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Prix, révisions tous les ans


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Bonjour,

 

Pour une Peugeot précédemment avant la révision était tous les 2 ans

 

maintenant pour une Dacia c'est tous les ans.

 

Au final le prix est le meme sinon plus cher

 

 

Bonjour,

 

Personnellement ,je roule en moyenne 12/13000 km par an ,je faits l'entretien en concession tous les ans et, pourtant ,je controle moi même mais niveaux et pressions tous les 15 jours 3 semaines ,mais ,je connais des gens qui roulent comme moi sans jamais soulever le capot;donc non ,une révision par an n'est pas un luxe à moins d'être capable d'assurer la maintenance complète du véhicule

 

 

Bruno

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Invité §bar026Fe

prix en concession pour le tce 90:

 

1 an, vidange avec filtre habitacle 156€

2 ans, vidange avec filtre habitacle 156€

3 ans, vidange avec filtre habitacle 156€

4 ans vidange, bougies, filtre air, liquide de frein 348€

5 ans, liquide de refroidissement: 90€ (+ 156€ pour la vidange) = 246€

6 ans, courroie d'accessoire 240€ (+ 156€ pour la vidange) = 396€

7 ans, plaquette de frein: 150€ (+ 156€ pour la vidange) = 306€

8 ans, joint boitier eau (quasi obligatoire): 288€ (+ 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein) = 636€

 

- Pneus (les continental tiennent 50 000km, les michelins energy save tiennent 90 000km): 230€ en concession (ou 160 à 180€ en centre auto)

- Batterie à changer soi même (65 à 75€ pour ceux qui on la chance de ne pas avoir le start/stop, 125 à 150€ avec le SS dés 2014).

 

A partir de 4 ans, le prix de l'entretien double en passant de 156€ à 346€ par an environ et même en sortant du réseau Renault, ça commence à coûter beaucoup plus cher.

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prix en concession pour le tce 90:

 

1 an, vidange avec filtre habitacle 156€

2 ans, vidange avec filtre habitacle 156€

3 ans, vidange avec filtre habitacle 156€

4 ans vidange, bougies, filtre air, liquide de frein 348€

5 ans, liquide de refroidissement: 90€ (+ 156€ pour la vidange) = 246€

6 ans, courroie d'accessoire 240€ (+ 156€ pour la vidange) = 396€

7 ans, plaquette de frein: 150€ (+ 156€ pour la vidange) = 306€

8 ans, joint boitier eau: 288€ (+ 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein) = 636€

 

- Pneus (les continental tiennent 50 000km, les michelins energy save tiennent 90 000km): 230€ (ou 160 à 180€ en centre auto)

- Batterie à changer soi même (65 à 75€ pour ceux qui on la chance de ne pas avoir le start/stop, 125 à 150€ avec le SS dés 2014).

 

A partir de 4 ans, le prix de l'entretien double en passant de 156€ à 346€ par an environ et même en sortant du réseau Renault, ça commence à coûter beaucoup plus cher.

Bonjour, merci excellent résumé

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3 ans, vidange (10W40) avec filtre habitacle 178,60€ sut Tce90 chez un agent Renault.

Pour les pneus michelin énergy saver+ à 33500 km c' était mort et je respecte les limitations de vitesse.

 

 

 

Avec des Michelin Energy saver+ 185 /65/R15, sur un utilitaire, 106 000 km, je ne respecte pas les limitations de vitesse, mais je ne prends pas les rond points en vrac.

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3 ans, vidange (10W40) avec filtre habitacle 178,60€ sut Tce90 chez un agent Renault.

Pour les pneus michelin énergy saver+ à 33500 km c' était mort et je respecte les limitations de vitesse.

 

 

Bonjour Louis

 

 

au gré des retours sur les pneus équipant le 0.9Tce, ils ne font guère de kilomètres j'ai l'impression, mes Conti Eco truc sont non seulement usés prématurément mais se comportaient très mal bien avant d'atteindre le témoin.(30000kms environ).Je ne mettrais pas cette usure rapide à 100% sur le pneu lui même mais sur le châssis/train AV/moteur du Stepway?

