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Dacia

Je déterre le sujet de la vanne EGR


Invité §roc180ff

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Invité §roc180ff

Oh grands et vénérés modos suprêmes,

 

Tel un messager, je suis allé en direction de la terre promise où j'ai pu par moi même explorer chaque recoin.

 

Si je suis aussi mieleux avec vous, c'est que je viens ici déterrer un sujet vieux comme le monde, un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre sur le forum Dacia, mais qui n'est resté, malheureusement qu'à ses prémices:

 

La fameuse vanne EGR

 

horreur! malheur!!! chip_13.gif.00033eb44069938b6a1b07729516d5b8.gif [:caloumthai:13] bibi391.gif.eb7087cae855ede6250feb09cb58ef34.gifcrapahut.gif.0c99047b3396b837d6b3b89200b3d9b3.gifcmaxx.gif.eb4b6e68995ac73cb9b225fc492aa4ef.gif

 

J'ai osé prononcer les mots interdits lol

 

Mais pour revenir plus sérieusement au sujet qui m'intéresse, pardon, qui NOUS intéresse, voici le rapport que je peux faire concernant cette vanne, et qui s'annonce comme étant une synthèse de tous les forums que j'ai pu croiser en chemin.

 

Tout d'abord, précisons à nouveau que le seul et unique but de la vanne EGR est de faire baisser le taux de Nox (Azote oxydé) produit lors de la combustion du mazoil en réaction avec l'oxygène apporté dans le moteur par le conduit d'admission d'air.

 

Le principe physique est très simple, si l'on amène des gaz déjà brûlés, on diminue l'apport en oxygène ce qui a pour but de provoquer une combustion du mazoil inférieure à la combustion d'origine, qui si j'en crois les spécialistes n'a déjà à la base pas un rendement génial.

 

Donc, si l'on en reste à cette simple explication, eh bien... débranchons la vanne EGR, c'est pas plus compliqué (dans la théorie).

 

Oui dans la théorie, car en effet si l'on débranche simplement la vanne EGR, message d'erreur sur l'ordinateur de bord, normal.

 

Donc deux solutions s'offrent à nous: neutraliser, non pas la vanne (ce qui engendrerait un problème de fonctionnement et donc... erreur de fonctionnement), mais bel et bien neutraliser l'arrivée des gaz d'échappement en mettant une petite plaque métallique pour obstruer le tuyau d'admission des gaz d'échappement dans la vanne; l'autre solution et c'est celle que moi personnellement je vais retenir pour ma future lolo (encore deux semaines à patienter) c'est d'installer une vanne fantôme (hhooouuuuu...).

 

Alors, je vais expliquer le principe decette vanne fantôme.

 

Il s'agit tout simplement d'ajouter dans le compartiment moteur une vanne EGR en parfait état de fonctionnement mais qui n'est reliée à rien!

 

Cette vanne serait détectée par l'ordinateur de bord de la lolo et fonctionnerait normalement mais dans le vide. Quand à la vanne d'origine, elle reste en place, mais en position fermée, donc plus d'admission de gaz d'échappement dans notre système d'admission d'air.

 

Nous avons des moteurs issus de la clio. Cette technique a été réalisée sur une clio 1,5 dci et elle fonctionne parfaitement. Aucun problème, même lors d'un diagnostic informatique chez renault en branchant le fameux ordinateur qui fait si peur à certains.

 

Alors tout cela est bien beau, mais certains problèmes ont été soulevés.

 

Le premier, vieux comme le monde, c'est l'écologie... vaste plaisanterie... CAR... la durée du vie du moteur n'en serait que prolongée, hors, qui dit moteur qui dure plus longtemps, dit voiture à changer moins souvent. De plus, et je sais qu'il sont très nocifs, seul l' Nox serait produit en plus grande quantité... pas les particules liées à la combustion, au contraire. Mais il vaut mieux avoir un peu plus de gaz nocifs répendus dans l'atmosphère ou moins de particules et moins de déchets issus du recyclage de nos déchets automobiles, qui de plus est, engendre de la polution pour les traiter?

 

Un deuxième point évoqué, celui du débimètre.

 

Le débimètre "serait" perturbé dans son fonctionnement et devrait amener plus d'air frais au moteur. Oui il devrait amener plus d'air frais. Et vous? l'air pur de la campagne ou de la montagne ne vous ressource pas? N'y aurait il pas plus d'allergiques ou d'asthmatiques dans nos villes que dans nos campagnes. Oula... je m'égare lol

 

Donc comme je l'ai dit plus haut, le test a été réalisé sur une clio totalisant plusieurs milliers de kilomètres avec un circuit d'air coupé totalement du circuit d'échappement.

