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Xantia

distribution xantia hdi


Invité §art607eU
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Invité §caq873FA

Bonjour

 

Les difficultés / détails

 

- pour débloquer la poulie de villebrequin, il faut de l'outillage sérieux (une bonne douille de 22). Je pense qu'une rallonge longue type facom s.217 est très utile. On peut alors mettre des tubes sur le té pour pouvoir augmenter le bras de levier et forcer sans s'inquiéter. Le matos made in China explose (testé pour vous). Je me suis fabriqué un petit trépied en bois pour reprendre les efforts verticaux lors du dessérage.

 

- je pensais utiliser uniquement le bloque volant moteur pour piger le volant moteur. Finalement, ce n'est pas si précis que ça et j'avais un doute. Donc j'ai finalement démonté le démarreur pour accéder à la pige comme tu le décris. A noter que pour déboiter le filtre à gasoil, il faut glisser un tournevis pour dégager la languette qui le tient dans son logement.

 

- j'avais fait des marques au TIPEX sur la vielle courroie, que j'ai reporté sur la nouvelle. Comme ça on est sûr de ne pas se planter

 

- j'ai utilisé un tensiomètre mécanique du même type que le tien, sauf que je l'ai acheté d'occase sur ebay uk pour 40 E (marque blue point - snap on)

 

- au remontage, le support moteur n'était plus en face des percages dans le chassis. Le moteur a du légèrement bouger. J'ai d'abord fixé le support moteur sur le moteur (vis TORX), puis descendu le cric qui soutenait le moteur. Le support moteur repose alors sur le chassis. Ensuite, en tirant le moteur à la main (et en forçant), on peut réaligner le silent bloc avec les perçages sur le chassis (il manquait qqs mm)

 

- on perd beaucoup de temps sur certaines vis très inaccessibles...je ne sais pas comment on peut l'éviter. Mettre des gants pour se protéger les mains.

 

- pour piger le tendeur de courroie d'accessoire, j'avais vissé une petit vis de 5 mm sur une barre métallique pour pouvoir plus facilement la glisser (méthode décrite dans le Haynes). Mais la barre métallique est plutôt embêtante ensuite pour enlever les carter de distri

 

- pour remplir en LDR, j'étais inquiet parce que la voiture était sur chandelles (pas à plat). J'ai rempli une première fois sur chandelles, et une seconde fois à plat. J'ai également utilisé la méthode décrite dans le haynes (bouteille coupée sur le vase d'expansion pour pouvoir avoir un niveau de LDR au dessus de tous les points hauts des purges).

 

- ma clim ne marche plus...coincidence ?

 

A +

 

 

 

 

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Invité §art607eU

Bonjour caque et bravo à toi!

En effet tu as bien travaillé et tu as fait preuve d'initiative sans te laisser abattre devant la difficulté. Chapeau! :jap:

Tiens! Toi aussi la clim ne fonctionne plus! :(

Moi qui mettais çà sur le fait que je ne m'en étais pas servi cet hiver et que je ne devais plus avoir de gaz.

Cela viendrait d'autre chose? BIZARRE! :??:

Je vais justement demain la faire contôler. Ton témoignage tombe bien, car avant que le technicien intervienne, je vais lui demander de contrôler la pression dans le circuit.

Je te tiendrais (ainsi que les autres membres du forum) informer du diagnostic.

Toi aussi, si de ton côté t'as du nouveau à ce sujet, merci de nous en informer. ;)

A+

Artocarpus.

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Invité §art607eU

Bonjour à tous,

 

Concernant mon problème de clim, c'est réglé.

Il s'agissait en fait d'une fuite au niveau d'une des buses de remplissage.

J'ai retrouvé toute les performances du système avec une climatisation qui fonctionne à nouveau comme au premier jour. :D

 

A l'attention de caque,

Fais contrôler ta pression dans le circuit. Tu sauras vite si ton problème vient de là.

Ce type de contrôle coûte trois fois rien.