Caisse rehaussée qui prends du roulis,moteur un temps soit peu brutal et légèreté du train AV qui induit une motricité plus que moyenne, ne doivent pas favoriser la durée des pneumatiques quels qu'ils soient.

 

 

je vais commander ces jours prochains pour la monte été des Michelin Primacy , pneu routier sans connotations "eco"

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Bonjour Louis

 

 

au gré des retours sur les pneus équipant le 0.9Tce, ils ne font guère de kilomètres j'ai l'impression, mes Conti Eco truc sont non seulement usés prématurément mais se comportaient très mal bien avant d'atteindre le témoin.(30000kms environ).Je ne mettrais pas cette usure rapide à 100% sur le pneu lui même mais sur le châssis/train AV/moteur du Stepway?

Caisse rehaussée qui prends du roulis,moteur un temps soit peu brutal et légèreté du train AV qui induit une motricité plus que moyenne, ne doivent pas favoriser la durée des pneumatiques quels qu'ils soient.

 

 

je vais commander ces jours prochains pour la monte été des Michelin Primacy , pneu routier sans connotations "eco"

 

Bonjour ,

 

Ma première Sandéro était équipée d'origine de GOOD YEAR les pneus avant HS à 40 000 Km

 

Ma deuxième Sandéro (STEPWAY TCE 90 ) est équipée de MICHELIN Energie Saver et à 32 000 km ,ils présentent une usure normale que j'estime à environ 30%

 

Bruno

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Invité §bar026Fe

Perso sur une logan en conduite cool (non rehaussé):

michelin energy saver avant: 90 000km

michelin energy saver arrière: 125 000km

continetal eco 5 av: 50 000km

 

Pour moi la messes est dite, le Michelin n'est pas plus cher et c'est vraiment un pneu inusable. vraiment dommage que les nouvelles dacia soient montées en continental ou en good year. Avant il y avait des pneus michelin qui duraient presque 2 fois plus longtemps. Encore une histoire pour économiser des bouts de chandelle et qui revient cher pour l'utilisateur.

 

Possible que les versions stepway bouffent plus de pneu ou alors il y a un probleme de geometrie si un energy saver tient seulement 40 000km.

 

Je change aussi les batteries @65€ et 2 ampoules H4/H7 @15€ préventivement tout les 5/6 ans. Heureusement, j'ai une version de 2014 qui n'à pas le start/stop donc la batterie bosch 4002 m'a coûté 2 fois moins cher que les batteries compatibles start/stop.

 

Voici le coût d'entretien en ajoutant la batterie (6 ans) et des pneus michelin energy saver +

 

1 an: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

2 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

3 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

4 ans: 346€ -- forfait vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

5 ans: 416€ -- liquide de refroidissement: 90€ + 156€ pour la vidange + 170€ pneus av

6 ans: 516€ -- courroie d'accessoire 240€ + 156€ pour la vidange + 150€ batterie = 546€

7 ans: 476€ -- plaquette de frein: 150€ + 156€ pour la vidange + 170 pneus ar

8 ans: 636€ -- joint boitier eau (quasi obligatoire): 288€ + 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

 

Total 2422€ sur 8 ans soit 20% du coût de la voiture quand même!

 

La revente après 3 ans est un bon système car ça limite le budget entretien à 156€/an au lieu de 337€/an en comptant le contrôle technique. Vous économisez 181€/an et vous roulez dans une voiture neuve avec un risque de panne nul.

 

Perso, je ne fais pas la courroie d'accessoire (j'attends que ça pète au bout de 10 ans/120 000km), je ne fais pas les bougies (les iridium peuvent tenir 200 000km), je ne fais pas le liquide de refroidissement (le ldr type D est très stable).

 

Les forfaits entretien ne sont pas intéressants car ils couvrent seulement les 3 premières où il n'y a qu'une simple vidange à faire et vous reviennent aussi cher qu'une vidange normale.

 

Si vous voulez économiser 100€/an: faites votre vidange vous même ou tous les 2ans/30 000km avec une huile norme rn710 (pour 2 ans/30 000km, ça me revient à 50€ sur amazon ou oscaro au lieu de 312€ chez renault: huile shell hx8 5w40 norme rn710, filtre huile Purflux L441, filtre habitacle Valeo 715746, éventuellement filtre à air Purflux A1569).

