Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Fuite a l'arriere gauche sur xantia break 1.8i de 96

 

Il y a 8 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Fuite a l'arriere gauche sur xantia break 1.8i de 96

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jea50ap
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2008 à 20:36:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir a tous, J'ai une fuite de LHM au niveau du pot d'echappement je pense que ça vient du verin car le soufflet fait un drole de bruit quand on le presse genre gloussotement c'est une petite fuite ça ne coule pas a chaque fois .Ce verin se change t'il facilement avec quel outil  :??: ? si je peux le démonter avant d'acheter le nouveau pour étre sur qu'il est bien HS...Merci

Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/09/2008 à 23:29:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Allé, je me lance...
Si tu as une fuite, il ne faut pas changer le vérin pour autant !
ta fuite peut provenir de l'arrivée de LHM, elle peut également provenir du soufflet ou encore des deux tuyaux de retour LHM (en fait, il n'y a qu'un retour de LHM sur les 2).
Si effectivement elle vient du soufflet, je te rassure tout de suite, la pièce vaut 8,22 Euro chez CITROEN, elle est référencée 527233.
donc...
pour déposer ton vérin, c'est facile (surtout avec un pont ou une fosse). ça ne prend pas très longtemps. Dans l'ordre :
- tu mets en position haute maxi, tu débloques (juste débloquer...) la sphère du côté intéressé, tu débloques les boulons de la roue pour pouvoir la déposer ensuite. Tu en profites pour glisser des chandelles sous l'auto.
- tu mets en position basse, tu arrêtes ton moteur, tu dépressurises en dévissant d'un demi-tour la vis de 12 sur le conjoncteur/disjoncteur et tu revisses.
- tu déposes la roue, et la sphère du vérin (vas-y doucement, du LHM va couler voire gicler lors de l'enlèvement de celle-ci, prévois une bassine quelconque). N'oublies pas de récupérer le joint de la sphère (tu peux toujours en mettre un neuf, à prévoir lors de ton passage chez CITROEN)
- tu enlèves le tuyau d'arrivée de LHM au vérin arrière (sans oublier que l'étanchéité s'effectue par un tout petit morceau de tuyau de caoutchouc, qui pourra soit se trouver encore sur le tuyau lorsque tu l'enlèveras, soit il sera resté en fond de cavité du vérin, tu devras alors le récupérer avec un petit tournevis).
- tout en maintenant la bassine sous le vérin, tu remontes ton bras de suspension, pour chasser le LHM qui s'y trouve (sinon tu prends une douche...)
- sur le côté de l'auto, derrière le bras de suspension, simplement en tirant dessus, tu débranches les deux tuyaux de retour qui sont situés sur le dessus du soufflet (il y en a un translucide et un noir, repères bien la position de chacun).
- il ne te reste plus qu'à enlever les deux agrafes qui tiennent le vérin (la petite à l'avant, qui traverse l'extrémité du vérin et le bras de suspension ; la grosse à l'arrière qui évite au vérin de tomber lorsqu'il n'y a pas de sphère).
- tu arriveras à extraire le vérin par l'avant et par le dessous du bras de suspension. il te faudra "jouer" avec le vérin, le tourner un peu sur lui même en fonction du profil de passage dans le bras de suspension, et il sortira sans peine.
- Je te conseille de caler le vérin dans un étau ou un établi étau, et tu enlèves le collier du soufflet à l'aide d'une pince multiprise, en repérant bien la position de ce collier et du soufflet.
- tu enlèves le soufflet du vérin, et tu dégages la "tête" du vérin de l'autre extrémité du soufflet.
- tu n'as plus qu'à reposer le nouveau soufflet en sens inverse, le fait d'avoir calé ton vérin dans un étau te facilitera la tâche, surtout pour remettre le collier (je l'avais fait avec le vérin en place, ça pissait le LHM car j'avais dû détendre le collier par manque de place de travail ; je l'ai refait vérin démonté, c'est d'une facilité déconcertante).
- avant de reposer le vérin, tu injectes 25 ml de LHM par le trou du tuyau de retour situé le plus en avant du vérin.