 

Le débimètre n'envoie aucune information de défaut au calculateur, information confirmée par un mécano de chez renault, qui lui même a avoué qu'il n'avait jamais pensé au système, mais qu'il allait l'appliquer sur son propre véhicule.

 

Ensuite, l'autre problème soulevé, c'est celui du catalyseur. Eh bien vous vous faites ce que vous voulez... mais moi je préfère encore changer un catalyseur une fois de plus sur la durée de vie de ma lolo, plutôt que de la changer préaturément. Et puis, concernant ce point, il n'y a que des théories, personne n'a su, sur aucun forum apporter un exemple concret.

 

Alors avis aux détracteurs ;):p

 

Bon... il reste également la solution de nettoyer régulièrement cette vanne et le tuyau d'admission d'air du moteur, nétoyage préconisé tous les 30 000 km.

 

Oui c'est vrai, la vanne est plus propre, et le tuyau aussi... mais dans le moteur...? Mon grand-père était mineur... il a avalé pendant des dizaines d'années de la poussière de charbon... il faut vraiment que je vous montre une radiographie de ses poumons pour vous montrer les dégâts dans son moteur à lui? en apparence il est en forme mon papi, mais dedans... combien d'années d'espèrance de vie il a perdu à cause de cette m****? Et ça... les mines ne veulent pas reconnaitre le lien de cause à effet... tu m'étonnes!

Vous avez déjà vu un constructeur admettre que la vanne EGR a une influence sur la durée de vie des organes de nos moteurs?

Et alors... ce serait révoltant sur le plan humain et pas sur le plan mécanique?

 

C'est pareil pour nos moteurs à nous... ceux de la voiture cette fois-ci. lol

 

Voilà, maintenant que tout cela est dit, j'ai juste une toute petite question... vu que les moteurs de clio sont les mêmes que ceux de nos lolo, une vanne EGR de clio 1,5 dci que j'aurais trouvée à la casse serait envisageable pour ma vanne fantôme, oui, non, non, oui?

 

P.S.: On a parlé de tout ça pendant des heures avec Michel, et il est de mon avis, mais il a pas osé déterrer le sujet MDR caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

Euh... coucou Michel, ça va? :D

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En effet cette bidouille est tout à fait réalisable mais mieux vaut le faire hors période de garantie car si il faut installer une "vanne fantôme" reste à trouver "où" (pas de plaisanterie douteuse, c'est un sujet sérieux :o ) pour qu'elle ne soit pas décelée par les mécanos. :bah:

Je doute que ce soit facilement dissimulable, c'est une pièce assez conséquente quand même. :/

 

Comme l'a déjà dit Christian dans une autre discussion (et je lui donne raison) tant que cette vanne fonctionne mieux vaut éviter de modifier quoi que ce soi. :bah:

 

 

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Invité §roc180ff

Mais pour la garantie ?

 

 

 

Tu n'es qu'un trou du c..

 

C'est moi qui vient de lui dire que j'avais oublié de parler de ce point lol

 

Alors, merci Michel, ça me permet d'ajouter à ma théorie... [:black_style973]

 

Donc pas de problème pour la garantie, car il suffit tout simplement de rebrancher la vanne d'origine, qui je le rappelle est restée en place et qui n'a pas été modifiée.

 

Concernant aussi le contrôle technique, l' Nox ne fait pas encore partie des points de contrôle lors des tests, mais les garagistes sont étonnés des valeurs enregistrées par la sonde de l'appareil, et sont dans la plupart des cas tentés de recommancer le test plusieurs fois lol

Quand je vous disais qu'il y avait moins de particules rejettées ;)

 

Un clioteux a même porté sa titine au contrôle technique sans débrancher la vanne EGR fantôme et le garagiste n'a pas bronché, sinon au pire il faut procéder de la même façon que pour la garantie, c'est à dire rebrancher la vanne d'origine et retirer momentanément la vanne fantôme du compartiment moteur, le temps de faire l'aller-retour maison/garage.

 

Voilà... satisfait Michel? :q

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Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux débrancher la vanne d'origine pour brancher une vanne fantome reliée à rien.

Donc pourquoi ne pas laisser la vanne d'origine et lui couper son arrivée et son départ vers le moteur ?

