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C1

accident


Invité §osf452ZM

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Invité §osf452ZM

Voilà il y a un an et deux mois, ma femme et moi même on n'a décidé d 'acheter cette petite citadine pour ce sentir plus en sécurité et ainsi de mettre sa petite saxo au placard. On l' a pris en allemagne chez un vendeur citroën avec 2 400 km au compteur d'octobre 2006 de mémoire, avec toute option diesel, pack clim, accoudoir, ect tout pour séduire ma femme.

Mais bon il a fallu que le mois d'avril de cette année le téléphone sonne me disant Chérie j'ai eu un grave accident", le coeur se met à battre la chamade, elle est enceinte de 3 mois à ce moment là, j entends les sirènes qui dépasse le bouchon provoqué par ce dernier. Les faits sont facile dans un virage une Camionnette roulait sur l autre voix, poussé une xsara dans le faussé (la personne a eu le pieds cassé), percuté de plein face une clio (la conductice a été opéré 3 fois) qui la projeté sur la ptite c1 de ma femme. Pour vous dire même si on roule à 90km/h hors agglo. La gendarmerie etait sur place disait a ma femme qu'elle a eu les Dieux étaient avec elle.

Pourkoi étaient-ils avec elle, déjà pour ce sacré ramassi de féraille, mais par ce que les air-bags ainsi que les contentionneurs n'ont pas fait leur travail. Vous ne revez pas aucun air bag c'est mis en marche, une voiture encore sous garanti qui avant 30 686 km au conteur avec sa dernière verification a 30 120 km soit 1 semaine apres le contrôle de citroën. même le coté passagé était sur On. Elle a eu la main foulé et le coup du lapin avec perte d'une partie de l'orientation du coup de gauche a droite.

Après avoir fait toutes les démarches au près de l'assurance, gendarmerie (constat et depaud de pleinte), et bien sur bcp de calin pour ma femme et ma ptite Sarah, oui c est une fille qui va naître le 26 novembre 2008, encore une pisseuse :sol: .

J'ai téléphoné au service client de Citroën 3fois, avant qu'une personne m'ouvre un nurmero de dossier.Alors une responsable m'a appelé je lui explique le cas. Question qu'elle pause est ce qu'un voyant c est allumé dans les 5 min avant l'accidant pour ma part je lui ai demandé si quand elle roule, elle regarde la route ou son tableau de bord ect ... elle me demande d'envoyer des élément pour me dire pourquoi ces air bags ne sont pas ouvert. C 'est a dire copie d'ou j ai acheté, copie de dernier control, compte rendu d expertise disant la malfonction des airbag (et oui même sa j'ai) ect... tout pour essayer de m'avoir si j ai fait une faute...

J'ai tout envoyé avec une demande financière pour des éléments de sécurité et des domages causé par les air bags qui n'ont pas fonctionné. Réponse il nous faut encore de la documention, rapport de gendarmerie(sachant qu'il faut au moin 1 an et demi environ pour l'avoir), arret de travail ect... pour quoi c est document?.

J'ai quand même mon assureur une semaine après qui m'a appelé me disant qu'une autre conductrice a eu là même chose, alors moi ce me laisse sans voix, je veux juste qu'il me dise si c est un défaut de fabrication et qui me rembourse tout çà au lieu de faire trainé cette situation.

Moi je lui ai acheter une ford aussi neuve avec 6 ai bags espérent qu'il y aura rien ce coup là du moin si il y a quelque chose qu'il se déclenche..

 

Merci de m avoir lu et je vous mets quand même une foto souvenir...

 

floyd

 

Photo003.jpg.1d4cd1341a05bdd24d1983bdd8009118.jpg

 

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Invité §lou401Te

J'espère que ta femme s'est remise de cet accident.

 

Maintenant, et je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais il semble bien que le choc, aussi rude qu'il a pu être, n'est pas un choc frontal puisque toute la face AV est "quasi-indemne". Les capteurs de déclenchement d'airbags fonctionnent en choc frontal, et non des 3/4 AV (mes parents avaient eu la même situation avec leur break 306 en 3/4 AV) ...

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Invité §bcl441Nz

Bon rétablissement à ta femme.

 

Toutefois, je ne pense pas que les airbags évitent de se fouler le poignet. Ils protègent des traumas faciaux et heureusement il semblerait que te femme n'en ai pas eu.

Pour le coup du lapin, il doit y avoir abus de langage. Car avec des appuie-tête qui sont obligatoires depuis déjà longtemps on n'a pas le coup du lapin qui te tue net. Bien sûr il y a une douleur due au choc de la tête sut l'appuie-tête, et probablement que les prétentionneurs de ceinture sont là pour minimiser ce choc.

