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Xantia

comment savoir si la courroie de distribution a été changé


Invité §phi811RP

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Invité §phi811RP

Voilà j'ai donc acheté la xantia hdi avec 240 000km. Le parc où j'ai acheté la voiture m'a fourni une facture où est stipulé qu'il a changé la courroie de distribution. Or ils ne sont pas vraiment outillé pour faire ce travail sur ce genre de véhicule.

J'ai un peu ouvert le cache de la courroie et j'ai vu qu'elle ne me paraissait pas neuve, les écritures ne sont pas franchement blanches.

La courroie (100km normalement) est une Hutchinson avec ces n°:

RA 141 RIDP 25

0825 2170

0825 2171

0825 2172

 

Il n'y a pas de date

 

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Invité §cal245LI

Alors là, bon courage pour savoir quand ça a été fait... ce ne sont pas les inscriptions sur la courroie qui vont te le dire !

par contre, peut être que ton vendeur n'est pas équipé, mais qu'il travaille en collaboration avec un petit garage du coin pour la remise en état des véhicules.

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Invité §phi811RP

Ce qui m'interpelle c'est que certaine inscription blanche sur le bord de la courroie sont à moitié effacées alors que la courroie devrait avoir 100 km

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Invité §ma_618Jy

petit conseil avant gros dégats. si ta courroie présente des fissures ou craquelure,change la

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Invité §phi811RP

Non, je ne la change pas. Pourquoi? Parce que le "garage" qui me la vendue (la voiture) a marqué sur la facture qu'il avait changé la courroie. Si la courroie casse c'est pour sa pomme. Ça ne me gênera pas trop j'ai un autre véhicule.

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Invité §cal245LI

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a mentionné que la courroie, et pas les galets ; et encore moins la pompe à eau !

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Invité §phi811RP

si je lui ai fais marquer la pompe à eau, mais il n'a pas marqué les galets, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille. La courroie est très légèrement filandreuse et je sais qu'elle a été changé à 120 000km, j'en ai 240 000

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Invité §phi811RP

j'ai pris rendez-vous chez citroën pour une vérif sans démontage car il est possible de voir ça et il est possible de voir si la pompe à eau à était changé sans rien démonter. Pour la pompe à eau on voit ça par dessous, une pompe neuve se voit, ça brille m'a t-on dit. Alors vais faire ça lundi

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Invité §cal245LI

oui, si la pompe est neuve, elle sera hyper propre, l'alu sera d'un beau gris clair. Si elle est ancienne, l'alu est crasseux, voire piqué.

C'est comme cela qu'un jour j'ai acheté un démarreur "état neuf" sur Ebay (il paraît qu'il n'avait que 3 mois), quand je l'ai reçu j'ai envoyé un mail au vendeur, en lui précisant qu'on n'avait pas la même notion de "l'état neuf".

L'alu était gris foncé, il était piqué, le corps était recouvert de cambouis (un coup de chiffon n'avait même pas été passé dessus) et, quand je l'ai testé, il ne tournait pas super librement. Je l'ai démonté, j'ai dû graisser les paliers pour qu'il fonctionne correctement !

C'est sûr que je l'ai payé moins de 20 Euro, port compris, mais il y a des gens sans scrupules...

 

Tiens nous au courant

[:julien rs:5]

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Invité §phi811RP

Bon, je reviens de chez Mr Citroën et ma voiture y parait qu'elle est bien entretenue pour ce kilométrage. Bon, tant mieux. Pour la courroie, la pompe à eau parait qu'elle a été changé parce que ça brille. Bon, je prendrai ça pour du neuf mais je ne suis pas convaincu, ils ont pu la nettoyer seulement, qui sait?

Tout compte fait, je n'ai que les plaquettes à changer. Donc c'est sans doute une bonne occase

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Invité §Umm341Jz

Ce qui m'interpelle c'est que certaine inscription blanche sur le bord de la courroie sont à moitié effacées alors que la courroie devrait avoir 100 km

 

 

tu crois que les mécano se lave les mains pour changez les courroies

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Invité §Asf165Gn

Lut l'ami

Si tu peux encore lire les inscriptions sur ta courroie, c'est qu'elle n'est pas bien vieille ;)

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Invité §bat353VW

Bsr

 

Il me semble avoir lu quelque part, qu'on pouvait vérifier l'état de la courroie en tournant le moteur avec une clef sur le boulon d'extrémité de vilebrequin ?

 

Je pense que ce doit être costaud avec un diesel ?

 

y a t il une astuce ?

 

merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, on ne peut pas voir l'état de la courroie comme cela. En tous cas il est dangereux de se baser sur une constatation visuelle pour déterminer son état et à quel moment la remplacer !

 

mais tu peux toujours prendre une bon cliquet et une rallonge, et effectivement tourner le moteur ainsi.

autrement tu mets une vitesse et tu pousses !

 

:jap:

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