Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : installation kit xenon sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et tous,

 

tiens, voilà mon p'tit cadeau de Noël aux membres de forum-auto :

un tuto dédié à l'installation d'un kit Xénon sur la Xantia, dont la "qualité" d'éclairage est légendaire ! :lol:

 

On peut se procurer le kit un peu partout, mais je préfère aller à l'économie et faire un achat immédiat à environ 65 euro, port compris, sur un site de vente aux enchères en ligne...

 

pour plus d'aisance, surtout pour la prise de photos, j'ai déposé ma batterie, mais il n'est nullement nécessaire de le faire. Dans ce cas, profitez-en pour nettoyer les bornes et les cosses à la toile émeri ou au papier de verre et SURTOUT ne mettez pas de graisse entre les cosses et les bornes, à moins que ça ne soit de la graisse graphitée (noire).

 

allé, on commence par déposer le cache derrière le phare, et ça donne ça :

 

A1.JPG2..jpg.6403a6294336296ace84e6f4fdf03939.jpg

 

vous remarquerez au passage le fil jaune qui est le "+" du feu de croisement, et le fil noir qui est la masse de l'ampoule :

 

B1.JPG1..jpg.14c69b78641431dc30f216344268c4bf.jpg

 

on débranche les fils jaune et noir, et on dégrafe le support de l'ampoule de feu de croisement (H1 sur la Xantia)

 

C1.jpg.f0204ee2e799eee74b8765d3884864a2.jpg

 

une vue de près, lorsque l'ampoule est enlevée

 

D1.JPG1..jpg.c808fc85aadc2b02e0999cafcef77750.jpg

 

Le kit xénon se compose d'un ballast (boite métallique argentée), d'une ampoule avec ses câbles de connexion, d'un double câble rouge/noir fixé sur un "bouchon" en caoutchouc noir (j'y reviendrais à la fin du tuto) et d'un système de fixation pour le ballast. Bien sûr, tout est en double dans la boite, parce que c'est prévu pour les deux phares de l'auto :lol: Voici un morceau de ce kit :

 

E1.jpg.f0953a7792e19cb56f6e9ca1833dfe60.jpg

 

Ainsi, on met en place l'ampoule Xénon dans le phare, en respectant l'empreinte "H1', et on referme le clip de maintien, on relie les câbles de l'ampoule à ceux qui sortent du ballast (pas compliqué, ce sont des détrompeurs), et on branche le fil jaune (+) sur le fil rouge, et les deux fils noirs ensemble

 

F1.jpg.fc59eef4a7ea4e615fa45ee517abe330.jpg

 

un p'tit coup d'adhésif isolant pour éviter que ça ne se touche

 

G1.jpg.4554aa958a0c87c4f5efcfe16b7c975b.jpg

 

côté gauche, j'ai fixé le ballast sur la boite à fusibles, côté droit, sur la boite du calculateur (à côté du ballast c'est un p'tit boitier d'alarme... ça vous évitera de demander...)

 

J1.jpg.d0453f184b332f75ce9659e9878fdf2d.jpg

 

K1.jpg.a04c4471f46e374cc24b84949a73c4c2.jpg

 

Bon, maintenant, je reviens un peu en arrière... on va parler du p'tit "bouchon" en caoutchouc noir fixé sur les fils de l'ampoule xénon...

en fait, c'est un tampon d'étanchéité, qu'il convient de fixer sur la plaque située à l'arrière du phare (celle qu'on retire pour accéder aux ampoules). Je n'ai pas posé ce tampon car je ne pouvais pas tirer suffisamment sur les fils pour placer mes ballasts où je le désirais. Néanmoins, pour percer la plaque à l'arrière du phare, on peut utiliser ce genre de forêt, ainsi qu'une râpe pour agrandir le trou au bon diamètre

 

L1.jpg.aeb16456b1d8103d1d315e97430639fb.jpg

 

