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Xsara Picasso

[Topic Officiel] Citroën Xsara Picasso (1999-2010)


Invité §Kev388Jo
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Invité §Rap448oi

D'accord, de toute façon rien ne presse :)

 

C'est bien une phase 2 ton Picasso?

 

Oui,nous l'avons depuis le mois de mars de cette année. :oui: Vraiment agréable à conduire,le 1.6 HDI de 110 chevaux est pêchu,sobre et pas trop sonore. :bien:

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Invité §Kev388Jo

Oui,nous l'avons depuis le mois de mars de cette année. :oui: Vraiment agréable à conduire,le 1.6 HDI de 110 chevaux est pêchu,sobre et pas trop sonore. :bien:

 

C'est assez curieux ce que tu dis, j'ai pas vraiment entendu du bien sur ce moteur..

 

A ce qui paraît, ce moteur est justement trop bruyant.. J'ai lu ça sur AutoPlus :bah:

 

Du moment qu'il vous plaise :oui:

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Invité §hip418VA

Tu est sûr des performances de la Xsara VTS Kevin_88 car 8,7s au 0 à 100 km/h ça me parait beaucoup, je penses plutôt qu'elle est dans les environs de 8 secondes au 0 à 100 km/h. Pour ce qui est de la vitesse de pointe j'ai monté la mienne à 235 km/h compteur sur le plat donc 220 réel c'est plus que possible. Enfin les caractéristiques techniques c'est pas plutôt 167ch à 6500 t/min et 193 Nm à 5500 t/min que 163ch à 6500 t/min et 197 Nm à 5500 t/min ??:)

Sur l'automobile sportive c'est ce qui est indiqué en tout cas.

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Invité §Kev388Jo

Tu est sûr des performances de la Xsara VTS Kevin_88 car 8,7s au 0 à 100 km/h ça me parait beaucoup, je penses plutôt qu'elle est dans les environs de 8 secondes au 0 à 100 km/h. Pour ce qui est de la vitesse de pointe j'ai monté la mienne à 235 km/h compteur sur le plat donc 220 réel c'est plus que possible. Enfin les caractéristiques techniques c'est pas plutôt 167ch à 6500 t/min et 193 Nm à 5500 t/min que 163ch à 6500 t/min et 197 Nm à 5500 t/min ??:)

Sur l'automobile sportive c'est ce qui est indiqué en tout cas.

 

Attention, les moteurs dont les caractéristiques sont données sont ceux de la phase 1 justement !

 

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Invité §Rap448oi

C'est assez curieux ce que tu dis, j'ai pas vraiment entendu du bien sur ce moteur..

 

A ce qui paraît, ce moteur est justement trop bruyant.. J'ai lu ça sur AutoPlus :bah:

 

Du moment qu'il vous plaise :oui:

 

C'est sûr qu'au début il faut s'habituer à la sonorité du diesel mais c'est franchement pas catastrophique et le turbo ne s'entend presque jamais.Par contre il se conduit plutôt "haut" dans les tours,un peu comme un moteur essence,contrairement au HDI 90.Mais au final les performances sont très bonnes,pas forcément en vitesse de pointe,mais les reprises sont sécurisantes et il faut assez souvent surveiller le compteur sur autoroute car on se retrouve très vite au dessus de la vitesse autorisée sans forcément s'en rendre compte.

Le confort est quant à lui digne d'une Citroën,bien qu'un peu ferme comme d'ailleurs sur les C3 et C4,et l'habilité vraiment bonne,c'est d'ailleurs ce qui a fait pencher la balance vers le Picasso plutôt que vers la C4 au moment du choix.

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Invité §Kev388Jo

C'est sûr qu'au début il faut s'habituer à la sonorité du diesel mais c'est franchement pas catastrophique et le turbo ne s'entend presque jamais.Par contre il se conduit plutôt "haut" dans les tours,un peu comme un moteur essence,contrairement au HDI 90.Mais au final les performances sont très bonnes,pas forcément en vitesse de pointe,mais les reprises sont sécurisantes et il faut assez souvent surveiller le compteur sur autoroute car on se retrouve très vite au dessus de la vitesse autorisée sans forcément s'en rendre compte.

