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Duster

Explosion de batterie sur Duster 4x4 1,5 dCi 2013


GranDo21
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Bonjour !

Après quelques années de roulage sans souci je viens vous narrer mon expérience de cette semaine de canicule.

Jeudi soir je sort du boulot à 16h30, je monte dans mon véhicule garé à l'ombre jusqu'à 14h environ mais au soleil depuis, et je commence tout juste à tourner la clé de contact... BOUM !!

Un grand choc ! je vois même mon capot sursauter légèrement... je dois avouer que je suis resté quelques instants perplexe derrière mon volant... Me trouvant seul sur le parking garé le long d'un mur... je cherchais qu'est-ce qui avait bien pu causer cette explosion. Au bout de quelques secondes je sors du véhicule et je regarde partout... rien... pas de choc, pas de bout de béton tombé de la façade du bâtiment.... j'en étais à me demander si je n'avais pas eu un coup de chaud (c'était le jour le + chaud de la semaine de canicule... :D ) quand j'ai vu une flaque qui commençait à s'étaler vers la roue avant gauche...

J'ouvre le capot et là... des éclaboussures d'acide partout et la batterie ouverte en deux... :ange:

J'ai appelé mon assurance qui m'a envoyé une dépanneuse, mais comme j'étais à mon boulot, j'ai pas pu commencer de nettoyer en attendant qu'il arrive. Je suis allé à la loge du gardien pour l'attendre...

Du coup il a déposé le Duster chez Renault dans l'état et il est resté ainsi jusqu'au lendemain matin 8h. Que ce soit le dépanneur ou chez Renault ils n'avaient jamais vu ça... Ils ont fait un super travail de nettoyage mais évidemment après une nuit l'acide a laissé des traces.

J'ai récupéré ma voiture le lendemain vendredi et depuis mes vitesses passent très très mal... que ce soit en les montant où en les descendant... L'acide n'a pas pu pénétrer dans la boite mais aurait-elle pu pénétrer au niveau de l'embrayage ? Mon disque a-t-il pu s'imprégner ?

Si ça me gène trop cette semaine j'irai voir chez Renault mais bon.... ça fait un peu chier... j'ai gardé mon Duster dans un état impeccable depuis son achat il y a 6 ans et j'ai peur que cette explosion de batterie ne me déclenche une succession de panne liée à çà...

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On m'a parlé de câble d'embrayage avec rattrapage automatique de l'usure du disque.

Est-ce le cas du Duster ? Si oui est-ce que cela ne pourrait pas être ça la cause de mon problème de passage de vitesse ?

De l'acide de la batterie ou l'opération de nettoyage elle-même aurait-elle pu créer un problème au niveau de se rattrapage ?

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Je savais pas pour l'embrayage à commande hydraulique sur le Duster... :jap:

je me disais bien aussi... j'arrivais pas à le voir bouger quand je disait à ma femme de débrayer :p

Du coup je le ramène lundi soir chez Renault pour qu'ils regardent ça.

 

En attendant c'est trajet en moto pour pas risquer de brayer la boite...

je vous tiens au courant mardi je pense...

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Me revoilou ! Je viens de récupérer mon gros pépère à l'instant... :D

Je savais biens que ça tournait pas rond quelque part... Pas de problème de câblerie par contre... je vous le donne en mille...

De l'eau dans la boite de vitesse!

Fallait un peu s'en douter après le nettoyage à grande eau pour nettoyer l'acide de la batterie qui avait coulé partout...

Après une bonne vidange tout est revenu normal. J'espère que les 150 kms environ que j'ai parcouru comme ça n'ont pas endommagé la boite :??:

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Invité Jpj

Bonjour même problème batterie qui d'exploser haujourdui 5 mai 2022  sur mon duster 8 ans jamais vu ça batterie d origine Renault 

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Hypothèse mauvaise série de batteries dont le maintien de l'écartement des plaques était défectueux et qui se sont mises en contact et donc en court circuit.. Création de gaz et explosion.. depuis que les batteries sont étanches ! Conséquence à long terme des secousses normales lors de l'usage sur nos "belles routes de France" qui sont si mal entretenues.. Essayez de plaider le vice caché.. Car une batterie usée, c'est normal.. Une explosion, NON, bien sûr ! 

