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[Topic Officiel] Dacia Duster (2010-2017)


Invité §ger801QX
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Bin étant donné que la garantie constructeur débute au 18/11/2014, cela doit correspondre à sa date de mise en circulation officielle?

 

Si tel est bien le cas, ton Duster aurait dû être équipé du TPMS.

Contacte wilfranck comme conseillé ; avec le VIN, il aura accès à l'historique de ton véhicule.

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Ta carte grise mentionne quoi comme DPMEC?

 

Normalement la garantie sur véhicule neuf part de la date de livraison du véhicule et non de sa date de mise en circulation.

 

Ce n'est pas très clair ces différences de dates. :voyons:

 

Si tu as l'ordinateur de bord (en fonction du niveau de finition) tu dois avoir l'indication "set tp" dans le menu. ;)

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Invité §jea681Oj

Ta carte grise mentionne quoi comme DPMEC?

 

Normalement la garantie sur véhicule neuf part de la date de livraison du véhicule et non de sa date de mise en circulation.

 

Ce n'est pas très clair ces différences de dates. :voyons:

 

Si tu as l'ordinateur de bord (en fonction du niveau de finition) tu dois avoir l'indication "set tp" dans le menu. ;)

 

 

 

Bonjour, moi je viens de prendre livraison de mon Duster, et sur le mode d'emploi, il est indiqué que le système fonctionne sur la base du système Abs-ecs, donc c'est un calculateur qui mesure la différence de vitesse des roues, donc en principe tous les Duster fonctionnent sur le même principe "low-cost"

Donc sans capteurs dans les roues !! :crazy::bounce::hello:

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Bonjour, moi je viens de prendre livraison de mon Duster, et sur le mode d'emploi, il est indiqué que le système fonctionne sur la base du système ABS-ECS, donc c'est un calculateur qui mesure la différence de vitesse des roues, donc en principe tous les Duster fonctionnent sur le même principe "low-cost"

Donc sans capteurs dans les roues !! :crazy::bounce::hello:

 

Salut :) ,

 

C'est à tout le moins surprenant ; ça contredit tout ce qui a déjà été écrit et lu à ce sujet et qui indiquait que c'est un système TPMS "direct" avec capteurs sans fil dans les roues, alors que le système basé sur l'ABS-ECS est qualifié de TPMS "indirect" et beaucoup moins fiable.

Il n'en reste pas moins que, si le Duster de lolo03120 a bel et bien été immatriculé neuf pour la 1e fois le 18 novembre 2014 dans un pays de l'Union Européenne, il devrait être équipé d'un système TPMS, qu'il soit direct ou indirect, ...

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Ta carte grise mentionne quoi comme DPMEC?

 

Normalement la garantie sur véhicule neuf part de la date de livraison du véhicule et non de sa date de mise en circulation.

 

Ce n'est pas très clair ces différences de dates. :voyons:

 

Si tu as l'ordinateur de bord (en fonction du niveau de finition) tu dois avoir l'indication "set tp" dans le menu. ;)

 

 

 

Salut Gilles!

Sur ma carte grise, la date de première immatriculation est le 15/01/2015, donc presque 2 mois après le début de la garantie figurant sur mon plan d'entretien personnalisé... Effectivement c'est vraiment bizarre...

 

Sur l'ordinateur de bord effectivement j'ai "set tp", ça correspond au détecteur de pression alors?

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Salut Gilles!

Sur ma carte grise, la date de première immatriculation est le 15/01/2015, donc presque 2 mois après le début de la garantie figurant sur mon plan d'entretien personnalisé... Effectivement c'est vraiment bizarre...

 

Sur l'ordinateur de bord effectivement j'ai "set tp", ça correspond au détecteur de pression alors?

 

Donc la garantie doit partir au minimum à la date de mise en circulation il n'est pas normal que la date de départ soit antérieure, il y a un loup là, demande des explications à ton concessionnaire, là ça fait vraiment beaucoup, des semaines qui peuvent avoir une grosse influence en cas de problème. :bah:

 

En effet si tu as l'indication sur l'ODB il est bien équipé du TPMS. :oui:

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Eh bien, voilà déjà un point d'éclairci, lolo ; ton Duster est bel et bien équipé d'un TPMS et donc conforme à la réglementation européenne.