Le confort est quant à lui digne d'une Citroën,bien qu'un peu ferme comme d'ailleurs sur les C3 et C4,et l'habilité vraiment bonne,c'est d'ailleurs ce qui a fait pencher la balance vers le Picasso plutôt que vers la C4 au moment du choix.

 

 

Oui je suis d'accord avec toi, mais la C4 et la Picasso, ce n'est tout de même pas le même genre

 

de voiture :roll: Il me semble que la C4 est construite sur la même plate-forme que le Picasso ?

 

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Invité §Rap448oi

Oui je suis d'accord avec toi, mais la C4 et la Picasso, ce n'est tout de même pas le même genre

 

de voiture :roll: Il me semble que la C4 est construite sur la même plate-forme que le Picasso ?

 

Certes ce n'est pas la même catégorie,mais c'était les deux voitures envisagées au moment de l'achat.Toutefois question prix,C4 et Picasso jouaient plus ou moins dans le même registre,ce qui a fini de convaincre mes parents pour le Picasso. :D

Cela dit C4 et Picasso ne partagent pas la même plate-forme.

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Invité §Kev388Jo

Certes ce n'est pas la même catégorie,mais c'était les deux voitures envisagées au moment de l'achat.Toutefois question prix,C4 et Picasso jouaient plus ou moins dans le même registre,ce qui a fini de convaincre mes parents pour le Picasso. :D

Cela dit C4 et Picasso ne partagent pas la même plate-forme.

 

Merci de cettre précision.

 

Question prix : C4 Exclusive HDi affichée à 25500€ et

Picasso Exclusive HDi affichée à 24500€ (www.citroen.fr)

 

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Invité §dar836gc

En attendant :

 

Xsara VTS 167cv de mars 2001, 32000 kms, aucune options, blanc banquise, sono perso.

Achetée à 23000 kms en concession en janvier de cette année pour 12000€, garantie un an.

La garantie n'est pas un mal :

- moteur de vitre electrique HS

- clim HS

- ventilo d'habitacle HS

- voyant d'airbag

Plein de petites emmerdes à 2 balles, mais rien de vraiment grave. Sinon quand elle marche, ben c'est du pur bonheur.

Performante, mais "lisse" (mais bon, cf ma signature, j'aime trop les vieux moteurs à carbus ;)). Mais cette xsara reste une tite bombe, et la sensation rendu par le moteur à haut régime est sympa : plus ca pousse, plus ca pousse et plus ca en veut encore ! On voit pas le rupteur arriver au début.

En plus c'est un chameau : 8l aux cent en fesant pas mal (quasiment que) de l'autoroute à 140-150 km/h.

Un truc chiant : elle est plus silencieuse à 160 qu'a 130... m'enfin bon :D

Pour l'intérieur, j'avais peur d'être a l'étroi, mais en fait ca va. Les sieges sont super confortables, on est callé, c'est chaleureux, bref, on se sent bien et chez soit.

Ouala :D

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Invité §Kev388Jo

En attendant :

 

Xsara VTS 167cv de mars 2001, 32000 kms, aucune options, blanc banquise, sono perso.

Achetée à 23000 kms en concession en janvier de cette année pour 12000€, garantie un an.

La garantie n'est pas un mal :

- moteur de vitre electrique HS

- clim HS

- ventilo d'habitacle HS

- voyant d'airbag

Plein de petites emmerdes à 2 balles, mais rien de vraiment grave. Sinon quand elle marche, ben c'est du pur bonheur.

Performante, mais "lisse" (mais bon, cf ma signature, j'aime trop les vieux moteurs à carbus ;)). Mais cette xsara reste une tite bombe, et la sensation rendu par le moteur à haut régime est sympa : plus ca pousse, plus ca pousse et plus ca en veut encore ! On voit pas le rupteur arriver au début.

