.0 16v qui elle n'a pas la commande séquentielle,

la C5 ph1 V6 est équipée de la bva ZF 4hp20 tout comme la Xantia V6 qui n'a pas la commande séquentielle non plus,

 

Ces deux bva sont de conception quasiment identique, mais la 4hp20 supporte un couple moteur plus important d'où son utilisation avec les V6 essence et 2.2 hdi.

 

L'une comme l'autre sont équipées du système de verrouillage du convertisseur sur tous les rapports,

Avec une AL4 ou 4HP20 en parfait état il n'y a pas de patinage et malgré l'absence d'un 5ème ou 6ème rapport elle sont très performantes, mais à condition quelles soit en bon état et que le calculateur de gestion bva soit à jour avec celui du moteur, si vous remarquez du patinage lors de l'essai d'une C5 bva AL4 ou 4hp20 c'est que leur boite n'est pas en bonne état de fonctionnement.

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Invité §fab361ak

PS : tu n'as plus la C5 HDI 140 ?? la 607 à la place ?

 

J'ai toujours ma C5 I phase 2, 2.0 HDI 138. Elle a 212000 kms, du coup je la garde pour la finir plutôt que de la revendre une misère, et j'ai acheté la 607 en plus pour des trajets famille/week-end.

 

 

 

Ben ça va, on a de belles berlines chez toi, ça m'aurait plu aussi une belle 607 ...

Tu n'as pas regardé du côté des (très rares) C6 essence ??

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Invité §oli123bq

Oui, j'aime rouler en berline, et comme elles ont le bon goût de ne pas coûter plus cher en occase que des compactes, pourquoi s'en priver :lol:

 

Pour la C6, non, pas envisagé, car j'ai 2 enfants, et donc besoin d'un grand coffre, donc C6 ne convient pas, surtout en face de la 607 et son immense soute.

 

Par contre, les suspensions pilotées de la 607 sont décevantes, trop souples, ce qui engendre des mouvements de caisse désagréable. Peut-être mes amortisseurs sont-ils fatigués, mais à 70000 kms, ça me parait curieux quand meme.

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Invité §fab361ak

Oui, j'aime rouler en berline, et comme elles ont le bon goût de ne pas coûter plus cher en occase que des compactes, pourquoi s'en priver :lol:

 

Pour la C6, non, pas envisagé, car j'ai 2 enfants, et donc besoin d'un grand coffre, donc C6 ne convient pas, surtout en face de la 607 et son immense soute.

 

Par contre, les suspensions pilotées de la 607 sont décevantes, trop souples, ce qui engendre des mouvements de caisse désagréable. Peut-être mes amortisseurs sont-ils fatigués, mais à 70000 kms, ça me parait curieux quand meme.

 

Mêmes goûts et mêmes constatations sur les prix en occasion ...

 

Pour la C6 oui c'est aussi un peu le même souci, dommage, encore que, on verra plus tard ...

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En région parisienne, je connais 2 bons garages pro et pas très cher :

- Achères dans le 78 à côté de Poissy (garage agréé Citroen)

- Vincennes dans le 94 à côté de Paris Nation (garage l'cars de mémoire)

 

Il y en a surement d'autres mais ces 2 là sont très fiable et pas excessif (ils ne s'amusent pas à inventer les pannes et font les bons diagnostics).

 

Pour ma part, avec ma C5 X7 et le 3.0 V6 essence, je suis à 12L de moyenne en faisant quasiment que de la ville et des bouchons.

 

Merci pour les adresses :) . Le garage d'Achères (78) fait-il la vidange de la bva ? Car la dernière fois, j'ai dû descendre dans mon Berry natale pour trouver un garage Citroën qui accepte de me la faire. Pour ceux que ça intéresse, c'était le garage Citroën Maublanc de Châteauroux (36).

 

Pour répondre à la question concernant la consommation, après 16 mois d'utilisation et ≈ 27 000 km parcourus, je suis à 10,49 l/100 km pour un usage mixte.

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Je ne sais pas si le garage d'Achères réalise la vidange, n'hésite pas à les appeler, ils te répondront immédiatement.

 

Le garage de Vincennes réalise la vidange pour une cinquantaine d'euros mais ça n'est qu'une vidange partielle, c'est à dire qu'ils font chauffer l'huile, ils vidangent par le bouchon de la BVA et remettent la même quantité d'huile. Ils ne démontent pas la BVA et ne remplace donc pas la totalité de l'huile.

 

Pour une vidange totale, j'avais contacté un spécialiste (best-automatique dans le 94 de mémoire) qui m'avait chiffré la vidange total sans changement de crépine pour 456€.

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Je ne sais pas si le garage d'Achères réalise la vidange, n'hésite pas à les appeler, ils te répondront immédiatement.