Vérifie, quand tu mets le contact, si, parmi les pictogrammes qui s'illuminent puis s'éteignent après quelques secondes, il n'y a pas le symbole du TPMS.

Il reste cet écart de près de deux mois entre la date de début de la garantie contractuelle et celle de l'immatriculation de ton véhicule

Gilles, ne penses-tu pas, comme moi, que lolo devrait contacter wilfranck pour tirer ça au clair ?

Tu as raison quant à l'influence que cette différence pourrait avoir, notamment si une défectuosité survenait entre le 18 novembre 2017 et le 156 janvier 2018 ; dans l'état actuel, elle ne serait pas prise en charge par DACIA ...

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Invité §Pie145nA

si une défectuosité survenait entre le 18 novembre 2017 et le 156 janvier 2018 ; dans l'état actuel, elle ne serait pas prise en charge par DACIA ...

 

 

Effectivement, le traitement d'une réclamation pourrait aboutir à une jurisprudence concernant le 156 janvier. Mais quid du 155 janvier ? :ange:

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Invité §Gut645sW

Sinon les valves sspp ont un trait qui fait le tour de la valve. C'est aussi une façon de vérifier si le véhicule est équipé. Je dois en changer une demain sur une clio avec 400 kms emphasis.gif.b4b797592305dbeb464b5e3d5e63d737.gif

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Effectivement, le traitement d'une réclamation pourrait aboutir à une jurisprudence concernant le 156 janvier. Mais quid du 155 janvier ? :ange:

 

:( , un doigt qui est resté traîner sur la touche du chiffre 5 ... :spamafote: .

:jap: , j'édite pour rectifier.

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Invité §jea681Oj

Salut :) ,

 

C'est à tout le moins surprenant ; ça contredit tout ce qui a déjà été écrit et lu à ce sujet et qui indiquait que c'est un système TPMS "direct" avec capteurs sans fil dans les roues, alors que le système basé sur l'ABS-ECS est qualifié de TPMS "indirect" et beaucoup moins fiable.

Il n'en reste pas moins que, si le Duster de lolo03120 a bel et bien été immatriculé neuf pour la 1e fois le 18 novembre 2014 dans un pays de l'Union Européenne, il devrait être équipé d'un système TPMS, qu'il soit direct ou indirect, ...

 

 

 

Effectivement, le système indirect est un peu moins fiable que le direct , ou disons moins précis, mais en tout état de cause c'est parfaitement admis par la loi, et le coût moindre occasionné est parfaitement dans la philosophie Dacia !!

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Effectivement, le système indirect est un peu moins fiable que le direct , ou disons moins précis, mais en tout état de cause c'est parfaitement admis par la loi, et le coût moindre occasionné est parfaitement dans la philosophie Dacia !!

 

Ah mais, je n'ai jamais écrit le contraire que je sache.

Par contre, jusqu'à présent, il avait été fait état d'un système TPMS direct avec capteurs de pression sans fil sur les jantes.

Certains ont même dû faire un passage en concession pour des dysfonctionnements de capteurs générant des alertes au TDB.

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:bah: , une faute de frappe ; que celui qui n'en a jamais commise (eh oui, la nouvelle orthographe autorise cet accord) jette la première pierre ...

 

C'est marrant ça tu aimes bien te moquer par contre quand on plaisante sur toi tu prends tout de suite la mouche. :pfff:

 

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C'est marrant ça tu aimes bien te moquer par contre quand on plaisante sur toi tu prends tout de suite la mouche. :pfff:

 

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Je ne me moque pas des fautes d'orthographe et de grammaire des autres, Gilles ; j'essaie de les amener à s'améliorer.

Et je ne trouve pas que le ton de mes réponses était celui de quelqu'un ayant pris la mouche ; j'ai d'ailleurs remercié Piedgaz de m'avoir signalé mon erreur ...