 

Si couper cette vanne allonge la durée de vie du moteur, il doit bien y avoir une contrepartie (à part la pollution)

 

En fonctionnement normal, si la gêne est due aux particules envoyées dans cette vanne, n'y aurait-il pas moyen de filtrer les gaz d'échappement au niveau de l'entrée de l'EGR ?

 

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Invité §roc180ff

En effet cette bidouille est tout à fait réalisable mais mieux vaut le faire hors période de garantie car si il faut installer une "vanne fantôme" reste à trouver "où" (pas de plaisanterie douteuse, c'est un sujet sérieux :o ) pour qu'elle ne soit pas décelée par les mécanos. :bah:

Je doute que ce soit facilement dissimulable, c'est une pièce assez conséquente quand même. :/

 

Comme l'a déjà dit Christian dans une autre discussion (et je lui donne raison) tant que cette vanne fonctionne mieux vaut éviter de modifier quoi que ce soi. :bah:

 

 

 

Coucou Gilles!

 

Eh bien, comme j'ai rajouté juste au dessus, pour la garantie, il suffit de rebrancher la vanne d'origine et de retirer la fantôme car de toutes façons elle ne sera fixée que simplement de façon à être démontable aussi facilement.

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Invité §roc180ff

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux débrancher la vanne d'origine pour brancher une vanne fantome reliée à rien.

Donc pourquoi ne pas laisser la vanne d'origine et lui couper son arrivée et son départ vers le moteur ?

 

Si couper cette vanne allonge la durée de vie du moteur, il doit bien y avoir une contrepartie (à part la pollution)

 

En fonctionnement normal, si la gêne est due aux particules envoyées dans cette vanne, n'y aurait-il pas moyen de filtrer les gaz d'échappement au niveau de l'entrée de l'EGR ?

 

 

Pas besoin de couper à deux endroits au niveau de la vanne.

 

Il suffirait de mettre une fine plaquette de métal afin d'obturer le tuyau d'alimentation en gaz d'échappement, soit dès la sortie su moteur, soit à l'arrivée de l' EGR

 

Filtrer les gaz, c'est impossible, ton filtre serait bouché trop rapidement, j'ai pas envie de changer un filtre tous les jours; et puis... ton filtre il serait rikiki, c'est même pas envisageable.

 

Et comme je l'ai dit, la contre-partie, qui n'a pas encore été démontrée, c'est que ça risque d'engendrer une usure prématurée au niveau du catalyseur.

 

De toutes façons, moi je compte bien faire cette modification dès l'arrivée de ma lolo, ains, aucun gaz d'échappement dans mon moteur, et je pourrais vous donner l'évolution, les plus et les moins de cette modif'

 

Pour la garantie, aucun problème

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Désolé de jouer les Candide mais j'essaie de comprendre ;) vu que je vais avoir un DCI85 bientôt ;)

Le tuyau d'arrivée à cette vanne est en quelle matière et il a quel diamètre ? il n'y a pas possibilité de lui mettre un robinet 1/4 de tour ?

 

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Invité §log013sf

Sur ma fabia TDI j'avais bouché le tuyau EGR et j'ai roulé comme ça pas mal de temps sauf j'avais le voyant orange rester allumé tout le temps.

 

A la révision, je l'enlève et le voyant s'éteint automatiquement, personne n'a rien vue :sol:

 

A+ Logano X.

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Invité §roc180ff

En effet cette bidouille est tout à fait réalisable mais mieux vaut le faire hors période de garantie car si il faut installer une "vanne fantôme" reste à trouver "où" (pas de plaisanterie douteuse, c'est un sujet sérieux :o ) pour qu'elle ne soit pas décelée par les mécanos. :bah:

Je doute que ce soit facilement dissimulable, c'est une pièce assez conséquente quand même. :/

 

Comme l'a déjà dit Christian dans une autre discussion (et je lui donne raison) tant que cette vanne fonctionne mieux vaut éviter de modifier quoi que ce soi. :bah:

 

 

 

C'est vrai que le compartiment moteur est déjà bien encombré, surtout que moi ce sera un dci 85 avec clim, donc il me reste en effet à trouver une place optimale pour placer ma vanne fantôme ( je suis tout à fait sérieux, c'est vrai que ça peut prêter à sourire mais bon... c'est un qualificatif idéal)

 

N'y a t il pas un endroit, qui permette de passer et tirer des fils jusque dans l'habitacle?

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Invité §roc180ff

Désolé de jouer les Candide mais j'essaie de comprendre ;)vu que je vais avoir un DCI85 bientôt ;)

Le tuyau d'arrivée à cette vanne est en quelle matière et il a quel diamètre ? il n'y a pas possibilité de lui mettre un robinet 1/4 de tour ?