Enfin, je conseille de remplacer les fusibles d'origine (10A) des feux de croisement, par des fusibles de 20A, pour éviter qu'ils ne grillent à l'allumage des ballasts (j'ai indiqué leur emplacement en rouge)

 

M1.jpg.762c8b4dfe4915b8c49bcdd2875ab5a8.jpg

 

Sur ma Xantia 2.1TD, l'allumage des feux au Xénon engendre deux phénomènes indésirables : l'allumage simultané des voyants du clavier antivol et l'allumage un court instant du voyant de niveau d'huile au tableau de bord

je pense que ces phénomènes sont dus à des émissions électromagnétiques des ballasts ; en tous cas, ils ne me gênent guère.

 

Voilà, le tuto est terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bcl441Nz

Tu nous donneras des nouvelle lorsque tu passeras le CT ?

 

4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)

Défaut(s) inclus :

- Commutation non réglementaire avec les autres feux.

- Commutation code/phare non réalisée par une seule action.

- Fonctionnement intermittent ou intempestif.

- Insuffisance d’éclairage (défaut de masse,...).

- Non fonctionnement d’un ou des feux.

- Absence de nettoyage de la glace du projecteur pour les véhicules équipés de projecteurs à lampe à décharge (absence de liquide de

nettoyage dans le réservoir, non fonctionnement du lave projecteur, mauvais état du balai, porte gicleur détérioré, etc.).

- Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité « éclairage virage ».

 

Il faut des lave-phare avec les xénons.

 

A part ça tuto très instructif, comme toujours. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin non, juste avant le CT, je repose mes H1, ça prend quelques minutes, et je repose le tout juste après le CT...

 

parce qu'effectivement depuis peu, il y a des chiures de mouches au CT avec les phares au Xénon...

on ne va pas tenter le diable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil452Pe

pas mal, mais sa serai bien de voir le resultat aussi.

par contre pour tes voyants ces certainement du au fait que les ampoules xenons consomme moins d'energie,que les normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pas mal, mais sa serai bien de voir le resultat aussi.

 

 

aussitôt demandé, aussitôt posté (+ photo du kit complet) :

 

1782855061_kitcomplet.jpg.9da9ebdec0c37f0ffb00a54a65ca9ae3.jpg

 

compa1.jpg.f288716392173b60164af2be880bf90f.jpg

 

compa2.jpg.3c2defa36efce09721b689625f791ed3.jpg

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for254pv

Put*in, c'est clair que ca a rien a voir!!!

 

Ca tue!

 

Et tu vois vraiment mieux? C'est des combien que tu as mis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, je te garantis qu'il n'y a pas photo...

ce sont des 35 watts, c'est à dire le kit de base.

je ne vois pas vraiment l'utilité de payer beaucoup plus cher pour des 50 watts

 

excuse... j'avais pas forcément compris ta question...

ce sont des 6000 Kelvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim414Lz

Bonjour à toutes et tous,

 

tiens, voilà mon p'tit cadeau de Noël aux membres de forum-auto :

un tuto dédié à l'installation d'un kit Xénon sur la Xantia, dont la "qualité" d'éclairage est légendaire ! :lol:

 

On peut se procurer le kit un peu partout, mais je préfère aller à l'économie et faire un achat immédiat à environ 65 euro, port compris, sur un site de vente aux enchères en ligne...

 

pour plus d'aisance, surtout pour la prise de photos, j'ai déposé ma batterie, mais il n'est nullement nécessaire de le faire. Dans ce cas, profitez-en pour nettoyer les bornes et les cosses à la toile émeri ou au papier de verre et SURTOUT ne mettez pas de graisse entre les cosses et les bornes, à moins que ça ne soit de la graisse graphitée (noire).

