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Duster

Duster 2 BlueDCI 115 bilan


Invité §Mor348Yp
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Invité §Mor348Yp

Bonjour,

 

Petit retour sur le duster bluedci 115 après 60 000 kms et 12 mois.

 

J'avais déjà globalement listé les défauts sur le sujet " les petites choses perfectibles".

Je peux désormais faire un retour plus approfondi.

 

 

Pour rappel, véhicule utilisé par ma femme, infirmière libérale, usage intensif, sur tout type de terrain.

 

Acheté en octobre 2018, immobilisé de janvier à fin février 2019 pour un problème de réservoir d'ad blue qui engendrait une multitude de voyant ( injection, regulateur et start/stop notamment ). La pièce était indisponible et sans délai de livraison, nous avons donc roulé en clio 4 durant ce laps de temps, prêtée par la concession.

 

Globalement, je suis assez satisfait de ce véhicule. Peinture perfectible, commande de régulateur absolument pas intuitive et radar de recul trop pessimiste sont les plus gros reproches à lui faire.

 

Les révisions, effectuées systématiquement en concession, varient de 170 à 300€ suivant les prestations/concessions.

 

Bon point, les pneus avant sont toujours Ok après 60 000 kms et ce malgré l'usage. Vu le poids de l'engin, je suis positivement surpris ( Continental Cross Contact ).

 

Bémol, une impossibilité de démarrer la voiture récemment après une journée d'utilisation, message "Véhicule à contrôler". 30 minutes plus tard, tout était redevenu normal. Le garage pense que vu l'usage et les très nombreux démarrages quotidiens, le start/stop n'a pas suivi la cadence et a pu décharger la batterie. Ils nous conseillent donc de désactiver le start/stop de temps en temps.

 

 

Nous le changerons l'année prochaine, très certainement par le même ( sauf la couleur ).

 

Nous ne serions pas contre un 3008 ou un Tiguan par exemple mais les prix ( respectivement 33 et 39 000€ ) nous rappellent que le duster en offre finalement beaucoup pour son prix.

 

Payé 19 000€ neuf, je ne vois aucun véhicule SUV, même en tenant compte des promotions/aides éventuelles à la reprise, capable de répondre au cahier des charges.

 

:jap:

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Invité §Mor348Yp

Bonjour :jap:

 

Bilan après quasi 2 ans d'utilisation : le Duster cumule aujourd'hui 100 000 kms en 20 mois.

 

Je pense qu'en terme de bilan on ne peut pas être plus complet.

 

Je rappelle que la voiture est utilisée par une infirmière libérale, donc intensivement.

 

Pour essayer d'être le plus clair et précis possible, nous sommes relativement déçus de ce véhicule et surtout du SAV Renault.

 

En 20 mois nous avons donc été immobilisés une dizaine de fois, essentiellement pour des soucis d'antipollution ( vanne EGR défaillante, réservoir d'urée, calculateur, UCH ( si je ne dis pas de bêtises ).

 

Ajouté à cela ( même si pour le coup cela n'a rien à voir avec la voiture ) 8 crevaisons au total ( pneus Continental pourtant ), cette voiture a fini de m'achever quand je me suis rendu compte qu'il ne se passait pas une semaine sans qu'un souci/voyant n'apparaisse.

 

Certains voyant disparaissent avant même de prendre rdv au garage.

 

Nous avons fait également remplacer le siège conducteur dont l'assise était devenue extrêmement dangereuse ( un jeu vraiment important ).

 

Tout cela a fort heureusement et normalement été traité sous garantie hormis les révisions, qui, étant réalisées chez Renault, se sont avérées contrairement à ce que l'on pourrait penser, excessivement chères.

 

A titre d'exemple : la révision des 80 000 kms avec changement des filtres à huile, habitacle et dépoussiérage des tambours arrières ( oui oui des tambours à l'arrière sur un véhicule de 2018 ) m'a coûté 289€. Renault estime que mes freins avant sont à remplacer ( disques + plaquettes sachant que mes plaquettes ont déjà été remplacées à 40 000 kms et que nous freinons assez peu ).

 

Je pense que Renault doit avoir un barème à tel kilométrage, préconiser tel remplacement car nous n'avons jamais remplacé de freins aussi tôt.

 

Le sav Renault semble trouver cela tout à fait normal, ça ne choque visiblement personne que ce véhicule subisse autant d'avaries.

