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Logan

Le plus vieux MCV du forum et le plus kilométré.


Invité §cit043to

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Bonjour,

 

Presque 172000 km avec ma 1.4 mpi Ambiance de novembre 2005. Berline, certes, mais à part le coffre ce sont les même, non ? Aucune option sauf autoradio et da, mais c'était voulu. J'aime beaucoup son côté rustique.

 

Le 1.4 mpi est un excellent moteur, qui plus est accepte de rouler à l'85 sans modif. Démarrages à froid plus difficiles au-dessus de 80% d'e85 mais ça se fait quand même. En revanche la conso, toujours au-dessus de 80% d'e85, flirte avec les 10l/100 ! Mais bon, à 0.75 cts/litre, c'est pas du tout pareil.

 

Le moteur n'est certes pas très puissant mais se révèle assez surprenant dans la mesure où, conduite en bon père de famille, la voiture est très polyvalente et permet de tout faire.

 

Je n'ai jamais eu non plus l'impression de conduire un veau, contrairement à ce qui est ressenti par beaucoup. Faut juste savoir quoi demander à ce brave moulin et ne pas hésiter à rouler sur les rapports intermédiaires. Globalement, je trouve son agrément tout à fait satisfaisant. Et pourtant je roule souvent avec le vaste coffre plein sur de longues distances et à quatre à bord.

 

Rien à déplorer côté fiabilité. Utilisation pourtant "ingrate", constituée de pas mal de trajets urbains, mais pas que... Elle fait aussi pas mal de route. Entretien courant. J'ai vidangé la boite de vitesse, ce qui lui a fait le plus grand bien. je pense le faire tous les 50000 km. J'ai aussi nettoyé le pmh, le boitier papillon et le régulateur de ralenti. Remplacé la bobine et les fils de bougies en prévention. les fils étaient craquelés et tant que j'y étais j'ai changé la bobine. Sur Oscaro ce n'est pas cher et ça lui a fait du bien !

 

Pour le reste, r.a.s.

 

Je précise que c'est un second véhicule. Ma principale étant une Toyota Prius, que mon épouse utilise quotidiennement (300 km/jour. si si c'est possible :) ). Pourtant j'aime bien prendre la Logan même pour les vacances.

 

Au niveau carrosserie, elle va bien mais présente les stigmates de 10 années passées dehors. Coups de portières, diverses petites bosses, rayures, peinture abîmée par endroit. Mais a priori pas de corrosion sauf un petit point que j'ai traité sur l'aile arrière et que j'ai à l'oeil si jamais il devait y avoir une récidive.

 

à l'intérieur, rien n'a bougé. Elle ne fait pas son âge.

 

Donc si elle présente encore bien globalement, de près on voit qu'elle a vécu. Mais je m'en fiche: ça correspond bien à l'esprit de cette voiture que de toute façon je n'ai pas l'intention de vendre.

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Bonjour DAS BOOT,

 

Ma soeur a la même Logan que toi, mais avec 100000km à peine. Je lui ai remplacé la bobine qui était poreuse et posait de gros soucis par temps humide.

Je lui ai aussi remplacé le capteur de marche arrière, maladie sur ce modèle.

Pour le reste, RAS, c'est fiable et économique.

 

Perso je trouve la caisse beaucoup plus réactive que la même en MCV. Empattement plus court, ça doit jouer.

Très bon freinage, direction précise, confort correct (un poil dur de l'avant je trouve), insonorisation limite au delà de 3000 tours.

 

Moteur sympa en ville et petites routes, mais qui avoue vite ses limites au delà de 3000 tours.

 

Pour la conso, c'est à peu près 8L/100 sans faire trop attention et en tapant un peu dedans. Correct.

 

Ma soeur fait à peu près 1400km par semaine avec depuis bientôt 1 an. Comme quoi, tout est possible. :o

 

Et le coffre est géant, dur de trouver des berlines qui en font autant, même dans les plus grosses.

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Bonjour pierregdlj, :)

 

1400/semaine ! Comme ma moitié ! C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui roule autant qu'elle ! Elle fait ça avec la Prius, qui est très silencieuse et n'a pas de vitesses (en plus de ne rien consommer et d'être incroyablement fiable) mais c'est très fatigant quand même !