 

allé, on commence par déposer le cache derrière le phare, et ça donne ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A1.JPG2..jpg

 

vous remarquerez au passage le fil jaune qui est le "+" du feu de croisement, et le fil noir qui est la masse de l'ampoule :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B1.JPG1..jpg

 

on débranche les fils jaune et noir, et on dégrafe le support de l'ampoule de feu de croisement (H1 sur la Xantia)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/C1.jpg

 

une vue de près, lorsque l'ampoule est enlevée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/D1.JPG1..jpg

 

Le kit xénon se compose d'un ballast (boite métallique argentée), d'une ampoule avec ses câbles de connexion, d'un double câble rouge/noir fixé sur un "bouchon" en caoutchouc noir (j'y reviendrais à la fin du tuto) et d'un système de fixation pour le ballast. Bien sûr, tout est en double dans la boite, parce que c'est prévu pour les deux phares de l'auto :lol: Voici un morceau de ce kit :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/E1.jpg

 

Ainsi, on met en place l'ampoule Xénon dans le phare, en respectant l'empreinte "H1', et on referme le clip de maintien, on relie les câbles de l'ampoule à ceux qui sortent du ballast (pas compliqué, ce sont des détrompeurs), et on branche le fil jaune (+) sur le fil rouge, et les deux fils noirs ensemble

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/F1.jpg

 

un p'tit coup d'adhésif isolant pour éviter que ça ne se touche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/G1.jpg

 

côté gauche, j'ai fixé le ballast sur la boite à fusibles, côté droit, sur la boite du calculateur (à côté du ballast c'est un p'tit boitier d'alarme... ça vous évitera de demander...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/J1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/K1.jpg

 

Bon, maintenant, je reviens un peu en arrière... on va parler du p'tit "bouchon" en caoutchouc noir fixé sur les fils de l'ampoule xénon...

en fait, c'est un tampon d'étanchéité, qu'il convient de fixer sur la plaque située à l'arrière du phare (celle qu'on retire pour accéder aux ampoules). Je n'ai pas posé ce tampon car je ne pouvais pas tirer suffisamment sur les fils pour placer mes ballasts où je le désirais. Néanmoins, pour percer la plaque à l'arrière du phare, on peut utiliser ce genre de forêt, ainsi qu'une râpe pour agrandir le trou au bon diamètre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/L1.jpg

 

Enfin, je conseille de remplacer les fusibles d'origine (10A) des feux de croisement, par des fusibles de 20A, pour éviter qu'ils ne grillent à l'allumage des ballasts (j'ai indiqué leur emplacement en rouge)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/M1.jpg

 

Sur ma Xantia 2.1TD, l'allumage des feux au Xénon engendre deux phénomènes indésirables : l'allumage simultané des voyants du clavier antivol et l'allumage un court instant du voyant de niveau d'huile au tableau de bord

je pense que ces phénomènes sont dus à des émissions électromagnétiques des ballasts ; en tous cas, ils ne me gênent guère.

 

Voilà, le tuto est terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

 

bonjour , exellent reportage photo , mème pour moi c'est clair et limpide , c'est pour dire , question ? est ce que c'est possible sur une XM 2li de 90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, c'est tout à fait possible.

il faut cependant commander la bonne "empreinte" d'ampoule (je ne sais pas si sur la XM de sont des H1 ou des H7, ou encore autre chose...).

en ce qui concerne la température de l'ampoule, je conseille du 6000K qui est extra blanc, les 4300 K sont jaunâtres à mon gout, les 8000 K commencent à être bleutés.

après, ça dépend de l'effet recherché...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for254pv

Oui c'etait les 6000 ou 8000 K que je te demandais.

 

Excuse de mon imprecision.

 

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath100ji

Merci, c'est cool, je trouve ça super.