pour t'aider, je te poste un éclaté du vérin.
Bon courage


verin%20ar​riere
Message cité 1 fois
Message édité par caloumthai le 12/09/2008 à 23:33:03

---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/09/2008 à 00:02:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok il y a donc du LHM en permanence dans le soufflet? ça marche comme un radiateur avec un aller et un retour...je vois ça demain soir et je suivais bien tes instructions dans l'ordre cette fois...Merci Pascal

Publicité

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 13/09/2008 à 02:43:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De rien, Jean...  :jap:  :jap:  :jap:

ça n'est pas tout à fait comme tu le penses... (tu sais, le coup du radiateur...)

Le LHM dans le soufflet (25 ml, pas 25 cls !  :lol: ) sert à lubrifier la "tête" mobile de l'axe du vérin, celle qui se trouve dans le soufflet, et qui vient s'agrafer dans le bras de suspension (vers l'avant de l'auto). Le tuyau le plus en avant (je crois que c'est le noir - c'est celui dans lequel tu dois injecter ce LHM) est là pour faire circuler l'air produit par la compression et la décompression du soufflet, lors du mouvement du bras de suspension.

Pour la circulation du LHM, il arrive sous pression par le tuyau rigide qui se visse sur le côté du vérin (n'oublie pas qu'il y a un petit morceau de tuyau caoutchouc tout au bout pour l'étanchéité, à ne pas perdre...) et il repart sans pression au réservoir via le tuyau situé à l'arrière du soufflet (je crois que c'est le tuyau translucide).

C'est à ce niveau que l'étanchéité est importante, puisque si elle n'est pas tip top, le LHM ne remonte pas dans ce tuyau de retour, mais "pisse" sous l'auto, comme ça m'est arrivé lorsque j'ai modifié la forme du collier pour réussir à le remettre après moultes tentatives, bras de suspension et vérin en place !  :pfff:  :pfff:  :pfff:

Ne sois pas surpris, au démontage du soufflet, l'axe du vérin se désolidarise du vérin lui même... ça surprend, mais c'est normal.

Si tu as des difficultés, n'hésites pas... J'y répondrai dès que possible.

Normalement, ça va le faire sans souci, tu verras (j'ai déposé mon vérin juste en regardant comment c'était fait, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas) ET, pour t'aider, tu peux toujours comparer avec la position des pièces du vérin situé de l'autre côté de l'auto !
Message édité par caloumthai le 13/09/2008 à 02:54:22

---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote
  1. config
guismo62
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 13/09/2008 à 09:14:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Pour la circulation du LHM, il arrive sous pression par le tuyau rigide qui se visse sur le côté du vérin (n'oublie pas qu'il y a un petit morceau de tuyau caoutchouc tout au bout pour l'étanchéité, à ne pas perdre...) et il repart sans pression au réservoir via le tuyau situé à l'arrière du soufflet (je crois que c'est le tuyau translucide).

C'est à ce niveau que l'étanchéité est importante, puisque si elle n'est pas tip top, le LHM ne remonte pas dans ce tuyau de retour, mais "pisse" sous l'auto, comme ça m'est arrivé lorsque j'ai modifié la forme du collier pour réussir à le remettre après moultes tentatives, bras de suspension et vérin en place !  :pfff:  :pfff:  :pfff: "

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec toi (Maître Caloumthai) j'ai eu la même misère aprés changement des sphères AR (Le mécano a fait tourner sur son axe le verrin lors du désserrage de la sphère et le flexible translucide de retour LHM s'est débranché d'où grosse fuite de LHM quand j'ai récupéré ma titine) , pour assurer l'étanchéité de ce flexible j'ai dû mettre un collier cerflex autour
A+
 [:caloumthai:4]
Message cité 1 fois
Message édité par guismo62 le 13/09/2008 à 09:16:43

