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Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

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Invité §pre388OE

"tu penses que le fait de ne pas avoir à piger le galet dynamique, la tension est bien réalisée pour autant" : non, ce n'est pas tout à fait ce que je pense. Je dis juste que, si le galet dynamique est bloqué en position de pigeage (= courroie détendue, normalement), j'ai peut être un peu plus de chance d'avoir une tension de courroie convenable en montant une courroie légèrement plus courte (1735 au lieu de 1740).

 

Voilà, je ne dis rien de plus : j'ai compris, grâce à vos différents commentaires, que j'ai très probablement un problème de galet dynamique et/ou de ressort. Le remontage de la courroie est donc provisoire, dans l'attente d'avoir en main le carré magique...

 

Ok pour la fixation basse du ressort : je vais regarder de plus près.

 

Merci encore à vous, calumthai et phil-gironde. Et à lboulou pour la poignée de porte !

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Invité §ara786gA

bonjour

 

j'arrête de poster dans le post xantia, il ne faut pas trop polluer en ces temps de développement durable !

 

donc la courroie est démontée sur la xantia, le problème est maintenant le démontage de la poulie damper. Je force comme un âne mais ça ne vient pas, ça fait simplement bouger le moteur...

 

en trainant sur le net j'ai lu des truc sur l'utilisation du démarreur, n'y a t'il pas quelque chose de moins bourrin à tester avant ?

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Invité §cal245LI

Salut

il a toujours été déconseillé d'utiliser le trou de pigeage derrière le démarreur pour bloquer le volant moteur, mais chacun a sa technique... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

perso, j'enlève la p'tite tôle qui protège le bas du volant moteur (entre le moteur et la boite), et je cale un gros tournevis plat entre les dents du volant moteur, bloqué contre la cloche de boite

ça me permet de dévisser la vis de la poulie, à l'aide notamment d'une bonne douille et d'une rallonge

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Invité §ara786gA

bon j'ai regardé sur ton site dansle tuto distri hdi, je vais tacher de trouver ce volant moteur (je n'ai aucune idée, sinon sur les photo, de ce à quoi il ressemble)

 

ps : je vous avais jamais dit, j'ai aucune base de méca j'apprends gràce à vous ;) merci à tous !

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Invité §ara786gA

bon et bien la technique frein a main 5eme bloque bien la poulie, par contre impossible de debloquer ce pu**** d'ecrou de damper !!!

 

je sens que je vais tenter la technique du demarreur en bloquant la clef sur le chassis ... vous en pensez quoi ?

 

edit : je viens de lire un truc sur une histoire de frein filet qu'il faut chauffer ... je vais tenter le coup

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Invité §cal245LI

regardes sous ton bloc moteur

tu as le carter d'huile du moteur (ou l'on fait la vidange), et quand tu pars vers la boite de vitesses, tu as la séparation entre le moteur et la boite de vitesses. cette partie de la boite s'appelle "la cloche" et dans celle-ci, il y a le volant moteur (c'est une roue dentée sur laquelle vient se prendre le démarreur et sur laquelle est fixé l'embrayage)

le bas de cette cloche est protégé par une plaque en tôle, tenue par trois vis (de mémoire), une fois que tu as enlevé ces vis et la plaque, tu vois le volant moteur. Il est fixé à l'autre extrémité du vilebrequin (de l'autre côté, il y a la poulie DAMPER). Donc en immobilisant le volant moteur (en insérant un tournevis entre les dents et en bloquant celui-ci contre la boite de vitesses), on arrive à immobiliser le vilebrequin, donc on peut desserrer la poulie DAMPER.

 

après, tu peux tenter une autre technique à tes risques et périls

perso, j'ai juste essayé le coup de la 5ème et du frein à main, mais c'est trop "élastique" quand on essaye de débloquer la poulie...

