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Logan

Dacia Logan 1.5 DCi code erreur p2263 Que faire ?


thosam
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Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma Dacia Logan 1.5 DCi (2009). Lorsque que je veux accélérer franchement (au delà des ~2500 tr/min) le voyant témoin de préchauffage (couleur orange) s'allume, Je constate aussi une perte de puissance : la Logan progresse difficilement dans l'accélération et dans les tours. Avec un lecteur OBDII le code d'erreur p2263 s'affiche. L'arrêt du moteur enlève ce code et le voyant.

Contexte : Je viens de la redémarrer après 2 mois sans y toucher (confinement oblige). Je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Seul défaut constaté, le boitier d'alimentation des bougies de préchauffage ne semble pas fonctionner, mais ça fait bien 2 ans et ça n'a jamais posé problème jusqu'au présent.

 

Questions :

1. Y a t'il un risque de rouler temporairement dans cet état ?

2. Une idée d'où ça pourrait venir ? Ce que je peux faire moi-même ou en garage ?

 

Merci !

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Invité §bar026Fe

P2263 Code de défaut:

Pression de suralimentation du turbocompresseur/pression de l'air de suralimentation du compresseur – problème de performance

Cause possible:

Panne mécanique

 

Tu as combien de km?

 

mon beau frère a eu ce code défaut lié au turbo sur un scenic avec baisse de puissance. il a changé le turbo. J’espère que ça se passera mieux pour toi: ça peut venir du capteur de pression de suralimentation sur le tuyau qui va du turbo sur l'échangeur air air

 

Ne roule pas et va en concession (de préférence dans une bonne sinon tu risques de ramer).

 

Encore un exemple d'une dacia/renault qui a des problèmes passé 10 ans ce qui conforte mon hypothèse que ces véhicule sont utilisables une dizaine d'années.

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P2263 Code de défaut:

Pression de suralimentation du turbocompresseur/pression de l'air de suralimentation du compresseur – problème de performance

Cause possible:

Panne mécanique

 

Tu as combien de km?

 

mon beau frère a eu ce code défaut lié au turbo sur un scenic avec baisse de puissance. il a changé le turbo. J’espère que ça se passera mieux pour toi: ça peut venir du capteur de pression de suralimentation sur le tuyau qui va du turbo sur l'échangeur air air

 

Ne roule pas et va en concession (de préférence dans une bonne sinon tu risques de ramer).

 

Encore un exemple d'une dacia/renault qui a des problèmes passé 10 ans ce qui conforte mon hypothèse que ces véhicule sont utilisables une dizaine d'années.

Bon c'est bon tu vas pas remettre ça avec les DACIA qui ne durent que 10 ans, ça devient franchement lourd à la longue. :mad::roll:

 

Change de marque et arrête de faire ch**r ton monde.

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Merci @bardamu et @Gilles REIMS pour vos réponses :)

 

Pour les infos complémentaires :

La Logan a 200.000 km elle a toujours été entretenue dans les temps et roulée dans le respect des temps de chauffe avec un décrassage régulier au moins une fois par mois sur autoroute / voie rapide. Je fais principalement de la route de campagne.

Pour le filtre à gazoil je viens de regarder, il a été changé fin 2017, à 140.000 Km Donc je suppose qu'il est temps de le changer et que ça pourrait venir de là !

J'image aussi que sans rouler pendant 2 mois le carburant peut avoir un peu séché au niveau du filtre ?

Rouler un peu autour de 2000 tr/min sur 20 ou 30 km peut aider temporairement ou mieux vaut ne pas toucher à la voiture tant que le filtre (ou autre chose) n'est pas remplacé ?

 

Merci pour l'aide :)

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Merci @bardamu et @Gilles REIMS pour vos réponses :)

 

Pour les infos complémentaires :

La Logan a 200.000 km elle a toujours été entretenue dans les temps et roulée dans le respect des temps de chauffe avec un décrassage régulier au moins une fois par mois sur autoroute / voie rapide. Je fais principalement de la route de campagne.

Pour le filtre à gazoil je viens de regarder, il a été changé fin 2017, à 140.000 Km Donc je suppose qu'il est temps de le changer et que ça pourrait venir de là !

J'image aussi que sans rouler pendant 2 mois le carburant peut avoir un peu séché au niveau du filtre ?

Rouler un peu autour de 2000 tr/min sur 20 ou 30 km peut aider temporairement ou mieux vaut ne pas toucher à la voiture tant que le filtre (ou autre chose) n'est pas remplacé ?

