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Pbs électriques vs Calculateur sur Xantia 2,1 TD

 

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 Sujet :

Pbs électriques vs Calculateur sur Xantia 2,1 TD

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inv69je
Invité
  1. Posté le 10/11/2008 à 08:39:12  
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Bonjour à tous !
J'ai acheté une xantia 2,1 TD il y a quelques semaines, et après avoir pris le temps de faire le tour des dysfonctionnements divers, je commence à m'atteler à les résoudre. Sont ainsi passés le compteur de vitesse (MERCI Caloumthai !!!), le levier de retenue d'ouverture de porte conducteur, la distribution, le climatiseur (5 courroies de service en 5000 kms !!!), etc...
Me reste juste les 3 pannes suivantes, pour lesquelles je me demande à tout hasard si elles ne seraient pas dues au calculateur (mais est-ce possible ???) :
- depuis le départ, je n'ai pas de préchauffage moteur. Il paraît, du reste, qu'il s'agit d'un boîtier de pré/post/chauffage, géré par un ensemble de sondes via le calculateur... Benoîtement, j'en étais resté au bon vieux relais temporisé, mais là, en suivant les fils (vachement simple vu que tout est sous gaines...), je me suis trouvé confronté à un gros dilemme : derrière la batterie, sous le gros boîtier de fusibles, juste au-dessus de la boîte, il y a plusieurs faisceaux raccordés entre eux et à ma grande surprise, j'ai débusqué un fil coupé... Il est noir, souple, assez fin. En dénudant la gaine du faisceau concerné, je me rend compte que c'est un fil qui, d'origine manifestement, est rouge, puis est soudé sur le noir qui est coupé. Evidemment, j'ai viré toutes les gaines alentour, dans le rayon de la longueur du fil libre, dans l'espoir, vain, de trouver l'autre bout du fil noir... Peine perdue... D'où ma question :

a) était-il à nouveau soudé sur un autre à l'extrémité trouvée libre ? Si oui, lequel...

b) est-il "en l'air" d'origine ?

c) est-ce le fil d'info manquant au calculateur pour gérer ce satané pré-postchauffage ?
A ce stade, j'envisage carrément de virer le boîtier de préchauffage, de laisser en l'air (isolés quand même !) le connecteur 5 broches et les 2 fils d'alim des bougies, et de me refaire un câblage à l'ancienne, en direct avec un relais et un fusible par bougie et un inter commandé au tableau de bord... Gestion par ma pomme le matin en fonction de la température. Certes, c'est pas automatique mais cela marchera sûrement mieux que l'usine à gaz actuelle qui est en rade...
Si d'autres solutions, je suis preneur !  :love:
- depuis quelques jours (ça doit être le changement d'heure !), de temps à autres (c'est-à-dire lors d'un cycle démarrage/roulage/extinction/a​rrêt puis re-cycle), j'ai le désembuage de lunette arrière ET le ventilateur qui ne fonctionnent pas de concert. Des fois, le désembuage s'enclenche, je lance la ventil, marche pas et désembuage marche plus. Après coupure moteur et redémarrage, tout est ok. Et des fois ça marche tout le temps et du premier coup... Ces pannes aléatoires sont horripilantes, surtout que c'est toujours en rade quand la caisse est remplie de buée, si vous voyez ce que je veux dire... Et là encore, il me semble que tous ces bazars électriques sont gérés via le calculateur, non ?
D'où je finis par m'interroger sur la fiabilité de ce foutu tas de composants... A moins que quelqu'un ait une idée géniale, je sens que je ne suis pas loin de retirer à nouveau un faisceau à l'ancienne, mais ça va commencer à peser lourd, tout cela... :lol:
MERCI d'avance à toutes les bonnes idées !!!

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  1. config
thurbault
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  1. Posté le 10/11/2008 à 11:37:24  
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pour ta ventilation, c'est le neman qui deraille, c'est assez courant sur la boite a malice... :lol:
demonte les caches autour du volant et ressoude les fils correctement, ou change le neman, le miens s'était bloqué une fois, t'as l'air con! 111€ le neman de boite a malice 1.8, et 2.1 chaudière, je sais pas mais ca doit etre similaire ;)