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Invité §ara786gA

bon j'ai eu la damper, technique frein à main (désolé pascal je ne suis pas revenu lire entre temps. En fait mon problème n'était pas l'élasticité de l'ensemble mais le fait que le boulon de la damper était bloqué. Je l'ai eu en calan un cric contre la roue et en moulinant ... (artisanal mais bon ça à marcher)

 

j'ai remis la damper neuve, serré le boulon assez fort (pas de clé dynamo alors j'ai bien forcé dessus mais sans le cric quand même^^)

 

maintenant je me bas avec la courroie, après avoir pigé le tendeur auto (c'est plus facile une fois la vieille courroie enlevé d'ailleurs)

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Invité §ara786gA

comme disent les fan du préfou : aillé ! j'ai remonté la courroie ! :):):)

 

ça tourne impec, peut être un très léger genre de bourdonnement de mouche d'après ma femme (perso je n'en suis pas certain)

 

y-a-t-il des trucs à vérifier avant de remettre les caches ? genre la courroie bien alignée ou un autre je-ne-sais-quoi que j'aurai zappé en lisant les différents tutos ?

 

merci à vous

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Invité §ara786gA

oui oui je suis passé chez ad à 45km, mais bon j'ai besoin de la voiture pour travailler demain (200bornes)

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Invité §ara786gA

ok cool.

 

un grand merci à tous ceux qui ont participé à la formation d'un petit novice ;)

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Invité §MrV466cf

Bonjours à tous ! Le tuto est bien mais malheureusement ma voiture est au garage compte tenu que je connais pas la mécanique auto.. Erreur de ma part je pense :/

 

Ma courroie d'accessoire à lâchée, elle à était déchiquetée, par contre le moteur c'est mis a faire un bruit de diesel mais plus prononcé (au moment ou la courroie a cassé. Mon garagiste n'a pas ouvert le moteur et me dit que la réparation coûterais plus chère que le pris de la voiture.

Il veux me la reprendre pour 0E alors que j'ai mis 1000 euro de réparation dedans il y a un moi et demie.

 

C'est une xantia de 1998, 290000 km avec turbo.

 

Je remercie d'avance le passionné qui m'éclairera ! :)

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Invité §mar540Jr

si il veut te la reprendre 0 euro, c'est qu'il connais la panne, qui comme tu le dis est ptet juste une casse de courroie accessoire.

perso, j'pense qu'il essai de t'entuber, il as un plan derriere qui va largement couvrir les frais de reparation.

soit tu lui laisse pour 0 euro, avec mise en destruction, et tu fait en sorte de bien verifier que ton auto soit detruite sans que le moindre organe soit prelever par ton garagiste( laborieux) soit tu lui dis de changer ta courroie accessoire dans un premier temps, tu nous tiens au courant pour le reste, si y'a tjrs du bruit ou pas.

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bon et bien la technique frein a main 5eme bloque bien la poulie, par contre impossible de debloquer ce pu**** d'ecrou de damper !!!

 

je sens que je vais tenter la technique du demarreur en bloquant la clef sur le chassis ... vous en pensez quoi ?

 

edit : je viens de lire un truc sur une histoire de frein filet qu'il faut chauffer ... je vais tenter le coup

Attention c'est peut-être un pas inversé, à vérifer ! (sur ma BMW par exemple c'était le cas) je te conseil de demander à un garage.

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Invité §cal245LI

Bonjours à tous ! Le tuto est bien mais malheureusement ma voiture est au garage compte tenu que je connais pas la mécanique auto.. Erreur de ma part je pense :/

 

Ma courroie d'accessoire à lâchée, elle à était déchiquetée, par contre le moteur c'est mis a faire un bruit de diesel mais plus prononcé (au moment ou la courroie a cassé. Mon garagiste n'a pas ouvert le moteur et me dit que la réparation coûterais plus chère que le pris de la voiture.

Il veux me la reprendre pour 0E alors que j'ai mis 1000 euro de réparation dedans il y a un moi et demie.

 

C'est une xantia de 1998, 290000 km avec turbo.