 

Merci pour l'aide :)

 

Le remplacement du filtre à gazole c'est tout les 40 000 sur cette génération de Dci il est en effet peut-être temps de le changer, et comme tu le suggères il est possible que le fait qu'elle n'ait pas tourné depuis un moment ait engendré des dépôts dans le circuit d'injection. :bah:

Teste déjà en remplaçant le filtre et éventuellement le filtre à air en plus. ;)

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Ok, et pas de risque à rouler le temps de faire ce changement de filtre dans la semaine ? C'est dans l'immédiat ce qui m'inquiète le plus.

 

Le filtre à air a été changé lors de la dernière vidange il y a moins d'un an.

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Ok, et pas de risque à rouler le temps de faire ce changement de filtre dans la semaine ? C'est dans l'immédiat ce qui m'inquiète le plus.

 

Le filtre à air a été changé lors de la dernière vidange il y a moins d'un an.

 

Bah si tu peux éviter de trop rouler en mode dégradé ça serait préférable mais ne tarde pas pour remplacer le filtre. :bah:

 

Mais bon c'est une supposition, ce n'est peut-être pas l'origine du souci. :voyons:

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Hello, 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Je vais suivre la résolution de votre souci.

 

Pour nous, Clio 3 dCi 85 de 2006 et 268 000 km, nous avions un peu plus de défauts que vous :

 

2020-05-10_213418.jpg

Dont deux qui m'ont fait commander deux pièces, l'électrovanne du turbo :

 

2020-05-10_213331.jpg

 

Et le capteur de suralimentation du turbo (MAP pour les intimes) :

 

2020-05-10_213521.jpg

 

A 260 000 km, deux jours avant Noël, le MAP était la pièce incriminée par le garage à la révision avec le message "panne à injection" qui était apparu deux fois mais pas à la révision (passage à la valise, effacement des codes défauts mais rien de plus).

 

Une ou deux apparitions depuis la révision et devinez quoi, ce message revient la veille du contrôle technique du 6 mai ! Et pas qu'un peu, il est resté la journée. Le soir je regarde ce capteur pour découvrir que sa prise a deux ergots et que la gaine à coté a été éventrée et qu'un fil a lui aussi sa gaine toute élimée, on voit le cuivre. J'isole tout ça en espérant que c'est bon.

 

Le lendemain, le message apparaît avant le contrôle mais pas pendant. Recalée tout de même pour la pollution. Elle n'a jamais été décalaminée, c'est la prochaine étape. Filtre à air et filtre à gazole changés à 240 000 km (périodicité 40 000 km).

 

Madame a encore roulé plusieurs jours en mode dégradé, le temps de passer l'ELM après avoir téléchargé un logiciel gratuit, topic trouvé chez Dacia. De l'aide, du forum et un ou deux topics trouvés pour ne pas faire de bêtise. L'électrovanne commandée mercredi à 8h a été expédiée 15 min après et livrée le lendemain avant 13h30. Changée le soir et depuis plus rien.

 

Le capteur MAP est à Reims mais pas livré vendredi pour des raisons indépendantes de leur volonté (intempéries, manifestations...). :lol: Pourquoi ne pas avouer que l'extrémité du département n'est pas visité tous les jours ?

 

Bon courage.

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Invité §bar026Fe

Merci @bardamu et @Gilles REIMS pour vos réponses :)

 

Pour les infos complémentaires :

La Logan a 200.000 km elle a toujours été entretenue dans les temps et roulée dans le respect des temps de chauffe avec un décrassage régulier au moins une fois par mois sur autoroute / voie rapide. Je fais principalement de la route de campagne.

Pour le filtre à gazoil je viens de regarder, il a été changé fin 2017, à 140.000 Km Donc je suppose qu'il est temps de le changer et que ça pourrait venir de là !

J'image aussi que sans rouler pendant 2 mois le carburant peut avoir un peu séché au niveau du filtre ?

Rouler un peu autour de 2000 tr/min sur 20 ou 30 km peut aider temporairement ou mieux vaut ne pas toucher à la voiture tant que le filtre (ou autre chose) n'est pas remplacé ?

 

Merci pour l'aide :)

De rien, ne roule pas en mode dégradé: mon beauf a cassé son turbo comme ça (à sa décharge il était sur autoroute).

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@p_tit seb 51 Merci pour ton retour d'expérience. Effectivement tu rencontres plus de soucis que chez moi. Je croise les doigts pour ne pas avoir tout ça (je ne pense pas). Mais en tout cas je metterais les détails de la suite ici, si ça peu te servir c'est tant mieux !

