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Dokker

Huile moteur Tce 115


Mathieu-opel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un Dokker Stepway Tce 115 depuis 3 ans et demi et tout va bien !

Je suis arrivé en fin de garantie et je voudrais maintenant faire mes vidanges seul.

 

Question: Sur l'étiquette posée sous le capot lors des précédents entretiens, l'huile indiquée est de la 10W40...

Quand je regarde les préconisations sur différentes sites de pièces détachées, je vois que l'huile préconisée/proposée est de la 5w30 ou 5w40 (en tout cas de la synthétique)

Les mécanos de Dacia/Renault se seraient-ils trompé lors des précédents entretiens ?

 

Je m'interroge sur l'huile que je dois acheter: de la 5w30 ou de la 10W40 ?

 

Merci de bien vouloir m'aider à y voir plus clair !

En vous remerciant par avance ;-)

Mathieu

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Invité §lud066Jg

Salut,

 

Tout dépend si ton moteur est affectée par la problématique de consommation d'huile. Le mien est affecté, même si une reprogrammation a été faite, il consomme toujours de l'huile.

J'ai essayé de la Elf 5W30 (que j'ai fais mettre par Renault à grands coups de supplément) et c'est avec cette huile qu'est apparu le problème de consommation. Depuis, je mets de la 10W40 et il a tendance à moins consommer.

Si tu es capable de lire un peu les étiquettes des bidons, tu trouves de la 10W40 avec peu ou prou les mêmes caractéristiques de qualité (API/S.. et ACEA A../B..) que la 5W30.

 

Personnellement j'appointe maintenant 2 fois par mois (40-50cl à chaque fois) et j'en suis à me demander si je ne vais pas acheter de l'huile 10W40 Norauto toute simple car si ça continue, ce moteur va me couter plus cher en huile qu'en essence.

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:hello: ,

 

Lors de l'apparition de ce moteur dans la gamme DACIA le 1er août 2012, l'huile moteur préconisée était de la 10W40 mais, en Belgique où j'habite, c'est de la 5W40 qui été mise lors des entretiens en concession de notre Lodgy 1.2 TCe.

Un membre du forum a signalé il y a quelques mois que DACIA aurait changé son fusil d'épaule et prescrirait de la 5W40 pour le 1.2 TCe qui, au passage, n'est plus produit depuis mi-2018.

D'après moult comptes-rendus sur ce forum et ailleurs, l'huile 10W40 conviendrait mieux pour cette motorisation dont elle limiterait, voire enrayerait, la surconsommation de lubrifiant moteur.

Déjà une bonne soirée :) .

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Salut,

 

Tout dépend si ton moteur est affectée par la problématique de consommation d'huile. Le mien est affecté, même si une reprogrammation a été faite, il consomme toujours de l'huile.

J'ai essayé de la Elf 5W30 (que j'ai fais mettre par Renault à grands coups de supplément) et c'est avec cette huile qu'est apparu le problème de consommation. Depuis, je mets de la 10W40 et il a tendance à moins consommer.

Si tu es capable de lire un peu les étiquettes des bidons, tu trouves de la 10W40 avec peu ou prou les mêmes caractéristiques de qualité (API/S.. et ACEA A../B..) que la 5W30.

 

Personnellement j'appointe maintenant 2 fois par mois (40-50cl à chaque fois) et j'en suis à me demander si je ne vais pas acheter de l'huile 10W40 Norauto toute simple car si ça continue, ce moteur va me couter plus cher en huile qu'en essence.

 

 

 

Je ne suis pas certain que l'huile proposée par Norauto, soit de qualité.

Tu trouveras dans les rayons de la grande distribution, différentes huile de marques de pétroliers, à le préconisation exigée, par les constructeurs, parfois en promotion. Tu peux acheter, aussi de l'huile, produite par des spécialistes de la lubrification, Motul, Yacco, Cofran, etc...

Que ce soit sur les sites des pétroliers, ou ceux des spécialistes de la lubrification, tu trouveras la qualité d'huile, qui correspond le mieux, au moteur de ton véhicule.