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Moi pour ma Sandero 1.0 sce 75, j'ai rdv la semaine prochaine pour le premier entretien des 1 an, elle a 13 000km.

 

Prix: 145 euros sur le site devis Dacia.

 

145 euros pour une vidange 10w40, le filtre à huile, le filtre habitacle et les 86 points de contrôle. selon les concessions, il y a la voiture de prêt ou non et dans ce cas le prix baisse si il n'y en a pas de proposée.

Alors oui c'est un peu cher. En fait si on retire le changement du filtre habitacle que l'on peux faire soit même c'est clair, on retombe à env 105/110 euros.

J'en ai parlé avec le chef d'atelier avec qui je m'entend et il m'a dit que clairement oui un filtre habitacle ça se change soit même et si j'ai un soucis pendant ma garantie, on ne me reprochera pas de ne pas l'avoir fait changer. Par contre si j'ai un soucis style résistance chauffage hs, ventilateur habitacle hs, clim etc et bah la pas de garantie. Il m'a dit honnêtement je vous conseille de le faire changer avec la révision car le prix d'un compresseur de clim ce n'est pas donné on ne sait jamais.

 

Après au bout de 3 ans il y a la révision éco à 89 euros et la c'est juste la vidange + filtre à huile et env 30 points de contrôle (bref une vidange + filtre) et là c'est franchement honnête.

 

Sinon même entretien que sur le tce 90.

 

Sinon, j'ai été surpris sur le devis en ligne de voir que maintenant Renault n'est plus associé avec Elf mais avec Castrol.

 

Son programme d'entretien:

 

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Invité §bar026Fe

Les prix varient en fonction des concessions. Ça varie entre 140e et 190... pour une vidange avec filtre habitacle. Je suis même tombé sur une "petit garagiste à l'ancienne" qui me prenait pour un con en ma facturant 250€ pour la vidange!!! Tu es tombé sur un concessionnaire honnête. C'est clair que pendant la garantie, il vaut mieux prendre la révision avec filtre habitacle sinon en cas de pb, ils vont prendre un prétexte pour ne pas faire jouer la garantie.

 

Enfin, c'est rare d'avoir un problème sur une sandero/logan/mcv pendant la période de garantie.

 

Pour le filtre d'habitacle, ça coûte 5 à 15€ et c'est facile à changer. Ça permet de demander une vidange eco (99€ chez mon concessionnaire). Pour 23€ d'huile et 7€ de filtre à huile, je préfère le faire moi même surtout que je mets de la 100% synthese cmpatible rn710 qui permet d'espacer les vidanges sur 2 ans/30000km ce qui revient à 15€ la vidange.

 

C'est quoi la nouvelle huile castrol?

avant c’était de la elf rn700 10w40 (1 an / 20 000km) @ 25€ le bidon pour le tce 90 dacia

ou sur les tce 90 renault:

elf 900 rn710 @ 35€ (2 ans / 30 000km).

 

Je mets de la shell à 23e qui est 100% synthèse et compatible rn710 (bon pour révision 2 ans/30 000km).

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Oui j'avait vu que les prix allaient jusqu'a 180/190 euros lol. A ce prix là il m'offre une turlutte j'espère car pour de la 10w40 hum hum.

 

Pour l'huile, je ne sais pas du tout laquelle de chez Castrol. Je voit juste que c'est de la norme Rn 700, logique lol, mais pas d'autres infos. Je connaissais très bien les huiles Elf mais alors les Castrol, pas du tout. Il me semble que c'est + cher.

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Invité §bar026Fe

Oui j'avait vu que les prix allaient jusqu'a 180/190 euros lol. A ce prix là il m'offre une turlutte j'espère car pour de la 10w40 hum hum.

 

Pour l'huile, je ne sais pas du tout laquelle de chez Castrol. Je voit juste que c'est de la norme Rn 700, logique lol, mais pas d'autres infos. Je connaissais très bien les huiles Elf mais alors les Castrol, pas du tout. Il me semble que c'est + cher.

c'est surtout la castrol rn 710 5w40 qui est plus cher car c'est de la 100% synthese contrairement à la castrol 10w40. Ça doit être un peu mieux que de la elf mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence car la elf rn710 est excellente.