 

Pour la Logan, c'est vrai qu'elle est franchement bruyante au-dessus de 3000 tr/mn. d'ailleurs si je devais lui trouver un défaut, ce serait l'insonorisation légère à partir de ce régime. Toutefois, comme je roule (et ce avec toutes les voitures que je peux conduire, indépendamment de leurs performances) à 50, 90 et 120... compteur, c'est rarement gênant. :)

 

Bon, c'est vrai que 75 cv ça n'en fait pas une Porsche. Mais déjà j'aime pas rouler vite (j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de me dire que je suis bien content de ne pas avoir roulé plus vite sans quoi... Sanglier, voiture qui déboite, imprévus divers... 10 km/h de plus et ça aurait été certainement un peu juste.), et ensuite j'ai le souvenir qu'il n'y pas si longtemps, avant que 150 cv mini devienne la norme, c'était la puissance moyenne des berlines familiales.

 

Et que dire alors des Astra et Vectra 1.7 d de 57 cv ? 82 avec le turbo et qui existaient aussi en break atmo pour les astra ? Et les vaillants moteurs 1.9d de 71 cv des xantia et 1.4i 75 des Berlingo et Partner ?

 

Avec 75 sur une essence aussi légère (en berline en tout cas), on avance quand même normalement sans se poser de question.

 

Si je devais en acheter une maintenant, je pense que je prendrais un mcv 2 en 1.2 16 75. Ce moteur semble avoir la même fiabilité et facilité d'entretien que le 1.4 mpi tout en étant un peu moins gourmand.

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Bonsoir @DAS BOOT

 

Et bien c'est marrant comme les esprits se rencontrent : depuis mon dernier post, ma soeur a changé de voiture...

 

Elle a acheté... une Prius II ! :sol:

 

Que j'ai eu l'occasion d'essayer avant l'achat, et qui a confirmé que c'était un bon choix, même pour son usage.

Très confortable, plutôt silencieux, très très bien équipée, essence, bonne puissance, et conso... 5,5L/100. Parfait ! :bien:

 

A propos de la puissance : on roule depuis 4 ans avec un MCV 1 dci 68... Donc, 68ch pour 1300kg à vide (en moyenne, parce-que normalement c'est 1245kg, mais une fois ajouté l'attelage, les sièges bébé, et le merdier permanent...) Pour rouler aux vitesses légales, et même souvent plus, ça convient parfaitement. Faut juste pas hésiter à faire ronfler si besoin, et prendre de l'élan pour doubler. Question d'habitude. J'ai même l'occasion de tracter régulièrement avec, et parfois du (très) lourd. Mon record : plus de 1700kg tractés, sans compter la voiture... (record que je n'espère pas avoir à battre, faut pas exagérer :D ). On est aussi partis en vacances dans les Alpes l'été dernier, avec la remorque et la moto dessus (>300kg l'ensemble). Aucun souci, on a pu suivre, voir précéder le trafic, selon le relief.

 

Avant la MCV, on roulait en 205 diesel (60ch, qui n'étaient plus tous là, à 280000km...). La première fois que j'avais conduit la Logan 1.4 MPI de ma soeur (qui était à mes parents à cette époque), je l'avais trouvée très molle et bruyante, par rapport à la 205. L'effet diesel et poids plume sans doute.

Maintenant, cette même Logan, je la trouve nerveuse par rapport à ma 406, pourtant plus puissante...

 

Mes parents, quand ils ont vendu la Logan 1.4 MPI à ma soeur, on racheté... une MCV 2 en 1.2 16 75ch... que j'ai pu aussi essayer.

Et bien, ça roule tout aussi bien que la berline en 1.4, vu que ça fait la même puissance et quasiment le même poids (la MCV 2 est bien plus légère que la MCV 1).

J'ai même préféré le moteur 1.2, plus volontaire à bas-régime, et un poil moins bruyant.

Et puis, c'est un break, et j'aime bien les breaks. :D

 

Par contre, attention au modèle "de base", c'est hyper cheap, encore plus que la Logan Ambiance qu'ils avaient avant. :sic:

 

 

Pour finir, et pour revenir un peu au sujet : on a passé hier le contrôle technique de la MCV 2 dci68 : 176000km, zéro défaut, CT vierge. :jap:

Précision : au total, à part l'entretien préconisé, j'ai changé 1 fois les plaquettes, et 1 fois les silent-blocs de barre-stab. Moins de 50€ le total, en 8 ans... :ange:

(pour les 4 premières années, c'était la voiture de mes parents, et ils n'avaient rien fait dessus)

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Bonsoir ! :jap:

 

Je te confirme que la Prius est un excellent choix. Elle ne devrait pas être déçue, en particulier par son incroyable fiabilité.

