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Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

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Invité §ara786gA

quelle rapidité ! bravo et merci caloum'

 

Du coup j'en ai une qui m'arrive cette aprem, je vais tâcher de la monter. Mais j'ai lu que tu disais quelque part que ça vient d'un élément pas dans l'axe des autre, la poulie damper je suppose dans mon cas ? c'est possible ça ?

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Invité §cal245LI

salut

oui, c'est tout à fait possible, il faut inspecter les pièces, sinon ça va recommencer !

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Invité §ara786gA

bon bon ok je vais vérifier ça. Un collègue m'a dit que ça peut être le galet tendeur qui est bloqué vu qu'il est d'origine (270 000 km). Bon je vais aller voir cet aprem. Faut pas que j'oublie d'outil car elle est a 30bornes d'ici la voiture ;)

 

au fait la courroie qui avait sauté n'était pas coupée, elle a visiblement juste sauté sur le coté. Elle est très grasse et collante, comme si elle avait chauffé je pense. Et bien entendu très effiloché (Un tiers de la largeur en moins)

 

Encore merci

 

edit : je viens de relire le tuto sur le changement de la courroie d'accessoire, j'avais pas vu qu'il fallait changer le kit complet... Bon je vais deja tester le galet tendeur et le dynamique, qui je suppose doivent tourner librement. Et vérifier que la poulie damper est dans l'axe, si j'y arrive (à l'oeil ça ne doit pas être facile).

 

Tiens sur oscaro y'a deux galets tendeurs, automatiques ou manuel, c'est lequel le bon ?

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Invité §ara786gA

Salut

 

Ok je vais vérifier ça. Même s'il me semble avoir trouvé ce fameux tiers mais sous forme ... effilochée.

 

Bon je vais aussi vérifier le galet tendeur, car s'il est mort je vais être coincé, le seul truc que j'ai de rechange c'est la courroie ...

 

Affaire à suivre

 

merci

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Invité §ara786gA

Et bien j'ai du nouveau. J'ai nettoyé et surtout cherché la cause de cette usure prématurée de la courroie. Il me semble l'avoir, mais je vous laisse me donner votre avis.

 

J'ai une fuite importante d'un liquide jaunâtre un peu gras au par la pompe hydraulique. Et ce liquide à coulé le long de la courroie, l'a graissée (d'où son aspect qui m'intriguait) et a graissé un peu partout. Je suppose qu'au lieu d'entrainer le reste, la courroie ainsi graissée patinait, et donc a chauffé, ou glissé sur le côté, d'où ma casse...

 

Qu'en pensez vous ? en tous cas je n'ai pas remis de courroie neuve, la voiture est toujours en panne, il faut que je commande une autre pompe me semble t'il car elle suinte par en dessous (moi qui cherchais d'où je perdais mon LHM ...)

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Déjà s'il est jauneâtre, une bonne vidange de LHM avec nettoyage des filtres s'impose. Pour la pompe HP? il faudra trouver la bonne, mais il est possible de changer les joints. Il y a un tuto très bien fait et on trouve des kits de joints facilement. ;)

 

C'est un classique pour la casse de la courroie,...le LHM qui pisse de la pompe HP. Vérifie quand même que l'alternateur n'a pas pris une trop grosse douche, il risque de mal s'en sortir lui aussi.

 

J'insiste sur le fait qu'il faut que tu regardes dans le carter de distribution, tu auras très probablement d'autres morceaux de courroie, qu'il vaudrait mieux ne pas laisser dedans. ;)

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Invité §ara786gA

re

 

je reviens de la voiture. Je viens de changer le joint du gros boulon sur lequel est fixé une des deux durites metalliques. D'ailleurs ces deux durites n'ont pas de joint...

 

Par contre pour le carter de la courroie de distri ... j'ai pas reussi à l'oter il faut que je regarde le tuto ;)

 

Mais des bouts de courroie d'accessoire arrivent à se faufiler là dedans ?? ça ne semble pas facile...

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Ca ne semble pas facile, mais tu risquerai d'être surpris. Je me suis aussi demandé comment ils ont fait pour y entrer et pourtant il y en avait quelques uns.

 

D'ailleurs, si la courroie pète, elle a aussi tendance à traverser le carter pour faire péter la distribution. Donc autant ne pas prendre de risque inutile. ;)

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Invité §rob816qv

Hello à tous !

 

Après avoir lu tout ça et ailleurs je me dis que le problème de la tension des galets n'est pas forcément bien compris !!!

 

Je m'essaye à résumer la situation :

 

1) la tension est donnée essentiellement pas le ressort du galet tendeur

 

2) par contre je vois pas trop l'intérêt de l'excentrique du coup ...

 

3) La méthode :

a) desserrage de l'excentrique

b) mise en tension de l'excentrique pour tendre le ressort que l'on bloque alors avec la pige.

c) on re-détend et change la courroie

d) on doit à nouveau jouer de l'excentrique pour enlever la pige, quand elle vient, on relâche légèrement et on serre l'excentrique, c'est le ressort qui assure la tension

 

C'est bon doute sur le d) !!!