 

 

Le meilleur rapport qualité prix c'est la shell rn710 hx8 100% synthèse qui est au même prix (23€) qu'une semi-synthese elf ou castrol rn700. L'avantage de la rn710 c'est que tu peux faire ta vidange tous les 2 ans comme sur les tce 90 Renault. Bon faut faire ça après la période de garantie.

 

 

Fais très attention à la courroie d’accessoires: ça coûte 240€ et souvent ils ne changent pas les galets tendeurs au bout de 6 ans. Donc tu tombes en panne 2 ans plus tard et tu en as pour 400€. Personnellement, comme ma voiture est dans un box, je me contente de surveiller la courroie et de tout faire changer à 10 ans/120 000km (ça tombe en panne vers 120 000km). Ça m’évite de payer 2 fois 240€.

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Invité §bar026Fe

tu as raison, a froid tu peux même prendre de la 5w30, c'est encore mieux. Sinon shell rn710 @ 23e sur oscaro c'est le meilleur rapport qualité/prix. Tu peux trouver la Total Quartz 9000 5W40 @ 27€ sur amazon mais elle n'a pas la norme rn710 (meme si je pense que c'est de la elf rn710 sous une autre marque). Le top est la castrol rn 710 5w40 mais ça coûte 40€ donc autant prendre de la shell et vidanger plus souvent.

 

Enfin tu as un atmo donc ne te prends pas la tete.

Sur mon ancienne logan atmo, la concession Renault mettait de la elf rn700 10w40 semi-synthèse tous les 2 ans/30 000km et la voiture marchait très bien. Le concessionnaire ne respectait même pas le carnet d'entretien qui préconisait de la elf rn710 pour un entretien tous les 2 ans/30 000km.

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C'est exactement ce que je disais avec le chef d'atelier. Moteur atmo = entretien mini et simple.

Par contre pas de 5w30 car je ne sais pas à chaud comment l'huile réagirait. Si c'est pour me retrouver avec une consommation d'huile ou une fuite de cache culbuteur non merci lol.

 

Pareil, ma twingo 1 1.2 60, elf evolution classique 10w40 tout les 2 ans.

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Invité §bar026Fe

C'est exactement ce que je disais avec le chef d'atelier. Moteur atmo = entretien mini et simple.

Par contre pas de 5w30 car je ne sais pas à chaud comment l'huile réagirait. Si c'est pour me retrouver avec une consommation d'huile ou une fuite de cache culbuteur non merci lol.

 

Pareil, ma twingo 1 1.2 60, elf evolution classique 10w40 tout les 2 ans.

Je pense la même chose: je ne veux pas de la 5w30 qui est pourtant la nouvelle norme imposée par renault/dacia depuis 2019 car j'ai un peu peur sur l'autoroute moteur chaud en été. Par contre si tu ne fais que des petits trajets à froid, il n'y a rien à craindre avec de la 5w30.

 

 

Perso, la nouvelle norme renault, c'est un peu de la con***** ecolo pour moteur avec fap du genre tce 130. Pour mon tce 90 ou tce 100 sans fap à injection indirecte je préfère largement l'ancienne norme rn710 5w40 ou la rn700 10w40.

 

 

J'avais oublié de faire la vidange et la elf 10w40 a tenu 2 ans/21000km et ça n'a pas tué mon tce 90 turbo.

 

 

Une Dacia, plus on se prends la tète avec l'entretien, plus on a des problèmes donc e85 dans le réservoir et vidange tous les 2 ans avec de la rn710. Prix modique et pas d'ennuis. Les problemes commencent à partir de 120/150 000km et comme je revends avant...

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Invité §bar026Fe

Trop d'entretien cela ne sert à rien.

non, j'ai entretenu ma pemiere lolo 1.4 mpi comme un cochon pendant 9 ans/120 000km. Je n'ai pas eu le moindre problème jusqu'à 120 000km. Au lieu de m'en débarrasser j'ai fait l'erreur de payer:

 

120 000: 600€ d'entretien clim, pneus neufs (et oui les michelins energy saver tenaient 120 000 à l’arrière), etc.

