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distribution xantia hdi


Invité §art607eU
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Invité §art607eU

Bonjour,

Si çà intéresse je peux vous communiquer des infos, voir quelques photos, sur le changement de ma distribution de ma xantia HDI de 1999.

A+

Artocarpus

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Invité §art607eU

Rebonjour,

Je me lance et j'essaie de vous faire un post sur le changement de ma distribution.

Merci d'être indulgent et patient car je risque d'y mettre du temps

Voici quelques photos de ma "limousine" au bloc opératoire.

P1000019.JPG.9bf535b7fcfe1905b44f2cada33f71a8.JPG

Comme vous pouvez le constatez la pompe hydraulique semble suiter.

Le niveau de LHM étant stable et n'ayant pas de fuite je ne la touche pas pour le moment

P1000021.JPG.3af511875aec9cb6e5a6d9e2af61dbc0.JPG

Démonter le carter de protection en plastique sous le moteur.3 écrous et 4 vis si ma mémoire est bonne.

Débrancher la batterie.

Ne pas s'en faire pour le redémarrage car il n'y a pas de reparamétrage à faire lorsque l'on débranche la batterie sur ce modèle.

Défaire l'enjoliveur moteur.P1000028.JPG.6e1f09da2c75425d7ee327fd4d71b795.JPG

Lever et caler le côté avant droit du véhicule (côté passager).

Surtout pensez à votre sécurité!

Apré avoir ôté la roue, enlever les vis et les deux agrafes qui tiennent le pare-boue en plastique afin d'atteindre la partie basse du moteur au niveau de la poulie de vilbrequin.

P1000046.JPG.12fafc6a840b4b1a4f61afdad5fa91c7.JPG

Alors là on attaque une partie délicate.

N'ayant pas l'outil spécifique pour piger le moteur et l'accessibilité au point de pigeage du vilbrequin étant quasi-nul j'ai été contraint de desserrer les trois vis de fixation du démarreur aprés avoir débrancher les fils électriques qui y sont reliés.

Et-ce afin de pouvoir dégager un peu d'espace pour loger ma pige.

Nota: Pour faciliter le desserrage du démarreur il convient de démonter le boitier du filtre à air. L'opération est trés facile.

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Pour faciliter l'accessibilité démonter les deux électrovannes sans les débrancher et les retenir avec de la ficelle.

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Voilà déjà le premier opus.

Promis je m'attaque à la suite.

A+

Artocarpus

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Invité §art607eU

Comme promis, la suite!

Pour démonter la courroie d'accessoire il faut manoeuvrer le galet tendeur à l'aide d'un outil à embout carré que l'on peut se faire soi-même sur une clé "made in china" par exemple pour ne pas avoir de regret de la sacrifier.

]P1000317.JPG.a3de81d64ae6d44525ff8b44f29f4303.JPG

Aprés avoir desserré l'écrou avec une clé alen, manoeuvrer le galet afin de tendre au maximum la courroie, puis bloquer l'écrou du galet tendeur.

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De cette façon on a placé l'index du tendeur automatique pour permettre d'insérer une vis de 4mm ou comme moi une goupille pour bloquer celui-ci.

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Redesserrer l'écrou du galet tendeur et logiquement le tendeur automatique restant bloqué votre courroie se détend et se sort facilement

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En cas de difficulté utiliser une clé plate de 15 et agir sur l'écrou du galet tendeur automatique afin d'amener l'index de celui-ci dans le position voulue pour mettre la vis de blocage.

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Démonter les caches plastiques de la courroie de distribution.

Pour ce faire démonter bien tous les boulons.

Voici l'endroit le mieux caché où se trouve l'une de ces vis de fixation.

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Bien repérer bien les vis car il y en a une plus longue que les autres et une autre aussi plus longue et d'un diamètre légèrement supèrieur et qui se trouve vers le bas moteur et qui sert aussi de vis de fixation pour la pompe à eau.

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En enlevant cette vis vous pouvez avoir du liquide de refroidissement qui sorte du trou de la vis. C'est normal.

En ce qui me concerne, n'ayant jamais fait la vidange du liquide de refroidissement (+ de 7 ans et 165000KMS) et changeant la pompe à eau en même temps que la courroie j'ai décidé de vidanger complètement le moteur.

La vis de vidange se trouve sur le bloc côté habitacle.

L'idéal étant d'avoir une fosse pour l'atteindre.

P1000125.JPG.6a3628da88902795ef845a2273602c56.JPG

Voici une vue moins rapprochée pour mieux localiser ce bouchon.

P1000127.JPG.b6d491c927eeab091b97612d7be005e7.JPG

Enfin vidange du radiateur.

J'ai été obligé de démonter la durite du bas car la vis de vidange du radiateur ne fonctionnait pas.

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Voilà pour ce deuxième opus.

Il se fait tard et je suis fatigué.

Promis je reviens vous faire la suite prochainement

A+

Artocarpus

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Invité §art607eU

Coucou me revoilà,

Bon aprés réflexion je me suis aperçu que j'ai été un peu vite et que mon post est plutôt brouillon.

Aussi j'apporte quelques précisions:

Concernant le démarreur il faut en fait le démonter et pas seulement le desserrer.

Seulement il n'est pas utile de le sortir complètement du moteur.

Le but est de pouvoir glisser la pige pour trouver le PMH au niveau du volant moteur.

En déboitant le démarreur et en le reculant pour le laisser s'appuyer sur les tuyauteries et autres durites passant à proximité, cela permet de loger la pige en question.

D'autre part, pour faciliter l'accés il faut déboiter le filtre à gasole en le tirant vers le haut afin de libérer un peu plus l'accés2107036797_P1000150modifiee.JPG.51a37b89916c30a1f83d1fddedcffb3a.JPG

Certes, c'est juste mais çà passe.

J'aurais pu enlever le filtre à gasole complètement mais vu que j'y arrivais ainsi j'ai préférer le laisser. D'autant plus que cela évite de déboiter les tuyaux d'alimentation en carburant avec le risque de laisser s'y introduire des impuretés.

L'image ci-dessous montre le trou où se loge la pige de calage.

1062136674_P1000151modifiee.JPG.aeb2281355ebf8d5693ab55901c4e9f4.JPG

Voici une vue plus rapprochée

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Concernant les deux electrovannes il s'agissait de libérer de l'espace pour défaire les capots de protection de la courroie et non pour l'opération de démarreur. Cela va de soi.

Pour le démontage des carters de protection il faut auparavant soutenir le moteur.

Soit par dessus au moyen d'une grue d'atelier ou par dessous avec un cric pour démonter le silent bloc moteur.

D'abord démonter la biellette anti-couple du support de silent bloc moteur

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Puis relever cette biellette afin de ne pas être gêné lors du dégagement du silent bloc.