 

 

Mes questions : peut on enlever la courroie sans toucher à l'excentrique ?

La vis de 8 est bloquée et j'ai peur de forcer dans une mauvaise position ... (avec des clés à pipe pour faire rallonge)...

Dans ce cas j'imagine tendre le ressort soit au carré de 10 soit au serre joint (essayé pas assez costaud car il doit être petit pour passer)

Où se trouve exactement le trou de pige je ne le vois pas ? ...

 

Merci !

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Invité §cal245LI

Salut,

c'est le galet excentrique qui assure la tension, le galet dynamique limite les vibrations (bien sûr, il contribue à la tension également...)

 

tu n'arriveras pas à déposer ta courroie sans détendre le galet excentrique.

pour ne pas avoir de difficulté, je me suis confectionné des outils :

- j'ai coupé l'extrémité d'une clé BTR FACOM de 8mm, sur environ 2 à 2,5 cms

- j'ai acheté une douille chrome vanadium de 8, à six pans, chez Norauto (j'ai une caisse à cliquets Facom en 6 pans, mais je ne l'ai pas toujours avec moi, donc j'ai préféré "doubler" mon outillage)

- j'utilise un cliquet FACOM et une demi-rallonge 1/2

 

quand j'emboite le cliquet, la demi-rallonge, la douille et le morceau de clé BTR, ça me fait un ensemble bien adapté et résistant pour dévisser cette vis BTR, dans me poser de question

 

pour le carré sur le galet excentrique, j'ai utilisé une barre carrée métallique que j'ai pliée à angle droit, et j'ai meulé l'extrémité pour qu'elle fasse la taille adéquate pour le carré du galet (7mm de mémoire)

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Invité §cal245LI

carregaletdynamique.jpg.d3cee71d5e9e0e96463c15eb9122ecf2.jpg

 

 

si tu veux plus de place, tu déposes le calculateur d'injection, le calculateur Hydractive (si tu en es équipé), le relais double, et la boite en plastique noire qui renferme tous ces boitiers derrière le phare droit

 

tu verras, ça sera bien plus accessible !

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Invité §rob816qv

Super et merci pour ton aide sur l'outillage !!!

 

Je vois ça demain ! (au mieux malheureusement)

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Invité §rob816qv

Hello !

 

J'ai réussi : avec une douille 1/2 allen de 8mm en utilisant la rallonge télescopique spéciale démonte roue. (voir photo de la douille).

 

Ça a bien grincé et c'est venu : il a fallu que j'exerce une force similaire à celle que j'ai mise pour démonter les roues ... donc impossible avec la clé allen de base (15 à 20 cm max de bras de levier).

 

Ensuite j'ai mis un carré (photo 1) et ai tendu la courroie : elle s'est juste tendue localement mais le tendeur à ressort n'a pas bougé d'un iota ...

je ne comprends pas ceux qui disent faire ainsi !

 

 

1.jpg

 

Demain j'utilise l'outil à 4€ (photo 2) double carré 8 et 10 mm. Je vais pouvoir le monter sur une douille de 19 (il me semble au milieu). Plus la rallonge télescopique (50-60 cm) : Ça devrait être ok. Par contre ne me faudrait-il pas quelqu’un d'autre pour mettre la pige ?

 

 

3.jpg

 

 

 

Au fait sont-ce bien les trous de la pige sur la photo 3 ?

 

2.jpg

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Invité §cal245LI

salut

oui, c'est tout à fait cela pour la pige

pour avoir plus de place, dépose la boite plastique noire comme je te l'ai conseillé

en faisant levier sur le carré de 10, tu arriveras à mettre la pige en place

la dernière fois j'ai utilisé une clé allen (de 4 ou 5), c'est coudé, c'est facile à mettre en place, et tu l'orientes comme tu veux pour pouvoir déposer la courroie facilement

tu peux le faire seul, il faut juste te faire un peu de place autour

 

et même, puisque tu vas devoir déposer le support moteur pour enlever le galet-tendeur, tu peux mettre ton cric rouleur sous le carter moteur, déposer le support moteur, et monter ce dernier au maximum, tu auras plus de faciliter pour piger !

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Invité §rob816qv

Merci,

 

En fait le but est de changer l'alternateur.

 

J'ai entrepris d’ôter la pompe HP mais la 3 éme vis semble difficile d'accès ...

 

En plus elles sont toutes corrodées (air marin) et si j'ai pas une bonne position de clé ...