---------------
Voitures actuelles: 2CV de 75 / Twingo 1.2 de 93 moteur C3G / Dacia Duster 2 4x2 1.5l Dci 110ch de Juillet 2015 Prestige
Publicité

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 13/09/2008 à 09:32:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guismo62 a écrit :
Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec toi (Maître Caloumthai) j'ai eu la même misère aprés changement des sphères AR (Le mécano a fait tourner sur son axe le verrin lors du désserrage de la sphère et le flexible translucide de retour LHM s'est débranché d'où grosse fuite de LHM quand j'ai récupéré ma titine) , pour assurer l'étanchéité de ce flexible j'ai dû mettre un collier cerflex autour   A+
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour Guismo
ton mécano n'avait jamais dû bosser chez CITROEN, il aurait su que pour débloquer la sphère arrière avant la dépose, il faut mettre le circuit en pression (position haute maxi JUSTEMENT pour éviter que le vérin ne tourne sur lui même !).
Ca a été d'ailleurs mon souci lors du remplacement des roulements de bras AR, car j'aurais dû débloquer cette sphère avant de commencer, même si, au final, je n'avais pas eu besoin de déposer le vérin (ce qui m'aurait quand même évité bien des difficultés). Je n'ai donc pas pu déposer le vérin et j'ai galéré...
le serflex pour serrer le tuyau de retour ne sert pas vraiment, le LHM n'a aucune pression dans ces tuyaux. l'étanchétié réalisée par l'élasticité du caoutchouc du soufflet autour de ce tuyau de retour est suffisante, à moins que ton soufflet ne soit usagé et que le caoutchouc soit distendu. Dans ce cas, il vaut mieux profiter d'une dépose de vérin pour remplacer le soufflet.
Bon WE à toutes et tous


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/09/2008 à 20:32:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[email]Bonjour,voici une photo ou coule le LHM et une autre du verin ,je vais changer le soufflet mais il n'est pas percé et les tuyaus sont sec et bien a leur place ... :??: 01010018.J​PG1.                                                                                01010017.J​PG1.
Message édité par jea50ap le 15/09/2008 à 21:09:38
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 15/09/2008 à 20:47:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir Jean
ça ressemble pourtant bien à un défaut d'étanchéité au niveau du soufflet, sur la partie arrière celle où tu mets le collier de serrage. C'est là où j'avais églament une fuite après le (mauvais) remontage du collier, raison qui m'a fait déposer le vérin pour remettre le collier correctement.
Tu n'as pas eu trop de difficulté à déposer ton vérin ?

ps : lorsque tu insères des photos, tu veilles à laisser une ligne entre chaque image (qui commence par quelque chose comme [url] et qui termine par quelque chose comme [/url]) sinon elles se mettent l'une à côté de l'autre sur le forum et ça élargit la page terriblement.
Il est toujours temps de rectifier dans les 24 heures, il te suffit d'éditer ton message puis d'insérer une ligne entre les deux images dans ton texte.


 [:wallole:7]
Message édité par caloumthai le 15/09/2008 à 20:48:23

---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/09/2008 à 21:17:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Pascal.Voila c'est fait ,a part le tuyau d'arrivé (il ne fait plus 8 hi hi hi) j'ai fais comme tu as dit ,chez citroen il donne 1h pour faire le changement du verin.le soufflet était bien plein de LHM, le vérin est peut etre mort ?ou bien peut étre est il possible de changer que les joints du vérin.Je vais voir ça demain chez citroen
Message édité par jea50ap le 15/09/2008 à 23:24:30
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/09/2008 à 07:48:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Jean
si le soufflet est plein de LHM, ça peut être effectivement un problème d'étanchéité du vérin, mais dans ce cas, je pense que tu aurais une défaillance de suspension.
Je pense que ta "fuite" vient simplement d'un transfert entre le retour de LHM à la sortie du vérin (petit trou sur le côté, au niveau du collier. Je pense que ton soufflet était fatigué, et que le LHM "pissait" de chaque côté du collier. Une partie s'évacuait vers l'arrière du vérin, c'est à dire l'extérieur et ça pissait sous l'auto ; l'autre côté fuyait vers le soufflet lui même, ce qui a conduit à le remplir.
Si tu avais eu une fuite du vérin lui même, je pense que le LHM ne serait parti que dans le soufflet, et pas vers l'arrière, en raison du collier d'étanchéité à deux niveaux
vois également pour te trouver un nouveau collier (il vaut plus cher que le soufflet lui même !)


