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Xantia

Moteur HDI 385000 Km, bruit étrange... (tac tac tac)


Invité §Pou683ox

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Invité §Pou683ox

Bonjour,

 

J'ai une Xantia exclusive HDI 110 qui a 385000Km (moteur, boite, embrayage d'origine) qui s'est mise a faire un bruit étrange...

 

Pendant que je roulais le moteur s'est mis a taper (tac tac tac) et a vibrer, le bruit se répète à chaque tour de moteur. Bien sur, je me suis arrêté, et je l'ai remorqué jusqu'au garage le plus proche qui m'as gentiment dis qu'il falais démonter le moteur pour pouvoir faire un diagnostique, soit en gros 500€.

le bruit est le même embrayage enfoncé ou non.

 

Mis a part ce bruit elle démarre normalement et tourne sans autre problème, aucun voyant n'est allumé.

 

Plusieurs personnes m'ont donné des hypotèses diférentes:

- biele

- soupape

- couroie d'ampère

 

et moi je pense que c'est quelque chose qui frotte car le son me fait plus penser a un obstacle dans une rotation qu'à un choc par translation.

 

 

Elle a très bien été entretenue (révision tout les 10.000 au lieu des 20.000) et n'as pas tellement perdu en puissance.

 

Je suis étudiant avec un budget qui vas avec et assez bricoleur (visitez mon site perso: http://ciclotron.forever.free.fr/ vous comprendrez)

 

Ma question est simple, que faire?

-Remplacer le moteur (le reste de la voiture est sain, les pneus sont neuf ainsi que les spheres)

-Payer une réparation une fortune,

-essayer de diagnostiquer moi même en démontant le moteur

-ou tout betement changer de voiture (sachant que j'ai l'intérieur cuir, et toutes les options possibles je ne retrouverais jamais un confort pareil dans une autre voiture)

 

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Poupoudoum.

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  • Réponses 36
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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

je tombe par hasard sur ta question...

Je t'invite à vérifier ta poulie DAMPER :

- tu déposes la roue droite,

- tu déposes (ou tu écartes un peu) la garniture intérieure d'aile, qui cache le bas moteur

- tu traces un trait de craie sur la poulie, en partant du centre jusque l'extrémité (voir photo)

- tu démarres ton moteur, tu accéléres une fois ou deux, tu le laisses tourner un peu au ralenti (environ 1 minute) ; puis tu recommences 2 ou 3 fois

- tu regardes ta poulie : si le trait de craie est toujours continu, ta poulie n'est pas en cause... si le trait s'est "sectionné" entre le centre et la périphérie de la poulie, ta poulie est HS.

pour info : la poulie est séparée en deux pièces, entre lesquelles il y a un genre de ruban de caoutchouc. Lorsque ce ruban est abîmé, la périphérie de la poulie ne tourne plus en même temps que le centre de celle-ci.

 

tiens nous au courant

 

 

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ton clac clac ca me fait penser au bruit de ma vieille 505. Elle a en effet finie sa vie avec ce bruit a cause dune bielle, cassé, et qui a chaque tour tapait contre la culasse. Vérifie ta poulie damper. Ca métonnerait que sa soit une bielle a ce kilométrage, et sur un hdi.

 

Ps : ma 505 était le 2.0L essence et a fini a plus de 400 000km

 

bon courage !

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Invité §Pou683ox

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

je vais voir ce week end pour la poulie.

 

Si il faut la changer, faut-il démonter tout le moteur?

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Invité §rem078QB

Salut, si tu doit changer le moteur, essaye de voir pour un échange standard parce que une xantia avec l'intérieur cuir, ça ne cour pas les rue ;)

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Invité §cal245LI

Merci beaucoup pour vos réponses.

je vais voir ce week end pour la poulie.

Si il faut la changer, faut-il démonter tout le moteur?

 

 

Non, il faut juste déposer la courroie d'accessoires, et changer la poulie. Il n'y a même pas à toucher à la distribution !

 

bonjour Caloumthai, dis ? c'est quoi le bandeau (attaché à une cravatte) qui passe devant cette grande poulie ? ça tient le moteur ? ou c'est pour écarter les poulets ? :lol:

 

 

c'est juste une durit de refroidissement !