122 000km: courroie d'accessoire neuve qui pète (400€)

125 000km: embrayage qui pete (1050€)

 

Je l'ai revendu car sur une dacia de 10 ans qui ne vaut plus rien, je n'avais pas envie d'avoir des frais et un véhicule immobilisé chaque matin. Je l'aurais revendu 5000km avant, j'aurais économise 600€ d'entretien, 400€ de courroie et 1050€ d’embrayage soit 2000€ (le prix du véhicule en fait).

 

 

Mais bon, c'est pas spécifique aux dacia: tous les véhicules modernes sont étudiés pour durer 120 000km sans probleme et 240 000km avec pannes. Après 120/150 000, l'entretien explose. Mon père avait des allemandes, dés 120/150 000km, ça commençait à péter et même si ce ne sont pas des pannes bien grave (à part un moteur d'audi HS à 110 000km, une boite de vitesse à 6000€), c'est chiant et surtout ça coûte très cher. C'est finit l’époque des Mercedes des années 80 qui étaient étudiées pour faire 1 000 000km, maintenant tous les constructeurs applique la loi des '150 000 miles'. Tout est prévu pour te faire payer de l'entretien au prix fort si tu veux conserver ton véhicule plus de 10 ans 150 000km.

 

Jusqu'à 120 000 en atmo, tu est tranquille même si tu ne l'entretiens pas (sauf quelques vidanges une fois sur 2, liquide et plaquette de frein, filtre à air).

 

 

Perso, c'est ce que je vais faire avec ma nouvelle: je touche à rien et je revends à 10 ans/120 000km. Aprés 120 000km, ça part à la casse directe comme un stylo bic jetable, je ne me pose plus de question sachant que j'en ai rien à foutre du délire écolo. Par contre je pense que c'est une erreur de dépasser 12 ans/150 000 km vu toutes les pièces qui peuvent péter après:

 

 

 

filtre essence 240 000km (impossible à changer)

vidange boite vitesse 150€ 6 ans ou 150 000km

rotule roulement 120 000km

embrayage 150 000km

amortisseur 150 000km

pompe à injection

joint boite à eau 80 000km ref joint:110624453r ref boitier: 110608635r

alternateur 120 000km

silent bloc (150 000km)

forfait pompe eau & LR: 180€

revision climatisation 5 ans 180€: recharge aircomatic 50€ recharge clim 100€

Autres:

* Durits diverses : 130 000 à 140 000 km

* Turbo : 200 000 à 250 000 km

* Débitmètre : 180 000 à 220 000 km

* Pompe de gavage : 190 000 à 240 000 km

* Pompe haute pression (injecteurs pompe etc ...) : 220 000 à 260 000 km

* Injection : 230 000 à 260 000 km

* Calculateur électronique d'injection : 320 000 à 350 000 km

* Sonde lambda : 140 000 à 170 000 km

* Vanne EGR : 170 000 à 210 000 km

* Segmentation : 200 000 à 250 000 km

* Pistons : 300 000 à 350 000 km

* Bougies de préchauffage (diesels) : 120 000 à 150 000

* Culasse : 320 000 à 360 000 km

* Joint de culasse : 250 000 à 300 000 km

* Pompe à huile : 220 000 à 250 000 km

* Pompe à eau : 220 000 à 250 000 km

* Radiateur : 230 000 à 270 000 km

* Ventilateur du radiateur : 200 000 à 250 000 km

* Vilebrequin : 320 000 à 350 000 km

* Bielle : 300 000 à 330 000 km

* Galet tendeur : 130 000 à 150 000 km

* Volant moteur : de 230 000 à 260 000 km

* Arbre à cames : de 250 000 à 280 000 km

* Catalyseur : de 180 000 à 220 000 km

* Villebrequin : 280 000 à 320 000 km

* Amortisseurs : de 100 000 et 120 000 km

* Crémaillère de direction : de 280 000 à 310 000 km

* Boîte de vitesses manuelle et automatique : de 260 000 à 280 000 km

* Embrayage : de 140 000 à 160 000 km

* Cardans : de 140 000 à 160 000 km

* Alternateur : de 150 000 à 160 000 km

* Démarreur : de 150 000 à 170 000 km

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Oula tu es chaud pour tout écrire lol

 

Perso je ne sais pas pour le moment si je la garderai genre 5 ans ou 10 ou alors plus.

