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Quelle motorisation pour tracter une petite caravane (800kg) ?


Invité §epa237Vi
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Invité §epa237Vi

Bonjour,

 

Quelle motorisation conseillez-vous pour tracter une petite caravane (800 kg environ)

Essence 1.5 MPI 90 ou Diesel DCI 70 ?

 

Cordialement :??:

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Invité §pie768Yv

euhhh, prend plutot une 1.6 16V si tu ne veut pas trop abimé le moteur! Sinon, le voyage va etre long... et dangereux.

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Invité §Zas558KF

Moi, j'ai une Logan, mais pour tracter une caravane, je prendrais sans hésiter une autre voiture. Si tu veux rouler au mazout avec une Dacia, attend la sortie d'une version plus puissante en diesel, sinon faut passer à l'essence, le 1.4 mpi est un peu trop juste à mon avis, il faut mieux passer à une version plus puissante.

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Invité §gog728oN

Il y a quelques années je tractais un remorque de poids identique avec une Rover 218 SD (Diesel de 68 cv de poids identique) et je m'en sortais pas si mal.

 

C'est sûr tu roule pas à 130... Mais est-ce bien prudent avec une caravane ?

 

Bref le DCi de 70 cv doit faire l'affaire si t'es pas nerveux... Il n'en reste pas moins évident qu'avec 105 cv tu tractes mieux mais gare à la consommation !

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Invité §log057ZZ

Tant que je n'ai pas le mcv dci, je tracte souvent une remorque bien chargée, je dirai plus de 700 kg (gravas, remorque "maison" en acier) avec un vieux diesel 1.6 . et même une caravane en été. je pense qu'avec le 1.5 tout neuf, je vais encore mieux tracter, le tout c'est d'être tranquille, pas préssé, de bien prévoir un long freinage en douceur, et des accélération pas trop brusques. par contre, la consommation.........

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Invité §daa343Ul

Bonjour,

 

Quelle motorisation conseillez-vous pour tracter une petite caravane (800 kg environ)

Essence 1.5 MPI 90 ou Diesel DCI 70 ?

 

Cordialement :??:

 

 

Dans les premieres pages du manuel du 1.6 MPI, ils disent que quand j'ai une remorque et que la voiture est chargée, je suis limité à 100km/h.

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Invité §mcv345bg

:lol: Pour l´instant, je tracte une caravane ERIBA PUCK de 470 kg avec une 106 zen 1.5l D.

Aucun probleme depuis 4 ans. Une conso de 5.6l au 100km :lol:

Bien sur il ne faut pas etre presse :non::non:

Le massif-central ná pas été rapide a monter.

Mais bon! je suis retraité alors...J´espere qu´avec le mcv (prevu pour le 15.06.07)

Ca va le faire :love::love::love:

Y croyez-vous?

Y a t´il des personnes dans le meme cas de figure? :ange:

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Invité §mou628SZ

:lol:Pour l´instant, je tracte une caravane ERIBA PUCK de 470 kg avec une 106 zen 1.5l D.

Aucun probleme depuis 4 ans. Une conso de 5.6l au 100km :lol:

Bien sur il ne faut pas etre presse :non::non:

Le massif-central ná pas été rapide a monter.

Mais bon! je suis retraité alors...J´espere qu´avec le mcv (prevu pour le 15.06.07)

Ca va le faire :love::love::love:

Y croyez-vous?

Y a t´il des personnes dans le meme cas de figure? :ange:

 

 

Je l'avais pas vu ce message :blague:

Jamais je n'aurais osé faire la même chose avec ma 106 zen diesel :lol:

Et en plus dans le Massif central :sol:

 

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Invité §Enr256fZ

Je l'avais pas vu ce message :blague:

Jamais je n'aurais osé faire la même chose avec ma 106 zen diesel :lol:

Et en plus dans le Massif central :sol:

 

 

Et encore il ne c'est pas attaqué au Tourmalet :lol:

 

Sinon, pour avoir un certain confort de conduite il faut un minimum de 80 jeunes poney :jap:

 

Histoire de pas être dans cette situation enron.gif.5a7ddec2132231837f49b8a157f5c8a8.gif

 

 

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Invité §mou628SZ

Le 09 septembre 2003, après un été de feu, ma vaillante Supercinq 1.6 D est morte en directe, rupture de bielle et arrêt soudain des soupapes, en plein effort :sol:

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Invité §Enr256fZ

Dis enron, elle est fixée comment ta boule d'attelage sur ta clio ? :lol:

 

 

Sur le toit, ou devant sur le crochet de remorquage :rs:

 

:lol:

 

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Invité §piq556fi

Sur le toit, ou devant sur le crochet de remorquage :rs:

 

:lol:

 

 

A bon moi je l'ai fixee sur la vitre de la porte conducteur mais j'ai une des deux ventouses qui se decolle tout le temp :lol:

 

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Invité §ped545ut

Je l'avais pas vu ce message :blague:

Jamais je n'aurais osé faire la même chose avec ma 106 zen diesel :lol:

Et en plus dans le Massif central :sol:

 

Tu sais, une Eriba Puck, c'est très mini quand même.