 

Je remercie d'avance le passionné qui m'éclairera ! :)

 

wallole.gif.0e5b33522a84bd9398814b78d013985c.gif

 

désolé pour ce qu'il t'arrive

tu dis qu'elle a fait un bruit de diesel, mais, c'est déjà une diesel, non ?

quand la courroie d'accessoires lâche, il est fréquent qu'elle vienne se prendre dans la distribution

le fait qu'on ne puisse voir ou entendre la voiture, ça va être difficile de faire un diagnostique

si la distribution n'est que décalée d'une dent, il ne doit pas y avoir de bobo, mais si c'est plus que cela, malheureusement les soupapes ont dû rencontrer les pistons, et vu le kilométrage de la voiture, effectivement, les réparations seraient onéreuses.

après, tu peux éventuellement faire remettre un moteur d'occasion, mais avec la main d'oeuvre, ça ne va pas être donné non plus, surtout pour une voiture de 14 ans

difficile de te conseiller, l'ami ! radamanthis.gif.dcd8b8e36b933df9a6ef8178e9403272.gif

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désolé pour ce qu'il t'arrive

tu dis qu'elle a fait un bruit de diesel, mais, c'est déjà une diesel, non ?

quand la courroie d'accessoires lâche, il est fréquent qu'elle vienne se prendre dans la distribution

le fait qu'on ne puisse voir ou entendre la voiture, ça va être difficile de faire un diagnostique

si la distribution n'est que décalée d'une dent, il ne doit pas y avoir de bobo, mais si c'est plus que cela, malheureusement les soupapes ont dû rencontrer les pistons, et vu le kilométrage de la voiture, effectivement, les réparations seraient onéreuses.

après, tu peux éventuellement faire remettre un moteur d'occasion, mais avec la main d'oeuvre, ça ne va pas être donné non plus, surtout pour une voiture de 14 ans

difficile de te conseiller, l'ami ! radamanthis.gif.c630c18a3d2404d888edd75037e6d50b.gif

Salut, je te dis ce que je fais quand j'ai une auto qui demande plus d'investissement qu'elle ne vaut : je la démonte en pièces détachées, je vends le bon et jette le mauvais (il faut de la place pour stocker). C'est ma façon de me rembourser au moins partiellement. Une fois avec un Golf, j'avais fait plus d'argent que ci je l'avais vendue entière roulante...

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Invité §MrV466cf

si il veut te la reprendre 0 euro, c'est qu'il connais la panne, qui comme tu le dis est ptet juste une casse de courroie accessoire.

perso, j'pense qu'il essai de t'entuber, il as un plan derriere qui va largement couvrir les frais de reparation.

soit tu lui laisse pour 0 euro, avec mise en destruction, et tu fait en sorte de bien verifier que ton auto soit detruite sans que le moindre organe soit prelever par ton garagiste( laborieux) soit tu lui dis de changer ta courroie accessoire dans un premier temps, tu nous tiens au courant pour le reste, si y'a tjrs du bruit ou pas.

 

Je pense comme ça aussi, n'ayant pas de moyen pour la déplacer, faire un devis, la réparer, j'ai pris la décision de la mettre à la casse, reste plus qu'à vérifier comme tu me la conseillé. Et surtout c'était une prise de tête. :(

 

En tout cas je vous remercie de vos réponses rapide :)

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Invité §seb071nt

slt voila j'ai un problème avec ma xantia 2.1l td 95, j'ai appuyer sur le bouton de la clim et quelque jour plus tard elle ne démarrer plus. Pensant que cela venait de la batterie je les rechargé et tjrs rien. je me suis apercu que ma courroi d'accessoire était cassé et j'ai du changer aussi le compresseur de clim. J'ai su remettre le compresseur de clim SANDEN mais je n'arrive pas a remonter ma courroi ref 6PK1740 et es normal quel ne demarre plus? es que quelqu'un peut m'aider merci.

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Invité §cal245LI

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il va falloir malheureusement que tu fasses vérifier ta distribution...