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Dévisser les 3 grosses vis torx

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Puis démonter les deux vis de la platine du silent bloc qui relient celui-ci à la caisse.

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Logiquement vous devez pouvoir sortir les carters de protection supèrieurs de la courroie et sortir ,en trouvant la bonne position, l'ensemble support+silentbloc sans être obligé de les désolidariser.

Certes çà demande à manoeuvrer cette grosse pièce dans peu d'espace mais sans s'énerver çà sort

Voilà comment çà se présente une fois le silent bloc et les carters retirés.

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Ne pas tenir compte du tensiomètre sur la photo c'était juste pour contrôler l'ancienne courroie par curiosité et j'ai oublié de l'enlever pour la photo.

Aprés cela et pour dégager au maximum son espace de travail démonter le support complet de la biellette anti-couple.

Voici la pièce un fois démontée

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Comme vous pouvez le constater, j'ai fait, avant démontage, des repères au feutre à encre indélébile sur la pièce ainsi que sur les vis afin de conserver les mêmes réglages.

C'est pas au dixième non plus!

Et les 3 vis de fixation remises sommairement sur la caisse afin de ne pas les perdre.

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Sous le moteur démonter la plaque noir qui cache le volant moteur.

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Nous voilà parés pour le gros morceau.

Je vous prépare la suite

A+

Artocarpus

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Invité §art607eU

ATTENTION ! Il existe deux montages de distribution.

Vous avez celui avec la poulie d’arbre à came équipé d’un dispositif de boutonnière comme c’est le cas ici :

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On la reconnaît grâce aux trois vis.

Et l’autre montage où la poulie d’arbre à came est fixe, et c’est au niveau de la poulie de vilebrequin que le jeu nécessaire pour le réglage de la tension de courroie s’effectue.

Grâce notamment au jeu présent au niveau du clavetage de la poulie de vilebrequin.

Cette dernière possède des traces de peinture verte permettant d’identifier le type de montage.

Pour ce dernier montage, des précautions particulières sont à prendre, et je recommande à celles et ceux qui veulent s’y attaquer de se référer à la revue technique.

 

En ce qui nous concerne et comme vous avez pu le voir sur la photo, nous allons nous attaquer au premier montage :

Bien que l’on puisse le faire tout seul, il est bon d’être à deux pour l’opération de calage du moteur.

Le passage d’un ami venu me voir, m’a permis de profiter de sa présence pour me simplifier cette manœuvre.

Celui-ci, muni d’une clé à cliquet avec rallonge + une douille de 22, a tourné doucement le vilebrequin dans le sens horaire.

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Pendant ce temps j’introduis la pige (un foret de 8mm fait l'affaire) dans le trou de calage en l’appuyant contre le volant moteur que mon assistant fait tourner.

Normalement on entend frotter la pige sur le volant moteur.

J’attends le moment ou celle-ci s’enfonce dans le trou de calage du volant.

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Une fois le volant bloqué, contrôler visuellement à l’aide d’un petit miroir la position du pignon d’arbre à cames.

Le trou de pigeage de celui-ci doit coïncider avec celui se trouvant sur la culasse comme sur la photo ci dessous.

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Si ce n’est pas le cas, dégager le pige de PMH du volant moteur et tourner le vilebrequin à nouveau jusqu’à trouver de nouveau le trou de pigeage du volant moteur comme décrit ci- dessus et revérifier si le pignon d’arbre à cames coïncide avec le trou de calage.

Une fois le moteur calé, installer l’outil bloquant le volant moteur afin de permettre le déblocage du boulon de vilebrequin.

EN AUCUN CAS se servir de la pige de calage pour débloquer ce boulon

On peut se fabriquer ce genre d’outil comme je l’ai fait.

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Utiliser le T (et non la clé à cliquet) avec un tube pour débloquer et desserrer le boulon de la poulie de vilebrequin.

Ne pas s’inquiéter si çà force durant tout le desserrage car le boulon est enduit de frein filet lors du montage en usine.

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Enlever la poulie.

Moi c’est venue tout seul. Dans le cas contraire essayer du dégrippant tout en bougeant la poulie à la main.

Si çà ne vient toujours pas utiliser un extracteur d’atelier ou fait maison qui prend la poulie par les 2 trous filetés prévus à cet effet (voir les détails dans la revue technique).

EN AUCUN CAS FAIRE LEVIER avec un tournevis. Vous endommageriez la poulie damper.

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Démonter les vis qui retiennent le carter inférieur de protection de la courroie et retirer celui-ci.

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Sur cette photo, ne vous fiez pas à la tension visuelle de la courroie.

J’avais déjà détendu celle-ci avant la prise de vue.

Et oui pas facile quand on est tout seul de travailler sur sa “limo“ et de faire des photos.

On peut constater que la pompe à eau se met à suinter.

J’avais donc raison de prévoir son remplacement.

 

Bon je vous prépare la suite.

Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

A+

Artocarpus

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Invité §art607eU

Au fait ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas il n’y a pas de calage de la pompe à injection.

J’allais oublier de le préciser.

Bon ! Où en étais-je ?

Ah oui !

Mettre une pige de calage ou une grande vis M8 pour caler l’arbre à cames.

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Pour rappel votre poulie d’arbre à cames doit être positionnée comme sur la photo ci-dessous, pour pouvoir introduire la pige (ou vis) de calage

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Débloquer les 3 boulons de la poulie d’arbre à came sans les dévisser entièrement afin de libérer le système à boutonnière.

P1000212.JPG.070c56cafb8d01a3abc8bfd8d9980ef7.JPG

 

Voici le galet tendeur de la courroie de distribution.

P1000207.JPG.8092c1a7f011b3c8a9f02044651bf869.JPG

 

Utiliser une clé plate de 13 pour débloquer le boulon du galet, et permettre ainsi de détendre la courroie.

P1000213.JPG.4e8d80e6633f4a44fe196b73314c1451.JPG

 

Je suis obligé d'arrêter là pour le moment.

Une urgence.

Mais je reviendrais finir prochainement. Promis!

A+

Artocarpus

 

 

 

 

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Invité §caq873FA

Bravo !

J'attends la suite avec impatience, j'ai aussi une xantia hdi 99.

Question : pour éviter de s'embêter avec le pigeage du villebrequin, pouquoi on ne peut pas :

1) piger l'AAC

2) une fois l'AAC pigé, utiliser l'outil de blocage de la couronne de démarreur (du volant moteur) pour bloquer le vilebrequin ?

Merci d'avance.

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Invité §art607eU

Bravo !

J'attends la suite avec impatience, j'ai aussi une xantia hdi 99.

Question : pour éviter de s'embêter avec le pigeage du villebrequin, pouquoi on ne peut pas :

1) piger l'AAC

2) une fois l'AAC pigé, utiliser l'outil de blocage de la couronne de démarreur (du volant moteur) pour bloquer le vilebrequin ?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour caque et merci!

