Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Bien utiliser la Climatisation en DACIA


Gilles REIMS
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

http://yelims5.free.fr/Temps/Temps04.gifhttp://yelims5.free.fr/Temps/Temps04.gifhttp://yelims5.free.fr/Temps/Temps04.gif

 

Voilà les beaux jours revenus, les températures montent et ceux qui ont opté pour la Clim' vont pouvoir enfin la tester. :sol:

 

 

 

Quelques explications sur cette option:

 

 

Comment fonctionne-t-elle? :voyons:

 

Pour obtenir une température fraîche, le groupe de climatisation se comporte comme un réfrigérateur : un gaz est comprimé à l'aide d'un compresseur entraîné par le moteur. Un premier échangeur permet de passer ce fluide de l'état gazeux à l'état liquide. La détente brutale de ce liquide dans un évaporateur provoque un refroidissement de l'air venant de l'extérieur qui est ensuite diffusé dans l'habitacle. Mais la climatisation ne fabrique pas que de l'air froid. Alimenté par le circuit de refroidissement du moteur, l'aérotherme diffuse de la chaleur via l'air chaud du moteur, ce qui est paradoxalement de plus en plus complexe, car les moteurs modernes produisent de moins en moins de chaleur.

Le système sur DACIA est de type "Clim' manuelle", Il s'agit d'une commande graduée chaud/froid que l'on règle selon ses besoins. :oui:

Ce type de Climatisation au contraire d'une Clim' automatique produit de froid en permanence une faois mise en route (la Clim' auto' régule d'elle même la température).

 

Comment s'en servir? :???:

 

Inutile de mettre la clim' à fond lorsque vous entrez dans votre voiture qui a stationné des heures en plein soleil. Pour qu'elle soit plus efficace, roulez quelques minutes les fenêtres ouvertes pour chasser l'air chaud, puis refermez-les et mettez l'air conditionné en route. ;)

Evitez d'orienter les buses d'aération directement vers le visage, mais plutôt vers le corps afin d'éviter les différences de températures violentes.

Inutile également de mettre la ventilation à pleine puissance, pour les mêmes raisons invoquées. La température à l'intérieur d'un véhicule stationné sous le soleil peut monter jusqu'à 60°C, voire plus

Pour accélérer le refroidissement de l'habitacle on peut mettre la tirette en bas de la façade de tableau de bord vers la droite, c'est à dire en mode recyclage, il est recommander de repasser en mode "arrivée d'air extérieur" une fois la température devenue plus supportable.

Pour un meilleur refroidissement il faut mettre le flux d'air en position haute au niveau de la molette de sélection de direction de flux. :oui:

 

A la mise en route du compresseur de Clim' on entend un "clac" tout à fait normal et le ventilo' moteur se met en route. :oui:

A l'arrêt ne vous étonnez surtout pas de voir une flaque d'eau apparaitre sous la voiture, c'est normal, c'est un phénomène de condensation. ;)

 

Voilà, maintenant vous pouvez profiter de votre option à 890€, à ce prix là ça serait dommage de ne pas s'en servir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Red238tW

J'ai pu la tester sous le soleil de ce dimanche (long trajet autoroutier), elle marche tres bien, tres agreable avec la grande surface vitrée du MCV ;)

 

On tatonne un peu a la regler au debut, mais une fois réglée plus besoin d'y toucher, c'est que du bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles REIMS a écrit

A la mise en route du compresseur de Clim' on entend un "clac" tout à fait normal et le ventilo' moteur se met en route.

La tienne doit un poil déconné sur la mienne jammais entendu de clac tout au plus les tous premier jours une legère vibration probablement le ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles REIMS a écrit

A la mise en route du compresseur de Clim' on entend un "clac" tout à fait normal et le ventilo' moteur se met en route.

La tienne doit un poil déconné sur la mienne jammais entendu de clac tout au plus les tous premier jours une legère vibration probablement le ventilo

 

:nanana:

Tout les voitures que j'ai eu avec Clim' on entend le claquement (c'est pas non plus une explosion nucléaire :D ) à la mise en route du compresseur, par contre la mienne vibre pas, ça doit être la tienne qui déconne un poil. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit au début " tout au plus les tous premier jours une legère vibration probablement le ventilo "

Mais point de clac, ils t'ont refiler une clim d'ocase de Clio 3 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Jamais entendu de clac, mais jamais eu de Renault à airco. Ni de Renault d'ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas577Zp

Merci Gilles REIMS pour ces explications.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log321fZ

tout a fait, ce sont de bonnes indications.