Il ne faut pas croire que toutes ces protections permettent de se sortir indemmne de tout choc.

Ta femme a eu de la chance.

Je pense que tu as une frayeur a posteriori car tu imagines (et nous aussi) que cela aurait pu être bien plus grave.

Toutefois je pense qu'il va être difficile de faire admettre au constructeur qu'il est responsable d'un poignet foulé et d'une douleru à la nuque.

Je comprends ton inquiétude. Mais ce combat risque d'être difficile à mener.

Bon courage à ta famille pour la suite. :jap:

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Invité §osf452ZM

Merci à vous,

 

Mais la ceinture n'a pas joué son rôle comme elle n'a pas eu le marcage de ceinture sur les cuisses et son corps. Elle a eu bcp de séance de quinée et lors de son choc beaucoup d'ématomeaux niveau des genoux comme elle a du tapé le tableau de bord

 

Et pour moi il y a eu quand même un face comme le tableau de s'est décrocher coté passagé pour laisser place au visue du moteur. c'est bête que j'ai pas pensé à faire une foto perso de l intérieure. Mais tu peux look sur celle là même la couroie de distrie et l'avant encastré. Le parchoc étant peut être revenue à son état initial. Mais déboité du coté passagé, soulageant peut être l'effort fourni de face...

 

Photo004.jpg.d15cea7e53460af9c90ea9db01dd4506.jpg

 

 

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Invité 6834

Salut, pour les airbag pour moi c'est normal qu'ils ne se soient pas déclenchés : le choc n'a pas été frontal car de 3/4 avant droit et en plus est passé au dessus du pare choc et donc des capteurs.

 

Bon rétablissement.

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Invité §bcl441Nz

C'est vraiment impressionnant et je comprends tout à fait le choc émotionnel que cela procure, même plusieurs mois après.

 

C'est certain que si la ceinture ne joue pas son rôle, on prend bien plus qu'on en devrait. Ma mère a eu la chance de se tirer indemne d'un choc grâce à sa ceinture (même pas un bleu, rien). Cet équipement est pour moi la base de la sécurité. Et s'il n'est pas conforme, c'est extrêmement grave.

 

Va au bout de ta démarche, cela vous permettra sans doute de vous sentir mieux.

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Invité §gal203hu

Ta femme est en vie, donc la voiture l'a protégé comme il faut.

Et jette un oeil dans la documentation de la voiture, et tu verra que tout est expliqué sur le déclenchement des airbag. Et vu la photo, il est tout à fait normal qu'il ne se soit pas déclenché.

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Invité §inv586bJ

Et en plus, la ceinture a même détecté que ta femme était enceinte: chapeau.

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Mon avis est le même ... vu le choc, c'est normal que l'airbag ne se soit pas déclenché : l'expertise devrait aussi le confirmer a priori.

 

Je ne suis pas sur que les ceinture soient à prétensionneur pyrotechnique : ce qui est aussi normal ET heureux dans ton cas. Je te comprends sincèrement ayant moi même trois enfants et faisant attention à tous les détails de sécurité de mes voitures...

 

Mais en l'occurence, si je me fie à ce que tu écris et l'état de la voiture, je pense que la voiture s'est bien comporté, et que la chance était du côté de ta femme ...

 

Je fais 120km/j avec ma 107, et la sécurité est un point qui me rassure sur cette voiture.

 

Il faut aussi bien voir que beaucoup de fixations en plastique sont prévues pour casser net en cas de problème ... libérant facilement le truc qu'elles fixent ...

 

Je ne vais pas te montrer une sélection de C1/107 et Aygo pliées, mais dans tous les cas reportés sur les forums, on lit plus de félicitations que de plaintes sur le comportement de la voiture en terme de sécurité. Puisqu'il faut que tous les équipements soient surdimensionnés pour absorber l'inertie supplémentaire.

 

Si ça peut te rassurer, elle reste une des voitures les plus fiables en sécurité dans la catégorie et son faible poids aide énormément : acheter une voiture plus lourde n'est pas forcément un bon calcul en sécurité.

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Invité §lou401Te

Pour ce qui est de la ceinture, le marquage de cette dernière n'est pas obligatoire: j'ai eu un accident méchant il y a un mois et demi avec une Logan (airbags frontaux déclenchés, airbags latéraux absents !!), voiture sur le flanc (direction la casse !!), et je n'ai absolument rien eu. La trace de la ceinture de sécurité ?? J'ai juste eu la démarcation de cette dernière sur mon maillot car elle a servi de pochoir aux poudres des airbags !