 

@bardamu Je vais quand même devoir rouler avec demain mais je vais essayer de rester tranquillement dans les 2000 tr/min, de toute façon il faudra que je passe en garage (histoire d'avoir un avis chez Renault et voire un autre garage au cas où ), et pour acheter un filtre à gazoil.

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Invité §bar026Fe

il y a un tuto pour changer le filtre à gazoil si tu veux le commander chez oscaro. Regarde dans google,

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Yep, mais le souci c'est les délais de livraison, je n'ai malheureusement pas le choix de prendre la voiture ce lundi. Et pas loin de chez moi j'ai quelques magasins pro qui vendent des pièces aux particuliers, je pense que je devrais trouver le filtre correspondant (faut déjà que j'aille voir la référence à la voiture tout à l'heure).

Dans les tutos j'ai trouvé : "Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss" Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss ET "Remplacement du filtre à gazole" http://graioide.free.fr/00000/ [...] index.html qui a l'air de coller parfaitement.

Si j'ai des soucis je pense que je ferai une discussion dédiée.

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Invité §bar026Fe

oui le plus chiant c'est d'enlever le garde boue. Regarde si tu as une assistance 0km sur ton contrat d'assurance.

 

Enfin ne te prends pas la tète avec ce filtre gazoil, il y a peu de chance que ce soit la cause du problème.

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Yep, mais le souci c'est les délais de livraison, je n'ai malheureusement pas le choix de prendre la voiture ce lundi. Et pas loin de chez moi j'ai quelques magasins pro qui vendent des pièces aux particuliers, je pense que je devrais trouver le filtre correspondant (faut déjà que j'aille voir la référence à la voiture tout à l'heure).

Dans les tutos j'ai trouvé : "Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss" Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss ET "Remplacement du filtre à gazole" http://graioide.free.fr/00000/ [...] index.html qui a l'air de coller parfaitement.

Si j'ai des soucis je pense que je ferai une discussion dédiée.

Attention il y a plusieurs modèles de filtres différents pour cette motorisation, assure toi de choisir le bon. ;)

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oui le plus chiant c'est d'enlever le garde boue. Regarde si tu as une assistance 0km sur ton contrat d'assurance.

 

Enfin ne te prends pas la tète avec ce filtre gazoil, il y a peu de chance que ce soit la cause du problème.

De toutes façons vu son kilométrage annoncé plus haut il est plus que temps de le remplacer, même si son souci ne viendrait pas de là c'est une nécessité. :o

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Invité §bar026Fe

Yep, mais le souci c'est les délais de livraison, je n'ai malheureusement pas le choix de prendre la voiture ce lundi. Et pas loin de chez moi j'ai quelques magasins pro qui vendent des pièces aux particuliers, je pense que je devrais trouver le filtre correspondant (faut déjà que j'aille voir la référence à la voiture tout à l'heure).

Dans les tutos j'ai trouvé : "Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss" Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss ET "Remplacement du filtre à gazole" http://graioide.free.fr/00000/ [...] index.html qui a l'air de coller parfaitement.

Si j'ai des soucis je pense que je ferai une discussion dédiée.

 

 

Salut,

 

Tu devrais demander l avis de wilfranck qui est bon en mécanique histoire de ne pas te faire balader par le garage renault. D après mon expérience, ils ont du mal à diagnostiquer les pannes sans être guidés. Lorsque je vais chez eux, je leur rappelle que je suis client avant de leur dire précisément ce qu ils doivent faire sur mon véhicule. Sinon, ils pataugent, se trompent dans les diagnostiques, changent des pieces saines et laissent des pieces usées, etc. C'est important de leur rappeler les règles du jeu et le rapport de force sinon ils laissent parfois repartir les clients, en invoquant des pretextes bidons, sans avoir réparé. Il a fallu que j aille 3 fois en justice pour qu'il s réparent des pannent chiante.

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Je pensais de toutes façons me rendre dans au moins deux garages : le Renault le plus proche (ce sont pas les meilleurs mais bon..) et le garage du coin qui fait plutôt du bon travail. Et puis j'ai toujours tendance à croiser les avis et faire jouer la concurrence, ça fait pas de mal ;)

 

Sinon : J'ai démonté rapidement le filtre à air (sait-on jamais) et rien de ce côté là. De même que j'ai regardé rapidement la forme du filtre à gazoil pour prendre le bon modèle (Purflux FCS772A https://www.oscaro.com/filtre- [...] 98113-9-p)

 

@wilfranck ton avis sur tout ça ? :) le code d'erreur, le problème...