En plus c'est un chameau : 8l aux cent en fesant pas mal (quasiment que) de l'autoroute à 140-150 km/h.

Un truc chiant : elle est plus silencieuse à 160 qu'a 130... m'enfin bon :D

Pour l'intérieur, j'avais peur d'être a l'étroi, mais en fait ca va. Les sieges sont super confortables, on est callé, c'est chaleureux, bref, on se sent bien et chez soit.

Ouala :D

 

Merci de cette description :) Espérons qu'elle sera à la hauteur de tes espérances :)

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Invité §Kev388Jo

Hello la mienne est une phase 2 1.6 16 v exclusive de mars 2002.

 

As tu quelques photos ? ;)

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Invité §Kev388Jo

:coucou: on possède une Xsara 1.9D et une Hdi110 :oui:

 

Coucou Jul88 :coucou:

 

Merci d'être passé ici :) Si tu as des photos, n'hésite pas :p

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Invité §ous552OC

Salut a vous tous.

pour moi la xsara reste une voiture tout a fait exeptionelle,et pour preuve mes parents possédent une xsara 1.9d(dw8) ph2, de 2002 acheté neuve ,avec comme equipements:(peintures metalisée,et pares choc peints couleur caisse,airbags,direction assisté,frein abs,aintivol,autoradio avec commendes sous le volant,fermeture sentralisée,vitres avants electriques,detecteur de pluie,cilm,etc.Et aujourdh'ui elle n'a que 61164km,qui était tres fiable jusqu'a la semaine derniere,ou mes parents revenaient de leur voyage ,et ayant parcouru une distance de 400km,le moteur fait un bruit bizarre,puis n'accelere plus et les laissent au beau milieu de nulpart,a exactement 8 km de la ville ou nous étions.heureusemùnt le depanneur les a ramené avec la voiture chez nous.le lendemain il était sencé les amené au garage le plus proche pour regler le probleme.(puisque nous n'étions pas chez nous)soudain il se prend pour un mécanicien et veut y jeter un coup d'oueil.a la fin son diagnostic est que le gasoil est mélangé a l'eau'ce qui est impossible vu que la voiture a parcouru plus de 400km sans broncher),alors betement on l'a cru,puis on il a vidé le reservoir et a jeté plus de 30 litres de gasoil,pres mon pére est allé avec son assiston pour acheter 20 litres de gasoil juste pour tester,plus un autre produit,une heure apres ,j'ai retenu mon soufle quand il a voulu mettre a marche,mais rien a y faire,le moteur refuse de marcher,et ca en plus de l'odeur du gasoil non brulé qui sortait du pot d'échappemment ,a la fin ils ont dit qu'il fallait changer la pompe a gasoil.mais un copain a mon pere ammene avec lui un mécano,qui apres avoir detaché le conduit d'échapemment au reste du moteur,que la voiture a demarré facilement.Et son diagnostic est que le que le conduit et le pot d'echapement sont bouchés a cause du catalyseur,et c'est alors qu'il a emmené le pot d'echapement au garage pour bruler tout ce qu'il y a a l'interieur,puisque l'operation se passe davant la maison de mes grands parents.apres il a demonté le carter,et tout ce qui l'entoure,puis il s'est mis a les deboucher avec de l'essence et un outil special,il a changé la chaine de distribution,ainsi que le filtre a gasoil et le filtre a gasoil,ca a duré 6 heures,puis il s'est mis a tout recollé,et ca a marché il n'y avait ni pompe a gasoil ni rien dutout,c'était le catalyseur qui a bouché tout le moteur.on a tous constaté que la voiture a pris en puisssance ,elle a du punche en plus,en acceleration et en vitesse de pointe.Mais le probleme n'est pas reglé ,il reste toujours un risque.Est ce que vous savez est ce qu'il faut la decatalysée et comment?

Encore quelque chose j'au entendu parlé du tube d'afric quesque c'est ?