 

à partir de demain on va ajouter des bornes à la Logan: dans les deux semaines qui viennent elle va parcourir environ 3000 km. Tout type de routes, quatre à bord et coffre souvent plein. On l'a déjà fait, je n'ai aucune inquiétude. Comme tu dis, pour rouler aux vitesses légales, elle va très bien et quand il faut doubler et bien on tombe en troisième et on accélère, moyennant quoi ça passe tout à fait correctement.

 

Là j'ai mis 4 pneus neige (malgré la douceur exceptionnelle elle va pas mal faire de montagne): 160 euros les quatre. Imbattable !

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Bonsoir ! :jap:

 

Je te confirme que la Prius est un excellent choix. Elle ne devrait pas être déçue, en particulier par son incroyable fiabilité.

 

à partir de demain on va ajouter des bornes à la Logan: dans les deux semaines qui viennent elle va parcourir environ 3000 km. Tout type de routes, quatre à bord et coffre souvent plein. On l'a déjà fait, je n'ai aucune inquiétude. Comme tu dis, pour rouler aux vitesses légales, elle va très bien et quand il faut doubler et bien on tombe en troisième et on accélère, moyennant quoi ça passe tout à fait correctement.

 

Là j'ai mis 4 pneus neige (malgré la douceur exceptionnelle elle va pas mal faire de montagne): 160 euros les quatre. Imbattable !

 

40€ le pneu ? Tu as mis de l'occase ? :??:

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Invité §Yan842Wi

le mien à 10 ans et approche les 94000 klm,c'est une deuxième mains,et autant dire qu'elle va encore durer 10 ou 20 ans!

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Invité §Ano537yF

Bonjour je viens d'acheter un Logan van et il a 345000 Kms;

Bonne route Alberto

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Invité §eth233ke

Pour ma part ,Logan MCV DCI 90 de 2011 et 199 932km au compteur ,mise a part l'entretien courant ,les roulements roues changer à 190000 km et en ce moment un problème de freinage tout va bien ^^

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Invité §Ano615KA

Bonjour,

 

ma logan mcv Lauréate essence de février 2007 a 213000 km et aucun soucis !!!!

on va la remplacer par une nouvelle Logan mcv et l'ancêtre sera récupérée par notre fils pour une nouvelle vie !!!!

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Bonjour,

 

ma logan mcv Lauréate essence de février 2007 a 213000 km et aucun soucis !!!!

on va la remplacer par une nouvelle Logan mcv et l'ancêtre sera récupérée par notre fils pour une nouvelle vie !!!!

 

 

:jap:

Ma Logan MCV Ambiance 1,4l 75cv Novembre 2007 a 163000 km

trois portes sont percée par la rouille

Panne:

capteur PMH à 132000km

les deux barres de direction, geometrie

 

Alternateur à 162000 km

 

Ma Logan Laureate 1,6l 90cv Juin 2007 a 121000 km

Panne:

Regulateur de ralentie 115000 km

 

Porte avant gauche percée par la rouille

les deux barres de direction, geometrie 115000 km

 

DACIA j adore

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:jap:

Ma Logan MCV Ambiance 1,4l 75cv Novembre 2007 a 163000 km

trois portes sont percée par la rouille

Panne:

capteur PMH à 132000km

les deux barres de direction, geometrie

 

Alternateur à 162000 km

 

Ma Logan Laureate 1,6l 90cv Juin 2007 a 121000 km

Panne:

Regulateur de ralentie 115000 km

 

Porte avant gauche percée par la rouille

les deux barres de direction, geometrie 115000 km

 

DACIA j adore

 

Salut,

 

Qu'appelles-tu percée ? A quel endroit ?

 

Le capteur PMH c'est un grand classique sur le 1.4. Comme la bobine d'ailleurs.

 

Sur mon MCV j'avais juste changé les silent-blocs de barre stab vers 166000km. RAS pour le reste du train avant jusqu'à 194000km.

 

Tu habites quelle région ?

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Salut,

 

Qu'appelles-tu percée ? A quel endroit ?

 

Le capteur PMH c'est un grand classique sur le 1.4. Comme la bobine d'ailleurs.

 

Sur mon MCV j'avais juste changé les silent-blocs de barre stab vers 166000km. RAS pour le reste du train avant jusqu'à 194000km.

 

Tu habites quelle région ?