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daily driver viril isSi [:e-deby]
daily RIDER! [:bmwz8:3]
les hommes ne grandissent pas, leurs jouets sont juste plus gros... [:sickness]
Invité
  1. Posté le 10/11/2008 à 12:36:17  
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MERCI pour le tuyau...
 Tu veux dire qu'en fait c'est le +12V après contact sur le neiman qui cafouille ? Ou c'est un câblage spécifique ventil/désembuage en sus sur les connecteurs Neiman ?
MERCI encore

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 10/11/2008 à 13:45:17  
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Bonjour l'ami
sur les Xantia 1, la ventilation et le désembuage sont sur le même circuit de sortie, sur l'un des plots du neiman.
A force de tourner la clé avec la ventilation allumée, le plot "crame" dans le neiman.
Tu peux t'amuser à déposer le neiman, ouvrir les contacts et les refaire, mais c'est coton (je n'ai pas eu la patience, j'ai tout envoyer promener...) ; si tu as assez de connaissances électriques, tu peux mettre un relais de puissance sur ces bornes, de façon à ce que la puissance passe par le relais et non-pas le neiman. Dans ce cas, je pense que l'état actuel de ton neiman serait encore passable pour faire fonctionner le relais.
Il te reste également la solution de changer le neiman : un adaptable neuf coûte moins de 50 Euro port compris (sur Ebay), un neuf chez CITROEN...   :cry:  :cry:  :cry:   Mais, de toute manière, tu aurais une clé différente pour le neiman, par rapport à tes barrillets de portières et ta télécommande de fermeture centralisée.

Pour ton préchauffage, j'ignore comment est fait le circuit, mais je ne pense pas que ça soit le calculateur qui serve de relais de puissance, je n'y ai pas vu de câbles de grosse section. Il doit y avoir un relais quelque part, mais je ne sais pas où. As-tu déjà commencé à vérifier tes fusibles (habitacle et compartiment moteur), et as-tu vérifié l'état de tes bougies de préchauffage ?

 [:wallole:7]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 10/11/2008 à 19:21:16  
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Bonsoir !
Me voilà de retour, affamé de plein de bons plans...  :lol:  :lol:  :lol:
Pour Caloumthai :
Citation :

sur les Xantia 1, la ventilation et le désembuage sont sur le même circuit de sortie, sur l'un des plots du neiman. A force de tourner la clé avec la ventilation allumée, le plot "crame" dans le neiman. Tu peux t'amuser à déposer le neiman, ouvrir les contacts et les refaire, mais c'est coton (je n'ai pas eu la patience, j'ai tout envoyer promener...) ; si tu as assez de connaissances électriques, tu peux mettre un relais de puissance sur ces bornes, de façon à ce que la puissance passe par le relais et non-pas le neiman. Dans ce cas, je pense que l'état actuel de ton neiman serait encore passable pour faire fonctionner le relais.


Houlàlà, que nenni, je suis une crêpe en électricité !!! OK, je pige bien d'où vient le malaise, surtout qu'à plus de 230000 kms, le neiman peut commencer à fatiguer, mais je crois que je n'aurais pas la patience d'aller bricoler tout cela. Je pense que je vais amener un +12V après contact aux deux inters concernés, et leur demander de piloter des relais qui vont bien (désembuage, facile, la ventil multi-vitesses, je sais pas, je vois pas encore trop bien...). Ou tout simplement rapatrier les fils du Neiman des soudures défectueuses sur des relais séparés... JE sais pas encore, je vais y réfléchir dimanche...


Citation :

Pour ton préchauffage, j'ignore comment est fait le circuit, mais je ne pense pas que ça soit le calculateur qui serve de relais de puissance, je n'y ai pas vu de câbles de grosse section. Il doit y avoir un relais quelque part, mais je ne sais pas où. As-tu déjà commencé à vérifier tes fusibles (habitacle et compartiment moteur), et as-tu vérifié l'état de tes bougies de préchauffage ?


Tu as raison, ce n'est pas le calculateur qui sert de relais. Il y a un boîtier de pré-postchauffage planqué sous le rebord d'aile à côté de la batterie. Ce balèze relais est commandé par un connecteur à 5 broches (1 fil blanc au milieu, et 3 fils verts et un rouge qui l'encadrent). Manifestement, les verts viennent du calculateur. Et dans le boîtier lui-même, y'à des tas de petits composants électroniques qui réfléchissent, je pense, du style : si le vert n°1 qui vient du calculateur est à +5V, c'est que le moteur est froid (ou chaud, va savoir !), si le vert n°2 est à +5V, c'est que autre chose est à tel ou tel état, et que si le vert n°3 est lui aussi d'accord, alors je me bouge le cul pour tirer du +12V sur le rouge, utiliser le jus pour brandigouiller le plongeur du relais et renvoyer la sauce à la masse par le blanc... et tout cela le temps que le moulin tourne, voire même encore un peu après si ça ratatouille...
BREF, dans mon cas, je pense que la gestion de la chauffe va se finir avec des neurones et un inter à la planche de bord, tiens, à la place du bouton de clim, par exemple, vu qu'il ne me sert plus à rien puisqu'elle est déchargée, et que je n'ai pas envie de cramer encore une courroie si d'aventure il prenait des envies de compresser au compresseur...  :lol:  :lol:  :lol:

Pour l'instant, mon problème, c'est que j'ai du mal brancher mes relais de préchauffage dans le noir, ou qu'il y en a un ou plusieurs de grillés, vu le sale raffut électrique que ça fait quand je mets sous tension... J'espère ne pas mettre le feu à la caisse avec tout cela...  :D  :D

Bon, je vous tiens au courant semaine prochaine des avancées de la chose, avec croquis qui vont bien si je solutionne le blème.

UN GRAND MERCI ENCORE à vous tous !

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 10/11/2008 à 19:31:24  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens, voilà le shéma de branchement d'un boitier de préchauffage (de 1.9 TD)

boitier%20​prechauffa​ge%20Jimmy


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Invité
  1. Posté le 11/11/2008 à 06:51:33  
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OK pour le schéma.
Donc, le mien de boîtier, extérieurement, lui ressemble beaucoup (mais je ne me souviens pas avoir relevé que c'était un Delphi, je vais vérifier ce jour), les connexions bougies et +12V sont identiques, j'ai bien 5 connecteurs de pilotage MAIS :
- les affectations ne me semblent pas correspondre,
- l'ordre des n° reprères gravés sur mon boîtier diffère,

Par contre, le schéma m'a l'air de raconter des choses en termes de valeurs à contrôler, non ? C'est quoi C, T1, T2 et T3 ? Et les chiffres sous les symboles démarreur, témoin, etc... ???

Merci encore.

De toute façon, j'aurais le fin mot de l'histoire à la fin du W-E, na !  :sol:

Ou j'aurais vaincu ce gros tas de molécules, ou... non, j'aime mieux ne pas y penser...  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 11/11/2008 à 08:12:42  
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Très sincèrement, je ne sais pas à quoi correspondent les données, et je ne me souviens même plus où j'ai pêché se shéma !  :lol:  :lol:  :lol:
Bon courage quand même
ps : le week-end, il est fini depuis avant-hier... à moins que tu ne parles du WE suivant !

 [:zebulon-69:3]  [:zebulon-69:3]  [:zebulon-69:3]
Message édité par caloumthai le 11/11/2008 à 08:13:24

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Invité
  1. Posté le 11/11/2008 à 17:19:45  
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Bonsoir,
Beh oui, les WE sont hyper-chargés et des fois j'ai du mal à suivre, mais là, non, c'est bien du prochain que je cause...
A peluche !
Pascal

Invité
  1. Posté le 17/11/2008 à 17:22:24  
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Bon ben voilà, j'ai eu sa peau à ce vieux tas de ferraille...
Pour le préchauffage, j'ai finalement pris l'option d'un seul vrai gros balaize relais de 80A qui traînait dans un coin de mon garage, lequel alimente séparément chaque bougie (avec un fusible au passage pour chacune), lequel relais est alimenté en direct depuis le tableau de bord (+12V après contact choppé au Neiman) via un joli inter temporisé et réglable, avec témoin... Le luxe complet ! Le moteur s'ébroue maintenant même par temps froid... Pas de bol pour lui qui envisageait de se foutre en grève avec les premiers frimas...
Tant que j'étais sur le Neiman, je l'ai fait trempé toute la nuit (même pas peur !) dans de l'Hydrelec, un produit magique qui nettoie vraiment super efficacement les contacts. Depuis retour à un fonctionnement normal pour la ventil ET le désembuage arrière... Le pied, quoi...
Reste plus qu'a guetter la prochaine panne... (important, de garder le moral...)
Allez, encore MERCI à tous pour vos réponses et à bientôt peut-être...

PS : Reste le problème de fuite de ma fuego, sur la rubrique renault, sous le pseudo FuegoTD, si quelqu'un à une idée pour elle, ce serait le top... allez, je ne vous embête plus...

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