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Donc la garantie doit partir au minimum à la date de mise en circulation il n'est pas normal que la date de départ soit antérieure, il y a un loup là, demande des explications à ton concessionnaire, là ça fait vraiment beaucoup, des semaines qui peuvent avoir une grosse influence en cas de problème. :bah:

 

En effet si tu as l'indication sur l'ODB il est bien équipé du TPMS. :oui:

 

 

Oui c'est vrai qu'il y a certainement un soucis... Je verrais ça avec le garage, je vais l'emmener à son premier entretien dans le mois.

 

Ah oui donc j'aurais effectivement ces capteurs... J'ai pourtant regardé si j'avais le symbole TPMS mais je ne l'avais pas vue, je regarderais mieux ça demain :)

 

Merci à tous, en tout cas, pour votre collaboration, c'est sympa ;)

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Invité §Pie145nA

scorpioleuven et Gilles, ne vous fâchez pas à cause de moi. D'ailleurs je ne me moquais pas ; il était évident que c'était issu d'un doigt entre deux touches. J'ai juste rebondi sur l'opportunité de placer une boutade.

 

A propos des mesures des pression indirectes, donc utilisant les capteurs d'ABS en place pour mesurer les différences de vitesse à la roue, il faut ajouter que le premier point faible de ce dispositif est de ne pas avertir l'usager AVANT qu'il se soit mis à rouler. Ensuite, son indication n'est "fiable" qu'en ligne droite, puisque les vitesses de rotations sont différentes sur un même train dans un virage. Il faudrait tenir compte de l'angle au volant, mais quid du ripage dans les serrés à vitesse excessive ? Bref, système gratuit puisque le matériel est en place, mais trop de composantes sont en jeu pour détecter un perte de pression, d'où un avertissement intervenant quand les conditions critiques sont peut être dépassées.

 

La mesure directe n'est pas pour autant des plus précises : un capteur de précision est hors de prix et doit être ré-étalonné périodiquement ; là on est dans des domaines d'incertitudes qui dépassent les 20 % de la valeur mesurée et sont fortement entachées de variations dues aux contraintes physiques (chocs, vibrations, accélérations...) et environnantes (principalement les variations de température ambiante) supportées. Mais ça revient plus cher quand même que le système indirect, d'autant qu'il abrite un petit émetteur.

Et il continue à coûter à l'utilisateur si jamais il faut changer la pile avant que les pneus soient usés ; sans compter le nombre de capteurs détruits par inadvertance lors du démontage pour passer, par exemple, de pneus hiver aux pneu été (ou inversement), pour ceux qui n'ont qu'u jeu de jantes.

 

Il est d'ailleurs aujourd'hui un non sens de vendre des autos sans roue de secours, donc avec le kit de dépannage, sachant que l'utilisation de celui-ci (injection de produit de colmatage à efficacité provisoire) rendra le capteur irrécupérable et qu'en plus de la réparation définitive, il faudra le changer. Ce qui fait très cher la crevaison !

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scorpioleuven et Gilles, ne vous fâchez pas à cause de moi. D'ailleurs je ne me moquais pas ; il était évident que c'était issu d'un doigt entre deux touches. J'ai juste rebondi sur l'opportunité de placer une boutade.

 

A propos des mesures des pression indirectes, donc utilisant les capteurs d'ABS en place pour mesurer les différences de vitesse à la roue, il faut ajouter que le premier point faible de ce dispositif est de ne pas avertir l'usager AVANT qu'il se soit mis à rouler. Ensuite, son indication n'est "fiable" qu'en ligne droite, puisque les vitesses de rotations sont différentes sur un même train dans un virage. Il faudrait tenir compte de l'angle au volant, mais quid du ripage dans les serrés à vitesse excessive ? Bref, système gratuit puisque le matériel est en place, mais trop de composantes sont en jeu pour détecter un perte de pression, d'où un avertissement intervenant quand les conditions critiques sont peut être dépassées.

