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DACIA LOGAN2 TCe90 moteur H-S...


Invité §bre415hO
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Invité §bre415hO

salut les gens, bon un petit retour sur mon aventure... l'expertise a eu lieu le 18 mai dernier avec l'expert diligenté par mon assurance & l'expert diligenté par l'assurance du garage...

verdict final des DEUX expert : faute du garage qui a procédé a la dernière révision en date du 30 octobre 2019, mauvais serrage du bouchon de vidange qui a causé de part le fait une fuite avec entrainement de dommages irrémédiable du moteur ET du turbocompresseur.

 

ordre de réparation établi en bon et du forme a la charge complète du garage : un moteur neuf ET un turbocompresseur neuf pour un montant total de 7300€...

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Invité §bar026Fe

Ça prouve qu'on ne peut pas faire confiance en Renault pour entretenir une voiture: ils ne daignent même pas se servir d'une clef dynamométrique pour visser un bouchon de vidange...

Ce genre de chose ne devrait même pas arriver: ce n'est pas difficile de visser un bouchon à 35Nm sauf à ne pas connaitre son métier. A part faire de la pub à la TV, ils ne méritent aucune crédibilité.

 

J'ai vécu une expérience similaire, bien que bien moins grave:

Lors de la révision pour changer la distribution sur une logan 1 mpi, le mécanicien Renault n'a pas été capable d'installer correctement une courroie d'accessoires et un galet tendeur (déchirure après quelques mois).

 

Moins ma voiture va en concession et mieux elle se porte: je fais un entretien minimaliste depuis 6 ans sur ma logan 2 tce, elle n'est jamais tombé en panne et marche très bien. Finalement, j'ai pris conscience que le plus dangereux n'est pas de louper une vidange mais de payer un concessionnaire pour entretenir sa voiture. C'est pas demain que j'investirai 40 000€ dans une Renault ou 20 000 dans un Duster. Au moins avec une logan à 11 000€, le risque financier est limité.

 

En tout cas, bravo tu les a bien eu avec ta PJ. Balance un commentaire sympathique sur google maps histoire d'informer les pauvres gens qui auraient la mauvaise idée de d'aller dans cette concession. Il faut utiliser les outils internet pour les consommateurs afin que l'on puisse facilement discriminer les bons mécaniciens des mauvais. Il y en a un paquet qui font du tord à cette profession depuis trop longtemps en racontant et en faisant n’importe quoi.

 

 

Finalement, seuls Vladoz, Letoine et Godefroy ont posé un diagnostic exact sans se perdre dans des conjectures ubuesques (j’imagine bien un type qui se glisse sous une voiture pour deviser un bouchon du carter et se prendre une douche d'huile... Ou que la preuve serait difficile à établir sachant que personne ne tripote un bouchon de vidange à l’exception du mécano...)

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salut les gens, bon un petit retour sur mon aventure... l'expertise a eu lieu le 18 mai dernier avec l'expert diligenté par mon assurance & l'expert diligenté par l'assurance du garage...

verdict final des DEUX expert : faute du garage qui a procédé a la dernière révision en date du 30 octobre 2019, mauvais serrage du bouchon de vidange qui a causé de part le fait une fuite avec entrainement de dommages irrémédiable du moteur ET du turbocompresseur.

 

ordre de réparation établi en bon et du forme a la charge complète du garage : un moteur neuf ET un turbocompresseur neuf pour un montant total de 7300€...

 

 

Donc c'est une erreur humaine... qui aurait aussi très bien pu arriver chez un garagiste indépendant.

Toujours est-il qu'il est bon de souligner qu' heureusement que l'entretien a été fait en temps et en heure chez Renault, parce que sinon d'un point de vue prise en charge c'était nada et vue le prix du moteur il aurait mieux valu la brûler et en racheter une autre.

:clin:

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Invité §Gog653ny

salut les gens, bon un petit retour sur mon aventure... l'expertise a eu lieu le 18 mai dernier avec l'expert diligenté par mon assurance & l'expert diligenté par l'assurance du garage...

verdict final des DEUX expert : faute du garage qui a procédé a la dernière révision en date du 30 octobre 2019, mauvais serrage du bouchon de vidange qui a causé de part le fait une fuite avec entrainement de dommages irrémédiable du moteur ET du turbocompresseur.

 

ordre de réparation établi en bon et du forme a la charge complète du garage : un moteur neuf ET un turbocompresseur neuf pour un montant total de 7300€...