En effet tu peux trés bien effectuer l'opération comme tu le dis, l'essentiel étant de s"assurer que le calage du volant moteur et de l'arbre à came est correct.

Peut importe si l'on commence par caler par l'arbre à cames au lieu du vilbrequin.

Me concernant j'avais opéré ainsi en raison de la présence d'un ami de passage.

C'était donc plus facile.

Je prépare la suite

A+

Artocarpus

 

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Invité §art607eU

Voici la suite:

 

Tirer sur la courroie pour détendre au maximum celle-ci et faciliter son extraction.

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Voici le résultat courroie de distribution retirée :

Côté arbre à cames

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Côté pompe d’injection :

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Et enfin au niveau bas moteur :

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Démonter la pompe à eau.

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Démonter complètement les deux galets de distribution.

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Voici la pompe à eau une fois démontée.

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Enlever l’ancien joint de la pompe à eau à l’aide d’une lame de cutter par exemple.

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Bien nettoyer le plan de joint.

Et voilà le résultat.

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Enduisez de pâte à joint les deux faces du joint fourni avec la nouvelle pompe à eau.

Appliquer le joint sur la pompe et procéder au montage.

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Lors du remontage, serrer avec discernement les boulons, en n’hésitant pas à faire plusieurs passes de façon à obtenir un serrage homogène.

Ne pas oublier de bien mettre le plus long des boulons avec une entretoise (constituée d’un écrou par exemple) à son emplacement prévu.

Une fois que la pâte à joint sera bien prise démonter à nouveau ce boulon afin de permettre par la suite le remontage du carter inférieur de protection de la courroie.

 

Là nous attaquons une étape délicate, le remplacement des joints spy d’arbre à cames et de vilebrequin.

Ce n’est pas obligatoire, mais comme tout est démonté c’est une sage précaution de le faire.

Si plus tard, il y a une fuite, faudra tout démonter de nouveau.

Pour l’arbre à cames, l’idéal est d’avoir débloquer le boulon de la poulie avant d’avoir sorti la courroie.

Sinon, vous pouvez utiliser cette dernière avec une pince étau afin de bloquer la poulie, comme sur la photo ci-dessous.

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En aucun cas il ne faut utiliser la pige de blocage pour bloquer la poulie.

 

Voici la poulie d’arbre à cames

recto:

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verso:

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Voici la sortie d’arbre à cames sans sa poulie.

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Pour changer le joint :

Ne pas utiliser de tournevis pour faire levier : Vous risqueriez d’abîmez la portée du joint en rayant l’arbre à cames

• Se munir d’une vis auto taraudeuse que vous tiendrez avec une pince multiprise

• Appliquez la vis contre le plat du joint et avec un marteau, taper un coup sec sur la vis afin de perforer l’armature en métal du joint. Je sais ! il y a peu de place et ce n’est pas évident, mais c’est la seule solution que je connaisse

• Ensuite, prendre un tournevis de poing cruciforme et tourner celui-ci en appuyant fermement pour faire prendre le filetage de la vis dans le joint.

La photo ci-dessous montre le joint déjà sorti car j’ai fait celle-ci après l’opération.

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• Utiliser la pince multiprise et tirer sur la vis cruciforme afin d’extraire le joint.

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Comme cela :

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Voilà le résultat le joint sorti :

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Lubrifier avec un peu d'huile moteur les lèvres du nouveau joint (impératif pour éviter de "cramer" le joint), puis monter celui-ci en utilisant une douille comme ci-dessous:

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A+ pour la suite

Artocarpus.

PS:Souhaitant savoir si ce post apporte quelque chose à ce forum, merci de me laisser vos commentaires pour rectifier ou améliorer ce qui ne va pas.

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Invité §art607eU

Remonter la poulie d'arbre à cames et serrer à la clé dynamométrique.

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Au tour du joint de vilbrequin.

Enlever le pignon denté. Celui-ci peut résister. Astuce: injecter du dégrippant et tapoter le pourtour du pignon avec une cale en bois.

 

Ayant de la place, j'ai utilisé un perceuse-visseuse sans fil équipée d'un petit foret métal pour percer le joint.

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Il est pas beau mon p'tit trou?

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Comme çà c'est plus facile pour introduire la vis et procéder à quelques tours de serrage pour bien faire prendre le filetage.

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Une fois que la vis est prise procéder comme avec le joint d'arbre à cames.

Voici le résulat une fois le joint retiré.

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Pour le remontage, n'ayant pas de douille du diamètre approprié, j'ai utilisé une petite astuce.

J'ai inséré l'ancien joint entre la douille et le joint neuf.

J'ai procéder au montage du joint comme pour l'arbre à came tout en m'assurant que le vieux joint s'applique bien sur le neuf sans déborder.

Je suis désolé, mais je n'ai pas fait de photo, car il a fallu que j'accélère le rythme pour pouvoir disposer rapidement de la voiture.

Aussi j'ai écourté les séances photos.

 

Mais revenons à notre distribution.

 

Monter si ce n'est déjà fait les nouveaux galets fournis dans le kit de distribution.

Vous pouvez constatez sur la photo ci-dessous que le galet tendeur à un trou carré pour permettre d'utiliser un outil qui servira à tendre la courroie.

Moi j'ai utilisé ma clé modifiée que j'ai utilisé pour le galet tendeur de la courroie d'accessoire (voir au début du post). Mais on peut utiliser un carré de porte comme sur la photo.

P1000302.JPG.6311ba2f7ebb7e3db5c2bad0ed09805a.JPG

 

Maintenant nous arrivons au remontage de la courroie:

 

Positionner le galet tendeur de la courroie distribution sur la position "détendue" et serrer le boulon de blocage afin d'éviter que celui-ci ne bouge et gêne le montage de la courroie

 

Desserrer sans les ôter, si ce n'est déjà fait, les 3 boulons de la poulie d'arbre à cames, puis tourner dans le sens horaire la poulie à fond de boutonnière.

Pour mieux voir le travail effectué on peut desserrer un des boulons comme sur la photo.

1418613130_P1000305modifie.JPG.7002e755f83425541c36480c3305f179.JPG

 

Remonter la courroie en commençant par le vilbrequin pour rejoindre l'arbre à cames en passant par la pompe d'injection.

1408682438_P1000309modifiee.JPG.641349109259340a1b3851ae4ac604c8.JPG

Bien tendre le brin de la courroie lors du montage.

 

Désolé mais il se fait tard et je suis fatigué.

Promis je reviens pour terminer

A+

Artocarpus

 

 

 

 

 

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Invité §caq873FA

Encore bravo. J'attends la fin du reportage pour poser mes questions, pour ne pas polluer la lecture.