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/09/2008 à 12:50:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
     Bonjour Pascal ,je suis allé chez citroen ce matin les joints se vendaient bien au detail pour quelque euros mais certain ne sont plus referencés ,j'ai donc pris un vérin neuf a 120€ (plus cher sur le break),je dois faire la contre visite du controle technique samedi dernier delai ça me fait la moitié du prix de la piéce  et  24 h de delai  pour le vérin une semaine pour les joints ,et si ça me corrige le probleme sans galere ...je vous tiens au courant  et encore merci a toi Pascal pour ton aide  :jap:  car j'avais un peu peur de me lancer dans cette aventure   :lol:                                                                  

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/09/2008 à 20:20:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,j'ai eu mon vérin ce matin je l'ai remonté a midi ,le plus difficile pour moi ,c'était de remetre les deux tuyaux sur le soufflet sinon pas de probleme particulier ,pour la purge ça se fait tous seul ,j'ai refais le niveau et basta je suis repassé a la contre visite comme une lettre a la poste.mon seul regret c'est de ne pas avoir moi meme une xantia car ca va un peu me manquer maintenant...lol

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 17/09/2008 à 23:06:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bon, ça n'était pas la tienne ?
c'est pour cela que tu as changé le vérin complet, plutôt que de ne remplacer que le soufflet !  :lol:  :lol:  :lol:
Content que ça se soit bien passé pour le remontage et le C.T.
Quand tu veux, tu passes sur le forum


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Publicité

Invité
  1. Posté le 18/05/2009 à 19:35:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Je fais remonter ce post car j'ai a peu pres le meme soucis car j'ai voulu desserer la sphere arriere droite en position haute comme indique mais elle ne voulais pas tourner a la place je me suis retrouvée avec cette fuite .Je debute en mecanique et je ne comprend pas tres bien la manip a faire qui est compromise au depart car je n'arrive pas a devisser ne serait ce qu'un peu cette sphere .Quel est le risque si ce n'est pas fait tout de suite ?

En attente d'une reponse
Merci d'avance

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2009 à 20:00:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour l'ami
je ne comprends pas bien...
tu n'as pas réussi à débloquer la sphère, mais tu as une fuite au vérin après avoir tenté de la débloquer ?
ton vérin a-t'il tourné sur lui même lorsque tu as voulu débloquer la sphère ?
normalement, il n'a pas pu bouger si tu as mis en position haute maxi...


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 18/05/2009 à 20:04:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour et merci de m'avoir repondu je pense qu'il a tourné car je n'etais pas a hauteur maxi du coup je sais pas trop ce qui a bougé

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2009 à 20:12:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouaip... je me disais aussi...

Vérifies d'où vient la fuite (tuyau rigide d'arrivée de LHM sous pression, soufflet du vérin, tuyau de retour basse pression ou de mise à l'air libre), c'est ça qui prime...
si tu ne peux pas réparer la fuite sans démonter le vérin, il n'y a qu'une solution, il va falloir mettre l'auto en position haute maxi, et débloquer la sphère pour pouvoir la déposer... et après déposer le vérin pour réparer cette fuite !
bon courage
 [:wallole:7]


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 18/05/2009 à 20:15:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci je vais essayer demain et je repost pour vous dire

Invité
  1. Posté le 20/05/2009 à 18:47:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour j'ai essaye de debloquer la sphere mais je n'ai pas reussi ca tourne quand meme en mettant position haute maxi