Pour info, si ton circuit manque de pression, ne te contentes pas de faire procéder qu'à un seul complément de réfrigérant mais plutôt à une vidange complète du circuit avec une remise à niveau en huile pour le compresseur.

C'est le technicien (spécialiste dans la climatisation) qui m'a expliqué que bon nombre de garages opèrent ainsi avec le risque à terme d'entraîner la casse du compresseur de clim par insuffisance d'huile.

 

A+

Artocarpus

 

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Invité §vro622fC

J'ai trouvé un site d'experts en tension de courroie où tu peux poser directement tes questions à leurs ingénieurs. Ils ont même un catalogue "le Diapabaz" où tu as toutes les valeurs de tensions pour tous les modèles de voitures avec leur moteur ! www.one-too.com ou http://www.one-too.com/forum_toomorrow/index.php ;)

 

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Invité §kar370hu

Bonjour.

Est-ce qu'il faut changer le deuxième galet, en face de pompe à eau?

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Invité §cal245LI

bonsoir Karaa

le remplacement des galets dépend surtout du type de motorisation et du kilométrage.

Sur un véhicule essence, il est conseillé de les remplacer à chaque distribution, car le moteur tourne plus rapidement qu'un diesel, donc, à même kilométrage, le galet a fait plus de rotations.

Sur un véhicule diesel, tu peux, en principe, les changer une distri sur deux.

Après, tout dépend si tu as envie de devoir tout redémonter si jamais ça se met à couiner...

C'est un peu comme la pompe à eau, je préconise de la remplacer à chaque distribution pour éviter de devoir tout redémonter en cas de fuite...

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Invité §kar370hu

Bonsoir.

J'ai une HDI.Et 224000.j'ai pas d'info s'il a été remplacé. il vaut mieux de le remplacer, non?

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Invité §cal245LI

Bonjour Karaa

Tu n'as strictement aucune information, aucune inscription nulle part ?

Tu ne peux pas le savoir auprès de l'ancien propriétaire ?

Alors... n'hésites pas une seconde avant de casser le moteur !

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Invité §flo867qY

Au fait ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas il n’y a pas de calage de la pompe à injection.

J’allais oublier de le préciser.

Bon ! Où en étais-je ?

Ah oui !

Mettre une pige de calage ou une grande vis M8 pour caler l’arbre à cames.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000203.JPG

 

Pour rappel votre poulie d’arbre à cames doit être positionnée comme sur la photo ci-dessous, pour pouvoir introduire la pige (ou vis) de calage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000191 modifiee.JPG

 

Débloquer les 3 boulons de la poulie d’arbre à came sans les dévisser entièrement afin de libérer le système à boutonnière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000212.JPG

 

Voici le galet tendeur de la courroie de distribution.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000207.JPG

 

Utiliser une clé plate de 13 pour débloquer le boulon du galet, et permettre ainsi de détendre la courroie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000213.JPG

 

Je suis obligé d'arrêter là pour le moment.

Une urgence.

Mais je reviendrais finir prochainement. Promis!

A+

Artocarpus

 

 

 

 

 

là je sui sur le c... pouvez-vous confirmer que la pompe à injection ne nécessite pas de calage :??:

 

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Invité §cal245LI

salut Flo

je ne te le confirmerai pas à 100% mais ça semble logique sur un HDI

en effet, l'injection est commandée électroniquement... le calculateur envoie des infos d'ouverture et fermeture aux injecteurs directement... la pompe ne sert qu'à monter le gazole en pression dans la rampe commune.

dans ce cas, il n'y a pas besoin de calage précis, le principal, c'est que la pompe tourne...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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salut Flo

je ne te le confirmerai pas à 100% mais ça semble logique sur un HDI

en effet, l'injection est commandée électroniquement... le calculateur envoie des infos d'ouverture et fermeture aux injecteurs directement... la pompe ne sert qu'à monter le gazole en pression dans la rampe commune.

dans ce cas, il n'y a pas besoin de calage précis, le principal, c'est que la pompe tourne...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

 

Bonsoir caloumthai et tous les autres,

 

Sur le moteur 2.0 hdi effectivement pas besoin de caler la pompe à injection pour les raisons que tu as invoqués.