 

Le véhicule de prêt n'existe pas chez Renault quand on a une Dacia, même sous garantie. Ils vous le font bien remarquer mais, en grands seigneurs qu'ils sont, vous octroient tout de même un véhicule en guise de geste. Une twingo essence la plupart du temps, parfois une Clio... mieux que rien dirons-nous.

 

Nous savions parfaitement que Dacia était une marque low-cost, mais j'imaginais plutôt par cette définition une finition en dessous, pas une fiabilité et un service en dessous de tout.

 

Alors évidemment tout est une question de personnes, nous pourrions tenter d'autres garages mais quand on manque de temps on fait avec le Renault le plus proche de chez nous.

 

Peut-être sommes-nous tombés à la fois sur un mauvais numéro de Duster mais aussi sur un mauvais numéro de garage. Cela commence à faire beaucoup de pas de bol à mon sens...

 

En conclusion, notre expérience Dacia s'arrête là ( le véhicule n'est plus sous garantie et est repris par la concession du nouveau véhicule ).

 

Je n'irai pas jusqu'à généraliser évidemment, et je suis content d'avoir acheté cette voiture afin de pouvoir exposer mon point de vue. Toutefois, je comprends mieux la différence ahurissante de prix à l'achat par rapport à ses concurrents de même segment.

 

Bonne route à tous, en Dacia ou pas :jap:

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Salut

 

infirmière libérale qui fait du porte à porte ?

 

si oui pas étonnant d'avoir des soucis liés à l'EGR, au système de dépollution et à la charge batterie, un gasoil n'est pas fait pour cet usage.

 

Pour la présence des disques à l'arrière ce n'est pas une question d'époque mais de besoin, le Duster reste relativement léger pour sa catégorie et n'atteint pas des vitesses stratosphériques donc nul besoin de disques à l'arrière.

Sur de nombreuses voitures les disques AR ne sont guère utiles, pour le peu que les freins AR sont sollicités les tambours sont largement suffisants.

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Bonjour :jap:

 

Bilan après quasi 2 ans d'utilisation : le Duster cumule aujourd'hui 100 000 kms en 20 mois.

 

Je pense qu'en terme de bilan on ne peut pas être plus complet.

 

Je rappelle que la voiture est utilisée par une infirmière libérale, donc intensivement.

 

Pour essayer d'être le plus clair et précis possible, nous sommes relativement déçus de ce véhicule et surtout du SAV Renault.

 

En 20 mois nous avons donc été immobilisés une dizaine de fois, essentiellement pour des soucis d'antipollution ( vanne EGR défaillante, réservoir d'urée, calculateur, UCH ( si je ne dis pas de bêtises ).

 

Ajouté à cela ( même si pour le coup cela n'a rien à voir avec la voiture ) 8 crevaisons au total ( pneus Continental pourtant ), cette voiture a fini de m'achever quand je me suis rendu compte qu'il ne se passait pas une semaine sans qu'un souci/voyant n'apparaisse.

 

Certains voyant disparaissent avant même de prendre rdv au garage.

 

Nous avons fait également remplacer le siège conducteur dont l'assise était devenue extrêmement dangereuse ( un jeu vraiment important ).

 

Tout cela a fort heureusement et normalement été traité sous garantie hormis les révisions, qui, étant réalisées chez Renault, se sont avérées contrairement à ce que l'on pourrait penser, excessivement chères.

 

A titre d'exemple : la révision des 80 000 kms avec changement des filtres à huile, habitacle et dépoussiérage des tambours arrières ( oui oui des tambours à l'arrière sur un véhicule de 2018 ) m'a coûté 289€. Renault estime que mes freins avant sont à remplacer ( disques + plaquettes sachant que mes plaquettes ont déjà été remplacées à 40 000 kms et que nous freinons assez peu ).

 

Je pense que Renault doit avoir un barème à tel kilométrage, préconiser tel remplacement car nous n'avons jamais remplacé de freins aussi tôt.

 

Le sav Renault semble trouver cela tout à fait normal, ça ne choque visiblement personne que ce véhicule subisse autant d'avaries.

 

Le véhicule de prêt n'existe pas chez Renault quand on a une Dacia, même sous garantie. Ils vous le font bien remarquer mais, en grands seigneurs qu'ils sont, vous octroient tout de même un véhicule en guise de geste. Une twingo essence la plupart du temps, parfois une Clio... mieux que rien dirons-nous.