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 20/05/2009 à 19:32:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bin là, mon ami, il ne te reste guère que le garagiste...
désolé, il m'est difficile de t'aider autrement !
 [:honda-forever:4]


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 09/06/2009 à 18:38:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour je reviens pour les nouvelles

Changement des deux spheres arrieres a 267 euros chez citroen et le garagiste n'a pas repare la fuite en meme temp j'avais pris rdv que pour les spheres j'aurais peut etre du preciser il me conseille de changer le truc qui fuit pour 200 euros donc je vais essayer de m'y mettre moi on verra bien

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 18:42:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut l'ami
tu devrais être un peu plus clair quand tu parles de "truc qui fuit"...
 [:honda-forever:4]


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 09/06/2009 à 18:46:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Desole je suis un peu ennerve en fait tu prend la photo ou il y a le tournevis bleu et orange il y a une plaque creuse juste a cote c la que ca fuit ca pourrait venir d'ou ?

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 18:51:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu parles des tuyaux ?
le mécano chez CITROEN ne t'a pas expliqué d'où vient la fuite ?


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 09/06/2009 à 19:01:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il a juste mis fuite cylindre arriere droit et il a ajoute que je pouvais rouler avec en surveillant le niveau de lhm la ou ca fuit c'est la ou il y a l'accordeon et ce qui va avec mais je suis pas tres doué en mecanique

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 20:26:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re...
le mot cylindre signifie "vérin" de suspension.
l'accordéon dont tu parles, c'est le soufflet qui est sur le vérin, et qui assure l'étanchéité du retour de LHM.
si c'est une fuite au soufflet, il faut remplacer celui-ci. ça ne coûte pas très cher, mais pour y arriver, il faut déposer le vérin, donc la sphère !


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 09/06/2009 à 20:33:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci on va dire que maintenant qu'elle sont neuve elle seront moins grippées donc plus facile a enlever et le soufflet je peux le commander ou si c'est pas trop abuser

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 20:35:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le soufflet se trouve chez CITROEN (ils ne l'ont pas forcément en stock, mais c'est dispo rapidement).
mais avant d'en acheter un, je te conseille de vérifier que la fuite vient de lui !
après, si tu veux te lancer, je pourrais t'envoyer par MP les conseils qui vont bien pour réaliser l'opération


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/04/2011 à 14:36:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
moi en desserant les spheres arrières en garde haute moteur tournant le verin de gauche a tourné, depuis j'ai un claquement en passant les dos d'ane ou sur mauvais revetement.
j'ai constater la voiture sur cale et aprés a

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/04/2011 à 14:39:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
desolé envoyé trop vite.
j'ai constaté la voiture sur cale et aprés avoir chutè la pression que mon verin gauche avait beaucoup de jeu longitudinal et lateral.
je pense que le claquement vient de la.
comment y remedier svp?
merci

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/04/2011 à 14:19:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