Ton raisonnement n'est pas bête. L'avantage des Dacia c'est qu'elles ne décottent pas trop.

 

C'est à étudier.

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Invité §bar026Fe

Oula tu es chaud pour tout écrire lol

 

Perso je ne sais pas pour le moment si je la garderai genre 5 ans ou 10 ou alors plus.

Ton raisonnement n'est pas bête. L'avantage des Dacia c'est qu'elles ne décottent pas trop.

 

C'est à étudier.

Le mieux c'est de les changer tous les 4/5 ans: budget achat/revente, entretien au plus bas. Paradoxalement tu payeras plus cher si tu la conserves longtemps. Tu as vu l'augmentation des prix d'entretien... Les constructeurs ne sont pas bêtes, tu es obligé de payer que ce soit de l'amortissement véhicule ou de l'entretien. Dacia a beaucoup augmenté ses prix d'entretien: en 2012, 2 pneus en concession m'ont coûté 140€ maintenant c'est 230. Entretenir un véhicule, c'est devenu un luxe.

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pas de 5w30 car je ne sais pas à chaud comment l'huile réagirait.

 

Bonjour

tu vois une épidémie de casse moteur sur les moteurs turbo diesel ou essence l'utilisant depuis plus de 10 ans ?

et sur le ford ecoboost en 5W20 depuis 2012 qu'il est commercialisé ?

 

encore un a priori basé sur des ragots de comptoir :ange:

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Invité §bar026Fe

Je ne vois pas l’intérêt pour quelqu'un qui fait un max d'autoroute: son moteur sera impacté. La question est quand?

 

 

comme les constructeurs font des voitures jetables (loi des 150 000 miles), le moteur peut tenir 240 000km même en mettant de la pisse dedans. C'est clair, qu'il ne faut plus espérer une voiture faite pour encaisser 1 000 000km ce qui était préconisé dans la cahier des charges mercedes pour les projet w123 et w124.

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Je pense la même chose: je ne veux pas de la 5w30 qui est pourtant la nouvelle norme imposée par renault/dacia depuis 2019 car j'ai un peu peur sur l'autoroute moteur chaud en été. Par contre si tu ne fais que des petits trajets à froid, il n'y a rien à craindre avec de la 5w30.

 

 

Perso, la nouvelle norme renault, c'est un peu de la con***** ecolo pour moteur avec fap du genre tce 130. Pour mon tce 90 ou tce 100 sans fap à injection indirecte je préfère largement l'ancienne norme rn710 5w40 ou la rn700 10w40.

 

 

J'avais oublié de faire la vidange et la elf 10w40 a tenu 2 ans/21000km et ça n'a pas tué mon tce 90 turbo.

 

 

Une Dacia, plus on se prends la tète avec l'entretien, plus on a des problèmes donc e85 dans le réservoir et vidange tous les 2 ans avec de la rn710. Prix modique et pas d'ennuis. Les problemes commencent à partir de 120/150 000km et comme je revends avant...

 

 

J'ai un utilitaire Fiat avec le moteur 1,3 diesel multi jet 90, sans FAP de 2012. La 5w30 est la référence conseillée, 2 ans-30000 km. Je suis tout au sud du Portugal, il fait chaud, j'ai le pied un peu lourd, je roule haut dans les tours. 135000 km,changement d'huile tous les 150000 km, jusqu'à maintenant, absolument aucune consommation d'huile, entre 2 vidanges.

J'achète l'huile dans la grande distribution, uniquement en promo, peu m'importe le pétrolier, je respecte juste la qualité exigée, C3 5w30 ACEA C3 - API SN/CF. La semaine dernière, 1 bidon de 5l de Galp performance avec 50%, 24,99 €. Ce véhicule n'est jamais mis une roue dans le réseau constructeur pour son entretien.

