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Berlingo

Panne combiné d'instruments Berlingo 2000


Invité §rog321pf

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Invité §rog321pf

Avez-vous déjà eu ce problème ? Plus rien ne fonctionne sur le combiné d'instruments de mon Berlingo année 2000. Plus aucun voyant sauf celui de la pression d'huile, plus de compteur, plus de compte-tour, plus de jauge de gasoil, plus de montre, plus de tic-tac des clignotants... Mais tout fonctionne par ailleurs. Vu le prix d'un combiné (environ 500€) je me renseigne d'abord chez Citroën. A peine ai-je expliqué mon problème que le garagiste me demande si j'ai eu un problème de batterie. En plein dans le mille! le problème est apparu juste avant ou juste après (impossible de savoir) que j'aie dû changer la batterie. C'est donc un problème connu chez Citroën, une faiblesse de ces modèles (les Xsara de la même époque ont le même équipement électrique). Verdict du garagiste : il faut changer le combiné.

Je suis méfiant vis à vis des garages. Le combiné est-il vraiment en panne ? sachant que c'est une sorte de petit ordinateur qui dialogue avec un autre petit ordinateur nommé BSI (boitier de servitude intelligent) et que ces deux équipements sont programmables, il n'est pas impossible que mon combiné se soit tout simplement déprogrammé suite à un problème de batterie ou lorsque j'ai voulu la recharger, mais il n'y a que les grands garages qui sont équipés pour tester et reprogrammer ces appareils.

Quelqu'un a-t-il une idée, une piste. Je n'aimerais pas devoir faire changer le combiné en gardant toujours un doute sur la réalité de la panne.

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Invité §rog321pf

Mon problème est résolu. Hier j'ai fait le tour des casses. A la deuxième, ils avaient un combiné d'instruments identique au mien. Une chance incroyable car il y avait une chance sur 1000... Ça m'a couté 100€. J'ai procédé à l'échange et ça a marché tout de suite. J'ai même retrouvé mon kilométrage. Encore une fois j'ai eu de la chance car le kilométrage est enregistré à la fois dans le combiné d'instruments et dans le BSI et si on dépareille l'ensemble c'est le kilométrage le plus élevé qui est repris pour les deux éléments.

Mais j'aurais bien aimé savoir quand même si mon combiné était vraiment en panne ou simplement déprogrammé. Si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur.

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Invité §inv607vS

bonjour, j'ai le même probleme sur mon berlingo qui date aussi de 2000 : apres démontage du combiné j'ai refait quasiment toutes les soudures, ca ne marchait pas mieux, j'ai eu l'idée de passer la platine au seche cheveux et là miracle ! ca s'est remis à marcher!....pas longtemps mais ca m'a permis de localiser la panne : c'est en fait le circuit intégré carré placé en haut au milieu du circuit imprimé qui plante : j'ai trouvé une solution qui permet de refaire fonctionner le combiné : j'ai collé une ampoule de 12 volts/2 watts sur le dessus du circuit intégré, mis du scotch sur l'ampoule coté instrument, relié l'ampoule au 12 volts disponible sur le connecteur de droite sur les bornes 3 et 5 (bornes de droite en partant du haut) et ca fonctionne : environ une minute apres avoir mis le contact les aiguilles s'arrêtent de battre, les voyants s'allument, l'afficheur lcd fonctionne aussi...en attendant de trouver un combiné d'occasion ou d'en acheter un neuf c'est toujours ca de gagné...

bon courage à ceux qui on le même probleme.

JCLR

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Invité §lou137Cj

bonjour,

ce post s'adresse spécialement à invitbetacrypt720 ,

comme j'ai le même probléme que lui sur mon "bebert de 2000" j'aimerai qu'il me donne "un coup de main" virtuel car je n'ai pas tout saisi concernant l'opération à effectuer il serait vraiment le bienvenu en MP.

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Invité §inv600RA

bonsoir loulou2506 , pour faire cette reparation il faut demonter le combiné d'instruments, enlever le support plastique du côté des aiguilles, enlever les aiguilles et sortir le cicuit imprimé des clips en plastique qui le retiennent; apres il faut fixer sur le circuit integré carré en haut(il a des pattes tout autour) une ampoule de 2 watts (colle neoprene ou autre qui tienne à la chaleur), pour le cablage des fils de l'ampoule il faut souder à l'étain 1 fil sur le plot en haut à droite (plot N°1) du connecteur de droite et l'autre fil sur le troisieme plot du même côté du connecteur (avec un voltmetre tu dois avoir du 12 Volts sur les deux fils au moment ou tu tournes la clef de contact sur la position marche).pour le remontage c'est l'invers du demontage, le seul petit truc embetant c'est la remise en place des aiguilles...il faut attendre que le combiné chauffe (environ une minute) et ensuite démarrer et replacer l'aiguille du compte tour un peu en dessous de 1000 tours/minutes; pour l'aiguille de la vitesse je l'ai remise a la position zero moteur arreté, l'aiguille de température pareil, et pour l'aiguille de niveau de carburant, j'ai attendu que le voyant orange de reserve s'allume et j'ai remis 15 litres de gaz oil et ensuite j'ai replacé l'aiguille.au fait pour le demontage du circuit imprimé il faut détordre les quatres petites pattes qui bloquent l'afficheur lcd (l'afficheur reste dans le support, ne surtout pas l'enlever de son logement sinon il ne fonctionnera plus.tout ca parait un peu compliqué mais en prenant son temps ca se fait tres bien;je n'ai pas de photos car j'ai trouvé un combiné d'occasion hier et j'ai laissé l'autre combiné à la personne à qui je l'ai acheté. si tu as encore des problemes n'hesite pas a me renvoyer un mail.

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Invité §inv311De

Bonsoir, j'ai également le même problème sur mon berlingo de 2000. Je fais faire le tour des casses du coin. Avant cela j'aimerai bien savoir à quel endroit du berlingo se trouve le combiné.

Merci pour votre aide.

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Invité §inv002wH

Je suis dans la même situation avec une panne qui n'empéche pas le bon fonctionnement des autres organnes ni de rouler.

en juillet 2007 j'ai fais changer le boitier BSI et l'émetteur avec le diagnostic electronique main d'oeuvre j'an ai eu pour 823.04 euros.

Un peu plus d'un an apres donc plus de garantie la même panne et en plus parait il d'apres Citroen siege Dijon qu'il faut aussi changer l'ensemble cadran...soit plus de 1300€.

Je suis completement dégouté mais comment faire d'autre,

mon berlingo dont je suis tres comptant par ailleurs est un HDI Chrono 5CV GO de 07/2000.

D'autres possesseurs de berlingo de cette date ont ils ce genre d'ennuis et comment avez vous résolu.

Vous remerciant de votre aide.

Berlingo21

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Invité §sfe881iZ

bonjour!

j ai aussi un berlingo 1,9l

dont le tableau de bord s allume quand et comme il veut.et apparemment il a eu un probleme de batterie..dites,vos berlingo sont hdi ou classique?(y a pas de bsi non sur un classique?)

merci

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Invité §my 313VQ

bonjour j'ai le même soucis mais seulement lorsque les températures sont basses ....et au plus je roule le compteur retrouve peu a peu ses fonctions...et la recemment il a refuser d'eteindre les phares (grrr) si je puis me permettre ...merci de m'eclairer lol ! cordialement.

 

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