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:hello: ,

 

Lors de l'apparition de ce moteur dans la gamme DACIA le 1er août 2012, l'huile moteur préconisée était de la 10W40 mais, en Belgique où j'habite, c'est de la 5W40 qui été mise lors des entretiens en concession de notre Lodgy 1.2 TCe.

Un membre du forum a signalé il y a quelques mois que DACIA aurait changé son fusil d'épaule et prescrirait de la 5W40 pour le 1.2 TCe qui, au passage, n'est plus produit depuis mi-2018.

D'après moult comptes-rendus sur ce forum et ailleurs, l'huile 10W40 conviendrait mieux pour cette motorisation dont elle limiterait, voire enrayerait, la surconsommation de lubrifiant moteur.

Déjà une bonne soirée :) .

 

 

Non, Dacia prescrit de la 5W30 depuis le début de l'année ;)

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:hello: ,

 

Je suis curieux de voir si, lors de la révision de notre Lodgy en mai prochain chez mon concessionnaire RENAULT à Nivelles, il aura droit à de la 5W30 au lieu de la 5W40 qu'il a eue les années précédentes ...

Tant que j'y suis, j'en profite pour poser la même question qu'il y a quelques jours dans le topic officiel du Lodgy mais restée jusqu'à présent sans réponse :pfff: .

Quelqu'un connaît-il le coût du remplacement de la courroie des accessoires, qui doit être effectué après 6 ans :??:

Merci d'avance :jap: .

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:hello: ,

 

Je suis curieux de voir si, lors de la révision de notre Lodgy en mai prochain chez mon concessionnaire RENAULT à Nivelles, il aura droit à de la 5W30 au lieu de la 5W40 qu'il a eue les années précédentes ...

Tant que j'y suis, j'en profite pour poser la même question qu'il y a quelques jours dans le topic officiel du Lodgy mais restée jusqu'à présent sans réponse :pfff: .

Quelqu'un connaît-il le coût du remplacement de la courroie des accessoires, qui doit être effectué après 6 ans :??:

Merci d'avance :jap: .

 

 

En fonction du petit kilométrage de ton véhicule, tu peux faire durer l'actuelle courroies d' accessoires. Un contrôle visuel, doit confirmer, que cette courroie, ne sera pas à changer.

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D'après RENAULT, peu importe le kilométrage, la courroie d'accessoires doit être remplacée après 6 ans en raison du vieillissement des matières dont elle est composée, à l'instar des pneus qu'il est recommandé de faire examiner annuellement après 5 ans et de remplacer après 6 ou 7 ans maximum même s'ils ne sont pas encore usés ...

Pour info, cette intervention est facturée 210 € TVAC.

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Personnellement j'appointe maintenant 2 fois par mois (40-50cl à chaque fois) et j'en suis à me demander si je ne vais pas acheter de l'huile 10W40 Norauto toute simple car si ça continue, ce moteur va me couter plus cher en huile qu'en essence.

 

 

L'huile de marque Norauto respecte les normes, il suffit de choisir les bonnes.Ces huiles proviennent de toute façon des pétroliers de grandes marques.

Les seules huiles à éviter sont les marque d'appel (Pouce,no name,N°1,...) car elles proviennent souvent d'huiles recyclées, de toute façon rares dans ton grade.

 

Pour mes anciennes je roule depuis longtemps avec de la 20W50 Norauto car c'est le seul à vendre ce grade à un prix "normal" et elle vaut largement le huiles Castrol classic ou Elf HTX qui font payer l'emballage vintage au prix fort.

Avec quelques potes on va faire une commande groupée chez Mannol pour faire baisser le prix/L, ces lubrifiants ont de bons retours qualité et tarifs.

 

 

Sinon les centres autos Leclerc proposent des huiles de marque à bon prix

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Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos contributions ! Je n'ai pas pu consulter/répondre à vos messages durant quelques jours, désolé !