 

 

Bienvenue au club, c'est pareil pour moi c'est prévu pour le 10 janvier normalement.

 

C'est du métal, je ne sais pas pour le robinet, mais déjà il faudrait plier ce tuyau ( il est annelé mais coudé ), et en plus ta garantie là... tu peux t'assoir dessus

 

Non le plus simple et le plus "modifiable" à souhait est cette solution de la vanne fantôme

 

Après... il te reste à trouver une vanne. C'est pour ça que je voudrais savoir si cesont les mêmes sur les clio 1,5 dci, si quelqu'un a la réponse à cette question...

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Invité §roc180ff

Sur ma fabia TDI j'avais bouché le tuyau EGR et j'ai roulé comme ça pas mal de temps sauf j'avais le voyant orange rester allumé tout le temps.

 

A la révision, je l'enlève et le voyant s'éteint automatiquement, personne n'a rien vue :sol:

 

A+ Logano X.

 

 

Merci pour ton témoignage si précieux à la défense de ce sujet ;)

 

Mais je suis aussi preneur pour les détracteurs, le sujet est ouvert à la discussion.

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Invité §mcv345bg

A vue de nez, la bidouille est réalisable, le hic, est de se dégotter une vanne EGR d' occaz dans une casse.

Le truc aussi c' est de pas se gourer et de prendre la bonne vanne CLIO. DCI 70 pour ma tuture.

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Invité §roc180ff

Sur ma fabia TDI j'avais bouché le tuyau EGR et j'ai roulé comme ça pas mal de temps sauf j'avais le voyant orange rester allumé tout le temps.

 

A la révision, je l'enlève et le voyant s'éteint automatiquement, personne n'a rien vue :sol:

 

A+ Logano X.

 

 

Euh... mais j'ai une question là qui me vient à l'esprit...

 

Tu n'as pas fait la modif' sur ta lolo? pourquoi?

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Invité §mcv345bg

Si le moteur de Rocco n' explose pas je suis prêt a ma lancer dans l' aventure.

Non, je déconne, des que je trouve une vanne compatible avec mon moulin, je fait le tour de passe passe .

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Invité §log013sf

A vue de nez, la bidouille est réalisable, le hic, est de se dégotter une vanne EGR d' occaz dans une casse.

Le truc aussi c' est de pas se gourer et de prendre la bonne vanne CLIO. DCI 70 pour ma tuture.

 

 

Vous cherchez la complication, moi j'ai bouché le tuyau par une vis avec un collier et sur la valve EGR j'ai mis un capuchon pour pas que la merde rentre dedans c'est tout.

J'ai roulé comme ça +1 ans avec aucune perte de puissance au moteur ou surconsommation.

 

Bien sur le voyant reste allumé sur le TDB, certains démontes le TDB et grille l'ampoule comme ça, plus de vayant.

 

A+ LOgano X.

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Invité §mcv345bg

 

Vous cherchez la complication, moi j'ai bouché le tuyau par une vis avec un collier et sur la valve EGR j'ai mis un capuchon pour pas que la merde rentre dedans c'est tout.

J'ai roulé comme ça +1 ans avec aucune perte de puissance au moteur ou surconsommation.

 

Bien sur le voyant reste allumé sur le TDB, certains démontes le TDB et grille l'ampoule comme ça, plus de vayant.

 

A+ LOgano X.

 

 

J' avais aussi eu la même idée, de griller la led de défaut et hop, plus de traces pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif

Et de débrancher simplement la vanne /

.

 

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Invité §log013sf

 

Euh... mais j'ai une question là qui me vient à l'esprit...

 

Tu n'as pas fait la modif' sur ta lolo? pourquoi?

 

 

J'ai une essence maintenant plus de merde EGR.

 

Autrement, je l'aurai fait d'office, c'est sur.

 

A+ Logano X.

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Toujours facile a dire, a réaliser y a souvent des osbtacles l'interet pas évident :??: .

Perso j'attendrai de voir que tu nous envoie des photos de ta réalisation pour éventuellement la copier.

Mais j'attendrai d'abord de voir aux alentour des 30 000km { ce qui va pas tarder } de voir l'encrassement ou pas de cette vanne EGR :) .

Si l'encrassement est éffectivement trop important je bloquerai l'arrivé et tromperai le contacteur sans ajouter de vanne Famtome .