Ca m'encourage pour faire la distri sur la mienne.

Bon courage.

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Invité §art607eU

Bon! me revoilou pour la suite.

Nous voilà avec notre courroie installée.

Maintenant il faut faire attention à plusieurs choses:

La première: bien installer la courroie dans le sens de défilement,

1190182732_P1000306modifiee2.JPG.56308d50999f830e95f756054de50e6d.JPG

 

La deuxième: Vous devez, une fois la courroie installée, pouvoir faire jouer la poulie de l'arbre à came dans le sens anti-horaire pour le réglage de la tension.

Si ce n'est le cas comme sur la photo ci-dessous:

1769868491_P1000306modifiee1.JPG.7b16ad0d1b7e74847e1f9e867d9b377e.JPG

C'est que vous avez si bien tendu à la main la courroie lors de la mise en place, que vous n'avez pas laissé l'équivalent d'une dent pour permettre ce réglage.

Aussi faite sauter d'une dent la courroie (c'est le maxi toléré) pour obtenir le jeu souhaitée.

En fait vous devez retrouver, à peu de chose prés, la même position des vis de blogage de la boutonnière sur la poulie qu'il y avait avec l'ancienne courroie. Comme sur la photo ci-dessous montrant l'ancienne courroie.

P17.JPG.6f40487363662dffa396d7a4d03023f4.JPG

 

Et c'est exactement ce réglage qui a convenu.

Petite astuce déjà évoqué auparavant: Utiliser un feutre à encre indélébile et marquer le pourtour des vis en débordant sur la poulie avant le démontage de l'ancienne courroie.

Ainsi vous aurez les traces de l'ancien montage pour vous guider.

84243847_P1000203modifiee3.JPG.9c304f384fc94b46059b2ef46529cca5.JPG

 

Dans tous les cas les vis ne doivent pas être à fond de boutonnière une fois la courroie tendue. C'est impératif.

 

Agir sur le galet tendeur pour tendre l'autre moitié du brin de la courroie et serrer le boulon sans bloquer pour maintenir le galet en position.

Installer le tensiomètre:

P1000313.JPG.bbab3a9221ac502926a3c40c3981cb8c.JPG

 

Une fois celui-ci installé, débloquer sans le desserrer le boulon du galet tendeur tout en maintenant le galet tendeur tendu avec l'outil à embout carré (évoqué plus haut) préalablement introduit dans l'orifice prévu à ce effet.

Agir sur l'outil à embout carré de façon à tendre la courroie de telle sorte que l'index du tensiomètre indique la valeur requise pour la tension de la courroie.

885849804_P1000313modifiee.JPG.55fac2e6e6e96b3b8417a37b0c2f711d.JPG

Bien serrer le boulon de blocage du galet tendeur pour le maintenir en place.

Déposer le tensiomètre

Serrer les 3 vis pour bloquer le système à boutonnière de la poulie d'arbre à cames

Ôter l'outil de blocage du volant moteur.

Ôter les piges de blocage de l'arbre à cames et du vilbrequin.

 

Bon! Je m'en va me restaurer.

Je reviens plus tard pour terminer.

A+

Artocarpus

 

 

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Invité §art607eU

Bonjour!

Voili voilou je vous termine le tout.

 

Bon! Aprés avoir ôter, piges et outil de blocage, réinstaller la poulie de vilebrequin avec son boulon .

Se munir de la clé à cliquet avec rallonge et de la douille de 22 pour tourner le vilbrequin dans le sens horaire de plusieurs tours (8 minimum) afin:

1. de contrôler que le calage est correct (pas de contact des soupapes avec les pistons)

2. de permettre à la courroie de bien "s'assoir"sur les poulies et galets et adopter sa piste définitive de travail.

Cela permet de supprimer tous jeux parasites pour le contrôle final de la tension de courroie.

3. de voir si la courroie est bien en place et ne cherche pas à sortir des poulies et(ou) des galets.

C'est sur qu'aprés cette séance vous allez transpirez, car je ne vous dis pas les compressions.

 

 

Dernière opération de contrôle:

Recaler le moteur. oui je sais c'est ch...., mais c'est nécessaire.

Réinstaller l'outil de blocage. c'est impératif puisque l'on va bloquer définitivement le boulon de vilbrequin.

Repositionner le tensiomètre et contrôler la tension affichée.

856954118_P1000175modifiee.JPG.5725c34487bd872c59cabb0fc5e651ed.JPG

Comme le montre la photo qui je l'avoue n'est pas trés nette il faut tendre davantage la courroie.

Comme auparavant disposer l'outil à embout carré dans le galet tendeur.

Tout en maintenant le galet en position, débloquer le boulon et agissez sur l'outil pour tendre la courroie et obtenir la tension voule. Resserrer le boulon définitivement au couple voulu.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas de clé dynamométrique permettant de serrer des boulons dans si peu d'espace.

Je sais que je vais faire hurler les puristes, mais dans ces situations, je serre à l'instinct.

J'ai un peu d'expèrience en la matière et j'arrive à ressentir la force du serrage que j'exerce.

Evidemment je ne prétends pas serrer une culasse ainsi.

Mais revenons en à nos boulons de galets.

Une fois serrés et pour "coller le serrage" j'applique un peu de peinture sur les boulons (j'ai dit un peu! Pas pour repeindre la voiture).

Désolé j'ai pas de photo.

 

Aprés cela retirer la poulie de vilebrequin pour remonter le carter infèrieur:

P14.JPG.7a122c07227de23406a716c7472b2df9.JPG

 

Une fois le carter remonté, enduire de frein filet le boulon et réinstaller celui-ci avec la poulie de vilebrequin.

Le serrer à la clé dynamométrique à 4 daN.m, puis effectuer un serrage angulaire de 51°.

Retirer piges et outils de blocages.

Par précaution, effectuer quelques tours moteur à la main afin de s'assurer de n'avoir rien oublier (imaginez le désastre si vous démarriez en ayant oublier quelque chose. je préfère pas y penser).

 

Une fois fait vous n'avez plus qu'à:

.remonter les carters supèrieurs avec le silent-bloc moteur,

.remonter la biellette anti-couple,

.remonter la courroie d'accessoire

.remonter le démarreur,

.remonter le filtre à air,

.remettre le porte filtre à gasole dans sa position d'origine,

.remettre les tuyaux et les deux electrovannes dans leurs emplacements respectifs.

.remonter la durite du radiateur, si comme moi vous l'avez démontée,

.remonter le pare-boue plastique et la roue.

.faire le plein de liquide de refroidissement (-35°) en ouvrant la purge situé prés du radiateur de chauffage vers le tablier se séparation habitacle-compartiment moteur.

 

Enlever le bleu, se laver les mains, monter dans la voiture.