 

 

 

Super, content pour toi.?

Comme quoi, Renault, Peugeot......garage indépendant ou autre centre d'entretien auto, le tout est de tomber sur un mécano qui aime son taf et qui fait le taf correctement.

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Ça prouve qu'on ne peut pas faire confiance en Renault pour entretenir une voiture: ils ne daignent même pas se servir d'une clef dynamométrique pour visser un bouchon de vidange...

 

 

j'aime la pub renault aller chez renault seul eux savent la révisée , ou quelque chose de similaire ....enfin c'est de la pub ....

pour le bouchon en plus de quarante ans je n'ai jamais eu besoin d'une clef dynamométrique pour serré un bouchon de vidange .

 

autre détail prix de réparation 7500 euros ..... ce n'est pas plus cher que le prix vénal de l'auto ??????

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Donc c'est une erreur humaine... qui aurait aussi très bien pu arriver chez un garagiste indépendant.

Toujours est-il qu'il est bon de souligner qu' heureusement que l'entretien a été fait en temps et en heure chez Renault, parce que sinon d'un point de vue prise en charge c'était nada et vue le prix du moteur il aurait mieux valu la brûler et en racheter une autre.

:clin:

 

 

 

Le coupable étant le dernier intervenant c'est plus simple comme ça, même si c'est invérifiable si on rejoint ta première hypothèse. ;)

 

 

 

bretzellikid77

Bonne issue en tout cas :bien: Même si les déboires causés resteront pour ta pomme...

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j'aime la pub renault aller chez renault seul eux savent la révisée , ou quelque chose de similaire ....enfin c'est de la pub ....

pour le bouchon en plus de quarante ans je n'ai jamais eu besoin d'une clef dynamométrique pour serré un bouchon de vidange .

 

autre détail prix de réparation 7500 euros ..... ce n'est pas plus cher que le prix vénal de l'auto ??????

 

 

 

Une clé dynamométrique pour serrer un bouchon de vidange, pas de doute, il y a des vedettes.

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Donc c'est une erreur humaine... qui aurait aussi très bien pu arriver chez un garagiste indépendant.

Toujours est-il qu'il est bon de souligner qu' heureusement que l'entretien a été fait en temps et en heure chez Renault, parce que sinon d'un point de vue prise en charge c'était nada et vue le prix du moteur il aurait mieux valu la brûler et en racheter une autre.

:clin:

 

 

 

Le coupable étant le dernier intervenant c'est plus simple comme ça, même si c'est invérifiable si on rejoint ta première hypothèse. ;)

 

 

 

bretzellikid77

Bonne issue en tout cas :bien: Même si les déboires causés resteront pour ta pomme...

 

 

Pour le moment je n'ai jamais de bouchons de vidange se desserrer tout seul, en revanche j'ai deja bataillé plusieurs fois pour en desserrer derrière certains gouniafiers... :W

L'essentiel est que notre ami ait eu gain de cause! Et la par contre, je suis sur et certain que si le véhicule n'avait pas un historique d'entretien fait en temps et en heure dans le reseau ben la réponse aurait été : :fuck:

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Pour le moment je n'ai jamais de bouchons de vidange se desserrer tout seul, en revanche j'ai deja bataillé plusieurs fois pour en desserrer derrière certains gouniafiers... :W

L'essentiel est que notre ami ait eu gain de cause! Et la par contre, je suis sur et certain que si le véhicule n'avait pas un historique d'entretien fait en temps et en heure dans le reseau ben la réponse aurait été : :fuck:

 

 

 

 

Exact c'est plus souvent le dans l'autre sens.

 

Pour serrage à la clé dynamo sur un carter alu c'est systématique pour moi, comme pour le serrage les roues.

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Pour la Dacia je ne sais pas je ne fais rien dessus (garantie)

 

Ca dépend des constructeurs ça va de 2kg à 3kg bien souvent mais j'en ai déjà vu à 5kg voir plus sur des motos, soit le serrage maxi d'une visseuse sans fil grand public pour avoir un ordre d'idée.

 

 

De plus en plus de constructeur font l'économie d'un renfort à ce niveau sur le carter, c'est à peine plus épais que la tôle du carter lui même à l'endroit du filetage.

D’où l’intérêt de ne pas serrer comme un bourrin.

 

Le mieux étant le bouchon sur le coté et conique.

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Invité §pas638xO

Bonjour : ordre de grandeur de couple de serrage de bouchon de vidange : 30 N.m

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