 

Et je m'en suis sorti avec rien du tout, même pas une douleur, une brûlure aux doigts ou un poignet foulé ....

 

Ta femme a eu énormément de chance, et c'est à souligner ! Le choc 100 % frontal lui aurait certainement été plus dommageable, malgré le déclenchement des airbags et des prétensionneurs de ceinture !!

 

Bon rétablissement à elle !

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Invité §eri230Zm

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que s'est de la chance que t'as femme a eu...

Mais s'est sans doute grâce à la concéption de la C1 en matière de sécurité.

Intenté un procès contre citroen me parait un peu déplacé...

 

 

PS : Pour les airbags latéraux : Ils ne sortent pas, si il n'y a pas de choc latéral. Donc s'est normal.

 

Merci de ton témoignage. Très très intéressant.

Je souhaiterai savoir la suite de tout ca. Tiens nous informez stp. ;)

 

EURONCAP (Test officiel sur la sécurité des véhicules) :

http://www.euroncap.com/tests/citroen_c1_2005/218.aspx (Citroen C1)

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Invité §kit562am

Bonsoir.

Bon retablissement a ton epouse.

Malgré le non declanchement des airbags je dois dire que le petit citron est une bonne auto.

Je m'explique .En 6 mois 2 C1 pliée dans la famille.

La jaune ma maman 68 ans 5 tonneaux apres un vol planné au dessus d'une classe M

La rouge:Votre serviteur agressé sur la route à 70 a l'heure par un arbre.

Dans les 2 cas blessures benignes .

Maintenant je roule en BMW 530 car obligé de prendre une boitauto

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argh ... c'est pas terrible tout ça .. mais au bout de 100'000km (après demain soir) j'ai toujours confiance dans ma 107 !!!

 

Les épaves ont été mises à la casse ? je cherche les carrés de mousse des sièges !! :(

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Invité §lau471ot

moi aussi j'ai pleine confiance dans ma C1..

de toute façon aucune voiture ne protégera complètement le conducteur.

Il suffit que le choc soit totalement frontal ou latéral côté conducteur, les airbags déclenchés ou pas, on va direct dire bonjour à st pierre..

je garde le dicton de ma grand mère en toute circonstance "va ou tu veux, meures ou tu dois"...

amen

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Invité §lau471ot

de toute façon, nous ne faisons que passer.. alors y'a pas besoin de se prendre la tête pour savoir si la voiture est sûre ou pas en cas de pépins.. y'a tellement de paramètres à prendre en considération...

mais 101 ans, c'est un bien bel âge pour s'en aller... chapeau

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Invité §kit562am

101 Ans tres bel age en effet. Celui des sages selon les egyptiens.

Mais bon je prefere Desproge qui disais:"La mort c'est le plus beau moment de la vie.C'est pour cela qu'on le garde pour la fin."

Soit dit en passant question choc frontal je pense avoir fait un bon score.

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Invité §arb145IG

Bonsoir.

Bon retablissement a ton epouse.

Malgré le non declanchement des airbags je dois dire que le petit citron est une bonne auto.

Je m'explique .En 6 mois 2 C1 pliée dans la famille.

La jaune ma maman 68 ans 5 tonneaux apres un vol planné au dessus d'une classe M

La rouge:Votre serviteur agressé sur la route à 70 a l'heure par un arbre.

Dans les 2 cas blessures benignes .

Maintenant je roule en BMW 530 car obligé de prendre une boitauto

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700029/acclancon19122008_5.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700029/P25-03-08_17.56.jpg

 

 

 

On peut dire qu'elles sont bien conçues quand même :beuh:

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Invité §sno878ZQ

rien de grave pour nous mais un gars à reculé sans regarder derriere et résultat pour la C1 une aile "froissée" et un pare-choc à repeindre ...... :non:

pffffffff ..... elle rentre en arrosserie demain , on essaye de faire attention et pAN ! c'est les autres qui s'en foutent !

halalala ...... :q

enfin , on en profitera pour faire la retouche du portail qui c'était rabattu par jour de grand vent ! un mal pour un bien ! :lol:

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Invité §djm378EN

bonjour,

j'ai acheté une c4 1.6 hdi 92cv pack ambiance au moi de juin de l'année dernière, elle avait 82000 km; au moi de septembre dernier je me suis endormi au volant et j'ai fait 3 tonneaux sur 80m de distance dans un champs de maïs fraichement labouré... Dieux merci, je n'ai rien eu physiquement! Mais le souci , c'est que aucun Airbag ne s'est déclenché!!! ma voiture a été littéralement pulvérisée, le chassie en a été tordue!! et a l'heure ou je vous parle je n'ai toujours pas d'explication a ce sujet... d'après l'expert, le premier choc a eu lieu a 130km (je me suis endormi sur l'accélérateur) et les airbag auraient normalement du se déclencher!!! L'expert de chez Citroen a déclarer que c'était tout a fait normal que les airbag ne se soient pas mis en marche car les choc n'avaient pas eu lieu dans l'angle prévu a cet effet!! Expliquez moi a quoi sert un airbag si il ne se déclenche pas lors de tonneaux et plus particulièrement lors de vrilles ou toutes les parties de la voiture on été touchées... Il y a vraiment eu un souci que Citroen a du vouloir cacher pour valoriser ses étoiles au crash-test!!! Comment puis-je faire pour que l'on reconnaissent enfin qu'il y a eu un réel souci je jour-ci?

Merci de m'éclairer quelque peut...

Cordialement

julien :??:

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Invité §arb145IG

Moi je suis pas surpris, en cas de tonneau la ceinture te maintien, les gens qui l'ont pas sont éjectés et n'ont aucune chance de s'en sortir.

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bonjour,

j'ai acheté une c4 1.6 hdi 92cv pack ambiance au moi de juin de l'année dernière, elle avait 82000 km; au moi de septembre dernier je me suis endormi au volant et j'ai fait 3 tonneaux sur 80m de distance dans un champs de maïs fraichement labouré... Dieux merci, je n'ai rien eu physiquement! Mais le souci , c'est que aucun Airbag ne s'est déclenché!!! ma voiture a été littéralement pulvérisée, le chassie en a été tordue!! et a l'heure ou je vous parle je n'ai toujours pas d'explication a ce sujet... d'après l'expert, le premier choc a eu lieu a 130km (je me suis endormi sur l'accélérateur) et les airbag auraient normalement du se déclencher!!! L'expert de chez Citroen a déclarer que c'était tout a fait normal que les airbag ne se soient pas mis en marche car les choc n'avaient pas eu lieu dans l'angle prévu a cet effet!! Expliquez moi a quoi sert un airbag si il ne se déclenche pas lors de tonneaux et plus particulièrement lors de vrilles ou toutes les parties de la voiture on été touchées... Il y a vraiment eu un souci que Citroen a du vouloir cacher pour valoriser ses étoiles au crash-test!!! Comment puis-je faire pour que l'on reconnaissent enfin qu'il y a eu un réel souci je jour-ci?

Merci de m'éclairer quelque peut...

Cordialement

julien :??:

 

 

Je pense que tu veux qu'on reconnaisse un problème qui n'en est pas un.

 

des tonneaux, aussi violents soient-ils ne sont pas un choc frontal dans l'alignement de la trajectoire. Tout est calculé pour que l'airbag "frontal" soit déclenché en cas de choc frontal sur axe plus ou moins longitudinal ... Je ne vois, dans ton cas, à la seule lumière de ce que tu dis, aucune bonne raison pour laquelle l'airbag se serait déclenché !

A l'extrême limite, il y aurait pu y avoir un déclenchement des airbag latéraux : et encore, là, il faut voir l'épave pour se rendre compte !

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bonjour,

j'ai acheté une c4 1.6 hdi 92cv pack ambiance au moi de juin de l'année dernière, elle avait 82000 km; au moi de septembre dernier je me suis endormi au volant et j'ai fait 3 tonneaux sur 80m de distance dans un champs de maïs fraichement labouré... Dieux merci, je n'ai rien eu physiquement! Mais le souci , c'est que aucun Airbag ne s'est déclenché!!! ma voiture a été littéralement pulvérisée, le chassie en a été tordue!! et a l'heure ou je vous parle je n'ai toujours pas d'explication a ce sujet... d'après l'expert, le premier choc a eu lieu a 130km (je me suis endormi sur l'accélérateur) et les airbag auraient normalement du se déclencher!!! L'expert de chez Citroen a déclarer que c'était tout a fait normal que les airbag ne se soient pas mis en marche car les choc n'avaient pas eu lieu dans l'angle prévu a cet effet!! Expliquez moi a quoi sert un airbag si il ne se déclenche pas lors de tonneaux et plus particulièrement lors de vrilles ou toutes les parties de la voiture on été touchées... Il y a vraiment eu un souci que Citroen a du vouloir cacher pour valoriser ses étoiles au crash-test!!! Comment puis-je faire pour que l'on reconnaissent enfin qu'il y a eu un réel souci je jour-ci?

Merci de m'éclairer quelque peut...

Cordialement

julien :??:

 

 

De toute façon, les airbags ne sont prévus que pour être gonflés pendant une fraction de seconde si je ne me trompe, ils ne seraient donc d'aucune utilité lors de tonneaux!