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Invité §tor457uE

Tracter une caravane uniquement au moment des vacances ne vaut pas la peine d'investir dans la plus grosse motorisation, mais ça c'est mon avis........

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Invité §Zas558KF

Pour une Eriba Puck, ce n'est pas un problème,une logan 1.5dci est suffisante, mais pour ma caravane, si je ne veux pas être une chicane mobile pour les autres il faut au moins viser une motorisation de 90cv mais je pense que le 1.6 16v serait le meilleur choix possible.

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Invité §ale773DW

Sans hésiter un 1600 de 90cv ou 105cv , sur le 90cv le couple est plus bas à 3000/tmn , c' est mieux pour tracter qu 'un 16v plus pointu.

;)

 

 

:nanana:

 

Ne pas oublier qu'à 3000trs/min, les rapports de boîte étant égaux, le 1.6 16v offre plus de 15nm de plus que le 1.6mpi.

 

Alors plus pointu, peut-être en relatif, mais dans l'absolu, le 16v est plus coupleux sur TOUTE la plage de régime :ddr:

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Bonsoir.

Lorsque l'on pratique la caravane au long-court.Pour ne pas avoir de probléme de traction,il se pratique un calcul simple est éfficace.Si je prends le 1,5dci de 85cv à 1900tr//mn,on obtient un couple de 20 mkg à peu de chose pret.

La méthode est simple:couple x 60kg.Ce qui dans notre cas donne:

20x60kg=1200kg.

Plus le couple est obtenu bas,meilleur serra le véhicule pour tracter.

Les moteurs essence ne sont pas d'excellent tracteur,à moins de disposer de grosse cylindrée.Ce qui n'est pas le cas des MCV.

Claude

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Invité §ale773DW

Ca serait valable si tu pensais couple A LA ROUE, c'est à dire en tenant compte des rapports des boîtes :bah:

 

Et là, en l'occurence, le 1.6 16V écrase le DCI 70 et vaut largement le DCI 85

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Bonsoir "aleph_lct".

Je parle de couple moteur et non à la roue,pour cette derniére il y a la boite de vitesse.

Avant je roulais en 4x4,avec un couple de camion et tractais une caravane Burstner de 6,50m de caisse pour un poids en charge de 1440kg,désolé je n'ai trouvé en berline que des moteurs essence de 3 litres capables de tirrer,avec le prix prohibitif de ce type de véhicule.

Si ton moteur n'a pas suffisement de couple,au pied de la côte,le poids est toujours présent et dans ce cas il est trés difficile de garder un régime moteur élevé.Je roule toute l'année en camion...

Si les vieux caravaniers et encore maintenant utilisent cette formule,c'est qu'elle est encore valable pour tracter sans soucis pour la mécanique et sans faire suivre la citerne.

Cordialement.

Claude

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Invité §ale773DW

Hem... :blague:

 

Ton couple moteur, si tu as une boîte trop longue pour l'exploiter, il ne sert à rien :blague:

 

Exemple tout simple : le voyager 2.4 16S de mon père, avec ses 23mkg de couple à 3250trs/min avait plus de mal à emmener la caravane que la super 5 GTX de ma mère qui ne proposait que 14mkg à 3500trs/min.... Mais la boîte était bien trop longue (première presque aussi longue que la 2 de la cinq).

 

En l'occurence, la boîte des versions mazouts est BEAUCOUP plus longue que sur les versions essence, et, quelque soit le rapport, avec la caravane au cul, une 1.6 16v collera une misère tant en reprises qu'en accélération à une DCI 70, et tiendra une DCI 85 en reprises tout la posant à l'accèl :bah:

 

Exemple simple, en cinquième, à 110km/h :

 

1.6 16v : 110/33.94= 3240trs/min (rapport de démultiplication : 1.098)

1.5 dci 70 : 110/39.84= 2760trs/min (rapport de démultiplication : 0.935)

1.5 dc 85 : 110/42.21= 2610trs/min (rapport de démultiplication : 0.885)

 

A ce régime, le couple moteur est de respectivement 145nm, 150nm et 190nm pour ces trois moteurs (j'arrondis, celà variant d'une voiture à l'autre, à moteur identique).