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Bonjour Obiwanwilly,

 

Clairement, pour moi de la 5w30 n'est utile qu'avec un fap.

 

Quand je dis que je ne sais pas ce que cela pourrait provoquer, déjà je parle uniquement pour mon moteur 1.0 sce 75.

Comme tu le dis, beaucouuuup de moteur en utilisent sans aucuns problèmes. Même des huiles encore plus basse en viscosité, même à chaud.

 

Et je ne parle pas casse de turbo ou quoi que ce soit. Je parle juste que je ne sais pas avec de la 5w30, comment mon moteur, le 1.0 sce "réagirait à long terme", en terme de consommation d'huile, de fuites ou encore pour le système de déphasage d'arbres à cames que l'on a sur notre moteur à bas ET haut régime et qui nécessite une pression d'huile précise, ou encore pour la pompe à huile tout simplement qui est prévue à la base pour de la 10 et 5w40.

 

Citroën impose de la 5w30 pour ses puretech atmo, w30 sans doute pour la dépollution je ne sais pas du tout.

 

Je sais que certains moteurs kilométrés n'aiment pas recevoir des huiles avec des indices de viscosité à chaud trop basses car génératrices de fuites et de consommation d'huile.

 

 

Bref pour finir, oui c'est vrai, je ne sais pas si cela peut à long terme faire quelque chose sur CE moteur, je parle sans savoir.

 

La voiture de ma femme c'est une C3 1.0 68 et on lui met de la 5w30 sans réfléchir car conseillé point.

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Citroën impose de la 5w30 pour ses puretech atmo, w30 sans doute pour la dépollution je ne sais pas du tout.

 

 

 

Bonsoir

il est impératif de respecté la norme imposé par PSA sur le puretech ou ford sur l'ecoboost afin d'évité que les composants chimique du lubrifiant ne ronge le caoutchouc de la courroie de distribution immergé

 

 

il est vrais qu'un moteur kilométré auras éventuellement besoin d'un lubrifiant plus "épais" afin d'évité d'en brulé par pompage mais se sont des cas extreme

 

quand à la pseudo volonté des constructeurs à limité une mécanique à 150 000 kms c'est totalement ubuesque

 

c'est l'entretien baclé des proprio qui limite la vie des automobiles

plus personne ne prend soins de sont véhicule

 

dans la section mécanique on à un usager qui s'étonne d'etre en panne de freins alors que le voyant est allumé depuis deux mois ...

les cas sont trop nombreux

un passage au garage tout les an ou tout les deux ans c'est trop limite

on doit faire les niveaux tous les mois minimum

 

et aussi vérifier l'éclairage et la préssion des pneus ect

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Je ne vois pas l’intérêt pour quelqu'un qui fait un max d'autoroute: son moteur sera impacté. La question est quand?

 

 

pourquoi l'autoroute ?

c'est la ou un moteur souffre le moins :lol:

tour moteur stable en pleine zone de couple , refroidissement au top grace à la vitesse

 

c'est en ville que l'on abime la mécanique

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Invité §bar026Fe

le passage aux nouvelles normes d'huile plus fluides, c'est pour l'ecologie et les moteurs avec fap c'est clair. Sinon ça n'a aucune valeur ajoutée sauf sur petits parcours à froid mais sur autoroute ça abîme le moteur plus vite et ça peu bouffer de l'huile sur une voiture kilométrée.

 

Sinon, pour l'amortissement, garder longtemps une voiture assez cher avec un gros malus (+ de 20 000€) fait du sens. Par contre pour une logan/sandero à 12 000€ c'est contre productif compte tenu de l'entretien qui triple à partir de la 4eme année.

 

1 an: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

2 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

3 ans: 156€ -- vidange avec filtre habitacle

------- moyenne des 3 premières années: 156€----------

4 ans: 348€ -- forfait vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

5 ans: 416€ -- liquide de refroidissement: 90€ + 156€ pour la vidange + 170€ pneus av

6 ans: 546€ -- courroie d'accessoire 240€ + 156€ pour la vidange + 150€ batterie

7 ans: 476€ -- plaquette de frein: 150€ + 156€ pour la vidange + 170 pneus ar

8 ans: 533€ -- 125€ clim + 30€ essuies-glaces + 30€ ampoules H7 + 348€ vidange, bougies, filtre air, liquide de frein

------- moyenne entre 4 à 9 ans années: 463€----------

 

TOTAL 2800€ sur 8 ans soit 350€/an sans CT ou 385€/an avec CT

Grosso modo il faut compter un budget de 30€/mois pour l'entretien et CT d'une sandero/logan/mcv pour une voiture qui revient à moins de 100€/mois environ.