 

en effet, quand la courroie d'accessoires casse, il arrive parfois qu'un morceau s'enroule dans la distribution, ça peut faire casser la courroie de distribution, ou la décaler

 

désolé...

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Invité §seb071nt

slt j'ai regarder ds ma distribution il n'y a pas de bout de courroi

avez vous une idée de koi sa pourrai venir et commen faire pour remettre ma courroi merci

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Invité §cal245LI

slt j'ai regarder ds ma distribution il n'y a pas de bout de courroi

avez vous une idée de koi sa pourrai venir et commen faire pour remettre ma courroi merci

 

non mais là, il faut carrément vérifier le calage !

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Invité §dom871Px

bjr a tous mon probléme c que quant tout et monter sa tourne mai la courroie se décale d'un cran au niveau du(poli) en bat a gauche a coté du galet tendeur et se décale vers le monteur et fini par se déchicté en quelque semaine.merci de me dire coi

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Invité §dav267kB

Bonjour,as tu pris la bonne longueur de courroie?Ca peux venir de ta poulie d amper et du galet tendeur,verifie aussi que du lhm ou du gazoil ne coule pas sur la courroie,repare ta panne avant que la courroie ne finisse dans la distribution.

 

IL faut aussi verifier l alignement de toutes les poulies et si il n y a pas de jeu dedans,mais avant tout,il faut savoir si tu mets la bonne longueur de courroie et si tu ne constate aucune fuite de lhm ou de gazoil sur la courroie.

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Invité §dom871Px

slt oui il a une fuite lhm mé g jamé trouvé de ou pour la courroie c la bonne longueur le galet tondeur et neuf

bjr a tous mon probléme c que quant tout et monter sa tourne mai la courroie se décale d'un cran au niveau du(poli) en bat a gauche a coté du galet tendeur et se décale vers le monteur et fini par se déchicté en quelque semaine.merci de me dire coi

 

 

Bonjour,as tu pris la bonne longueur de courroie?Ca peux venir de ta poulie d amper et du galet tendeur,verifie aussi que du lhm ou du gazoil ne coule pas sur la courroie,repare ta panne avant que la courroie ne finisse dans la distribution.

 

IL faut aussi verifier l alignement de toutes les poulies et si il n y a pas de jeu dedans,mais avant tout,il faut savoir si tu mets la bonne longueur de courroie et si tu ne constate aucune fuite de lhm ou de gazoil sur la courroie.

 

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Invité §dav267kB

il faut vraiment que tu soit sur que ca soit la bonne longueur de courroie,pour ca il faut regarder la marque du compresseur de clim: sanden ou delphi.A propos du galet tendeur,il faut prendre de la marque.

 

Du lhm sur une courroie,pas bon du tout,repare deja ta fuite de lhm(pompe hp),regarde bien si du gazoil ne coule pas sur la courroie aussi,c est pas evident a voir,fait ou fait faire aussi le test de la craie pour la poulie d amper

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Invité §dom871Px

je suis sur pour la longueur de la corroie pour la fuite c galére a trouvé on va vais dit de faire monter descendre plus fois la voiture et regardé mais pas trouvé pour fuite gazoil sur rien

il faut vraiment que tu soit sur que ca soit la bonne longueur de courroie,pour ca il faut regarder la marque du compresseur de clim: sanden ou delphi.A propos du galet tendeur,il faut prendre de la marque.

 

Du lhm sur une courroie,pas bon du tout,repare deja ta fuite de lhm(pompe hp),regarde bien si du gazoil ne coule pas sur la courroie aussi,c est pas evident a voir

 

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Invité §dav267kB

pour la fuite,je te parle seulement si ca coule sur la courroie,quelle est l annee de ta 2.1 td?Ensuite,il faut tout verifier, surtout (la poulie d amper et le galet tendeur),les poulies de la pompe hp,de l alternateur,du compresseur.

 

Essaye de trouver un mecano pas trop cher sur le bon coin,il y a beaucoup de mecano auto-entrepreneur qui font des tarifs tres raisonnables.

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