 

On a donc comme couple à la roue :

 

1.6 16v : 145x1.098 = 159nm

dci 70 : 150x0.935 = 140nm

dci 85 : 190x0.885 = 168nm

 

Moins de 10nm d'écart entre le 1.6 16v et le dci85 (à l'avantage du DCI) et près de 20nm d'écart avec le dci70 (à l'avantage du 16v).

 

Sauf que en cas de besoin, un rétrogradage sera BEAUCOUP plus efficace sur le 1.6 16v dont le couple reste bien plus constant et plus longtemps.

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Invité §mcv345bg

Salut a tous,

Waou! pour moi, tous ces chiffres c´est du chinois.

Je n´ai aucune connaissances techniques. Ce que je puis dire, c´est que depuis que je tracte avec le Mcv 70, tout ce passe très bien.

300Kg de matos plus la caravane 470Kg a vide au fesses nous n´avons

aucun problèmes.

Les cotes se négocient très bien. Bien sure il faut y aller avec calme.

Rétrograder a temps pour ne pas mettre le moteur en sous régime.

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Invité §mcv345bg

Un smiley pour dire qu´il n´avance pas vite ce forum. :lol:

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Invité §Zas558KF

Je vous dirai bientôt quoi, je vais tester en août la traction de ma caravane avec la Dacia,.......heureusement aucune côte à monté je vais la conduire définitivement dans un camping à la côte belge pour y aller passer de temps à autre un week-end.

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Invité §Com521Xg

J'ai une Logan MCV 1.5 Dci 70 CV.

Je pars en vacances avec 5 personnes en voiture (gabarit adulte).

J'ai des bagages aussi.

Je tracte une caravatoile RACLET GLOBE-TROTTER de 650 Kgs de PTAC achetée plus spécialement pour la corse, histoire d'aller là où les autres caravaniers l'ont dans l'os pour passer.

Certes ce n'est pas une foudre dans les côtes, mais en gardant un t/m aux alentours de 2200 je m'en sortais plutôt bien.

Là je projette l'achat d'une SUN ROLLER 400 CP de 850 Kgs de PTAC, on verra bien ce que ça donnera, de toutes façons, je n'aime pas la montagne, je préfère la playa. ;-)

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Invité §Zas558KF

En fait avec ma Dacia, je faisait presque du sur place avec la caravane. En fait, c'était très éprouvant de remorquer la caravane. J'ai revendu la caravane depuis, on n'en profitait plus.

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Bonjour,

 

 

Je relance cette discussion qui date un peu... mais le choix des tractrices de caravane est chaque année d'actualité.

 

Ca va être ma 1ère caravane : une ERIBA PUCK de 600 kg = PTAC. Les vieilles PUCK font 500 kg remplies mais les nouvelles (après 1990) ont pris 100 kg !! Donc 600 kg caravane chargée.

 

J'ai une Clio III 1.5 DCI 85 CH = 5 CV fiscaux diesel de 200 000 km dont je me sépare pour acheter une nouvelle tractrice pour ce tout petit modèle de caravane.

 

J'ai tjs eu des Clio (I, II, III diesel) mais cette fois, je rachète en essence. Est-ce qu'une CLIO IV essence 90 CV = modèle 0.9 TCE = 5 CV fiscaux (poids à vide = 1082 kg . PTAC = 1621 KG. PTRA = 2521 kg. POIDS TRACTE FREINE = 1200 kg) peut faire l'affaire pour rouler à 90 km/h sur route nationale et 50 km (espoir !!) ds les montées ? Ou dois je tout de suite envisager le 1.2 TCE 120 ch = 6 cv fiscaux ? Qui a par ailleurs toutes les mêmes caractéristiques : PTAC, PV, etc.. que la 5 CV mais qui va me coûter plus cher en carte grise...

 

Enfin, si la clio IV semblerait un peu juste au niveau moteur, j'envisage plus gros, la 308 Peugeot, essence. Soit en 110 ch = 5 cv fiscaux ou 130 ch = 6 cv fiscaux. PTAC = 1720 kg et POIDS TRACTE FREINE = 1200 kg comme la clio IV.

Sauf que garer une 308 compacte (ce ne sera pas la break), en ville tous les jours, ça me contrarie déjà avant de l'acheter... La Clio est un poil plus courte à garer.

 

Je vous remercie pour vos conseils et votre tolérance.. Je ne suis pas experte en motorisation de bagnoles, donc je cherche les infos et je compile vos meilleures idées.

 

Bonne route à toutes et tous.

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Invité §dee352RT

Bonjour,

 

Tu es dans la section Dacia , donc pour ta Clio retenue en choix ultime , je t invite a te rendre en section Renault.

 

Ceci dit, 90ch essence pour tracter 600 kgs ,ca reste bien en compromis motorisation.

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