 

Je pense que je vais essayer de m'attaquer directement à l'alternateur ... à voir, j'ai cru lire ça ici :

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=120693

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Invité §chr138tj

bonjour a tous je possede une xantia 2.0i essence de 1993 et il y a quelque jour un garagiste ma dit qu'il y a un coussinet de bielle qui est foutu car j ai un claquement dans le moteur (il ma dit de mettre la voiture a la casse) du coup j'essaye de la reparer on ma dit de passer par en dessous de la voiture en enlevant le carter d huile j ai enlever la clim tout devisser au niveau du carter mais rien a faire il bouge pas comment faire :??: .

merci pour vos reponses

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Invité §rob816qv

Hello je réponds pour le changement d'alternateur : en fait pas besoin de s'attaquer à la pompe HP.

On retire le filtre à huile et ça passe.

 

A noter qu'au remontage de la courroie j'ai du tendre le galet excentrique plus qu'au départ : soit la poulie d'alternateur est plus courte soit la tension du ressort de l'autre galet a changé.

 

D'ailleurs j'ai l'impression que ce galet sur ressort était grippé, il semble bouger plus facilement maintenant.

 

Du coup je me rends compte qu'il est peut-être possible de le faire bouger et piger en jouant sur la tension de la courroie ce qui n'était pas mon cas au départ : position figée ...

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Invité §64 857Gt

bonjour toto ton experience me serait utilie merci par avance

j'ai ce probleme de courroie sur une xantia 2 l 90 ch année 98 il ya trois jour j'ai commande la courroie ,mais moi elle m'a lache en roulant a petite vitesse 40 km/h maxi m t j'ai fait 3 kilometre pour ramener la voiture chez moi , rupture tres rapide et tres a petite vitesse

j 'ai cd les deux courroies par securite etant donne qu'il y a deux type de solution inquietude et non experience

comment trouver toute le cheminement de la courroie du haut de l'alternateur a l'ensemble des poulies vers le bas pas evident

il me faudrait le schema basique du cheminement avec trois ou quatre cercle indiquant les poulies basiques et le suivie de flechage de la courroie renforce j'ai une bonne connaissance de lecture de schema mecanique ou autre je comprendrai facilement

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Invité §cal245LI

salut

 

voilà le cheminement type pour une xantia équipée de la clim...

 

 

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Invité §64 857Gt

je vous remercie caloumthai de ce detail capital du schema c'est hyper clair , j'attends les pieces lundi ou mardi et maintenant à l' action ce schema est standard pour chaque type de xantia en principe quelque soit le type de motorisation diesel ou essence

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Invité §cal245LI

Oui, là, c'est pour une motorisation avec clim...

Ps : ici, on se tutoie... :jap:

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Invité §64 857Gt

je sais du tu mais par correction et habitude je n'y pense pas j'ai une personne qui viendra le faire avec moi vendredi prochain mais je suis confiant car ce vehicule il n'a pas ete pousse en géneral 110 maxi en moyenne c'est un 2 l d'ou il pourra faire au moins 500 000 km je suis a 270 000 km moteur ancienne generation des 405 haut de gammes je vais faire rapidement la distribution j'ai appris une chose 70 000 maxi pour l'alternateur c'est un moteur hyper robuste de peugeot comme toute cette mecanique ce qu'il ne font plus aujourd'hui sur ce genre de modele type c5 ou 407 avec souvent un 1.6 l d moteur leger pour un pour un poids plus important il faut vendre plus en faisant moins solide

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Invité §le 612tK

bonjour,

merci à tous de vos conseils, je" vais m'attaquer au probleme des maintenant.bonne journée

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Invité §cal245LI

il faudrait que je fasse une photo de cet "ensemble" ! :lol:

 

 

je me "quote" moi même :lol:

 

 

 

btr8-2.jpg

 

 

BTR8.jpg

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Invité §cro475tm

 

je me "quote" moi même :lol:

 

 

 

btr8-2.jpg

 

 

BTR8.jpg

 

 

Bonjour Maître :jap: ,

 

on n'ai jamais aussi bien servi que pas soi même

 

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Invité §cal245LI

salut Franck

oui, c'est surtout que j'ai enfin fait des photos de cet ensemble, il est parfait pour ce type de galet équipé d'une BTR de 8

si on utilise une clé de mauvaise qualité, on arrondit l'empreinte BTR et là, on est dans la "biiiiiiiip" ! :lol:

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Invité §cro475tm

Je viens de voir le cheminement que tu as fourni plus haut (mois de mars), ce cheminement n'est pas bon pour la 1.8 16V avec clim.

il faut que je cherche dans mes docs pour trouver le bon ;)

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Invité §cal245LI

heuuu... la 1.8i 16V, c'est un moteur XU7JP4 ! :siffle:

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Invité §cal245LI

bonsoir Vincent

Il vaut même mieux dessiner son cheminement !

ça évite de perdre 45 minutes comme moi ça m'est arrivé une fois ! :lol:

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Invité §cro475tm

Tricheur, il fait des copie d'écran du carnet de poche

 

 

bonjour Vincent,

 

au moins c'est un doc direct du chevron :sol:

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