 

 

 

 

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Invité §Kev388Jo

Salut a vous tous.

pour moi la xsara reste une voiture tout a fait exeptionelle,et pour preuve mes parents possédent une xsara 1.9d(dw8) ph2, de 2002 acheté neuve ,avec comme equipements:(peintures metalisée,et pares choc peints couleur caisse,airbags,direction assisté,frein abs,aintivol,autoradio avec commendes sous le volant,fermeture sentralisée,vitres avants electriques,detecteur de pluie,cilm,etc.Et aujourdh'ui elle n'a que 61164km,qui était tres fiable jusqu'a la semaine derniere,ou mes parents revenaient de leur voyage ,et ayant parcouru une distance de 400km,le moteur fait un bruit bizarre,puis n'accelere plus et les laissent au beau milieu de nulpart,a exactement 8 km de la ville ou nous étions.heureusemùnt le depanneur les a ramené avec la voiture chez nous.le lendemain il était sencé les amené au garage le plus proche pour regler le probleme.(puisque nous n'étions pas chez nous)soudain il se prend pour un mécanicien et veut y jeter un coup d'oueil.a la fin son diagnostic est que le gasoil est mélangé a l'eau'ce qui est impossible vu que la voiture a parcouru plus de 400km sans broncher),alors betement on l'a cru,puis on il a vidé le reservoir et a jeté plus de 30 litres de gasoil,pres mon pére est allé avec son assiston pour acheter 20 litres de gasoil juste pour tester,plus un autre produit,une heure apres ,j'ai retenu mon soufle quand il a voulu mettre a marche,mais rien a y faire,le moteur refuse de marcher,et ca en plus de l'odeur du gasoil non brulé qui sortait du pot d'échappemment ,a la fin ils ont dit qu'il fallait changer la pompe a gasoil.mais un copain a mon pere ammene avec lui un mécano,qui apres avoir detaché le conduit d'échapemment au reste du moteur,que la voiture a demarré facilement.Et son diagnostic est que le que le conduit et le pot d'echapement sont bouchés a cause du catalyseur,et c'est alors qu'il a emmené le pot d'echapement au garage pour bruler tout ce qu'il y a a l'interieur,puisque l'operation se passe davant la maison de mes grands parents.apres il a demonté le carter,et tout ce qui l'entoure,puis il s'est mis a les deboucher avec de l'essence et un outil special,il a changé la chaine de distribution,ainsi que le filtre a gasoil et le filtre a gasoil,ca a duré 6 heures,puis il s'est mis a tout recollé,et ca a marché il n'y avait ni pompe a gasoil ni rien dutout,c'était le catalyseur qui a bouché tout le moteur.on a tous constaté que la voiture a pris en puisssance ,elle a du punche en plus,en acceleration et en vitesse de pointe.Mais le probleme n'est pas reglé ,il reste toujours un risque.Est ce que vous savez est ce qu'il faut la decatalysée et comment?

Encore quelque chose j'au entendu parlé du tube d'afric quesque c'est ?

 

Je viens de lire intégralement ton message. Je n'avais jamais vu cette panne là sur une Xsara.. :L

 

Si quelqu'un connait la réponse, qu'il n'hésite pas ;)

 

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Invité §ous552OC

Je viens de lire intégralement ton message. Je n'avais jamais vu cette panne là sur une Xsara.. :L

 

Si quelqu'un connait la réponse, qu'il n'hésite pas ;)

merci bien en tout cas.

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Invité §pla848LB

En attendant :

 

.....

 

Un truc chiant : elle est plus silencieuse à 160 qu'a 130...

 

...

 

Absolument ! de 130 à 150 c'est bruit moteur et resonnances à donf, vraiment pénible.