Bin quoi, ça n'y ressemble pas ?

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Invité §Pou683ox

Salut,

 

Si ce n'est pas la poulie, avez vous d'autres idées.

 

Si c'est une bièle, y a t'il moyen de réparer?

 

Ou de le faire tourner sur 3 cylindres (je sait c'est du bricolage, mais si il faut changer le moteur, au moins ca me permettrais de m'en servir avant que je le change)

 

 

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Oui une bielle ca se répare, en plus c'est plus souvent juste les coussinets qui se changent :jap:

Par contre, faut pas attendre si c'est ça car au moment ou ca lache pour de bon c'est tout le moteur qui est à remplacer. Quand à tourner sur 3 cylindres ou autre bricolage, ca aboutira au meme résultat :ange:

 

Si tu bricole un peu et que l'astuce sur la poulie damper ne donne rien, procure toi la revue technique ou le manuel d'atelier, attaque toi à demonter le carter inferieur pour controler les jeux, prend les compression, vérifie la distribution, courroie, calage (la courroie a été changé récemment ? c'est tout les 5 ans et 120 ou 160mkm sur ces moteurs là...), faut controler les injecteurs et là tu prend une décision sur la réparation à faire.

 

Ta chance, c'est que c'est un moteur bien répandu en casse et si le reste de l'auto est en état, ca vaut le coup de réparer :o

 

 

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Invité §Pou683ox

Merci pour ta réponse.

 

La courroie de distribution a été faite a 350000 et le garagiste m'a dit qu'elle été bonne lors de la dernière révision.

 

Je vais m'acheter la revue technique car je ne pourrais pas me résoudre a changer de voiture...

 

 

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salut poupoudoum, pour du super-technique sur ce qui est "moteur", je te propose de jeter un oeil dans la revue "L'EXPERT AUTOMOBILE" Mensuel N°374 de Mai 1999 - cette revue est dite "pour technicien", il y a un CD-ROM (que je n'ai pas pu avoir) vendu avec la revue - sinon, le manuel HAYNES est bien aussi, mais c'est pas pareil - à plus et bon courage !

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Invité §Pou683ox

Salut,

 

J'ai trouvé la source du problème, c'est une soupape d'échappement qui est cassée, elle remonte plus que les autres jusqu'à toucher l'arbre à came.

Il est impossible de faire tourner le moteur a la main au delà du blocage, et le moteur n'as quasiment plus de puissance.

 

Je vais donc changer de moteur car la culasse a surement souffert, le piston aussi, et si une a pété, les autres risquent de le faire bientôt.

 

les photos http://photos.lamoureux.homeip.net/ajax/photos.php?folder=/data/photos/xantia.

 

la vidéo du moteur qui tourne http://photos.lamoureux.homeip.net/photos/xantia/Xantia-bruit.wmv

 

A votre avis, vu la complexité du moteur, puis-je le changer moi même (avec un ami qui a déjà changer 5 moteurs essence)?

On m'as parlé de problèmes lié aux conduites hydraulique, aux tubes à changer et à la pompe d'injection HDI qui est très sensibles aux impuretés.

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re-hi poupoudoum, je te félicite pour ce reportage photos+video très explicite - ne ris pas, ça me rappelle la machine à coudre de ma grand-mère ... tu sais ? ... avec la pédale sous le pied ! :lol:

bon bin-in-in ! elle a assez travaillé ....... c'est ça ? perso je pencherais vers l'achat d'une (autre) Xantia à 2 ou 3 fois le prix du moteur occasion et sans la galère : qu'est-ce que t'en penses ?

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Invité §Pou683ox

Salut grison1,

 

Je ne sait pas... J'ai quand meme une super voiture (interieur cuir, sieges électriques, autoradio 6CD, clim, jantes alu) avec plein de choses neuves (sheres, pneus, freins...).

 

Et si je change de voiture, je ne sait pas si je prendrai une xantia, c'est quand meme une grosse voiture et ca coute assez cher. De plus, je me vois mal envoyer ma titine a la casse, surtout quand je vois le confort du cuir a coté des sieges en velour.