 

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Invité §AeO887Fl

Mon dieu... c'est horrible... Bon rétablissement à vous !

 

"On l' a pris en allemagne chez un vendeur citroën avec 2 400 km au compteur d'octobre 2006 de mémoire, avec toute option diesel, pack clim, accoudoir, ect tout pour séduire ma femme."

 

Ca coûte moins cher chez les Allemands ?

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Invité §phi118uP

Bonjours. Désolé pour ce qui est arrivé à ta femme. Mais il n'y a pour elle que du matériel. De mémoire, les capteurs pour les airbag ce situent derrière le par choc avant et arrière, donc normal qu'il ne se soit pas déclencher, car au vue des photos le parchoc avant m'as l'aire d'être intacte !! Maintenant sur les dernières génération cela à peut être changer.

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Invité §tur565AX

bjr je vien d'avoir un accident je sortais d'un parking qui lui était dan la meme direction de la route je met mon clignotant et sors a ce moment la quelqun me percute a l'arrière gauche de mon véhicule plus précisement la porte et l'aile arrière gauche en sachant que je suis déja sorti de plus de trois quart est ce que je sui en tort ou pa merci de me repondre svp j'aimerais avoir votre avis merci encore

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Invité §inv471yI

bonjours

 

je voudrais vous faire partager mon grand étonnement quand je me suis rendu sur le site de l'euroncap:

 

dans un premier temp il faut regarder cette video: http://www.euroncap.com/Player.aspx?nk=18d01c36-7f0c-4729-952a-5336d1e06c15

vous aurez bien entendu reconnus notre petite C1.

maintenant je vous invite a regarder celle ci: http://www.euroncap.com/Player.aspx?nk=86d652d0-7c10-4c71-8c35-ce5519740e30&sel=56CD42A5-C77D-4CB3-A4C5-EFD897A7113F

 

que de progrès!!! c'est deux autos ,de meme categorie, ont 5 ans d'écart seulement!la je dis bravo!

 

et pour ceux qui crois encore qu'on est plus en securité dans un gros 4x4, je les invitent a regarder ca: http://www.euroncap.com/Player.aspx?nk=d204eaa3-b2dd-4da6-bbb9-0c7b7ffc3133&t=1&sel=74817379-db47-45f0-9af9-f5af8b47de7c&media=flash. ..no comment... :non:

 

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euh la seicento est un peu plus vieille que 5 de plus que la triplette...

 

elle est de 1998, mais c'est une plateforme qui n'est qu'une toute petite évolution de la cinquecento de 1991 !! la triplette est une nouveauté de 2005 !

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Invité §jol378Cs

pour info:

 

les capteurs d'airbag ne sont pas des capteurs de choc a proprement parler: il sagit en general d'un ou plusieurs boitiers situés a l'interieur de l'habitacle (celui des airbags de tete avant est generalement placé dans la console centrale sous le cendrier(c'est pour situer, y'as pas forcement de cendriers ;) )).

ils captent une forte deceleration sur un axe donné et pas forcement un choc.

il faut se rappeller que les airbags sont des engins pyrotechniques qui presentent un risque: brulures, degats aux tympans, etc... tout déclenchement intempestif ou lorsqu'ils les risques sont plus grands que les benefices engendre un sur-risque.

 

pour illustrer: http://www.euroncap.com/Player.aspx?nk=04553bd4-05a2-404a-805c-c5b2f9167b1c

 

regardez bien les airbags avants au moment de leur déclenchement...leur changement de couleur laisse imaginer leur température au déploiement

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Invité §sno878ZQ

pour info:

 

les capteurs d'airbag ne sont pas des capteurs de choc a proprement parler: il sagit en general d'un ou plusieurs boitiers situés a l'interieur de l'habitacle (celui des airbags de tete avant est generalement placé dans la console centrale sous le cendrier(c'est pour situer, y'as pas forcement de cendriers ;) )).

ils captent une forte deceleration sur un axe donné et pas forcement un choc.

il faut se rappeller que les airbags sont des engins pyrotechniques qui presentent un risque: brulures, degats aux tympans, etc... tout déclenchement intempestif ou lorsqu'ils les risques sont plus grands que les benefices engendre un sur-risque.

 

pour illustrer: http://www.euroncap.com/Player.aspx?nk=04553bd4-05a2-404a-805c-c5b2f9167b1c

 

regardez bien les airbags avants au moment de leur déclenchement...leur changement de couleur laisse imaginer leur température au déploiement

 

 

ce qui me fait mal au coeur , c'est le choc du gamin à l'arriere ..... :(

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