 

A partir de la 4e année, le coût de l'entretien + CT triple passant de 150€/an à 500€/an en moyenne

Sachant que vous devrez déboursez 350€/an supplémentaires, il vaut mieux changer de véhicule tous les 3/4 ans d'autant que vous êtes sous garantie et que vous avez un véhicule neuf. Et oui, une Dacia de plus de 3 ans vous coûte 30€/mois de plus en entretien et en CT. Compte tenu du prix bas du véhicule, je vous invite à faire le calcul et vous vous rendrez compte qu'acheter une sandero/logan/mcv d'occasion n'est pas forcement synonyme d’économie.

 

Je n'ai pas tenu compte des dépenses suivantes si vous conserver votre véhicule longtemps:

joint boitier eau (quasi obligatoire aprés 70 000km): 288€

Remplacement disques et plaquettes avant: 350€

Échappement: 195€

Embrayage: 1050€

 

 

J'aurais vendu ma logan 7500€ au bout de 5 ans alors que je l'ai payé 11500€, la voiture me serait revenu à

budget voiture: 69€/mois

budget entretien et CT: 21€

budget assurance TR: 30€

Total: 120€/mois (imbattable, c'et le prix d'une carte orange).

 

C'st le paradoxe des low-cost (mais qui ne le sont pas en entretien) si je la garde 10/12 ans, ça me reviendra aussi cher voir plus cher à cause de l'entretien et des pannes éventuelles. Mais bon, je n'ai pas envie de la vendre car je suis tombée sur une bonne série et j'ai des trucs qui ne se font plus (4 hauts-parleurs, lecteur cd, batterie standard sans start/stop).

 

Pour moi, en achetant low cost, il faut aussi minimiser au maximum les autres budgets :entretien ( faire le minimum), carburant (70% d'E85), assurance (changer souvent pour profiter des tarifs "nouveau client" depuis la loi Hamon). Sinon, les budgets entretien, pannes, assurance vous reviendront plus cher que le budget véhicule.

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sur autoroute ça abîme le moteur plus vite

 

 

affirmation totalement infondé ...c'est le même baratin servis depuis des années à chaque nouveauté en automobiles

il etait dis les même bétises quand les turbo on été mis sur le marché

sur le gpl

sur le sans plomb

 

sur le E85 ...

 

les lubrifiants de grade 5w30 et 40 sont sur le marché depuis 20 ans maintenant et personnes peut affirmé que les moteurs s'use plus vite

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Pour moi, en achetant low cost, il faut aussi minimiser au maximum les autres budgets :entretien ( faire le minimum), carburant (70% d'E85), assurance (changer souvent pour profiter des tarifs "nouveau client" depuis la loi Hamon). Sinon, les budgets entretien, pannes, assurance vous reviendront plus cher que le budget véhicule.

 

 

Je ne sais pas quelle référence vous utilisait mais ma Logan 1.6 16V (12ans et 150 000 km) ne me coûte absolument pas ce que vous annoncez...

 

1 vidange tous les 2 ans ou 30 000 km (+/- 40€), 1 courroie de distri + pompe à eau + accesoires + galets + MO = 450€ tous les 6 ans.

1 jeu de bielettes en 2019 (34€)...

 

Pour l'huile, un 44t fait 1 an ou 140 000 km avec de la semi-synthèse 10w40 alors avec une 5w30 sur un véhicule léger qui roule, on a le temps de voir venir.

 

Enfin, chacun fait comme il veut...

 

QUESTION: Pourquoi une Dacia équipée du 1.5 dCI fait sa vidange tous les ans ou 20 000 alors qu'une Renault avec le même moteur fait 2 ans ou 30 000 ???

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