 

Prendre les clés (angoisse), les mettre sur le contact (et si j'avais oublié quelque chose, SIC!) ET..... DEMARRER!

Et là vous constaterez comme moi un démarrage au quart de tour comme à l'habitude et que la seule chose qui est perturbée la voiture, c'est l'heure de la pendule qui est déréglée.

 

Voilà! J'ai pu (et sûrement du) oublier quelque chose dans ce post. Aussi toutes les critiques seront bienvenues.

Je regrette de n'avoir pu faire davantage de photos pour la fin, mais j'étais pris par le temps.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Je vous répondrais avec plaisir.

Et merci de votre attention et de m'avoir lu.

A+

Artocarpus.

 

 

 

 

 

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Invité §caq873FA

Bon! me revoilou pour la suite.

Nous voilà avec notre courroie installée.

Maintenant il faut faire attention à plusieurs choses:

La première: bien installer la courroie dans le sens de défilement,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000306 modifiee2.JPG

 

La deuxième: Vous devez, une fois la courroie installée, pouvoir faire jouer la poulie de l'arbre à came dans le sens anti-horaire pour le réglage de la tension.

Si ce n'est le cas comme sur la photo ci-dessous:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000306 modifiee1.JPG

C'est que vous avez si bien tendu à la main la courroie lors de la mise en place, que vous n'avez pas laissé l'équivalent d'une dent pour permettre ce réglage.

 

 

Bonjour.

Tout d'abord, chapeau pour le boulot et pour le reportage.

Je vais poser beaucoup de questions.

 

Je ne comprends pas le deuxième point. Sur la photo, visiblement, on PEUT faire jouer la poulie d'AAC dans le sens anti-horaire.

La boutonnière est en butée à gauche, donc on peut tourner dans le sens anti-horaire.

Est-ce que tu voulais dire qu'on doit pouvoir faire jouer la poulie d'AAC dans le sens horaire ?

Merci.

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Invité §art607eU

Bonjour.

Tout d'abord, chapeau pour le boulot et pour le reportage.

Je vais poser beaucoup de questions.

 

Je ne comprends pas le deuxième point. Sur la photo, visiblement, on PEUT faire jouer la poulie d'AAC dans le sens anti-horaire.

La boutonnière est en butée à gauche, donc on peut tourner dans le sens anti-horaire.

Est-ce que tu voulais dire qu'on doit pouvoir faire jouer la poulie d'AAC dans le sens horaire ?

Merci.

 

 

En effet, je n'ai pas été très clair sur ce point, et on peut tout à fait faire jouer la poulie dans le sens antihoraire.

En fait il m'est arrivé la chose suivante.

En installant la courroie, je l'ai si bien tendue lors de la pose que lorsque j'ai voulu contrôler la tension une fois installé, le tensiomètre, m'indiquait déjà la tension requise alors que ma poulie était toujours à fond de boutonnière.

Or! Comme le précise la revue technique, il ne faut pas que celle-ci soit dans cette position lorsque la tension désirée a été obtenue.

Aussi pour l'éviter, il faut, comme le précise encore la revue technique, décaler d'une dent la distribution (c'est le maximum toléré) .

Pour conclure, je te dirais que pour obtenir l'assurance que ta poulie se trouve bien positionnée, fis toi à ma petite astuce en marquant avec un feutre indélébile l'emplacement des vis sur la poulie avant de démonter l'ancienne courroie. Aprés le remontage tu t'assures de la tension avec un tensiomètre bien sûr démontage.

Espérant avoir été le plus compréhensible possible.

Si tu as des questions n'hésites pas.

a+

Artocarpus.

 

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BRAVO !! ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

moi j'ai une xsara TD de 12/1999 (avec clim) et je suis sur que ce reportage me donnera beaucoup de renseignements le moment venu :love:

 

Juste une petite question, le tensiometre est-il vraiment indispensable et si oui où peut-on en trover un ( et a quel prix ?? ) car jusqu'a present je n'en ai jamais utiliser sur aucune de mes voitures :non:

 

Merci !

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Invité §caq873FA

Si tu as des questions n'hésites pas.

a+

Artocarpus.

 

 

Bonsoir

Autres questions :

la RTA dit de déposer le conduit de suralimentation, la ligne d'échappement du collecteur, le calculateur, la biellette anticouple arrière.

Visiblement, on n'a pas besoin de faire tout ça ?

J'ai lu également qu'il fallait monter / descendre le moteur pour pouvoir accéder à toutes les vis des caches de distri.

Visiblement, pas utile non plus ?

 

 

Sinon, voilà une photo de mon pignon d'AAC

http://www.zimagez.com/miniature/img2370.jpg

Il me semble que c'est bien le système à boutonnière.

Le pb, c'est que j'ai AUSSI un point vert sur la poulie damper.

 

Ma RTA (citroen xantia diesel, ETAI, ed. 2005) ne parle pas de point vert, mais toi oui, et la revue Haynes aussi.

Où as tu trouvé cette info sur le repère de peinture ?

Du coup je suis un peu perdu. Peut être que la marque de peinture verte sur ma poulie damper = erreur ?

Merci d'avance.

 

 

 

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Invité §caq873FA

BRAVO !! ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

moi j'ai une xsara TD de 12/1999 (avec clim) et je suis sur que ce reportage me donnera beaucoup de renseignements le moment venu :love:

 

Juste une petite question, le tensiometre est-il vraiment indispensable et si oui où peut-on en trover un ( et a quel prix ?? ) car jusqu'a present je n'en ai jamais utiliser sur aucune de mes voitures :non:

 

Merci !

 

 

Bonsoir

Je me suis renseigné là dessus. Le tensiomètre c'est le DM.16 de facom. On en trouve sur ebay à 150 € environ je crois.

Sinon j'ai acheté le mien (modèle équivalent) d'occase sur ebay en angleterre (dans les 50 €).

http://www.zimagez.com/miniature/bb20.jpg

 

Je ne sais pas si c'est vraiment utile ou si c'est pour se rassurer....

 

 

 

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Invité §art607eU

Bonsoir

Autres questions :

la RTA dit de déposer le conduit de suralimentation, la ligne d'échappement du collecteur, le calculateur, la biellette anticouple arrière.

Visiblement, on n'a pas besoin de faire tout ça ?

J'ai lu également qu'il fallait monter / descendre le moteur pour pouvoir accéder à toutes les vis des caches de distri.

Visiblement, pas utile non plus ?

 

 

 

Sinon, voilà une photo de mon pignon d'AAC

http://www.zimagez.com/miniature/img2370.jpg

Il me semble que c'est bien le système à boutonnière.

Le pb, c'est que j'ai AUSSI un point vert sur la poulie damper.

 

Ma RTA (citroen xantia diesel, ETAI, ed. 2005) ne parle pas de point vert, mais toi oui, et la revue Haynes aussi.