La fiche contact doit avoir bétement un petit relais qui indique s'y elle est ouverte ou pas il suffit de tromper ce { ou ces } contact .

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Invité §mcv345bg

Toujours facile a dire, a réaliser y souvent des osbtacles l'interet pas évident .

Perso j'attendrai de voir que tu nous encoie des photos de ta réalisation pour éventuellement la copier.

Mais j'attendrai d'abord de voir aux alentour des 30 000km { ce qui va pas tarder } de voir l'encrassement ou pas de cette vanne EGR .

Si l'encrassement est éffectivement trop important je bloquerai l'arrivé et tromperai le contacteur sans ajouter de vanne Famtome .

La fiche contact doit avoir bétement un petit relais qui indique s'y elle est ouverte ou pas il suffit de tromper ce { ou ces } contact .

 

 

Si ta as une autre soluce à proposer, je suis preneur

 

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Invité §mou628SZ

 

J'ai une essence maintenant plus de merde EGR.

 

Autrement, je l'aurai fait d'office, c'est sur.

 

A+ Logano X.

 

 

Il me semble bien que même les essences ont une vanne EGR ;)

 

Mais elles ne s'encrassent pas, car pas de suies ;)

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Comme je dis la bloquer avec une petite plaque ou un bouchon genre bonchon de plomberie, ensuite tromper la prise contact pour que le calculateur crois qu'elle est là et ouverte, suffit de reperer les différent contact de cette fiche .

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Invité §roc180ff

 

Vous cherchez la complication, moi j'ai bouché le tuyau par une vis avec un collier et sur la valve EGR j'ai mis un capuchon pour pas que la merde rentre dedans c'est tout.

J'ai roulé comme ça +1 ans avec aucune perte de puissance au moteur ou surconsommation.

 

Bien sur le voyant reste allumé sur le TDB, certains démontes le TDB et grille l'ampoule comme ça, plus de vayant.

 

A+ LOgano X.

 

 

oui mais c'était une vanne à commande pneumatique alors... de ce type là non?

 

egr04.jpg

 

Maintenant c'est électrique, donc il faudrait la débrancher simplement, mais bon... comme tu dis erreur sur l'ordinateur de bord, et puis bon... retirer la led, non merci, déjà c'est pas donné à tout le monde comme bidouillage (voir la modif' couleur tableau de bord de Tek, qui au passage est très réussie ;) ) et après je pense que ce sera détecté sur l'ordi de renault.

 

Et pour tout réinitialiser sur la lolo il faut débrancher la batterie pendant 1/4 d'heure et tu perds toutes tes données apparemment.

 

Je suis en plus un novice en mécanique, mais tous des forums sur le sujet sont très bien faits, il suffit de chercher sur gogole (et faire le tri), et cette modif' là, je ne lui trouve aucun inconvéniant pour le moment.

 

Mais je me trompe peut être? eh ... nobody's perfect (= personne n'est parfait, ça c'est pour Michel lol)

 

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Invité §mcv345bg

Comme je dis la bloquer avec une petite plaque ou un bouchon genre bonchon de plomberie, ensuite tromper la prise contact pour que le calculateur crois qu'elle est là et ouverte, suffit de reperer les différent contact de cette fiche .

 

 

Facile à dire, mais pour une bille comme moi, parler chinois serait la même chose.

Explique voir si la manipe est aisée :)

 

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Invité §roc180ff

Toujours facile a dire, a réaliser y a souvent des osbtacles l'interet pas évident :??: .

Perso j'attendrai de voir que tu nous envoie des photos de ta réalisation pour éventuellement la copier.

Mais j'attendrai d'abord de voir aux alentour des 30 000km { ce qui va pas tarder } de voir l'encrassement ou pas de cette vanne EGR :) .

Si l'encrassement est éffectivement trop important je bloquerai l'arrivé et tromperai le contacteur sans ajouter de vanne Famtome .

La fiche contact doit avoir bétement un petit relais qui indique s'y elle est ouverte ou pas il suffit de tromper ce { ou ces } contact .

 

 

Oui mais là... il faut être électronicien, moi je ne comprends rien de tout ça, parce que apparemment il y a des différences de valeur de la résistance, selon que la vanne soit ouverte ou fermée... pfff... c'est compliqué tout ça!

 

Et puis j 'ai vu des vannes et des tuyaux d'admission très sâles à 30 000 km seulement, après tout dépend de ta façon de rouler c'est sur... mais on ne peut pas savoir d'avance et moi... j'ai pas envie de savoir une fois arrivé à 30 000 km lol

 

Tu pourras mettre des photos si tu fais la modif' ce sera plus simple et ça aiderait beaucoup de monde :jap:

 

Mais si j'ai bien compris, la calculateur penserait qu'elle est en position ouverte en permanence, non?