 

:jap:

Bonjour,

 

percée de l interieur vers l exterieur par exemple la porte conducteur tout le bas est rouillé meme avec un trou maintenant

 

Sujet capteur PMH

sur le 1,4l 160000km et le 1,6l 121000km j ai changé les deux capteurs PMH

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:jap:

Bonjour,

 

percée de l interieur vers l exterieur par exemple la porte conducteur tout le bas est rouillé meme avec un trou maintenant

 

Sujet capteur PMH

sur le 1,4l 160000km et le 1,6l 121000km j ai changé les deux capteurs PMH

 

 

Dans quelle région habites-tu :voyons:

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Invité §pic313vx

salut,

je l'ai déjà dit ailleurs mais bon :

mcv 16s 105cv gpl"isé" par borel (à éviter) dès l'achat en janvier 2009

 

on roule très souvent à 7 dedans avec coffre de toit 685 litres et chargés comme des mules (vélos, planches de surf etc etc)

 

actuellement 220000 km, grosse conso sur autoroute (on roule aux limitations autorisées ni plus et surtout pas moins), l

le moteur s'en tire très bien , itou en moyenne montagne,

usure normale vu le contexte (freins amortisseurs,

entretien bon marché

SAV Borel nul (à ch...) si je puis me permettre !

 

 

voilà,

très bonne bourrique, utile fonctionnelle de l'avis de toute la famille (y compris 2 jeunes qui ont fait leur conduite accompagnée dessus)

j'espère la garder encore 4 ans et 100000 km, ensuite je n'aurais plus besoin d'une 7 places, et mon fils me l'a déjà réclamée

 

 

les regrets : borel (oui je sais je me répète), pas de limitateur de vitesse ni de régulateur, pas de boite auto,

sur la prochaine peut être ?

 

amen

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148 Nm à 3750 tr/mn ;)

 

 

:jap: merci

combien à 3000 t mn

je n ai pas trouvé de Diagramme sur ce sujet

 

j ai une logan 1,6 MPI 128 Nm à 3000

 

ma question combien de difference en Nm à 3000tmn entre le MPI et le 16S

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Environ 140 Nm

 

 

K4M courbes Couple-Puissance.png

 

 

:jap:

merci

donc

 

140Nm/3000 Tmn pour le 16soupapes

128Nm/3000 Tmn pour le 8 soupapes

donc ici je fais pratiquement que de la ville 20 kmh de moyenne

Alors le 16 soupapes n est pas utile

 

je prends du super 95

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:jap:

merci

donc

 

140Nm/3000 Tmn pour le 16soupapes

128Nm/3000 Tmn pour le 8 soupapes

donc ici je fais pratiquement que de la ville 20 kmh de moyenne

Alors le 16 soupapes n est pas utile

 

je prends du super 95

 

 

Le 16V est sympa sur Autoroute, ou il "respire" mieux et est moins gourmand, à 120/140

 

Pour la ville, et le réseau secondaire, le 8V sera + souple

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A noter aussi (Ne pas m'en demander la raison technique, je ne comprends pas)

 

Le 1.6 8V est attelé à une boite de vitesse à trigle sur berline et MCV

 

Le 16V est attelé à une boite de vitesse à trigle sur berline, mais à une Boite à câbles sur MCV (Comme les Diesel)

 

Ceci ne change en rien les rapports de boite :non: (Qui sont les mêmes entre une berline 8V et une berline 16V, je n'ai pas les rapports de boite sur MCV)

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Le 16V est sympa sur Autoroute, ou il "respire" mieux et est moins gourmand, à 120/140

 

Pour la ville, et le réseau secondaire, le 8V sera + souple

 

 

:jap:

merci

oui exactement

 

le 1,6 MPI galope bien pourtant , je suis partis à la Mer du Nord

à 140/160 kmh l ODB´etait à 8,2l/100 sur Autobahn

 

DACIA j adore

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Le 16V est sympa sur Autoroute, ou il "respire" mieux et est moins gourmand, à 120/140

 

Pour la ville, et le réseau secondaire, le 8V sera + souple

 

 

:jap:

merci

oui exactement

 

le 1,6 MPI galope bien pourtant , je suis partis à la Mer du Nord

à 140/160 kmh l ODB´etait à 8,2l/100 sur Autobahn

 

DACIA j adore

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:jap:

merci

oui exactement

 

le 1,6 MPI galope bien pourtant , je suis partis à la Mer du Nord

à 140/160 kmh l ODB´etait à 8,2l/100 sur Autobahn

 

DACIA j adore

 

 

Le 16V c'est 180 réel, soit 200 compteur :ange:

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