Où as tu trouvé cette info sur le repère de peinture ?

Du coup je suis un peu perdu. Peut être que la marque de peinture verte sur ma poulie damper = erreur ?

Merci d'avance.

 

 

 

Bonjour,

La revue technique dit en effet de démonter, le conduit de suralimentation, la ligne d'échappement du collecteur, le calculateur, la biellette anti couple arrière.

En fait Je n'ai démonté aucun de ces éléments. Ce n'est pas une obligation, mais c'est conseillé pour se faciliter le travail.

En effet, lors de l'opération, j'ai manœuvré le moteur de haut en bas avec la grue d'atelier sur de très faibles amplitudes . J'avoue! Je me suis un peu embêter au niveau accessibilité. Mais çà se fait. La preuve.

Par contre! Si manifestement vous avez besoin de bien dégager le moteur pour travailler, vous devez en effet démonter la biellette anti couple arrière, le conduit de suralimentation, la ligne d'échappement du collecteur afin d’éviter d'endommager ces éléments par de trop gros efforts de torsion lors de ces manœuvres de montées et descentes du moteur.

Concernant le calculateur, je persiste à dire que ce n'est pas nécessaire.

Aussi peut-on s'abstenir de suivre les recommandations de la revue sur ce point, si l'on est patient et que l'on accepte de perdre un peu de temps.

 

Concernant le calculateur, je persiste à dire que ce n'est pas nécessaire.

 

Comme chacun à une gestuelle différente lorsqu'il travaille, ce qui a prévalu pour moi dans ma méthode de démontage, ne sera pas forcément le cas pour une autre personne.

Aussi, vous pouvez suivre les consignes de la revue si vous souhaitez ne pas vous embêtez et vous garantir un maximum de chance de succès dans cette opération.

 

Concernant l'identification du système de distribution:

• Poulie de vilebrequin, (aussi appelée poulie damper), avec de la peinture verte = dispositif permettant de libérer la courroie de toute contrainte parasite, lors de la mise sous tension, se trouve au niveau du clavetage du pignon denté de vilebrequin. . La poulie d'arbre à cames ne comporte que son seul boulon de fixation sur son arbre à cames.

• Poulie de vilebrequin sans peinture verte = dispositif permettant de libérer la courroie de toute contrainte parasite, lors de la mise sous tension, se trouve au niveau de la poulie d'arbre à cames équipée d'un système à boutonnière retenu par trois boulons. en plus de son boulon de fixation à l'arbre à cames.

 

Pour vous assurer du montage démonter le cache qui masque la courroie au niveau de la poulie d'arbre à cames.

Si vous voyez trois vis sur cette poulie, vous êtes sur d'avoir le système à boutonnière

A+

Artcarpus.

 

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Invité §art607eU

BRAVO !! ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

moi j'ai une xsara TD de 12/1999 (avec clim) et je suis sur que ce reportage me donnera beaucoup de renseignements le moment venu :love:

 

Juste une petite question, le tensiometre est-il vraiment indispensable et si oui où peut-on en trover un ( et a quel prix ?? ) car jusqu'a present je n'en ai jamais utiliser sur aucune de mes voitures :non:

 

Merci !

 

 

Bonjour,

Malheureusement l'emploi d'un tensiomètre est vivement conseillé. Et ce pour une seule raison.

Contrairement à d'autre moteur (exemple XUD), il n'y a pas de dispositif de mise sous tension de la courroie. Aussi c'est à l'opérateur d'exercer sur le galet tendeur l'effort de tension requis pour tendre cette courroie.

Et comme rien sur le moteur ne permet de s'avoir si cette tension est bonne, l'usage d'un tensiomètre est quasi indispensable dans ce cas.

Maintenant, il n'est pas impossible d'acquérir cette appareil.

Pour mon cas personnel, je ne voulais pas investir 500 à 600 dans un tensiomètre électronique pour un usage trés limité.

J'ai donc opté pour un tensiomètre mécanique FACOM référence DM16 que j'ai payé à l'époque dans les 150 euros environ.

J'avais acheté cela chez ALMALUX, mais il ya aussi d'autre marchand.

Pour info, voici l'adresse de leur site: http://www.almalux.com/.

Espérant avoir répondu à ta question.

A+

Artcarpus

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Invité §rac230NG

Salut ,bravo pour ton reportage qui aidera surement des forumeurs,par contre en ce qui conserne ton moteur tu aurais du changer ta poulie de villo car sur une des photo on apercoit de la poussierre de rouille dessus ,ce qui n'est pas bon signe sur l'etat de cette poulie, en effet cette poulie est realisee avec une "sorte de joint en caoutchou a l'interieur" et lorsqu il casse: la couroie d'accessoire se detend, dans le meilleur des cas la courroie reste en place et fait un bruit de battement.Mais il arrivent frequemment qu'elle rentre dans la distribution et la sanction est immediate.Certe cette poulie n'est pas donnèe(poulie bumper)mais je te conseil de te renseigner.

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Invité §art607eU

Salut ,bravo pour ton reportage qui aidera surement des forumeurs,par contre en ce qui conserne ton moteur tu aurais du changer ta poulie de villo car sur une des photo on apercoit de la poussierre de rouille dessus ,ce qui n'est pas bon signe sur l'etat de cette poulie, en effet cette poulie est realisee avec une "sorte de joint en caoutchou a l'interieur" et lorsqu il casse: la couroie d'accessoire se detend, dans le meilleur des cas la courroie reste en place et fait un bruit de battement.Mais il arrivent frequemment qu'elle rentre dans la distribution et la sanction est immediate.Certe cette poulie n'est pas donnèe(poulie bumper)mais je te conseil de te renseigner.

 

 

Bonjour,

Et merci pour le compliment

Concernant tes observations au sujet de la poulie damper, ce serait bien que tu me détailles en quoi le fait de voir de la poussière de rouille peut altérer la solidité de celle-ci.

Je ne possède pas "l'éclater" de la poulie pour constater au vu du montage interne de cette pièce, quels sont les riques lié à l'usure de celle-ci.

Cela dit, ne crois pas que je n'en ai pas tenu compte.

Une astuce consiste à marquer la poulie damper au feutre à encre indélébile (ou avec un peu de peinture) à différents endroits afin de s'apercevoir si l'élément "flottant" amortisseur revient bien en place, comme ce fut le cas pour moi. Ou si au contraire, le décalage avec les repères est important. dans ce cas, il n'y a pas lieu d'hésiter et il vaut mieux procéder à son remplacement.

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse.

PS: Pour info, il est impératif de faire tourner le moteur avec la courroie d'accessoire. Ne pas tenir compte de cette précaution, endommagerait lapoulie damper.

A+

Artocarpus

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Invité §caq873FA

Démonter les caches plastiques de la courroie de distribution.