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Le 09/07/2019 à 18:37, GranDo21 a dit :

Me revoilou ! Je viens de récupérer mon gros pépère à l'instant... :D

Je savais biens que ça tournait pas rond quelque part... Pas de problème de câblerie par contre... je vous le donne en mille...

De l'eau dans la boite de vitesse!

Fallait un peu s'en douter après le nettoyage à grande eau pour nettoyer l'acide de la batterie qui avait coulé partout...

Après une bonne vidange tout est revenu normal. J'espère que les 150 kms environ que j'ai parcouru comme ça n'ont pas endommagé la boite :??:

Bonsoir

c'est impossible une boite de vitesse est étanche

sinon tu retrouverais de l'huile partout forcément

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Il y a 14 heures, Photoson 01 a dit :

Hypothèse mauvaise série de batteries dont le maintien de l'écartement des plaques était défectueux et qui se sont mises en contact et donc en court circuit.. Création de gaz et explosion.. depuis que les batteries sont étanches ! Conséquence à long terme des secousses normales lors de l'usage sur nos "belles routes de France" qui sont si mal entretenues.. Essayez de plaider le vice caché.. Car une batterie usée, c'est normal.. Une explosion, NON, bien sûr ! 

ça n'existe pas les batterie au plomb étanches , il y a toujours un évent pour justement laché les gaz en surpression ou même tout simplement permettre la dilatation de l'ensemble complet sous l'effet du chaud ou du froid

la seule explication logique est effectivement qu'il y a eu court circuit interne

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Le 08/05/2022 à 21:45, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

c'est impossible une boite de vitesse est étanche

sinon tu retrouverais de l'huile partout forcément

Bonjour,

Si je me souviens bien, toutes les boites de vitesse que j'ai pu croiser avaient des évents en position haute. Donc rien d'étonnant à ce que de l'eau puisse rentrer dans la boite en cas de nettoyage à grande eau...

En tout cas, pas de nouvelle explosion de batterie depuis... mais un changement de batterie quand même !

Cet été en pleines vacances, au moment de repartir d'un site touristique en bord de mer : plus de démarrage.

Indication au compteur et lumières intérieures mais plus rien au démarreur... Au bout de 3 ou 4 coups de clé, l'horloge se met à 0h donc j'ai compris que c'était la batterie... mais du coup j'ai pensé que c'était peut-être l'alternateur qui était en cause vu que la batterie avait 3 ans et que la voiture couche au chaud au garage toutes les nuits.

Du coup appel à l'assurance et dépanneuse

Le garage à vérifié le circuit de charge, RAS => 270 euros de forfait batterie + TVA = 325€

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Le 26/12/2022 à 12:50, GranDo21 a dit :

 

Si je me souviens bien, toutes les boites de vitesse que j'ai pu croiser avaient des évents en position haute. Donc rien d'étonnant à ce que de l'eau puisse rentrer dans la boite en cas de nettoyage à grande eau...

 

Bonjour

et bien ouvre un capot moteur et regarde la conception d'une mise a l'air libre de boite de vitesse avant de raconté n'importe quoi

 

l'air sous préssion peut sortir mais en aucun cas un liquide ne peut pénétré sauf peut être en cas d'immersion prolongé dans une grande éttendus d'eau

 

 

et tu trouve normal toi que la batterie de ta voiture claque après seulement 3 ans ?

le SAV dacia est pas près de coulé avec des bon clients pigeon comme toi

 

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Le 26/12/2022 à 13:17, obiwanwilly a dit :

Bonjour

et bien ouvre un capot moteur et regarde la conception d'une mise a l'air libre de boite de vitesse avant de raconté n'importe quoi

 

l'air sous préssion peut sortir mais en aucun cas un liquide ne peut pénétré sauf peut être en cas d'immersion prolongé dans une grande éttendus d'eau

 

 

et tu trouve normal toi que la batterie de ta voiture claque après seulement 3 ans ?

le SAV dacia est pas près de coulé avec des bon clients pigeon comme toi

 

Et bien... j'espère que tes 19 597 posts sur ce forum ne sont pas aussi aimable que celui-là parce que je plains ceux à qui tu as répondu...

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