 

 

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Invité §arn280gE

Bonjour ,

je dois changer ma poulie Damper sur la Xantia HDI 110 de 1999 , il y a tous les prix !!! de 50 a 340 euros , comment trouver la bonne , pourquoi une telle difference de prix ?

 

http://www.123pieceauto.com/citroen-xantia-x2-x7-berline-pieces-moteur-poulie-vilebrequin-c-10200_1478.html?list=1

http://www.123pieceauto.com/images-aldoc/00311/osthumb-280x224-24628.jpg

Merci :jap:

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Invité §cal245LI

salut Arnaud

bin déjà les poulies sont fabriquées par divers équipementiers...

et après, il y a des vendeurs qui appliquent des marges raisonnables, et les autres !

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Invité §arn280gE

merci , mais je sais qu'il existe des poulies "fausses" d'autres identiques à l'origine , des renforcées etc , mais je ne vois pas nul part quelle reference il faut pour la mienne

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Invité §cal245LI

re...

donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro de série... (VF7...)

 

 

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Invité §cal245LI

re...

désolé, j'ai été un peu long, mais j'ai fait quelques recherches pour toi...

 

la référence Citroën de ta poulie Damper est le 0515V6 (diamètre 162 X 30 épaisseur 37 6V). Elle vaut 300,35 Euro chez Citroën.

correspondances :

 

FEBI :ref 28525

CORTECO : ref 80000873

 

le moins cher que j'ai trouvé, c'est une promo en CORTECO à 85 Euro chez Hexagone pièces auto

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §cal245LI

non, pas un pro... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

juste un client potentiel qui n'appécie pas de se faire arnaquer par des commerçants sans scrupule ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

tu prends par exemple la CORTECO sur le site que je t'ai conseillé, et tu prends la même poulie sur 123PA... à 347 Euro (plus cher que Citroën...)

no comment !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §arn280gE

Chez AD j'avais un devis de 520 euros avec une Corteco , kit distri , courroie accessoires sans pose

Chez Hexagone pièces auto , j'ai un prix total de 195 euros avec la meme poulie et courroie de Distri :sol:

 

Chez Citroen , j'en cause même pas , merci pour mon économie ;)

 

 

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Invité §arn280gE

non, pas un pro... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

juste un client potentiel qui n'appécie pas de se faire arnaquer par des commerçants sans scrupule ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

tu prends par exemple la CORTECO sur le site que je t'ai conseillé, et tu prends la même poulie sur 123PA... à 347 Euro (plus cher que Citroën...)

no comment !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Par contre, si tu avais ,aussi le temps de chercher ..., quel est le type de ma courroie d'accessoire , il en existe plrs d'apres AD

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Invité §cal245LI

d'après le site Citroën, il y a effectivement deux possibilités, en fonction de la marque de ton compresseur de clim...

 

K6-LE 1736 (ou 1738) si tu as un compresseur SANDEN

K6-LE 1750 si tu as un compresseur DELPHI

 

maintenant, en faisant quelques recherches, je n'ai pas trouvé de correspondance dans les boutiques du web, mais je pense fermement qu'il s'agit de :

6PK1735 (à 1mm près l'équivalent de la 1736)

et pour la 1750, je n'ai pas trouvé... :lol:

 

donc, il faut que tu trouves la marque de ton compresseur pour savoir quelle courroie commander... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

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Invité §tin685Ey

Félicitation pour le tuto permettant de ne pas trop se perdre pour changer la distribution !!! c'est très bien expliqué ..

 

j'ai une question concernant le matériel nécessaire pour réaliser cette opération.