Pour ce faire démonter bien tous les boulons.

Voici l'endroit le mieux caché où se trouve l'une de ces vis de fixation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81323/P1000138 modifiee.JPG

[Artocarpus

 

 

Bonjour

Bon, j'ai attaqué la mienne dimanche.

J'ai du mal avec cette vis de fixation près du tablier montrée sur la photo. Pas très accessible.

Il faut enlever le support moteur pour y accéder ?

 

Sinon, on passe les mains par où : par le dessus ou sous la voiture ?

Merci d'avance.

 

 

 

 

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Invité §art607eU

Bonjour

Bon, j'ai attaqué la mienne dimanche.

J'ai du mal avec cette vis de fixation près du tablier montrée sur la photo. Pas très accessible.

Il faut enlever le support moteur pour y accéder ?

 

Sinon, on passe les mains par où : par le dessus ou sous la voiture ?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

Tout comme toi, j'ai pesté sur cette vis,

Il n'y a pas lieu d'enlever le support moteur pour y accéder.

En fait! J'ai réussi à l'atteindre avec une clé à cliquet munie d'une rallonge et d'une douille depuis une fosse sous le moteur.

Evidemment, si tu n'as pas de fosse, c'est plus difficile, mais faisable depuis le compartiment moteur. Pour cela, il faudra t'arquebouter pour atteindre cette vis. Ce qui est plus "physique".

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à demander.

A+

Artocarpus

 

 

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Invité §yoy874pY

Bravo pour ton reportage photos!

tres bien expliqué, ca me donne envie de le faire sur ma xsara, mais j'ai encore le temp: j'ai encore 90 000kms a faire avt changement!

sinon je m'apercois que c'est sensiblement pareil que sur les 1.9 diesel anciennes generation ;-)

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Invité §art607eU

Bravo pour ton reportage photos!

tres bien expliqué, ca me donne envie de le faire sur ma xsara, mais j'ai encore le temp: j'ai encore 90 000kms a faire avt changement!

sinon je m'apercois que c'est sensiblement pareil que sur les 1.9 diesel anciennes generation ;-)

 

 

Bonjour,

Et merci pour le compliment.

Pour les moteurs 1.9D et turboD, c'est encore plus simple pour changer sa courroie de distribution.

En effet, il n'y a pas de poulie d'arbre à cames "flottante" et la tension de la courroie est obtenue en libérant le galet tendeur qui est équipé d'un ressort.

Il n'y a donc pas besoin d'un tensiomètre pour ces moteurs. A moins, bien évidemment, de vouloir absolument contrôler cette tension pour se rassurer.

A+

Artocarpus

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Invité §yoy874pY

Bonjour,

Et merci pour le compliment.

Pour les moteurs 1.9D et turboD, c'est encore plus simple pour changer sa courroie de distribution.

En effet, il n'y a pas de poulie d'arbre à cames "flottante" et la tension de la courroie est obtenue en libérant le galet tendeur qui est équipé d'un ressort.

Il n'y a donc pas besoin d'un tensiomètre pour ces moteurs. A moins, bien évidemment, de vouloir absolument contrôler cette tension pour se rassurer.

A+

Artocarpus

 

Mais la poulies d'AAc flottante, joue directement sur l'epure de distribution aussi, non? dc il faut le regler exactement au reglage initial, dc il n'y a que le galet tendeur qui regle la tension, non? :??:

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Invité §caq873FA

Bonjour,

Tout comme toi, j'ai pesté sur cette vis,

Il n'y a pas lieu d'enlever le support moteur pour y accéder.

En fait! J'ai réussi à l'atteindre avec une clé à cliquet munie d'une rallonge et d'une douille depuis une fosse sous le moteur.

Evidemment, si tu n'as pas de fosse, c'est plus difficile, mais faisable depuis le compartiment moteur. Pour cela, il faudra t'arquebouter pour atteindre cette vis. Ce qui est plus "physique".

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à demander.

A+

Artocarpus

 

 

Merci.

Ca avance lentement, je n'ai pas le temps de travailler sur la voiture.

J'ai plusieurs soucis :

 

Il y a des traces suspectes (huile 1 peu verte) derrière un des galets de la courroie d'accessoires

 

IMG_3388.JPG.a0ee3304bf23194c8b28281051893620.JPG

 

Je me demande ce que c'est : LHM ? il y a la pompe HP au-dessus...

 

Deuxième souci :

une vis soudée au tablier a cassé net quand j'ai voulu faire de la place et démonter la pièce qui supporte les electrovannes

 

IMG_3427.JPG.2e46aee1182fd055c2cef55fbb840563.JPG

 

IMG_3429.JPG.56afdf30ceb031221199375877731c62.JPG

 

Il va falloir je pense meuler / percer (très accessible bien sûr) et remettre une vis neuve.

 

Troisième souçi

J'ai trop monté la voiture pour travailler confortablement dessous.

Mon cric / mes chandelles ne montent pas assez haut pour tenir le moteur par en-dessous, pour empêcher le basculement quand on vire le silent bloc.

Il va falloir redescendre la voiture ou bidouiller qqchose (une chandelle en bois assez haute).

 

 

IMG_3433.JPG.02a16f748c2ae0093e9097f754b9fe47.JPG

 

A suivre...

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Invité §art607eU

Mais la poulies d'AAc flottante, joue directement sur l'epure de distribution aussi, non? dc il faut le regler exactement au reglage initial, dc il n'y a que le galet tendeur qui regle la tension, non? :??:

 

 

Bonjour,

Tu m'écris:

"la poulies d'AAc flottante, joue directement sur l'epure de distribution aussi, non? dc il faut le regler exactement au reglage initial"

Je ne te suis pas trop dans ta question mais je vais essayer de te répondre.

Pour les moteurs XUD, tu as un galet tendeur qui place la courroie de distribution sous tension lors de la pose, car celui-ci est équipé d'un ressort.

Donc! Lorsque tu as installé ta courroie, tu tournes le vilebrequin à la main en laissant ton galet tendeur débloqué, le temps que ta courroie se place correctement et que la tension exercé par le galet tendeur (équipé du ressort) se répercute sur toute la courroie.

Une fois fait, tu n'as plus qu'à bloquer ton galet.

Pour le HDI c'est différent car tu n'as pas de galet tendeur équipé d'un ressort de pré-contrainte. Voilà pourquoi la méthode diffère quelque peu.

En espérant t'avoir éclairé.

A+

Artocarpus.

 

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Invité §art607eU

Merci.

Ca avance lentement, je n'ai pas le temps de travailler sur la voiture.

J'ai plusieurs soucis :

 

Il y a des traces suspectes (huile 1 peu verte) derrière un des galets de la courroie d'accessoires

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3388.JPG

 

Je me demande ce que c'est : LHM ? il y a la pompe HP au-dessus...