 

La mesure directe n'est pas pour autant des plus précises : un capteur de précision est hors de prix et doit être ré-étalonné périodiquement ; là on est dans des domaines d'incertitudes qui dépassent les 20 % de la valeur mesurée et sont fortement entachées de variations dues aux contraintes physiques (chocs, vibrations, accélérations...) et environnantes (principalement les variations de température ambiante) supportées. Mais ça revient plus cher quand même que le système indirect, d'autant qu'il abrite un petit émetteur.

Et il continue à coûter à l'utilisateur si jamais il faut changer la pile avant que les pneus soient usés ; sans compter le nombre de capteurs détruits par inadvertance lors du démontage pour passer, par exemple, de pneus hiver aux pneu été (ou inversement), pour ceux qui n'ont qu'un jeu de jantes.

 

Il est d'ailleurs aujourd'hui un non-sens de vendre des autos sans roue de secours, donc avec le kit de dépannage, sachant que l'utilisation de celui-ci (injection de produit de colmatage à efficacité provisoire) rendra le capteur irrécupérable et qu'en plus de la réparation définitive, il faudra le changer. Ce qui fait très cher la crevaison !

 

Salut :) ,

 

T'inquiète, y'a pas de fâcherie là, ;) .

Je suis féru d'orthographe et de grammaire ; c'est un véritable TOC, la moindre faute me donne de l'urticaire : sans doute un effet "secondaire" de mes études latin-grec.

Alors, quand je commets une erreur, on ne se prive pas de me le faire remarquer ; c'est de bonne guerre tant que ça reste, à l'instar de ta boutade, courtois, sans ironie mal placée.

Gilles aime jouer les Père Fouettard, http://stkr.es/p/zu2; mais, comme répondu, je ne me moque pas des fautes d'autrui, :nanana: : je tente de faire comprendre que la forme de ce qu'on écrit est aussi importante que le fond afin de bien se faire ... comprendre, :lol: .

:jap: pour les intéressantes précisions relatives au TPMS indirect, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1 ; je ne connaissais que les grandes lignes de son fonctionnement.

Quant au TPMS direct, les systèmes plus perfectionnés que celui monté par DACIA et qui incluent un affichage sur un écran permettent de paramétrer un créneau de tolérance d'écart du niveau de pression des pneus, généralement 20%, de manière à signaler, pour chaque roue distinctement, toute augmentation et/ou perte de pression supérieure au seuil d'alerte enregistré.

yantoucan et moi avons installé pareil TPMS sur nos DACIA qui en étaient dépourvues d'origine ; il est connecté au Media Center sous OS Android dont nous avons équipé nos voitures en remplacement du Media Nav d'origine et renseigne même la température de chaque pneu ; Une alternative au Media Nav, le Media-Center sous Androïd.

 

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Habitant en Belgique où les hivers ne sont généralement pas rigoureux, avec peu de neige, j'ai fait monter sur mon Lodgy, en octobre dernier, des MICHELIN CrossClimate pour n'avoir besoin que d'un seul train de pneus quelles que soient les conditions climatiques.

Les fabricants de kits "anti-crevaison" commercialisent des produits spécifiques garantis ne pas colmater les valves des capteurs de pression sans fil ; les membres ayant une DACIA équipée de senseurs TPMS sans fil mais sans roue de secours devraient pouvoir nous faire savoir si un tel kit leur a été fourni.

Excellente journée :sol: ,

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Oui c'est vrai qu'il y a certainement un soucis... Je verrais ça avec le garage, je vais l'emmener à son premier entretien dans le mois.

 

Ah oui donc j'aurais effectivement ces capteurs... J'ai pourtant regardé si j'avais le symbole TPMS mais je ne l'avais pas vue, je regarderais mieux ça demain :)

 

Merci à tous, en tout cas, pour votre collaboration, c'est sympa ;)

 

Salut, lolo :) ,

 

Pourquoi ne contactes-tu pas wilfranck par MP ?

Je suis certain qu'avec le VIN, il pourra t'en dire plus sur ton Duster et, peut-être, te fournir des arguments pour aller réclamer des explications chez ton vendeur, notamment en vue d'obtenir éventuellement une prolongation de la garantie jusqu'au 15 janvier 2018.