 

Le garage de Vincennes réalise la vidange pour une cinquantaine d'euros mais ça n'est qu'une vidange partielle, c'est à dire qu'ils font chauffer l'huile, ils vidangent par le bouchon de la BVA et remettent la même quantité d'huile. Ils ne démontent pas la BVA et ne remplace donc pas la totalité de l'huile.

 

Pour une vidange totale, j'avais contacté un spécialiste (best-automatique dans le 94 de mémoire) qui m'avait chiffré la vidange total sans changement de crépine pour 456€.

 

 

Merci pour ta réponse Difock, elle est très intéressante :) . Le garage de Châteauroux m'avait fait une vidange partielle, mais j'avais payé plus de 200 € à cause de l'huile JWS 3309 qui est facturée très cher le litre. J'avais fait faire cette vidange en mai 2014 et ma C5 avait 123 000 km. Comme la boîte n'avait jamais été vidangée auparavant, je pense la refaire prochainement, sans attendre l'échéancier des 60 000 km (ma voiture totalise actuellement 138 000 km).

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Salut, méfiez vous de cette vidange totale avec nettoyage par aspiration, n'oubliez pas que sur votre Aisin AM6 on ne peux pas remplacer la crépine, si elle se colmate votre bva va en souffrir, il vaut mieux s'en tenir à une vidange partielle régulière l'huile se trouve rénovée au bout de quelques vidanges. :)

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Invité §Dav651of

Il y a un truc qui m'échappe.

Pourquoi une vidange totale de la BVA entraînerait un colmatage de la crépine d'aspiration de la pompe à huile ?

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Salut, ce n'est pas la vidange mais le nettoyage, les impuretés sont décollées et tout n'est certainement pas récupéré, par contre avec le remplacement de la crépine là d'accord. :)

 

Comme sur ce lien = https://www.youtube.com/watch?v=lbEe8XyLgFA

 

Perso pour une bva sans entretien (lubrifiée à vie et crépine inaccessible) je préfère la méthode douce de la vidange classique.

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Invité §Dav651of

Ah oui, là je te suis. ;)

 

C'est mal fichu ça que l'on ne puisse pas remplacer la crépine sur les Aisin AM6.

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Invité §Dav651of

Mon retour en métropole approche, je commence à suivre les annonces de C5 V6.

Mais je ne ferais rien sans vous en parler avant. :lol:

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Invité §Dav651of

Retour en métropole dans 6 semaines.

Quelle annonce de C5 V6 me conseilleriez vous de suivre actuellement ?

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Invité §mem645tt

J'ai une C5 V6 210 cv phase 2 depuis janvier 2014.(acheter 4000€ et 100 000 km)

 

La boite auto "claque" souvent à chaud lors des changements de rapport (surtout en montagne). du coup j'ai toujours peur d'accélérer d'un coup....

Sinon dans les descente si je me met en mode sport (pour avoir le frein moteur) la boite claque en rétrogradant en seconde...

 

Sinon pas mal d'autre souci avec cette voiture.

 

1-La voiture à la position aérodynamique : le siège conducteur à du jeu et lors d'une forte accélération , le siège se baisse d'un coup (et donc je vois plus la route)... (je suis donc obligé de me cramponner au volant pour pas être allongé...

2-Le ventilateur du moteur m'a lâché recement. . Point positif : le ventilo je l'ai trouvé à la casse pour 50 € et il se remplace en 5 minutes (après avoir fait tomber le pare-choc évidement.)

3- boite auto qui claque régulièrement.

4- Beaucoup de problèmes électronique: radar de recul HS , capteur pression des pneus hs. et en juillet 2015 j'ai un boitier électronique qui ma lâché en plein conduite sur l'autoroute.... du coup voiture immobilisé pendant 2 semaines...

5- Avec le temps les sièges s'affaissent.

6-j'ai du remplacer a 100 000 les amortisseur hydraulique. (mais quand ça fonctionne c'est que du bonheur niveau tenu de route.)

 

bref je pense vraiment à me racheter une nouvelle voiture car trop de problèmes avec . bien que le confort et superbe et le moteur aussi.

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Invité §Dav651of

Déterrage.

Que pensez de celle ci ?

Peut être la connaissez vous ?

 

Voir LBC :

''C5 v6 3.0 65000km tbe"

79300 Bressuire

 

Peut être un forumeur, en tout la vid'ange BVA a été faite.

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Invité §Ano644Ce

Coucou ,

Ma C5 break V6 phase 2 de 2005 , achetée il y a 9 ans et demi , est toujours fidèle au poste ; je n'ai jamais pu me résoudre à la remplacer , bien que parfois on aime essayer autre chose .

Elle correspond mieux que tout à ce que j'en fais : Moins de 10 000 km /an , à 95 % sur autoroute .