 

J'ai une proposition moteur + boite retapé 110000Km 2100€ TTC livré chez moi avec une garantie 12 Mois.

 

Et une Xantia exclusive HDI 205000Km pour 3600€ (avec mois d'options)

 

donc j'hésite encore.

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Invité §Pou683ox

J'oubliais!

 

On me demande si j'ai un systeme d'injection Bosh/Siemens, comment je peux le savoir?

 

et la pipe de calorstat, c'est quoi (il y a des versions plastiques et alu)

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Salut grison1,.........Et une Xantia exclusive HDI 205000Km pour 3600€ (avec mois d'options)donc j'hésite encore.

 

 

OUH LA LA ! il me semble, d'après mes dernières fouilles, qu'elle fait bien chère celle-là ??? et pourquoi pas une exclusive "essence" à moins de 100 000 ... et la passer au GPL ? ;)

je me rappelle d'une hydractive à St Etienne qui n'était pas chère du tout ! mais perso, déjà que je crains les pannes sur diesel, là j'aurais encore plus peur des "tuiles" méca !

 

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Invité §Pou683ox

ESSENCE! :lol:

 

Non merci, 8L/100Km de SP95 :non:

 

Je faisait 5,5L/100Km avec mon dieseil, et de Gasoil, Et avant la soupape il n'y a jamais eu de grosses emerdes (un galet tendeur, etc...)

 

Quand a la passer au GPL, je ne sait pas trop, c'est une grosse transformation, et les garagistes GPListes ne courent pas les rues.

 

Mais bon je vais y réfléchir. mais je pense que si je dois prendre une essence, je viserais un peu plus leger (j'adorerais une 306 cabriolet, mais c'est un rêve :love: )

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bin-in-in ! c'est que ... jusqu'au 31/12/07, l'install coûtait 2400 en promo, mais autrement ...... ça fait chèro : n'empêche, perso j'y suis depuis plus de 10 ans (2 véhicules) et j'aurais du mal à revenir en arrière ! c'est totalement la même conduite qu'en essence, avec des économies générales non négligeables - c'est sûr ! il faut tomber sur un BON GPL.iste, et cela SONT rares !

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Invité §ari526WR

Regardes ce site pour ton moteur d'occasion, j'ai acheté le mien là bas, pour beaucoup moins cher que dans les casses lyonnaises avec une garantie. La livraison coute dans les 120€: http://www.hypercasse.fr/

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

Dans un premier temp tu devrais déculasser ton moteur pour voir l'étendu des dégat.

Mais si tu à le temp, refait ton moteur, tu peut te donner un budjet de 1500€.

Il faut savoir si les chemise on pris ou pas.

Va voir sa : AUDI A4 1.9tdi 110ch 1999 : reportage pistons/soupapes

 

Les moteur d'occasion ou échange standart, c'est trés souvent le bordel.

En occaz : Tu sais pas sur quoi tu tombe, tu peut tomber sur un moteur plus lessivé que le tien.

En échange standart : tu as souvent des transformation à faire.

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Invité §Pou683ox

Salut tout le monde!

 

Ca y est! j'ai fait changer mon moteur!!

 

Je l'ai acheté d'occasion, et fait monté par mon garagiste. Tout marche niquel, il a l'air d'avoir plus de puissance que l'ancien (je suis encore en période de rodage).

 

J'ai aussi changé la boite de vitesse et l'embrayage.

 

Je vais ouvrir l'ancien moteur pour savoir quel est le problème, je vous tiendrais au courant.

 

 

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Invité §Mis305sE

Ca m'intéresse ! tes liens ne fonctionnent pas ... tu peux les remettre ?

Merci

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Invité §Pou683ox

J'ai enfin ouvert mon moteur!

 

et mon pronostique était bon, c'était bien une soupape. Elle a cassé net!

 

http://photos.lamoureux.homeip.net/photos/xantia/DSC04323__.JPG

http://photos.lamoureux.homeip.net/photos/xantia/DSC04322__.JPG

http://photos.lamoureux.homeip.net/photos/xantia/DSC04326__.JPG

http://photos.lamoureux.homeip.net/photos/xantia/DSC04325__.JPG

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Invité §kry405Cz

Sure quelle marché moins biens avec une soupape dans cet état...........