Quant au TPMS, tu dois avoir ce témoin-là sur le tableau de bord ; http://www.dusterteam.com/Upload/images/thme13cuc.jpg

 

Il s'illumine en cas de perte de pression sur un ou plusieurs pneus et, en cas de défectuosité d'un capteur sans fil, le témoin avec la ligne brisée s'allume concomitamment.

@ + :hello: ,

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Invité §Pie145nA

Salut :) ,

Je suis féru d'orthographe et de grammaire ; c'est un véritable TOC, la moindre faute me donne de l'urticaire : sans doute un effet "secondaire" de mes études latin-grec.

Alors, quand je commets une erreur, on ne se prive pas de me le faire remarquer

 

 

Rien que là-dessus, on va être copain. Je subis les mêmes réactions sur d'autres forum.

Pour éviter les bévues, je prends le temps de me relire, au point que sur les forums très actifs, de nombreux posts ont été rédigés entre temps.

Il n'est pas rare non plus que je me réédite jusqu'à plusieurs mois plus tard en relisant mes anciennes interventions pour corriger des erreurs que j'ai laissé passer.

 

Bien joué pour une intégration plus poussée des pressions sur le media nav. Je sais que chaque capteur a une identification propre, ce qui permet, sur d'autres gammes de véhicule, d'indiquer quelle roue est concernée par l'alarme. Mais Dacia n'exploite pas cette possibilité.

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pris une version de Duster avec media nav, donc je n'évoluerai pas sur ce point. Je me contente d'un contrôle périodique avec un mesureur contrôlé dans un labo officiel de métrologie.

Comme je l'ai mentionné il y a quelques temps, après avoir contrôlé le seuil de détection de l'alarme en dégonflant un pneumatique, il suffit de sur gonfler les 4 roues de telles manière qu'une perte plus modérée par rapport à la pression nominale déclenche l'avertissement, puis de valider cette pression "haute" sur l'ODB. Reste que par fainéantise et surtout par manque de temps je n'ai jamais pris le temps de le faire moi-même.

 

Bonne journée à toi aussi.

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Rien que là-dessus, on va être copains. Je subis les mêmes réactions sur d'autres forum.

Pour éviter les bévues, je prends le temps de me relire, au point que sur les forums très actifs, de nombreux posts ont été rédigés entre temps.

Il n'est pas rare non plus que je me réédite jusqu'à plusieurs mois plus tard en relisant mes anciennes interventions pour corriger des erreurs que j'ai laissé passer.

 

Bien joué pour une intégration plus poussée des pressions sur le Media Nav. Je sais que chaque capteur a une identification propre, ce qui permet, sur d'autres gammes de véhicule, d'indiquer quelle roue est concernée par l'alarme. Mais Dacia n'exploite pas cette possibilité.

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pris une version de Duster avec Media Nav, donc je n'évoluerai pas sur ce point. Je me contente d'un contrôle périodique avec un mesureur contrôlé dans un labo officiel de métrologie.

Comme je l'ai mentionné il y a quelques temps, après avoir contrôlé le seuil de détection de l'alarme en dégonflant un pneumatique, il suffit de surgonfler les 4 roues de telles manière qu'une perte plus modérée par rapport à la pression nominale déclenche l'avertissement, puis de valider cette pression "haute" sur l'ODB. Reste que par fainéantise et surtout par manque de temps je n'ai jamais pris le temps de le faire moi-même.

 

Bonne journée à toi aussi.

 

Waouh, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1, voici une journée à marquer d'une http://www.conseil-immo-france.fr/lmnp/immobilier-locatif/c_les_menuires/img/pierre-blanche_les_menuires.jpg, ;) .

Enfin quelqu'un d'autre qui se soucie aussi de la défense de la langue française sur ce forum, http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1

Depuis bientôt 3 ans que je le fréquente, je commençais à désespérer de rencontrer cet oiseau rare.

Il n'est malheureusement pas possible d'afficher ses pressions et températures des pneus sur l'écran du Media Nav.

Comme expliqué dans mon post précédent, je l'ai remplacé par un Media Center sous Android, un modèle spécifique pour les DACIA, qui s'intègre donc parfaitement.