 

Nous savions parfaitement que Dacia était une marque low-cost, mais j'imaginais plutôt par cette définition une finition en dessous, pas une fiabilité et un service en dessous de tout.

 

Alors évidemment tout est une question de personnes, nous pourrions tenter d'autres garages mais quand on manque de temps on fait avec le Renault le plus proche de chez nous.

 

Peut-être sommes-nous tombés à la fois sur un mauvais numéro de Duster mais aussi sur un mauvais numéro de garage. Cela commence à faire beaucoup de pas de bol à mon sens...

 

En conclusion, notre expérience Dacia s'arrête là ( le véhicule n'est plus sous garantie et est repris par la concession du nouveau véhicule ).

 

Je n'irai pas jusqu'à généraliser évidemment, et je suis content d'avoir acheté cette voiture afin de pouvoir exposer mon point de vue. Toutefois, je comprends mieux la différence ahurissante de prix à l'achat par rapport à ses concurrents de même segment.

 

Bonne route à tous, en Dacia ou pas :jap:

 

 

Infirmière libérale, qui doit faire de petits parcours, voir beaucoup de ville, avec un SUV !, manque juste les 4 roues motrices

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( oui oui des tambours à l'arrière sur un véhicule de 2018 )

 

 

Bonjour

des freins a tambours sont plus fiable et plus confortables que des disque bien plus brutaux et qui nécéssite un entretien bien plus conséquent

toi qui te plaint des couts d'utilisation tu devrait etre content que se véhicule en soit équipé

 

et ils ne sont pas moins puissant que des freins a disque l'arriere n'assurant que 30% environs du ralentissement ça ne sert a rien d'avoirs un systeme trop performant puisqu'il faut le bridé via l'abs ou autre afin d'évité le blocage des roues quand il y a transfert de poid

le frein à disque sur un déplaçoir maison/boulot vendu dnas le commerce n'est que de la poudre aux yeux pour les fans de kékétuning ayant des connaissances mécanique dégotté au comptoir de la buvette de leur club de foot

 

 

les remorques de camions utilisent des freins à tambours , ça n'est pas pour rien ...

 

et désolé de lire que ton véhicule te mécontente

 

c'est triste et énervant en 2020 d'avoir se type de probleme de fiabilité et surtout etre traité comme ça par ton agent renault

 

j'ai vécu le même type de situation chez vw , même si j'ai eu gain de cause après de long mois ça reste en travers parceque le temps perdus à réclamé sont du n'est jamais rattrapé

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Invité §Mor348Yp

Bonjour,

 

Merci pour vos retours constructifs.

 

Pour ce qui est des freins à tambour, je l'ignorais, je pensais avant tout à un souci de coût pour Dacia mais on en apprend tous les jours.

 

Pour ce qui est des réflexions quant au choix d'un SUV pour une libérale : j'ignorais qu'il s'agissait là d'un non sens. Visiblement une infirmière libérale ne peut pas rouler en SUV, encore moins DCi ( par miracle je sauve les meubles ce n'est pas un 4*4 ).

 

Plaisanterie mise à part, elle parcourt 50 000 kms/an, vous imaginez bien qu'elle ne fait pas QUE de la ville même si elle en parcourt bien évidemment.

Le fait de justifier le manque de fiabilité d'un véhicule par une supposée mauvaise utilisation me fait assez sourire je l'avoue, dans la mesure où les véhicules précédents n'avaient jamais posé ce genre de soucis bien qu'utilisés strictement de la même manière.

 

 

L'autre option serait l'hybride, mais bien plus onéreux !

 

 

Le prochain véhicule sera toujours en diesel mais avec cette fois un contrat de maintenance couvrant tout même les pneus.

 

 

En vous remerciant :jap:

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Invité §Vin338rI

Malheureusement oui les pannes peuvent être dues à des parcours non adaptés au moteur ma dernière voiture 307 2l hdi 110cv avec fap en à fait les frais du coup je l'ai remplacée par une logan mcv tce 100 eco-g. Moteur très souple avec 440 km d autonomie juste en gpl + 800km environ en essence. Sachant que je roule à 95% en gpl. Pensez vous pas que ce moteur pourrez éventuellement vous convenir ?

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Invité §Vin338rI

Les véhicules précédents étaient ils équipés de fap? Et de stop and start ?

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