 

tu as mis un moteur d'occase ( si oui combien de borne ), ou un échange standard.

 

bonne fête a tous :lol:

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Invité §lol425SK

Quand meme bien abimer bizzard que c'est casser comme sa , merci d'avoir poster les photos sa pourra servir a d'autre ce post :)

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Invité §Pou683ox

J'ai mis un moteur d'occasion qui a 100 000 Kms

 

C'est clair que c'est impressionant! la soupape etait incrustée dans le piston, j'ai eu du mal a la sortir.

Je penses quelle avait un défaut de fabrication, pour casser aussi net, mais elle a quand meme tenue 385 000 Kms

 

petit calcul:

a 3000 trs/minute environ (pour prendre en compte le temps passé au ralentit)

avec une vitesse moyenne de 60km/h

on arrive a peu prés 10 000 000 aller-retours pour la soupape!!

 

en tout cas le 2L HDI, c'est costaud!

 

Si vous êtes interessé par des pieces, demandez moi!

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Invité §Pou683ox

C'est exactement ce que je dis!!

 

J'en ai profité pour mettre un embrayage neuf, donc normalement je suis reparti pour longtemps!

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Invité §aug635iY

pourriez vous prendre des photos de votre xantia intérieur & extérieur & donner quelques détails sur toutes vos options!

 

Merci

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Invité §Pou683ox

Je l'ai payé 1700€ moteur + boite ( avec injection, turbo ...) livraison comprise.

 

La pose et le nouvel embrayage m'ont couté le même prix.

 

Pour ce qui est des photos et des options augcharpin69 je ne pense pas que ce soit le bon topic....

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Invité §lud231Yk

3400 euros ???????????

 

Ta voiture reste quand même une caisse à plus de 300 000 bornes. T'as du culot. Je te souhaite qu'elle tienne encore bien longtemps.

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Invité §Pou683ox

Elle a des Kilomètres c'est sur mais casi exclusivement de l'autoroute et de la route landaise, et je venais de faire changer les freins, les pneus, les sphères, etc...

 

J'ai toutes les options possibles sur une xantia exclusive (intérieur cuir).

 

Mon garagiste qui s'occupe de l'entretien et qui s'est occupé de la pose du moteur m'as dit qu'il pensait que cela valais le coup, et vu le prix des voitures d'occase au moment ou je l'ai fait.

 

et c'est ma voiture... ça me faisait vraiment mal au cœur de la mettre à la casse a cause d'une soupape!

 

les problèmes possibles sont en cas d'accident, que les assurances sous estiment la valeur de la voiture due a ses Kms et les petits trucs qui s'usent (mon siège conducteur m'as joué des tours dernièrement...)

 

 

Il est sur que si j'étais meilleur en mécanique j'aurais put être tenté de changer la soupape.

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Invité §Pou683ox

Une petite précision que j'avais zappé, avant d'ouvrir le moteur j'avais diagnostiqué que la soupape était cassé car le culbuteur remontais plus que les autres et touchais la came en permanence (les autres ont un petit jeu en position haute)

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Invité §Pou683ox

Salut tout le monde!

 

Juste un petit up sur ma xantia.

 

402000 kms maintenant :D! casiment rien a signaler, le nouveau moteur est définitivement plus nerveux que l'ancien (pas de quoi casser 3 pattes a un canard mais bon).

 

Apres les 1000 premiers kms j'ai fait la vidange avec de la 5W40 et j'ai l'impression que c'est un peu trop fluide, j'ai été obligé de faire un appoint apres 15000kms.

 

J'ai pas beaucoup roulé, mon école ayant déménagé et faisant du télétravail pour mon stage, je ne fait que 30 a 60 bornes par semaine!

 

Seul petit problème, j'ai une panne de ventilation, elle reste bloquée a fond tout le temps (j'ai retiré le fusible), un problème apparemment classique, puisque mon père l'avais déja eu 2 fois avant de me donner la voiture.

 

A+

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