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Demande d'avis sur Dacia Duster


Invité §ced374yi
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Invité §ced374yi

Bonsoir, je me présente je m'appelle Cédric, et je suis des Vosges.

 

Actuellement, je possède une Peugeot 308 PREMIUM HDI 90 de 2009, et elle affiche un compteur de 210 000 kms, c'est une Diesel avec un plein à l'heure actuelle, je dirais que je fais 1100 km grand maximum (réservoir 60 l)

 

Je suis tombé sur une Duster de 2012 Bio Ethanol essence avec 39000 km au compteur, et je suis vraiment intéressé de la prendre, mais est ce que je vais faire des économies par rapport à ma 308 ou ca va être semblable ?

 

Ici le litre de bio ethanol est à 0.70 centimes, le diesel à 1.46 euros

 

Mon but même si c'est pas énorme c'est de faire des économies d'essence, je roule environ 20 000 km par an, route et un tout petit peu ville, et mes trajets principaux sont pour aller au travail.

 

Voilà si quelqu'un à une idée ou un conseil, je l'en remercie beaucoup par avance

 

Bonne soirée

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Invité §bar026Fe

déjà ta 308 consomme pas mal (5.5l/100 en gazole) soit presque autant que ma logan tce 90 (5.7l/100 sur autoroute en essence ou 5.9 avec clim).

 

Je suis passé à l'e60 (70% e85@0.7€ et 30% sp95e10 @ 1.45€) sans boitier (0.9€/litre), je consomme 15% de plus sur autoroute (6.5/100) et 30% de plus en mixte.

 

Si tu fais bcp d'autoroute oui l'ethanol est plus rentable que le gazole (à cause de l’augmentation du prix et amortissement/entretien diesel).

 

Par contre sur les petits trajets à froid, l'e85 est un carburant qui surconsomme vraiment: en ville moteur froid sur trajet de 3 km, je suis à 12l/100, aprés 5km, le moteur est chaud donc la conso baisse vers 8 ou 9l/100).

 

Dans ton cas, je dirais que tu es gagnant avec l'e85 car tu fais bcp de route à chaud mais ça reste à calculer avec la conso du duster qui est supérieure à celle d'une logan ou d'une 308 (poids et resistance aérodynamique because carrosserie suv). Si tu bouffe 12l/100 avec ton duster en 100% e85 (ce qui est impossible sur de l'autoroute mais pas impossible sur des petits trajets urbains), ça revient exactement au meme.

 

Pas évident, y'a plein de paramètres qui rentrent en compte (type de trajet, moteur chaud ou froid, cx et poids du véhicule, prix du e85 et du sp95e10).

 

En gros, je dirais:

-route/autoroute et trajets >10km = avantage ethanol

- par contre ville et trajets à froid < 5km = avantage gazole

 

Pense aussi à une simple logan tce 90: le véhicule est plus léger et surtout le cx est bien meilleur (berline, pas de pneus larges, pas de barre de toit, caisse moins haute). En essence, même avec la clim, c'est impossible de depasser 6l/100 sur autoroute/route. Par contre le moteur est plus gourmad en ville.

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Bonsoir, je me présente je m'appelle Cédric, et je suis des Vosges.

 

Actuellement, je possède une Peugeot 308 PREMIUM HDI 90 de 2009, et elle affiche un compteur de 210 000 kms, c'est une Diesel avec un plein à l'heure actuelle, je dirais que je fais 1100 km grand maximum (réservoir 60 l)

 

Je suis tombé sur une Duster de 2012 Bio Ethanol essence avec 39000 km au compteur, et je suis vraiment intéressé de la prendre, mais est ce que je vais faire des économies par rapport à ma 308 ou ca va être semblable ?

 

Ici le litre de bio ethanol est à 0.70 centimes, le diesel à 1.46 euros

 

Mon but même si c'est pas énorme c'est de faire des économies d'essence, je roule environ 20 000 km par an, route et un tout petit peu ville, et mes trajets principaux sont pour aller au travail.

 

Voilà si quelqu'un à une idée ou un conseil, je l'en remercie beaucoup par avance

 

Bonne soirée

 

 

Bonjour,

Est-ce une version bioéthanol d'origine?

Est-ce celui-là : Dacia Duster 1.6 16V 105 bioéthanol?

https://www.caradisiac.com/fic [...] aureate+2/

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Invité §bar026Fe

non c'est une logan tce 90 essence non flexfuel mais le calculateur augmente le temps d'injection. Ca supporte jusqu'à e75 et l’optimum est à e60. Tu consommeras effectivement moins avec une flexfuel. mais demande à faire un essai à froid et tu constateras qu'avec l'e85, ça bouffe pas mal. Aprés 10 km, quand la voiture est chaude, la consommation chute.

 

Le probleme du duster c'est sont aérodynamisme: ça doit impacter la consommation sur autoroute

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Invité §ced374yi

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses

 

C'est un Dacia Duster II eco2 1L6 16V 105 CV

 

Le plus gros de mes trajets c'est la route et voie rapide, très peu d'autoroute, donc rarement à 130, par contre la ville, c'est uniquement pour la traverser en allant au travail, mais j'ai fait 20 km de route avant donc 3/4 km le temps de traverser la ville

 

Oui le bioethanol est d'origine sur ce modèle

 

Je me tâte vraiment, le but est de changer de voiture car la mienne est vieillissante mais pas de dépenser plus cher qu'avant, même si je gagne pas grand chose

 

Bonne soirée

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Invité §Ano602MN

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses

 

C'est un Dacia Duster II eco2 1L6 16V 105 CV

 

Le plus gros de mes trajets c'est la route et voie rapide, très peu d'autoroute, donc rarement à 130, par contre la ville, c'est uniquement pour la traverser en allant au travail, mais j'ai fait 20 km de route avant donc 3/4 km le temps de traverser la ville

 

Oui le bioethanol est d'origine sur ce modèle

 

Je me tâte vraiment, le but est de changer de voiture car la mienne est vieillissante mais pas de dépenser plus cher qu'avant, même si je gagne pas grand chose

 

Bonne soirée

Bonjour,

Attention seulement 8 points de vente E85 dans les Vosges. Un proche de chez vous ?