Si tu es intéressé, le lien vers le topic dédié ; Une alternative au Media Nav, le Media-Center sous Androïd.

Avec le recul, je n'aurais pas non plus dû prendre, lors de la commande de notre Lolo en août 2012, le Media Nav qui m'a tout de même coûté 490 € à l'époque et que je m'efforce de revendre avec une solide moins-value car l'option ne revient plus qu'à 250 € maintenant pour un Media Nav 2 ou Evolution.

Excellente soirée :sol: ,

 

PS : Ouf, je viens de corriger dans mon dernier post à lolo03120 une coquille dont personne ne semble s'être aperçu, :p .

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Invité §Pie145nA

Merci pour le lien que je viens de parcourir très vite fait pour découvrir de quoi il s'agissait.

Reste que d'une part, je ne sais pas si l'intégration de cet ensemble serait possible dans une auto non pourvue du media nav, mais de l'autoradio d'origine et du lecteur CD.

Et d'autre part, j'ai préféré avoir le lecteur de CD (ma femme en a de nombreux et l'on ne va pas passer notre temps à les recopier sur une clé), ainsi que mon GPS autonome avec mises à jour trimestrielles très faciles et rapides sur mon PC.

 

Je ne suis pas un féru de transformations sur une auto ; pour moi, c'est un outil pour me déplacer. Point barre.

C'est comme pour la photo : je suis très bien équipé pour couvrir des reportages sportifs (sur circuits auto), mais je n'ai pas pour autant une passion dévorante de la photo ; mon matériel est avant tout de l'outillage permettant de couvrir des manifestations sportives afin d'illustrer nos magazines et de mettre ces photos en ligne à destination des participants.

 

A propos des coquilles qui ne dérangent pas l'auteur :

« Il faut voir comment une méhari se débrouille en TT en partie grasse à son poids. »

lu sur un autre forum.

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Merci pour le lien que je viens de parcourir très vite fait pour découvrir de quoi il s'agissait.

Reste que d'une part, je ne sais pas si l'intégration de cet ensemble serait possible dans une auto non pourvue du Media Nav, mais de l'autoradio d'origine et du lecteur CD.

Et d'autre part, j'ai préféré avoir le lecteur de CD (ma femme en a de nombreux et l'on ne va pas passer notre temps à les recopier sur une clé), ainsi que mon GPS autonome avec mises à jour trimestrielles très faciles et rapides sur mon PC.

 

Je ne suis pas un féru de transformations sur une auto ; pour moi, c'est un outil pour me déplacer. Point barre.

C'est comme pour la photo : je suis très bien équipé pour couvrir des reportages sportifs (sur circuits auto), mais je n'ai pas pour autant une passion dévorante de la photo ; mon matériel est avant tout de l'outillage permettant de couvrir des manifestations sportives afin d'illustrer nos magazines et de mettre ces photos en ligne à destination des participants.

 

A propos des coquilles qui ne dérangent pas l'auteur :

« Il faut voir comment une méhari se débrouille en TT en partie grasse à son poids. »

lu sur un autre forum.

 

Si ton autoradio-lecteur CD d'origine se présente comme ceci, images?q=tbn:ANd9GcRzhBmepNW4NhiuVV6Pr6LcytTGhbT-GFWllLOFxrYT3IQAanAr9Q, il n'y a aucun souci d'intégration d'un Media Center qui a exactement les mêmes formes et dimensions.

Et, en cas de satellite de commandes multimédia au volant, le kit du Media Center inclut toute la connectique nécessaire, dont un boîtier CANBUS pour "dialoguer" avec le réseau multiplexé des DACIA.

Il y manque juste un adaptateur FAKRA - ISO pour l'antenne radio : ta DACIA étant dépourvue de GPS intégré, l'antenne ad hoc fournie avec le kit fera l'affaire sans avoir besoin d'adaptateur FAKRA-SMA.