 

Et là c'est le même soucis, car il diagnostiquerait un problème de fonctionnement de la vanne :??:

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Invité §roc180ff

 

Il me semble bien que même les essences ont une vanne EGR ;)

 

Mais elles ne s'encrassent pas, car pas de suies ;)

 

 

 

Oui j'ai lu que certains moteurs essence commençaient à être équipés de vanne EGR, mais pour la lolo je ne sais pas...? il faudrait regarder sur la RTA

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Pour la vanne y a un tuyau ou circule les gaz y installer un bouchon de plombier, ou bouchon de liège, ou un tourillon, ou un morceau de caoutchouc etc etc

Sur le bloc y a une fiche qui dit a l'ordi vanne ouverte ou non donc avec un certain nombre de contact { je ne l'est pas encore explorer } certainement quatre il faut donc avec un testeur trouver lesquelle de ces contacts correspond a ouverture les reliés en permanent { relier avec un simple trombonne plier ou autre } ;

Ainsi la vanne n'est plus alimentée et le calculateur croit qu'elle est en état de fonctionnement .

Non bricolos s'abstenir

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Invité §roc180ff

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Pour la vanne y a un tuyau ou circule les gaz y installer un bouchon de plombier, ou bouchon de liège, ou un tourillon, ou un morceau de caoutchouc etc etc

Sur le bloc y a une fiche qui dit a l'ordi vanne ouverte ou non donc avec un certain nombre de contact { je ne l'est pas encore explorer } certainement quatre il faut donc avec un testeur trouver lesquelle de ces contacts correspond a ouverture les reliés en permanent { relier avec un simple trombonne plier ou autre } ;

Ainsi la vanne n'est plus alimentée et le calculateur croit qu'elle est en état de fonctionnement .

Non bricolos s'abstenir

 

 

IL s'agit d'une pièce a deux balles y surement pas des miiliers de contact dedans deux tous au plus un contact vanne ouverte et un vannes fermer

 

 

 

OOuuuiiiiinnnnnnnnnnnn!!!!!!!!! on n'est pas bricolos Michel et moi :(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(

 

Alors... pour la lolo il y a 5 contacts, il faudrait que je retrouve le dessin

 

Mais la bidouille me paraît faisable si je savais quels contacts relier entre eux...

Par contre... ce qui avait été expliqué sur un autre forum, c'est que le calculateur ne peut pas être berné de la sorte, car il sait si la vanne est ouverte ou fermée selon la valeur de la résistance qu'il perçoit. Cette information est relevée en permanence. Donc s'il reçoit la meme valeur en continu et que les autres paramètres ne correspondent pas à la commande ordonnée à la vanne EGR... soucis sur le TDB.

 

Enfin... moi c'est ce que j'ai lu de deux gars qui étaient calés en électronique. Eux ils avaient la clio 1,5 dci, donc le même moteur quoi.

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Invité §mcv345bg

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Pour la vanne y a un tuyau ou circule les gaz y installer un bouchon de plombier, ou bouchon de liège, ou un tourillon, ou un morceau de caoutchouc etc etc

Sur le bloc y a une fiche qui dit a l'ordi vanne ouverte ou non donc avec un certain nombre de contact { je ne l'est pas encore explorer } certainement quatre il faut donc avec un testeur trouver lesquelle de ces contacts correspond a ouverture les reliés en permanent { relier avec un simple trombonne plier ou autre } ;

Ainsi la vanne n'est plus alimentée et le calculateur croit qu'elle est en état de fonctionnement .

Non bricolos s'abstenir

 

 

Wouai, mais j' ai pas la meme que celle que tu décris :o

 

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Invité §roc180ff

A priori, elle est commandée en 12V continu donc en mesurant sa valeur et en la remplaçant par une résistance équivalente, ça doit le faire.

 

 

MDR j'y comprends rien, donc je ne préfère pas me lancer là dedans. [:caloumthai:13] [:black_style973]

 

Sauf si quelqu'un essaye la modif' et poste un reportage photo, après tests de bon fonctionnement bien sûr ;)

 

Sinon moi c'est la vanne fantôme direct... y'a pas plus simple!

 

Tu branches et tu débranches à loisir... bon d'accord, ça coûte un peu plus cher, mais c'est 100% garanti efficacité

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