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Bonsoir Cedetcylian88,

 

Un Duster de 2012, je commencerai par faire un essai. C'est la première génération, le confort est peut-être spartiate par rapport à la Peugeot.

 

En ce qui concerne le carburant, ma Logan avec le même moteur consomme 9L/100 avec 50% de E85 et autant en SP95E10.

 

Sinon, le 1.6 16V est un modèle de fiabilité, moteur costaud, souple, agréable mais un peu gourmand.

 

Attendez-vous à atteindre facilement les 10L/100 voire plus... A 0.588 le litre d'E85 par ici, ça reste moins cher que le gazole...

 

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Invité §ced374yi

Bonjour

Merci pour les conseils, oui une station à 9 km de chez moi

Oui c'est un modèle 2012, ce qui m'a interpellé c'est le prix, car 8 990 euros pour 39 000 km, ce serait l'occasion de repartir sur une voiture en bon état, donc prêt qui s'en voit réduit et elle doit tenir 5 ans ;-)

Après le but premier ce n'est pas de dépasser le budget que j'ai actuellement en essence, on va dire que la dernière fois que je suis allé faire le plein pour la 308, j'attend d'être sur la réserve (réservoir 308 : 60 l), j'en ai eu pour 80 euros pour faire allez maxi mais grand maxi 1050 à 1100 km

Bonne journée

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A 8990€ et 39000km, c'est tout juste la côte sur La Centrale.

Mon 1.6 16V "normal" avale sans broncher le mélange expliqué ci-dessus donc aucun souci pour un véhicule fabriqué pour le E85.

Je pense que c'est un bon plan.

 

AVANT ACHAT, VERIFIEZ: Le suivi de l'entretien et surtout la courroie de distribution tous les 5 ans ou 120 000km

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Invité §ced374yi

Aucune idée pour la version phase 1 ou 2

 

Je sais qu'elle est de novembre 2012

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Invité §bar026Fe

Si c'est une phase 2, je prendrais probablement. Attention niveau fiabilité, le duster est nettement moins bon que les classiques sandero/logan/mcv et aussi à l'entretien: les véhicules peu kilométrés sont souvent moins bien entretenus mais bon, à 40 000km, ama tu ne risques pas grand chose.

 

 

Si c'est une phase 1: je n'aime pas (confort, pas plus de volume intérieur que dans une Logan ou un MCV mais consommation en hausse à cause de la carrosserie type 4x4).

 

Pense que pour 12 000€, tu as une Logan tce 90 neuve laureate, plus fiable et confortable qui marchera très bien, même par temps froid, avec un mélange E85/E10 (70%/30%) et qui consommera moins à cause de son poids et de son cx.

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Invité §ced374yi

Bonjour,

 

Alors si j'en crois la revue technique c'est une phase 1 puisque ce modèle est de 2012

 

https://www.revue-technique-auto.fr/75-rta-dacia

 

Mon choix s'est porté sur un changement de voiture car ma 308 est vieillissante et ne courant pas après les options, et ne voulant surtout pas qu'une voiture soit la priorité, le prix de celle trouvé me correspond, petite mensualité, je repars sur une voiture avec peu de kilomètres, et le bio éthanol à son importance car mon but est de gagner quelques euros sur le plein et surtout pas en dépenser plus.

 

Je fais pas mal de kms par an entre 22 000 et 25 000 km, toujours principalement des trajets plus ou moins longs :

 

trajet domicile - travail : 23 km donc 3/4 en ville que je fais deux fois par jour avec route nationale à 80/90

les autres trajets sont également d'une vingtaine de kms voir plus.

 

J'ai un profil assez baroudeur, en effet, je cours beaucoup, je vais souvent en forêt, ca peut m'arriver de transporter des choses, j'ai un chien et ne pouvant pas bien sur prendre deux voitures, une pour "barouder" et une autre pour le dimanche on va dire ;-)

 

La seule chose qui me retient encore est que je puisse être sur que je ne dépenserais pas plus en carburant car à l'heure actuelle, étant en diesel, voilà la seule chose qui m'interpelle, après le confort dans une voiture, je reconnais c'est appréciable mais bon vu l'état actuel de ma 308 (plus de clim par exemple) ca n'est pas une priorité.

 

Je roule très rarement sur autoroute, de temps en temps sur voie rapide à 110. Le principal étant de la route nationale et un tout petit peu de ville, mais un petit peu

 

Bonne journée

 

Cédric

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Invité §bar026Fe

Ama, ça le fait. Il faudrait que le duster soit à plus de 10l/100 pour que tu payes plus en carburant. Sur des trajets routiers moteur chaud, tu seras forcement à moins de 10l/100.

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Invité §ced374yi

Merci pour tes réponses, oui je pense aussi que je dépenserais pas plus, car je ne serais que sur de parcours de + de 5 km sauf allez quand je vais faire une course à 2/3 km de la maison, mais là ca reste exceptionnel c'est pas le plus gros de ma consommation

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