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PNEUS : est ce possible de mettre du 185/60/R15 au lieu de 185/65/R15


Invité §naa120vp
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Invité §naa120vp

bonjour à tous,

 

je voudrai savoir si je peux mettre du 185/60/R15 au lieu de 185/65/R15 sur ma dacia sandero 1.4 MPI GPL de 2009 ?

en fait, on m'a donné un pneu tout neuf en 185/60/R15, je n'aurai qu'à en acheter un autre .. mais voila, le 65 à 60 , est ce que ça pose un problème ?

est ce que je peux mettre deux roues en 185/60/R15 à l'avant ? ou vaut mieux les mettre à l'arrière ?

merci d'avance pour vos infos :)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

bonjour à tous,

 

je voudrai savoir si je peux mettre du 185/60/R15 au lieu de 185/65/R15 sur ma dacia sandero 1.4 MPI GPL de 2009 ?

en fait, on m'a donné un pneu tout neuf en 185/60/R15, je n'aurai qu'à en acheter un autre .. mais voila, le 65 à 60 , est ce que ça pose un problème ?

est ce que je peux mettre deux roues en 185/60/R15 à l'avant ? ou vaut mieux les mettre à l'arrière ?

merci d'avance pour vos infos :)

 

Salut , tu vas là : https://calculis.net/pneu , tu auras toutes les infos que tu cherches.

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DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
pneu d'origine 185/65/15621.5 mm1952.5 mm±7.22 mm
nouveau pneu 185/60/15603 mm1894.38 mm-18.5 mm HORS Tolérance

 

La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.

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Invité §Iss236uj

J'avais monté des roues neige en 16", avec des pneus tout neufs, sur une voiture en monte d'origine 17". Elle est passée comme une lettre à la poste au contrôle technique, et l'expert, suite à un accrochage dont je n'étais pas responsable (la voiture derrière moi a glissé et n'a pas pu s'arrêter), n'a rien eu a redire non plus. L'étiquette dans la portière indiquait pourtant toutes les montes possibles en 17" et 18".

 

Il y a ce qui est autorisé ou pas, et il y a ce qu'on peut se permettre malgré tout. Je n'étais peut-être pas formellement en règle, mais en tout cas j'avais pu freiner et m'arrêter net dans 10 cm de poudreuse.

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son pneu est donc 2.9% plus petit en circonférence, donc la vitesse indiquée par le compteur de vitesse sera faussée d'autant, mieux vaut ça que l'inverse je pense, étrange que ce soit interdit, surement pour éviter que les gens roulent trop lentement car les gens se trainent

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

J'avais monté des roues neige en 16", avec des pneus tout neufs, sur une voiture en monte d'origine 17". Elle est passée comme une lettre à la poste au contrôle technique, et l'expert, suite à un accrochage dont je n'étais pas responsable (la voiture derrière moi a glissé et n'a pas pu s'arrêter), n'a rien eu a redire non plus. L'étiquette dans la portière indiquait pourtant toutes les montes possibles en 17" et 18".

 

Il y a ce qui est autorisé ou pas, et il y a ce qu'on peut se permettre malgré tout. Je n'étais peut-être pas formellement en règle, mais en tout cas j'avais pu freiner et m'arrêter net dans 10 cm de poudreuse.

 

 

Pour les pneus neige, on peux descendre en diamètre de jante ( 17 à 16, 16 à 15 etc ..... ) cela a déjà été expliqué, mais ne pas oublier de rester dans la tolérance du diamètre extérieur.

On peux descendre l'indice de vitesse , mais pas l'indice de charge .

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Pour les pneus neige, on peux descendre en diamètre de jante ( 17 à 16, 16 à 15 etc ..... ) cela a déjà été expliqué, mais ne pas oublier de rester dans la tolérance du diamètre extérieur.

On peux descendre l'indice de vitesse , mais pas l'indice de charge .

 

Toutafé :jap:

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J'avais monté des roues neige en 16", avec des pneus tout neufs, sur une voiture en monte d'origine 17".

 

Ici on ne parle pas du diametre de la jante mais du pneu ...

une roue est composé d'une jante et d'un pneu , la hauteur totale des deux éléments doit impérativement correspondre à la dimension imposé par le constructeur

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Bonjour ,

 

Ma Sandéro Stepway est montée en pneus 205/55/R16 ;la voiture n'a pas de roue de secours mais un Kit de gonflage ; j'ai l'occasion de récupérer une roue complète de Sandèro 1,2 16V 185/65 R15 (pneu neuf jamais roulé) ; alors ma question est la suivante ;je pense que les entres axes de trous sont identiques ,mais ,est ce que je peut éventuellement me servir en dépannage et à vitesse réduite de cette seconde roue en cas de crevaison ( J'insiste sur le en dépannage )

 

Bruno

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En cas de dépannage je dis oui, après tout c'est pas pire qu'une roue galette ! ;) Mon père a fait de même en passant de sa Sandero (pour laquelle il avait pris l'option RDS) à sa Clio V, il a récupéré la roue malgré la taille de pneu différente. Je vais le faire aussi en passant de ma Sandero II à la III, il n'y a pas de petites économies. :p

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En cas de dépannage je dis oui, après tout c'est pas pire qu'une roue galette ! ;) Mon père a fait de même en passant de sa Sandero (pour laquelle il avait pris l'option RDS) à sa Clio V, il a récupéré la roue malgré la taille de pneu différente. Je vais le faire aussi en passant de ma Sandero II à la III, il n'y a pas de petites économies. :p

 

Merci Tonton Séboum ,

 