 

J'ai ce qu'il faut au niveau de l'outillage mais je n'ai pas de chêvre permettant de soulager le moteur et je me demandais si c'est raisonnable de faire cette opération en utilsant un simple cric hydraulique placé en dessous ,

 

j'ai bien vu les photos montrant un support en bois qui prend appui , mais je n'ai pas très bien compris s'il ne faut pas à un certain moment déplacer un peu le moteur vers le haut ou vers le bas ....dans ce cas, comment faites vous ?

 

J'ai quelques craintes à ce sujet

 

pouvez vous me donner quelques conseils ..

 

Tini

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Invité §tor808yn

salut ! bien sûr que oui, tu prends un cric rouleur que tu mets sous le moteur avec ou sans cale en bois et ça marche trés bien, je suis mécano en concession citroen, et je fais comme ça !!!

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Invité §tin685Ey

Ok !!

 

Merci pour la confirmation ...

Et en route avec le cric rouleur ... :D

 

Merci et encore bravo pour toutes les explications ..

 

Tini

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Invité §van342an

Bonsoir;

super tuto d'ailleur ma titine a 195000 il faut que je pense a la faire la distribution

quetion est-ce dur a realiser (je suis un peu novice en mecanique)?

combien de temp a realiser le changement

est-ca pareil sur un essence si non est-ce qu'il aurai quelqu'un qui pourai faire un tuto sur un essence.

merci et bonne continuation :D

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Invité §bul853Ls

Hello les gars,

 

JE deterre ce sujet, car j'ai changé ma courroie ditric et accessoire sur ma 406 HDI 2 110 de 99 moteur de 98 tout comme les reportages photos..donc avec la roue AAC avec les boutonieres...

 

Juste une precision, j'ai l'outils facom pour regler la courroie et malgré le suivi à la lettre de l'utilisation de celui ci je precise que si on regle la courroie comme indiqué à savoir à sa valeur optimum très du bas du premiere trait en partant du haut comme sur la photo, la courroie est trop tendue à chaud et ca fait le bruit d'une 2CV..

De plus j'avais pris une courroie gates, et si la courroie est trop tendu elle frote de manière forte la poulie damper si elle etrop tendue et deterior le flanc de la courroie et fait sortir la laine de la couroie...

 

Du coup je m'en suis rendu compte et j'ai du la rechanger ...est ce à cause de la couroie pour le reglage je ne sais pas, il y avait du DAYCO à l'origine j'aurais du remettre pareil...

 

Le point de reglage dans le cas de la GATES est 1mm en dessous le deuxieme trait du premier trait...

 

De plus j'ai l'outils GATES pour regler (accorder) la courroie à la bonne frequence le STT1 et decu car il permet de trop trop trop tendre la couroie...même avec cet outils ...une grosse galere...

 

Donc l'outils FACOM est bon mais il faut savoir l'utiliser avec la couroie qui va bien...

 

De plus les courroies gates suportent mal la tension elevée j'ai l'impression...

Enfin quand le moteur chauffe la couroie est plus tendu à cause des poulies qui se dilatent...c'est peut être aussi du à la pompe à eau et sa conductivité de chaleur...je ne sais pas..

 

En tous cas c'etait mon retour la dessus car j'ai galeré...avec des sifflement de couroie (bruit de 2CV) sur le periph je vous dit pas...alors que la couroie etait tendu au STT1...à froid la tension était ok, à chaud ultra trop tendu...donc faut qu'on m'explique à quelle temperature il faut tendre une distrib...

 

 

MErci

 

Phil

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Invité §rhd736Ol

bonjour c'est en vous remercient de toute vos conseils pour faire la distri

grâce a votre aide j'ai pus faire ma disrti tout seul comme un grand merci encore

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Invité §vaz500HA

Bonjour s'il vous plaît aider. J'ai besoin de changer la courroie sur Ksantiya millesime 2.0 hdi, 110 cv. qui peut m'envoyer une photo, comment mettre la bonne étiquette? Merci beaucoup!

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Invité §cro475tm

et après, on dit que je suis pas tolérant pour les "dyslexiques" ;)

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