N'oublions pas non plus que la mise en route de la clim pèse sur la conso environ 10% en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl745oU

:nanana:

Tout les voitures que j'ai eu avec Clim' on entend le claquement (c'est pas non plus une explosion nucléaire :D ) à la mise en route du compresseur, par contre la mienne vibre pas, ça doit être la tienne qui déconne un poil. :o

 

 

[:cristuning62:1] brava logan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas577Zp

tout a fait, ce sont de bonnes indications.

N'oublions pas non plus que la mise en route de la clim pèse sur la conso environ 10% en plus

 

 

comme quoi rien n'est gratuit dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver713lo

 

[:cristuning62:1] brava logan

 

 

Z'ont dû te refiler une Clim' de R5 TL à toi. :o:D

 

:cyp::siffle:

 

 

oui mais en même temps, la brava, est-ce une voiture ? :siffle::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

 

oui mais en même temps, la brava, est-ce une voiture ? :siffle::D

 

 

Pour moi oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver713lo

 

Pour moi oui.

 

je ne m'attendais pas à ce que ce soit toi qui réponde. tu viens de me casser mon effet sur Claude. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oclac pour moi à la mise en marche :)

 

:non: par contre je la trouve tout juste suffisante au vu de la surface vitrée et du cagnard de ma région ;)

 

Normal. :o

Z'ont dû te mettre une Clim' de JUVA 4. :o

 

http://staticblog.hi-pi.com/gisblogMnt-rmcinfo/traces/images/mn/1184747194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

Le clac correspondant à la mise sous tension de l'embrayage magnétique.... toutes les voitures équipées font ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

comme quoi rien n'est gratuit dans le monde.

 

 

C'est beaucoup moins que 10%, hein ;) Au grand max un petit 5% à rythme égal (et de toutes façons, on perdrait largement autant à ouvrir les fenêtre, en particulier sur autoroute, à cause des perturbations aérodynamiques générées, déjà que la logan est pas géniale sur ce plan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek767ev

mais bien sur qu'il y a un clac, mais un léger clac, faut pas non plus s'attendre a entendre un coup de tonnerre

toutes les voitures qui ont une clim le font, plus ou moins fort peut etre mais elles le font

mon ancienne mondeo qui avait un débrayge de clim pour laisser la puissance moteur en cas de forte solicitation le faisais souvent d'ailleurs, et c'est meme chiant parfois, car quand on roule fort, bein ... en fait ... on creve de chaud :D

 

de toute facon, il y a des gens , ils pourraient avoir entre les mains une voiture qui tombe en morceaux qu'ils n'entendraient aucun bruits particuliers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clac correspondant à la mise sous tension de l'embrayage magnétique.... toutes les voitures équipées font ce bruit.

 

 

mais bien sur qu'il y a un clac, mais un léger clac, faut pas non plus s'attendre a entendre un coup de tonnerre

toutes les voitures qui ont une clim le font, plus ou moins fort peut etre mais elles le font

mon ancienne mondeo qui avait un débrayge de clim pour laisser la puissance moteur en cas de forte solicitation le faisais souvent d'ailleurs, et c'est meme chiant parfois, car quand on roule fort, bein ... en fait ... on creve de chaud :D

 

de toute facon, il y a des gens , ils pourraient avoir entre les mains une voiture qui tombe en morceaux qu'ils n'entendraient aucun bruits particuliers :lol:

 

 

 

 

Nan pas toutes. :o:D:siffle:

 

 

 

Gilles REIMS a écrit

A la mise en route du compresseur de Clim' on entend un "clac" tout à fait normal et le ventilo' moteur se met en route.

La tienne doit un poil déconné sur la mienne jammais entendu de clac tout au plus les tous premier jours une legère vibration probablement le ventilo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur qu'il y a un clac, mais un léger clac, faut pas non plus s'attendre a entendre un coup de tonnerre

toutes les voitures qui ont une clim le font, plus ou moins fort peut etre mais elles le font

mon ancienne mondeo qui avait un débrayge de clim pour laisser la puissance moteur en cas de forte solicitation le faisais souvent d'ailleurs, et c'est meme chiant parfois, car quand on roule fort, bein ... en fait ... on creve de chaud :D

 

de toute facon, il y a des gens , ils pourraient avoir entre les mains une voiture qui tombe en morceaux qu'ils n'entendraient aucun bruits particuliers :lol:

 

La LOGAN est aussi équipé de cette coupure de Clim' en cas de forte sollicitation du moteur (Aleph n'aurait pas dû prendre l'option, même allumée elle est jamais fonctionnelle. :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La LOGAN est aussi équipé de cette coupure de Clim' en cas de forte sollicitation du moteur (Aleph n'aurait pas dû prendre l'option, même allumée elle est jamais fonctionnelle. :D )

 

 

Jamais remarqué, la clim est toujours efficiente :voyons:

 

en même temps, j'ai pas un mini-moteur pour nains, moi :bah:

 

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ah !