Je vais chercher un kit dés possible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asf165Gn

Quand mon père me passera sa xantia, c'est certain que j'en mettrai dessus :)

35w 6000K dans en code et 55w 6000K en AB :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai j'ai 2 petites quéstion : les embouts (cosses) sur les fils rouges et noir des xénons qui se branche sur le jaunes et noir de la xantia était dèjà mise sur le kit ou c'est toi qui les as mises ???? et aussi le cache qui protège les H1 tu l'a pas mis car tu as dit qu'il y avais pas assez de longueur de cables mais à la longues ça craint rien de tous laisser a l'air libres comme ça ???? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Mike

pour répondre à ta première question, c'est oui... c'est fourni avec le kit (tu peux voir d'ailleurs le kit complet au 6ème message).

et pour répondre à ta deuxième question, j'ai choisi de faire comme ça, c'est en fonction de l'endroit où j'ai placé les ballasts. C'est vrai que j'ai choisi la facilité et que je n'ai pas voulu percer la tôle dans le compartiment moteur, alors je les ai fixés sur les boites en plastique. Je ne pense pas que ça gêne, même à la longue, à part d'éventuels insectes qui pourraient entrer à l'intérieur de l'optique. il m'arrive d'avoir de la condensation dans les optiques (un peu, je te rassure, mais elle s'évacue rapidement justement parce que c'est ouvert...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif caloumthai merci de ta réponse ,

c'est cool donc si c'est fournis avec le kit y'a même pas besoin de dénuder les fils et mettre des cosses y'a juste à brancher ?? par contre les ballast pese lourd ou pas ??? ça tiendrais pas si tu les colles avec du doubles faces ??? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr422IP

bonjour pour les veilleuse tu lais a débrancher ou tu a trouver des veilleuse blanche ?

moi sa fait pas térible avec les veilleuse jaune faible j'ai xantia 2.0i de 94

sur la photo on les vois pas allumer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

mes veilleuses sont jaunâtres d'origine...

si tu veux des blanches, il faudra t'équiper de ce genre de chose : http://cgi.ebay.fr/2x-158-168-194-T10-2825-W5W-6-LED-Wedge-Ampoule-Blanc_W0QQitemZ290295779087QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item290295779087&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

ça fait effectivement beaucoup plus blanc...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un peu de détérrage je crois que le CT n'est pas si efficace que ca

bclinton a dit :

 

4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)

Défaut(s) inclus :

- Commutation non réglementaire avec les autres feux.

 

j'ai fait un systeme automatique d'allumage des antibrouillard en meme temps que les phares a l'aide d'un relais pour des raison pratique, et c'est passé au CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en vende dans les magasin voiture ?

 

je viens d'aller jetter un oeil a autobacks par curiositée et j'ai vu des led pour plaques et veilleuses mais pour les plaques faut que je demonte voir a quoi elle ressemble car je ne m'en souviend plus :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

vérifies, mais ça doit être des W5W pour les feux de position, les feux de plaque, les répétiteurs de clignotants et les plafonniers intérieurs

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je verifirais ca en temps voullu , je regarder ça car hier j'ai croiser un petit jeune dans une audi A4 qui avais mis se type de lampe sur la plaque arriere et je trouver ça sympa , je me disez ca ira bien quand avec mon kit xenon quand je l'aurais :D:D je mettrais en led les eclairage de plaques et les veilleuses :sol::sol::D par contre au niveau lois y'a pas de contre indication ou pour le CT par pur hasard ????? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, il n'y a pas de souci au contrôle technique si tu utilises des W5W à LED

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca181gB

Je dirai fait attention avec les ampoule a led car certaine font vraiment trop bleu alors que c'est marqué blanc.

 

et je suis pas sur que tout la police trouve sa aussi beau que toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca181gB

:lol: j'en ai sur mes deux voiture sur la xantia pas de souci c'est bien blanc par contre sur mon 4x4 c'est pas la même marque et la sa fait trop bleu a mon gout si je retrouve la marque de celle de ma xantia je te donnerai sa.

 

après pour la plaque je ne sais pas si sa donne la même chose je l'ai ai mise sur les veilleuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca181gB

En plus sa se trouve dans les autobacs pour a peu prés 8euro je crois.

 

j'en ai mis a l'intérieur c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca181gB

J'ai retrouvé la marque c'est race sport d'ailleurs c'est la même marque que mes xenon j'ai fait une petite photo

 

 

DSC02836.jpg.011439b612a38c4d34874cb4215f480e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...