Concernant le choix de l'huile (le grade) cela confirme ce que j'avais constaté: ce n'est pas simple !

 

*Renault/Dacia a mis de la 10w40 dans mon moteur à deux reprises lors des entretiens annuels.

* roland3511 nous indique que Dacia prescrit, selon lui, de la 5W30 depuis le début de l'année.

* scorpioleuven nous indique que son Lodgy (même moteur que moi: 1.2 Tce) a reçu de la 5w40 lors des entretiens en concession

=> trois situations et trois huiles différentes !

 

 

De mon côté j'ai peu de conso d'huile, je vais donc probablement rester en 10w40....

Je crois que le principal est quand même qu'il y ait de l'huile, que ce soit de la 10w40, de la 5w30 ou encore de la 5w40...

Bonne journée.

Mathieu

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:hello: ,

 

C'est effectivement avec de l'huile 5W40 que le moteur 1.2 TCe de notre Lodgy est lubrifié depuis 6 ans en Belgique, bien que les préconisations de DACIA fussent de la 10W40.

Quant à la 5W30, c'est Gouna_man qui a rapporté que "J'ai rien d'écrit, c'est le concessionnaire Renault où j'ai fait l'entretien qui m'en a averti verbalement".

D'après les infos publiées sur le forum, tu as entièrement raison de continuer à t'en tenir à la 10W40 :bien: .

@ + :sol: .

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Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos contributions ! Je n'ai pas pu consulter/répondre à vos messages durant quelques jours, désolé !

Concernant le choix de l'huile (le grade) cela confirme ce que j'avais constaté: ce n'est pas simple !

 

*Renault/Dacia a mis de la 10w40 dans mon moteur à deux reprises lors des entretiens annuels.

* roland3511 nous indique que Dacia prescrit, selon lui, de la 5W30 depuis le début de l'année.

* scorpioleuven nous indique que son Lodgy (même moteur que moi: 1.2 Tce) a reçu de la 5w40 lors des entretiens en concession

=> trois situations et trois huiles différentes !

 

 

De mon côté j'ai peu de conso d'huile, je vais donc probablement rester en 10w40....

Je crois que le principal est quand même qu'il y ait de l'huile, que ce soit de la 10w40, de la 5w30 ou encore de la 5w40...

Bonne journée.

Mathieu

 

 

J'ai dit que je mettais de la 5W30, mais ma voiture n'est pas une Dacia, c'est un utilitaire Fiat avec moteur 1,3l diesel multijet. La viscosité que j'utilise est celle, indiquée sur la manuel d'utilisation du constructeur.

Pour ton véhicule, tu restes avec de la 10W40, comme préconisé

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Invité §Mud522Zj

Mon Dokker Tce 115 cv a reçu de la 10w40 comme huile pour son premier entretien annuel.

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Ou être présent lors du remplissage et contrôler , mais ça devient exceptionnel de pourvoir pénétrer dans le garage.

 

 

Encore que les bidons se font rares en concession, mais pas besoin d'une expertise pour différencier une 5W30 d'une 10W40 quand elle est neuve.

 

C'est comme le blanc de bœuf et la végétaline ! :lol:

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Ah oui, la 10W40 est plus visqueuse, moins fluide, que la 5W30.

Un connaisseur pourrait peut-être faire la différence avec la jauge d'huile.

Pour info, en bon Belge qui se respecte, le blanc de bœuf, c'est ce que j'utilise, :nanana: pas pour lubrifier le moteur de notre Lodgy 1.2 Tce :lol: , mais pour cuire les frites, de préférence faites maison avec des pommes de terre de la variété Bintje :miam: .

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Oui le mieux est d'avoir les deux en même temps pour comparer, mais perso c'est faisable aisément.

 

J'ai vidangé mon coupé Fiat ce matin, et la 20W50 bien noire, reste relativement épaisse, un gouffre entre les huiles de nos moteurs actuels.

 

Pour les frites, feu mon grand père, utilisait de la graisse de cheval, incomparable !(fin de l'aparté culinaire) :lol:

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