Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Mon expérience Sandero Tce 100 GPL (ECO-G)


petitnicolas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je vous fait part de ma -petite pour le moment- expérience avec une Sandero Tce 100 ECO-G.

J'ai lu l'article paru dans le dernier Daciattitude qui encense littéralement cette motorisation, je suis bien plus nuancé.

Comparé au précédent Tce 90, je trouve que ce moteur est un peu moins sonore, un peu moins rugueux et vibre moins. 3 bons points.

Mais il est creux dans la bas des tours et je trouve que la puissance arrive assez brutalement.

 

Je sais que ce n'est pas propre à la Sandero, la Clio 5 est logée à la même enseigne.

La boite est sans doute partiellement en cause (merci les normes anti-pollution), il faut parfois repasser la 1ère car la seconde ne peut pas reprendre dans le bas du compte-tours, ou rétrograder dans d'autres cas. J'ai pas l'impression d'avoir une voiture de 100 chevaux...

 

En fait je trouve que ce moteur ressemble étrangement au défunt Sce 70 de la Twingo 3, la puissance en plus :

- On peut lâcher l'embrayage sans que la voiture ne cale dans de nombreux cas

- La sonorité y ressemble

- Il est creux même en 1ère pour lancer la voiture et les relances sont modestes

- Il y a de la latence entre le fait d'appuyer sur le champignon et la réaction du moteur

Il n'y a que la puissance en plus, dont manquait cruellement la Twingo Sce 70.

 

Sinon, pas de différence notable entre le mode essence et GPL. Vu qu'il n'y a pas d'ordinateur de bord sur les versions GPL, je ne connais pas encore la consommation.

Il faut encore que j'y habitue, je viens d'un Tce 90 avec boite robotisée soit disant plus courte que l'équivalent manuel et donc je la trouve moins "punchy".

Rien à voir avec un 1.2 Puretech 110 de PSA en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux te demander combien de kilomètres elle a ? Ça me fait penser au comportement du Tce90 pendant le rodage, rien dans le sac à bas régime et la puissance qui déboule d'un coup. ? À partir de 500/1000 km ça s'améliore tu vas voir.

Euh... Effectivement elle est neuve ! J'ai pas encore atteint les 500 Km...

Je n'avais pas constaté ça sur mon précédent Tce 90 mais avec la boite robotisée, les sensations ne sont pas les mêmes.

Pour ce qui est de la Clio 5 que j'avais en essai, je ne sais plus combien de Km elle avait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis collaborateur Renault, j'ai 2 sandero stepway eco g 100 (une vendue hier) et une autre neuve.

 

J'ai eu la même sensation avec ma 1ere quand je l'ai eu neuve.

 

je l'ai vendu hier, elle avait 4700 kms et ça n'avait plus rien à voir, moteur plus libéré, meilleur performance, moins creux et bien plus souple.

 

J'en ai une 2eme avec 400 kms actuellement, je retrouve les mêmes sensations, qu'avec ma 1 ère au début (moteur creux, rugueux, etc)... , bref, ne t'inquiètes pas ça va s'ameliorer en prenant des kms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses encouragements alors, je croise les doigts !

 

 

J'ai aussi remarqué que dans certains cas, en montant de la 2ème à la 3ème il y a un gros trou à l'accélération.

Il me semble que ça le fait à la fois en GPL et en essence mais j'ai pas encore assez roulé pour bien voir puisque c'est aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

C"est vrai qu'avec 500 Km ,le moteur n'est pas encore rodé ; personnellement ,mes 1000 premiers Km ( TCE 90 ),j'ai roulé exclusivement en mode essence ; ensuite ,250 km en GPL ,250 KM en essence et à partir de 1500 km ,je roule presque exclusivement GPL sauf au démarrage du matin et je n'ai jamais remarqué de trou ou de mauvais comportements à l'accélération ou au passage de vitesse ;tu dois certainement avoir se petit soucis du à la jeunesse du moteur

 

 

A part la cylindré et la puissance , la conception du moteur a t elle changé par rapport au TCE 90 ?? ou alors des changements dus aux nouvelles normes anti pollution

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il se dit, le Tce 90 est dérivé du Tce 1.2(Devenu tristement célèbre) et le Tce 1.0 serait dérivé du Tce 1.3 développé avec Daimler.

Là ou ça devient compliqué c'est qu'il existe aussi le 1.0 Sce 70 et 75 de la twingo et chez Dacia avec la même cylindrée de 999cm²...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le nouveau Tce 90cv  1 litre n'est pas dérivé du Tce 0.9 cm3de 2012?.Enfin , moi c'est ce que j'ai pu lire.Il a pris 100 cm3(entre autre) de cylindré.Par contre, je n'arrive pas a connaitre la ou les différences avec le Tce 100cv.Est ce uniquement une cartographie légèrement différente qui par exemple fait souffler le turbo un peu plus fort afin de gagner les 10cv din pour palier la légère perte de puissance lorque l'on roule au GPL?Si un ingénieur motoriste Caradisiac(sourire) pouvait m'expliquer tout cela ce serai sympatoche!

et si ce dernier pouvait réaffirmer que ce nouveau moteur buvait sans problème du E85 alors là se serait le graall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 06:13, Tonton Seboun a dit :

Bonjour, je peux te demander combien de kilomètres elle a ? Ça me fait penser au comportement du Tce90 pendant le rodage, rien dans le sac à bas régime et la puissance qui déboule d'un coup. ? À partir de 500/1000 km ça s'améliore tu vas voir.