Elle boit ses 11,8 à 12,3 , selon que je l'abreuve plus ou moins à l'éthanol (jusqu'à 70 % sans allumer le voyant d'injection).

Je vidange 3 litres d'huile de boite tous les 30 000 km , change les bobines tous les 40 000 km (dès que l'une d'entre elles prévient ) , et une vidange moteur par an .

J'ai fais changer la pompe de direction assistée à 120 000 km , la distribution à 88 000 km .

C'est toujours un bonheur de monter à bord , entendre le bruit d'une bonne Jaguar , et avoir un confort de Bentley , un coffre géant ; elle ne s'écrase jamais quelle que soit la charge ...

Son grand toit ouvrant profite à tous .

Bref , je ne suis pas prêt de changer , à 126 000 km .

Pour la ville je ne prend que mon vélo ou mes scooters , sinon c'est la déprime des embouteillages , et facile 16 litres ; mais moins de 200 km/an en ville pour ma C5 .

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Salut, méfiez vous de cette vidange totale avec nettoyage par aspiration, n'oubliez pas que sur votre Aisin AM6 on ne peux pas remplacer la crépine, si elle se colmate votre bva va en souffrir, il vaut mieux s'en tenir à une vidange partielle régulière l'huile se trouve rénovée au bout de quelques vidanges. :)

 

salut, j'ai fait une double vidange sans aspiration sur ma boite aisin 6 rapports, c'est mauvais? :(

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Salut,

pas du tout au contraire cela a permis de rénover l'huile davantage qu'avec une seule vidange car seule environ 50% de l'huile est vidangée donc faire une 2ème vidange au bout de quelques dizaines de kilomètres permet de rénover à 50% une huile qui l'a déjà été rénovée à 50% et tant que l'on s'en tient à des vidanges classiques par gravité et que le niveau est fait correctement .il n'y a aucun risque bien au contraire.

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Bonjour à tous,

Bientôt 10 ans que mon break v6 fait voyager ma petite famille, et je ne vois toujours pas quel crôteover pourrait faire mieux à tous points de vue, hormis une position de conduite plus haute... Mais les sièges électriques montent assez haut, et sur autoroute, être bas est plus confortable.

Je ne me passerais pas facilement des principales et désormais rares qualités de ce modèle : Un confort unique, l'insensibilité à la charge, la tenue de route, l'habitabilité, le silence, le volume de chargement, la puissance et la souplesse du V6, la facilité d'entretien.

Nous arrivons à 132000 km et l'état de fraîcheur de la C5 est toujours là grâce au box où elle dort.

Je rempile et je la préserve autant que possible.

Bonne route et bonnes fêtes à vous.

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Invité §Ano550rr

bonjour à tous

Pour ma part,j'ai fait équiper ma c5 v6 de 2005 au GPL,elle est toujours aussi véloce,sa conso sur route et autoroute est de 11l à 11l.5 au gpl,à 0.57 le litre le compte est vite fait.

Aujourd'hui elle à 67000kms ,et quel réel plaisir de rouler dans cette voiture(confort,spacieuse,nerveuse à souhait,et surtout le silence.......),que du bonheur

.

 

jc

 

A a ou 3000e l installation oui le choix est cite fait mdr....

E85 tu connais ? C est pareil mais sans poser 3000e a la baise, euh, à la base

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Salut,

 

Comment se porte celle de l'initiateur du sujet ?

 

J'ai essayé la même, avec les mêmes options: cuir et TOE mais pas la même couleur. J'ai remarqué quelques anomalies lors de l'essai:

-lorsque le TOE est relevé en position la plus haute il fait un bruit de temps en temps comme s'il changeait de position !

-la suspension avant est raide lorsque j'aborde un dos d'âne à vitesse normale + (elle est souple autrement).

-lorsque j'appuie sur le bouton central du réglage de suspension (Sport), rien ne s'affiche...

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Bonjour à tous,

Bientôt 10 ans que mon break v6 fait voyager ma petite famille, et je ne vois toujours pas quel crôteover pourrait faire mieux à tous points de vue, hormis une position de conduite plus haute... Mais les sièges électriques montent assez haut, et sur autoroute, être bas est plus confortable.

Je ne me passerais pas facilement des principales et désormais rares qualités de ce modèle : Un confort unique, l'insensibilité à la charge, la tenue de route, l'habitabilité, le silence, le volume de chargement, la puissance et la souplesse du V6, la facilité d'entretien.

Nous arrivons à 132000 km et l'état de fraîcheur de la C5 est toujours là grâce au box où elle dort.

Je rempile et je la préserve autant que possible.

Bonne route et bonnes fêtes à vous.

 

 

 

Personnellement, je trouve le break plus beau que la berline !

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