 

En même temps, il n'y jamais d'appui brusque sur l'accélérateur, il est toujours au plancher :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red238tW

Sur la mienne un clac tres audible, et un ronflement de compresseur qui demarre :D

 

Spa non plus enorme hein, mais dire qu'on l'entend pas est abusé...

 

Enfin apres faut pas avoir un moteur qui claque au ralenti hein, sinon la c'est sur on n'entend rien :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne un clac tres audible, et un ronflement de compresseur qui demarre :D

 

Spa non plus enorme hein, mais dire qu'on l'entend pas est abusé...

 

Enfin apres faut pas avoir un moteur qui claque au ralenti hein, sinon la c'est sur on n'entend rien :cyp:

 

Z'ont dû te mettre une Clim' de DAUPHINE :o

 

http://gilles.chagnon.free.fr/cours/html/images/dauphine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre430AD

moi j'attends la demonstration ce week end à reims lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sur la mienne un clac tres audible, et un ronflement de compresseur qui demarre :D

 

Spa non plus enorme hein, mais dire qu'on l'entend pas est abusé...

 

Enfin apres faut pas avoir un moteur qui claque au ralenti hein, sinon la c'est sur on n'entend rien :cyp:

 

 

Complètement d'accord.

 

Ma femme, qui a eu son permis il y a 3 semaines sur une Clio III DCI 70 a essayé de redémarrer ma Logan au feu (elle conduisait). Avec le silence du moteur, elle a cru avoir calé :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le "clac" au démarrage de la clim.

 

par contre je la trouve pas très efficace cette clim, elle a beaucoup de mal à rafraichir l' habitacle comme on peut pas mettre l' air frais au niveau du pare brise et des ouies latérales et centrales en même temps.

 

je l' ai même fait controler par "norauto" je croyais manquer de gaz et bien non tout est ok.

 

au niveau surconsommation en 21000kms aucune différence avec ou sans clim sur le 1,6 mpi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht788iB

bon vu que je me suis fait toper par la patrouille en plein vol, je reposte ici ma question (je pense qu'elle meritait un post a elle toute seule car j'avais deja lu celui ci et il ne reponds pas a mes questions ...) :jap:

 

"bonjour

je suis desormais equipé de la clim (premiere fois)

je m'en suis passé (sans aucun pb , mais les mauvaises langues diront que j'habite le nord ) jusqu'à present mais maintenant que je l'ai , autant l'utiliser...

 

donc pour ce week end j'ai fait un aller retour lille lyon (gros cagnard) et je l'ai utilisée comme j'ai pu

j'ai pas envie de chopper une angine en plein été donc je cherche a savoir comment vous faites...

 

bien entendu avant de la mettre en route je roule 30 s toutes fenetres ouvertes (pour chasser l'air chaud)

 

ensuite j'ai testé :

position pare brise, vitesse 1

position aeration haute (bouton tourné a gauche) vitesse 1 et aerateurs a peine entrouverts (juste non fermés-clipsés, si vous voyez ce que je veux dire...) et orientés vers le haut

 

de plus je la fermais tres souvent (alternance arret-fonctionnement)

 

et vous comment faites vous? "

 

donc ma question porte sur le bon usage pour ne pas tomber dans l'exces car jetrouve qu'elle fonctionne "trop" bien...

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont fait pareil en principe, démarrage avec vitre ouverte pendant cinq minute et le ventilateur position deux { sur froid bien-sur } ensuite enclenchement de la clim , avec fermeture des vitres .

En général c'est comme cela que je pratique la fraicheur vient après 8 a 10 minutes celon le cagnard et si l'auto a été surchauffer au soleil .

Toujours point de clac au démarrage de la clim, aurai-je louie qui fatigue .

 

Il serai intéressant de noter quel température obtenu après 30 minutes d'usage en partant de 35 au soleil pour voir qui obtient quel température .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl745oU

 

[:cristuning62:1] brava logan

 

 

 

Z'ont dû te refiler une Clim' de R5 TL à toi. :o:D

 

:cyp::siffle:

 

 

 

oui mais en même temps, la brava, est-ce une voiture ? :siffle::D

 

 

 

 

au fait les gars ça fait un an , mais vous savez quoi ???? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...