Même sensation avec ma Sandero Tce90 et c'est toujours pareil au bout de 40000km, le Sce 70 de ma Twingo est beaucoup plus agréable mais il a ses limites sur autoroute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Francesko a dit :

Bonjour, le nouveau Tce 90cv  1 litre n'est pas dérivé du Tce 0.9 cm3de 2012?.Enfin , moi c'est ce que j'ai pu lire.Il a pris 100 cm3(entre autre) de cylindré.Par contre, je n'arrive pas a connaitre la ou les différences avec le Tce 100cv.Est ce uniquement une cartographie légèrement différente qui par exemple fait souffler le turbo un peu plus fort afin de gagner les 10cv din pour palier la légère perte de puissance lorque l'on roule au GPL?Si un ingénieur motoriste Caradisiac(sourire) pouvait m'expliquer tout cela ce serai sympatoche!

et si ce dernier pouvait réaffirmer que ce nouveau moteur buvait sans problème du E85 alors là se serait le graall.

j' ai posé la question à un ami ingénieur au centre d'essaie Renault de Lardy (91), sur le 1.0 Tce90 la cartographie est modifiée à cause des rejets polluant pour satisfaire aux nouvelles normes Euro 6D et au nouveau protocole d'homologation WLTP et RDE (émissions en conditions de roulage réelles), le 1.0 Tce 100ch émettant moins de polluant grâce au gaz reste à sa puissance d' origine, d'ailleurs le 1.0 Sce a vu sa puissance baissée lui aussi, l' avenir n'est pas rose pour nos moteurs thermiques .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Louis...et merci pour ta réponse!en effet ça tiens la route cette explication....si à l'occasion tu pouvait a nouveau solliciter ton ami ingénieur en lui demandant si c'est bien vrai que ce moteur peut parfaitement turbiner à l'E85 comme j'ai pu entendre sur RMC lors d'une émission ou le responsable développement moteur du 1.0 Tce affirmait à un journaliste auto bien connu que ce moteur pouvait boire de l'E85 sans aucuns problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Francesko a dit :

Slt Louis...et merci pour ta réponse!en effet ça tiens la route cette explication....si à l'occasion tu pouvait a nouveau solliciter ton ami ingénieur en lui demandant si c'est bien vrai que ce moteur peut parfaitement turbiner à l'E85 comme j'ai pu entendre sur RMC lors d'une émission ou le responsable développement moteur du 1.0 Tce affirmait à un journaliste auto bien connu que ce moteur pouvait boire de l'E85 sans aucuns problème!

Je revois moins mon ami Claude en ce moment puisqu'on partage la passion de la moto et ça caille il a pris sa retraite de chez Renault, ce que je peux te dire il était contre l' éthanol ça appauvrit la combustion et à la longue endommage le moteur, maintenant avec un boitier homologué pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 10:00, Francesko a dit :

(...)
et si ce dernier pouvait réaffirmer que ce nouveau moteur buvait sans problème du E85 alors là se serait le graall.

Oulàlà ! Pose pas ce genre de question, on va te répondre que tu perds la garantie. Comme si on le savait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a toi Davesnes...oui ça je sais!mais en me répondant cela on ne répond pas a ma question.Perdre la garantie c'est normal à partir du moment ou tu ne respectes pas les préconisations du constructeur.

Je reçois ma Stepway mi Aout donc j'ai encore le temps d'avoir des retours sur l'utilisation de l'E85 sur ce petit Tce 90cv .Mais quand un ingénieur qui a bossé sur ce moteur affirme que il ya pas de soucis ben moi je cherche d'autres infos ou témoignage c'est naturel je pense.Au plaisir d'échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te disais ça parce que j'ai déjà posé la question plusieurs fois. Je voulais comme toi une réponse technique et à chaque fois on me répondait "garantie". Je pense finalement que c'est trop tôt pour avoir des retour d'expérience. La nouvelle Sandero est trop récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Davesnes a dit :

Je te disais ça parce que j'ai déjà posé la question plusieurs fois. Je voulais comme toi une réponse technique et à chaque fois on me répondait "garantie". Je pense finalement que c'est trop tôt pour avoir des retour d'expérience. La nouvelle Sandero est trop récente.

Oui c'est certain ceci dit la Clio 5 roule déjà depuis plusieurs mois avec le même moteur...pour ma part, après un rodage de qqes milliers de kms je serais tenté de rouler entre 30 et 50% dans un premier temps avant de faire installer un boitier de conversion mais a condition que ce dernier soit réellement nécessaire ce que je doute fortement

 

Modifié par Francesko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snoopy49

Bonsoir, j’aurais une question, avez vous déjà tracter une remorque avec ce moteur ? 
 

Cette voiture me fais de l’oeil, étant habitué au diesel, il m’arrive plusieurs fois de faire des longs trajets avec une remorque chargé (environ 500 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...