Je considère la voiture comme un moyen de locomotion dont je ne peux pas me passer dans certains cas ; j'effectue mes déplacements le plus possible à pied

Mais j'ai découvert sur ce forum le plaisir de personnaliser son véhicule ; étant à la retraite, ça me tient occupé, avec mon autre hobby, le bidouillage hardware informatique, ainsi que le bricolage dans notre maison et cuisiner.

Ben, si elle est grasse (sic), la Mehari, elle doit vachement bien glisser grâce à son poids, :lol: .

Allez, excellente soirée ;) ,

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Salut, lolo :) ,

 

Pourquoi ne contactes-tu pas wilfranck par MP ?

Je suis certain qu'avec le VIN, il pourra t'en dire plus sur ton Duster et, peut-être, te fournir des arguments pour aller réclamer des explications chez ton vendeur, notamment en vue d'obtenir éventuellement une prolongation de la garantie jusqu'au 15 janvier 2018.

Quant au TPMS, tu dois avoir ce témoin-là sur le tableau de bord ; http://www.dusterteam.com/Uplo [...] e13cuc.jpg

 

Il s'illumine en cas de perte de pression sur un ou plusieurs pneus et, en cas de défectuosité d'un capteur sans fil, le témoin avec la ligne brisée s'allume concomitamment.

@ + :hello: ,

 

 

 

Hello! Je ne vais pas déranger Wilfranck tout de suite, je vais passer par mon garage d'ici 15 jours, j'en profiterais pour éclaircir cette histoire de dates, je me tournerais vers lui en cas de besoin ;) mais merci du tuyau c'est sympa!

 

Ah voilà, je sais où ce trouve ce témoin lumineux maintenant, je regarderais ça demain! Merci :)

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Invité §Pie145nA

Si ton autoradio-lecteur CD d'origine se présente comme ceci... il n'y a aucun souci d'intégration d'un Media Center qui a exactement les mêmes formes et dimensions.

Et, en cas de satellite de commandes multimédia au volant, le kit du Media Center inclut toute la connectique nécessaire, dont un boîtier CANBUS pour "dialoguer" avec le réseau multiplexé des DACIA.

 

 

C'est effectivement le cas (Duster Lauréate 4x2 TCe125 + pas mal d'options). Mais pas du tout le temps (ni d'ailleurs l'envie) de monter ce dispositif. J'ai déjà pas mal d'autres urgences que je n'arrive pas à satisfaire et la saison sportive reprend bientôt. La seule modif' que j'ai apportée est d'avoir remplacé les feux arrières d'origine par des feux noir à leds, pour mieux se marier avec la carrosserie gris clair métallisé soulignée par les barres de toit noires, le "bas parechoc" noir (puisque dépourvu de ski alu), ainsi que les protections d'ailes et de portes tout aussi noires.

Ce Duster ne sert qu'à me déplacer sur les circuits de l'hexagone ou de Navarre (donc 80 % de trajets autoroutiers). L'hiver, mon véhicule reste habituellement dans son garage entre 4 et 5 mois sans bouger. Pour les petits déplacements locaux, il y a la Twingo 1 de ma femme.

Bonne nuit.

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Hello! Je ne vais pas déranger Wilfranck tout de suite, je vais passer par mon garage d'ici 15 jours, j'en profiterai pour éclaircir cette histoire de dates, je me tournerai vers lui en cas de besoin ;) mais merci du tuyau c'est sympa!

 

Ah voilà, je sais où se trouve ce témoin lumineux maintenant, je regarderai ça demain! Merci :)

 

Salut :) ,

 

Partant du principe "mieux vaut prévenir que guérir", tu serais mieux armé pour discuter avec ton garagiste si tu disposais déjà d'informations relatives au "curriculum vitae" de ton Duster.

Perso, j'aurais hâte de tirer la situation au clair mais bon, "chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît" comme dans le hit de Chagrin d'Amour ; vingt dieux, ça ne nous rajeunit pas, c'était il y a déjà 34 ans ...

Tiens-nous informés quant à la présence du témoin TPMS au tableau de bord.