 

Bonjour,

Il s'agit bien de LHM. Ta pompe doit suinter quelque peu. Tout comme moi d'ailleurs.

Si tu n'as pas de fuite importante ce n'est pas alarmant. Et tu peux même laisser les choses en l'état dans l'immédiat.

 

Deuxième souci :

une vis soudée au tablier a cassé net quand j'ai voulu faire de la place et démonter la pièce qui supporte les electrovannes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3427.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3429.JPG

 

Il va falloir je pense meuler / percer (très accessible bien sûr) et remettre une vis neuve.

 

Ne le prends pas mal, mais tu as du trop forcer.

 

Troisième souçi

J'ai trop monté la voiture pour travailler confortablement dessous.

Mon cric / mes chandelles ne montent pas assez haut pour tenir le moteur par en-dessous, pour empêcher le basculement quand on vire le silent bloc.

Il va falloir redescendre la voiture ou bidouiller qqchose (une chandelle en bois assez haute).

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3433.JPG

 

A suivre...

 

 

Je t'admire car moi j'ai fait çà avec ma fosse dans mon garage et cela m'était bien plus facile.

Quoiqu'il en soit, penses d'abord à ta sécurité.

As-tu pensé à mettre ta xantia en position basse une fois sur les rampes?

Peut-être cela suffirait-il pour que ton cric atteigne le bas moteur.

Si ce n'est pas le cas, utilises un aglo de bâtiment sur lequel tu reposeras ton cric. Ainsi tu récupèreras de la hauteur.

Bravo de t'être lancé et si tu as besoin n'hésites pas à demander.

A+

Artocarpus.

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Invité §caq873FA

Je t'admire car moi j'ai fait çà avec ma fosse dans mon garage et cela m'était bien plus facile.

Quoiqu'il en soit, penses d'abord à ta sécurité.

As-tu pensé à mettre ta xantia en position basse une fois sur les rampes?

Peut-être cela suffirait-il pour que ton cric atteigne le bas moteur.

Si ce n'est pas le cas, utilises un aglo de bâtiment sur lequel tu reposeras ton cric. Ainsi tu récupèreras de la hauteur.

Bravo de t'être lancé et si tu as besoin n'hésites pas à demander.

A+

Artocarpus.

 

 

Merci pour les encouragements.

Voilà ou j'en suis.

Le moteur est supporté par en dessous par une poutre qui repose sur le sol. Je mets le cric en sécurité quand je suis sous la voiture. J'ai aussi deux chandelles de sécurité au cas ou les deux chandelles principales lâchent.

La voiture est en position basse.

 

IMG_3439.JPG.6a1bfa760d7b0af2881df8ec8dc70482.JPG

 

IMG_3441.JPG.7d3f795ee7381c2d00beda578b0d4b07.JPG

 

Le support moteur est démonté.

La poulie d'AAC est pigée. Visiblement j'ai le même système à boutonnière.

 

IMG_3435.JPG.f8bfa60f94ea58f15192a9cfa8c76fc3.JPG

 

J'ai mis un bloque-volant moteur (facom) dans la couronne du démarreur.

 

IMG_3438.JPG.c8723bce3bd67cefdf9737284fd015d0.JPG

 

Je n'ai pas pigé le démarreur, je compte sur le bloque volant moteur.

Maintenant il faut que je dévisse la poulie damper.

Je peux y aller, ou il faut que je retire la pige dans l'AAC ?

Je pense que le bloque volant moteur va reprendre le couple, normalement la pige ne devrait pas travailler donc normalement pas de raison de l'enlever ?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §art607eU

Merci pour les encouragements.

Voilà ou j'en suis.

Le moteur est supporté par en dessous par une poutre qui repose sur le sol. Je mets le cric en sécurité quand je suis sous la voiture. J'ai aussi deux chandelles de sécurité au cas ou les deux chandelles principales lâchent.

La voiture est en position basse.

Bonjour,

Je vois que tu as utilisé une poutre pour soutenir le moteur. Et vu comme tu l'as installé, ton moteur n'est pas prêt de tomber. Seulement voilà! Tu risques de t'embêter car tu ne peux pas faire varier la hauteur de celui-ci, comme tu aurais pu le faire si tu avais installé ton cric.

En effet, lors de l'opération, il est parfois nécessaire de faire varier l'inclinaison du moteur pour faciliter l'accés aux poulies par exemple.

Essaies l'astuce d'un gros aglo de bâtiment. Cela devrait suffisament réhausser ton cric avec un maximum de stabilité pour te permettre d'atteindre le bas moteur.

A moins bien entendu que tu y parviennes ainsi.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3439.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3441.JPG

 

Le support moteur est démonté.

La poulie d'AAC est pigée. Visiblement j'ai le même système à boutonnière.

Oui tout à fait! Par contre je ne le vois pas trés bien sur tes photos, mais tu dois insérer une pige de 8mm de diamètre dans le trou de pigeage. C'est impératif de respecter cette dimension afin d'éviter des jeux parasites.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3435.JPG

 

J'ai mis un bloque-volant moteur (facom) dans la couronne du démarreur.

Trés bien

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/43109/IMG_3438.JPG

 

Je n'ai pas pigé le démarreur, je compte sur le bloque volant moteur.

Maintenant il faut que je dévisse la poulie damper.

Je peux y aller, ou il faut que je retire la pige dans l'AAC ?

Je pense que le bloque volant moteur va reprendre le couple, normalement la pige ne devrait pas travailler donc normalement pas de raison de l'enlever ?

Je pense qu'il aurait été plus sage de piger ton vilebrequin pour éviter toute déconvenue.

Par précaution, sors la pige qui se trouve dans l'AAC lors du déblocage de la poulie damper. Si par malheur ton bloque volant venait à lacher (avec du FACOM, j'en doute) tu éviteras d'endommager ta poulie d'AAC, voir l'arbre à cames lui même.

Allez! Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

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Invité §caq873FA

Bonsoir.

Ca y est, fini (j'ai mis le temps !)

Encore merci de ton aide.

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Invité §art607eU

Bonsoir.

Ca y est, fini (j'ai mis le temps !)

Encore merci de ton aide.

 

Bonjour caque,

N'ayant plus de nouvelles de ta part, je commençais à m'inquiéter :??: .

Bravo pour ta réussite.

J'aimerais néanmoins , si tu le veux bien, que tu nous dises si tu as eu des difficultés particulières. Cela afin de faire profiter de ton expèrience à l'ensemble des membres de ce forum ;) .

Me concernant, je te demanderai juste si tu as utilisé ou non un tensiomètre pour contrôler la tension exercée à la courroie.

Encore bravo et merci de ton témoignage :jap: .

A+

Artocarpus

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