 

A partir de 160 ça devient plus calme, même à 180 (qui pourrait être un bonne vitesse de croisière si la réglementation le mermettait...) c'est roulable longtemps sans bruit excessif (toutes proportions gardées, je dis pas que c'est plus silencieux qu'une Rolls) :)

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Invité §DUB626Mx

Fais peter ;) par mail si tu veux ;)

 

D'accord donne moi ton mail en mp, c'est sympa de ta part :bien:

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Invité §djs551ns

Mes impressions sont qu'elle est silencieuse, les 110 chevaux sont suffisants même si un peu plus ne feraient pas de mal :p .

Elle est souple à conduire,poura voir de la peche il faut allez dans les 4000 tours.LA conduite n'a rien à voir avec notre précédente voiture qui etait le scénic.

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Invité §hip418VA

En effet un tube afrique se monte en lieu et place de ton catalyseur d'origine. J'en ai acheté un pour ma Xsara VTS 167ch mais que j'ai pas encore monté. Je l'ai acheté à MTK Tuning via internet, et je leur ai posé la question sur laquelle beaucoup de conducteurs ne sont pas daccord, "quel gain vais-je obtenir avec ce tube afrique".Le gars de MTK tuning m'a dit que j'allais gagner environs 6 chevaux, test avec un tube afrique supersprint ... Je suis pour le moment sans opinions, on verra bien, mais m'étant renseigné avant mon achat je ne penses pas gagner à haut régime, mais beaucoup plus à mi-régime, un test ayant été réalisé sur le 2l de la Williams, sur le site du club Clio. Enfin une fois monté je vous ferez part de mes impressions ... :D

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Invité §DUB626Mx

C'est une phase II ta xsara ?

 

Si oui tu a reussi à trouver un tube afrique à deux sondes ?

 

merci

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Invité §hip418VA

Oui c'est une phase 2 la mienne, et effectivement il y a deux sondes lamda. Sur le tube afrique il y a un emplacement pour la sonde lamba(la seconde sonde), la première étant au niveau du collecteur, je n'ai pas d'emplacement. Enfin j'ai demandé au vendeur si ça ne posait pas de problèmes avec les sondes lamda, lui ayant précisé avant que ma Xsara était une VTS 2, il m'a assuré que ça marchait très bien et que ça ne posait aucun problèmes. Au pire un voyant va s'allumer mais la voiture va continuer à fonctionner sans problèmes. Je verrais bien quand il sera monté ...

Dans le pire des cas, j'enleverrais le fusible ou autre solution changer le collecteur d'échappement mais très coûteux. Enfin dernière solution faire reprogrammer le boitier d'injection, et là plus de problème. Je crois que Technomap propose ce genre de prestations avec un gain de 11 à 13ch, ça reste à voir. Pour info, ce tube afrique m'a coûté 210 euros

 

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Invité §pla848LB

Oui c'est une phase 2 la mienne, et effectivement il y a deux sondes lamda. Sur le tube afrique il y a un emplacement pour la sonde lamba(la seconde sonde), la première étant au niveau du collecteur, je n'ai pas d'emplacement. Enfin j'ai demandé au vendeur si ça ne posait pas de problèmes avec les sondes lamda, lui ayant précisé avant que ma Xsara était une VTS 2, il m'a assuré que ça marchait très bien et que ça ne posait aucun problèmes. Au pire un voyant va s'allumer mais la voiture va continuer à fonctionner sans problèmes. Je verrais bien quand il sera monté ...

Dans le pire des cas, j'enleverrais le fusible ou autre solution changer le collecteur d'échappement mais très coûteux. Enfin dernière solution faire reprogrammer le boitier d'injection, et là plus de problème. Je crois que Technomap propose ce genre de prestations avec un gain de 11 à 13ch, ça reste à voir. Pour info, ce tube afrique m'a coûté 210 euros

Tu peux fouiller sur ce site (si tu connais pas déjà) :

 

http://www.citroenboard.com/index.php?act=SF&f=2&

 

Le sujet y a déjà été abordé.

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Invité §Die357MD

Argh :p Ils ont mis la photo de mon ancienne Xsara en première page :D Je vous rappelle que je l'ai plus, hein :p

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