C'est tout à fait ce que je pense ; en fait ,il s'agit de le roue de secours et du cric que j'avais acheté à part (250 € ) pour première Sandéro que ma belle fille vient de revendre un bon prix ;5700 € une Sandéro de 2013 avec 83 000 Km ( distribution /disques et plaquettes refait et 4 pneus neufs ) controle technique vierge ;donc une bonne affaire pour le vendeur et pour l'acheteur

 

 

Bruno

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En cas de dépannage je dis oui, après tout c'est pas pire qu'une roue galette ! ;) Mon père a fait de même en passant de sa Sandero (pour laquelle il avait pris l'option RDS) à sa Clio V, il a récupéré la roue malgré la taille de pneu différente. Je vais le faire aussi en passant de ma Sandero II à la III, il n'y a pas de petites économies. :p

 

 

c'est strictement interdit en plus d'etre dangereux si la dimension n'a pas été homologué par le constructeur

 

la hauteur totale des deux éléments jante et pneu doit impérativement correspondre à la dimension imposé par le constructeur et avoir été homologué

 

 

quelques millimetres en plus et le pneu peut frotté sur un élément fixe ce qui à terme peut généré un gros soucis

 

il faut utilisé une dimension différente des normes constructeur qu'a titre de dépannage :jap:

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c'est strictement interdit en plus d'etre dangereux si la dimension n'a pas été homologué par le constructeur

 

la hauteur totale des deux éléments jante et pneu doit impérativement correspondre à la dimension imposé par le constructeur et avoir été homologué

 

 

quelques millimetres en plus et le pneu peut frotté sur un élément fixe ce qui à terme peut généré un gros soucis

 

il faut utilisé une dimension différente des normes constructeur qu'a titre de dépannage :jap:

 

Bonjour

 

 

Je pense que Dacia monte les mêmes éléments qui composent le train avant ou arrière sur Sandéro ou Sandéro Stepway et que ça reviendrait beaucoup trop chère avoir des pièce différentes pour chaque modèle et de plus comme le fait remarquer Tonton Séboum ,une roue galette n'a pas les mêmes caractéristiques et dimensions que celle montées sur la voiture

 

 

Cette réflexion évidemment n'engage que moi

 

 

Bruno

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Invité §mar082Gb

 

c'est strictement interdit en plus d'etre dangereux si la dimension n'a pas été homologué par le constructeur

 

la hauteur totale des deux éléments jante et pneu doit impérativement correspondre à la dimension imposé par le constructeur et avoir été homologué

 

 

quelques millimetres en plus et le pneu peut frotté sur un élément fixe ce qui à terme peut généré un gros soucis

 

il faut utilisé une dimension différente des normes constructeur qu'a titre de dépannage :jap:

il vient de dire qu'il met la roue d'origine de 15" qui est homologué en roue de secours et ses jantes de 16 " avec pneu sont aussi homologué par le constructeur et donc il peut sans aucun risque puisque les 2 tailles de jantes sont homologué

je fais exactement comme lui depuis que j'ai mis du 17 " sur ma voiture, les 4 roues 16 pouces me servent de roues de secours.,le diamètre étant toujours le même car la hauteur du pneu compense la différence entre les 2 tailles de jantes

 

et comme ces 2 tailles sont homologué ,ca ne risque pas de toucher quoi que ce soit en mettant cette roue de secours

le probleme plus haut c'etait 2 même taille de jantes mais des pneus de tailles hauteur differente et donc la oui c'est interdit car les diametres total jante + pneu ne sont pas égaux

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Bonjour,

Je trouve que le sujet du topic à fini de manière peux concluante.

Je me suis donc renseigner dans un centre de contrôle technique.

Peux ton monter des tailles de pneus différentes entre l'essieu avant et arrière . l'essieu étant équipé de pneus identique dit symétrique.

Et la réponse et oui à condition que les montes soit homologué.

Pas très convaincu, j'ai contacté le service des mines.

La réponse fut également oui, mais à condition que la différence de diamètre entre les essieux (pneus, jante)  soit compris entre -2 et + 1,5%. Il existe des calculateurs qui vous indiquerons la compatibilité entre Pneumatiques. https://calculis.net/pneu

Par contre les 4 pneus doivent avoir le même indice de vitesse et pour l'indice de charge voir (*) doit être de même structure ex structure radial avec flanc rigide pour les quatre.

Pour l'exemple du topix des :

des 185/65 R 15 remplacer par des 185/60 R 15 c'est non

mais avec  195/60 R15 c'est OK.

 

Personnellement, je trouve dangereux de monter des pneus différents que ceux recommandé pas le constructeur. Avoir des vitesses d'essieux différents ( 1km/h  de différence à 100Km/h 1% pour l'exemple) avec nos voitures équipes de ABS et de l'anti-roulis qui va justement utilise la différence de vitesse entre roue des différents essieux pour effectuer la compensation du roulis.

 

l'information vient de contrôle technique Français et Belge.

Pour le service des mines seul celui de Belgique m'a répondu.

Il y à donc un doute pour la France, bien 1Kg reste 1Kg 

Et les deux calculateur de contrôle FR et BE m'ont donné le même résultat sur la compatibilité des pneumatiques.

 

* pour la charge, c'est une extrapolation personnel car le texte dit :

 

Indice de charge

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu. 

Vous pouvez donc avoir un indice de charge différents si vous connaissez la charge de l'essieu et le justifier.

Il est donc plus judicieux d'utiliser l'indice le plus élevé pour les quatre et permettre éventuellement de permutation avant arrière.

Bonne journée à tous 

Modifié par Mécano 3268
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