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Invité §R90737xM

Salut , je regarderai du coté des durites d'air des fois qu'un rongeur serai passé par là durant le confinement ! :ange:

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Bilan de mes 50 km ce matin : pas de code d'erreur ni de voyant. Je déduis donc que c'est surement lié au fait de ne pas avoir roulé pendant deux mois.

Après j'ai pas forcé non plus. 20 km cool autour de 2000 tr/min puis au retour j'ai tenté les 2500 tr.min par moments et un peu plus.

Cela dit j'ai acheté le filtre à gazoil et je suis passé chez Renault.

Pour le premier il sera monté dans la semaine. Pour le second j'ai attendu 20 minutes pour qu'on me dise "on ne sais pas, prenez rendez-vous, on fera une vérification complète du véhicule et on vous fera un devis ensuite : 117 €" (en expliquant que j'ai eu le voyant d'allumé mais que c'est parti depuis). La personne au guichet m'a tout de même précisée qu'effectivement ça peut arriver avec une voiture qui n'a pas roulée depuis une moment et que je ne serais pas le seul.

 

@R909 Je n'ai ni vu de durites grignotées ou craquelées / coupées de mon inspection rapide d'hier soir.

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Bonjour à tous.

 

Tente de débrancher le connecteur du débimètre d'air. Ton calculateur va appliquer les valeurs par défaut. Si c'est le débimètre tu seras directement fixé car tu vas avoir un moteur libéré comme jamais.

 

Je te dis ça car c'est une des pannes les plus fréquentes sur les diesel et c'est lié à tes codes défauts.

 

Si ce n'est pas exactement la même version de dci que sur la vidéo car là c'est un dci 110, tu dois trouver un connecteur sur la partie admission d'air entre ton boitier de filtre à air et l'arrivée dans le moteur. Regarde la vidéo dessus. J'insiste tu n'as pas besoin de le démonter normalement, juste débrancher le débimètre.

 

 

Sinon il y a aussi la vanne egr qui n'a pas bougé depuis un moment et donc peux être "crispé" et avoir du mal à bouger par moment.

Tente un nettoyant vanne egr à 20/30 euros. On est bien d'accord ca monte dans les tours mais très lentement ? je veux dire tu peux par exemple monter à 3500 trs mais ca prend une éternité ?

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Voici la suite après quelques jours :

J'ai finalement fait vidange + filtre à huile + filtre à gazoil en même temps, jeudi. La totale, tant qu'à démonter le bouclier de protection du dessous, autant vidanger aussi (fallait la faire). Et tout compte fait ce n'est pas difficile de changer le filtre à carburant (les deux liens tuto que j'ai donnés plus haut m'ont bien aidés).

Vendredi j'avais du trajet à faire sur autoroute, l'occasion de tester la Logan à 3500 tr/min pendant quelques minutes plusieurs fois. Pas de soucis particulier, pas de code d'erreur, pas de voyant.

J'en déduis pour le moment que c'était bien le fait de ne pas rouler pendant un certain temps qui a dû un peu griper la mécanique...

Au prochain plein je mettrais le nettoyant pour injecteurs histoire de les décrasser un peu (si tant est qu'ils soient encrassés).

 

@MasterToF Le débitmètre air : celui qui est situé juste après le filtre ? (quasi sûr après lecture de la Revue Technique, mais dans le doute je préfère demander). Bon même si mon problème semble résolu je reste curieux. Donc je le débranche, je met le contact, le calculateur se met en marche et applique les valeurs par défaut, je coupe le contact puis le le rebranche et ensuite je peux remettre le contact et démarrer ? Après dans mon cas n'ayant plus de code d'erreur c'est plus pour la théorie ici.

 

Et sinon : merci à Tous pour votre aide efficace et bienveillante à chaque fois sur ce forum, ça fait plaisir :)

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Oui tout à fait, tu peux débrancher / rebrancher sans problèmes.

Alors après le filtre tu as une sonde petite qui est le capteur de pression (avec une vis torx de mémoire) et ensuite une sorte d'anneau large de 5 cm qui est un bout de tuyau du même diamètre que le conduit d'admission d'air, et dessus un connecteur.

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Invité §nic152nB

What do you want to do ?New mailCopy

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/repondre-10581-1.htmJ'avais eu le même problème en vacances au fin fond du Lot le 31 décembre. Je savais que j'avais négligé le changement du filtre à Gasoil. Renault Minute de Sarlat me l'a changé à 8h00, le 31 decembre. Et tout est repartit comme avant.

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Invité Abd_diagAutoFES

le problème revient au Capteur de pression d'air de suralimentation, il faut vérifier sa situation.

 

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