caloumthai a écrit :
Allé, je me lance...
Si tu as une fuite, il ne faut pas changer le vérin pour autant !
ta fuite peut provenir de l'arrivée de LHM, elle peut également provenir du soufflet ou encore des deux tuyaux de retour LHM (en fait, il n'y a qu'un retour de LHM sur les 2).
Si effectivement elle vient du soufflet, je te rassure tout de suite, la pièce vaut 8,22 Euro chez CITROEN, elle est référencée 527233.
donc...
pour déposer ton vérin, c'est facile (surtout avec un pont ou une fosse). ça ne prend pas très longtemps. Dans l'ordre :
- tu mets en position haute maxi, tu débloques (juste débloquer...) la sphère du côté intéressé, tu débloques les boulons de la roue pour pouvoir la déposer ensuite. Tu en profites pour glisser des chandelles sous l'auto.
- tu mets en position basse, tu arrêtes ton moteur, tu dépressurises en dévissant d'un demi-tour la vis de 12 sur le conjoncteur/disjoncteur et tu revisses.
- tu déposes la roue, et la sphère du vérin (vas-y doucement, du LHM va couler voire gicler lors de l'enlèvement de celle-ci, prévois une bassine quelconque). N'oublies pas de récupérer le joint de la sphère (tu peux toujours en mettre un neuf, à prévoir lors de ton passage chez CITROEN)
- tu enlèves le tuyau d'arrivée de LHM au vérin arrière (sans oublier que l'étanchéité s'effectue par un tout petit morceau de tuyau de caoutchouc, qui pourra soit se trouver encore sur le tuyau lorsque tu l'enlèveras, soit il sera resté en fond de cavité du vérin, tu devras alors le récupérer avec un petit tournevis).
- tout en maintenant la bassine sous le vérin, tu remontes ton bras de suspension, pour chasser le LHM qui s'y trouve (sinon tu prends une douche...)
- sur le côté de l'auto, derrière le bras de suspension, simplement en tirant dessus, tu débranches les deux tuyaux de retour qui sont situés sur le dessus du soufflet (il y en a un translucide et un noir, repères bien la position de chacun).
- il ne te reste plus qu'à enlever les deux agrafes qui tiennent le vérin (la petite à l'avant, qui traverse l'extrémité du vérin et le bras de suspension ; la grosse à l'arrière qui évite au vérin de tomber lorsqu'il n'y a pas de sphère).
- tu arriveras à extraire le vérin par l'avant et par le dessous du bras de suspension. il te faudra "jouer" avec le vérin, le tourner un peu sur lui même en fonction du profil de passage dans le bras de suspension, et il sortira sans peine.
- Je te conseille de caler le vérin dans un étau ou un établi étau, et tu enlèves le collier du soufflet à l'aide d'une pince multiprise, en repérant bien la position de ce collier et du soufflet.
- tu enlèves le soufflet du vérin, et tu dégages la "tête" du vérin de l'autre extrémité du soufflet.
- tu n'as plus qu'à reposer le nouveau soufflet en sens inverse, le fait d'avoir calé ton vérin dans un étau te facilitera la tâche, surtout pour remettre le collier (je l'avais fait avec le vérin en place, ça pissait le LHM car j'avais dû détendre le collier par manque de place de travail ; je l'ai refait vérin démonté, c'est d'une facilité déconcertante).
- avant de reposer le vérin, tu injectes 25 ml de LHM par le trou du tuyau de retour situé le plus en avant du vérin.

pour t'aider, je te poste un éclaté du vérin.
Bon courage


http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rriere.jpg
Afficher plus
Afficher moins




bonjour,
aurait tu la legende de l'eclaté du verin arrière stp?
merci

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/04/2011 à 22:20:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:wallole:7]  désolé du retard...
je t'ai répondu sur l'autre sujet  :jap:


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 31/07/2011 à 22:52:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum et je tient a vous remercier a tous pour vos tuto notament sphere j ai acheter un xantia 19 d mais ni conaisant rien au debut serrure qui tourne toute et maintenant bras de supention acheter a la casse 120 euro les deux j ai au cas ou des roulement de rechange voila comme caloumthai j ai pas sorti le verrin et j ai fini le souflet du cout j ai acheter un autre j ai changer sans demonter le verrin et rebelote j ai juste une question avez vous une astuce pour remettre ces sataner tuyau car je n y arrive pas et ca fuit normal pour le transparant vu que c est le retour si j ai bien compris faut t il chauffer au sechoir l embout du souflet ou c est moi qui suis mengogne merci de votre aide et pour tous  

Invité
  1. Posté le 31/07/2011 à 23:26:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ha j oublié elle a 290000 km de 1993 sans options si une volant regleble en auteur lol

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
compte tour bloqué xantia ou autre 42
lumiere interieur qui font se quelle veulent,SVP un remede 32
nettoyage filtre et circuit hydraulique sur xantia 15
Changement de moteur Xantia HDI 5
incident moteur xantia 7