@ + ;) ,

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C'est effectivement le cas (Duster Lauréate 4x2 TCe125 + pas mal d'options). Mais pas du tout le temps (ni d'ailleurs l'envie) de monter ce dispositif. J'ai déjà pas mal d'autres urgences que je n'arrive pas à satisfaire et la saison sportive reprend bientôt. La seule modif' que j'ai apportée est d'avoir remplacé les feux arrières d'origine par des feux noirs à LED, pour mieux se marier avec la carrosserie gris clair métallisé soulignée par les barres de toit noires, le "bas parechoc" noir (puisque dépourvu de skid alu), ainsi que les protections d'ailes et de portes tout aussi noires.

Ce Duster ne sert qu'à me déplacer sur les circuits de l'Hexagone ou de Navarre (donc 80 % de trajets autoroutiers). L'hiver, mon véhicule reste habituellement dans son garage entre 4 et 5 mois sans bouger. Pour les petits déplacements locaux, il y a la Twingo 1 de ma femme.

Bonne nuit.

 

Salut Piedgaz :) ,

 

Ah, encore un point commun ; la motorisation TCe 1.2, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1, mais "seulement" 115 CV sur le Lodgy : c'est amplement suffisant pour un véhicule à vocation familiale.

Bah, on a chacun nos priorités, nos envies, nos passions, nos hobbies,

Ah, j'avais publié, il y a plus de deux ans, dans ce topic me semble-t-il, un lien pour des feux arrière LED de Duster mais cet accessoire n'avait suscité aucun intérêt ... :non: .

Aurais-tu l'opportunité d'en poster une ou des photos ?

Un SUV qui passe l'hiver bien au chaud, c'est assez inhabituel, hé, ;) .

Une Twingo 1 ? Ma doué, la production ayant été arrêtée en 2007, elle commence à dater ; si c'est une de 1e (1993), de 2e (1994) ou de 3e (1996) collection, elle peut même être classée comme ancêtre.

J'http://stkr.es/p/1luy?f-ed=1 sa bouille sympathique avec ses phares globuleux ; dommage que son design soit ensuite rentré dans le rang ...

Ton pseudo et les détails que tu as déjà publiés me laissent à croire que tu portes un grand intérêt aux courses automobiles, non ?

Je suis, pour ma part, un automobiliste pépère (logique pour un papy sexagénaire, :lol: ) ; je conduis de manière fluide, proactive, en respectant les limitations de vitesse et roulant habituellement à 90 km/h sur autoroutes en restant sur la bande de droite, sauf bien entendu pour doubler les véhicules, essentiellement des poids lourds, circulant à une vitesse inférieure.

Déjà un excellent weekend :sol: ,

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Invité §Pie145nA

Salut scorpioleuven,

 

Le Duster est de juillet 2015. Il a remplacé un Kangoo de 2004 qui avait atteint sans une seule panne les 150 000 km et que j'ai donné à l'une de mes filles.

La Twingo date aussi de 2004 et a récemment passé le cap des 80 000 km.

 

Sur la route, je suis plutôt du genre calme, sauf si des abrutis viennent m'emm... (et ça ne manque pas). Sur autoroute, je me cale plutôt 10 à 15 km/h sous la limite, ce qui évite des mauvaises surprises et permet des dépassements francs grâce à la marge générée. Pas trop d'intérêt de rouler vite ; même sur un long trajet, on y perd plus à s'arrêter pisser sur une aire de repos.

 

Ça peut sembler étonnant pour ceux qui savent que ma principale activité est centrée sur le sport sur circuit ; sachant que je pilote moi-même des engins dits "de course" : majoritairement Formule Renault 2.0 ; mais aussi petits sports protos ou à l'occasion d'autres engins préparés pour la piste. Je collabore à la Comm' d'une école de pilotage française et suis par ailleurs chargé de la comm' d'une asso de pilotes amateurs avec quelques pros. Mais c'est hors sujet de ce fil... Je l'ai juste mentionné dans ma présentation sur CLUBcara.

 

Concernant mes feux arrières, voici la photo sollicitée :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/03//1511030507241184713719394.jpg

 

Bonne journée sous la flotte (au moins ici en région parisienne).

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Salut :) ,

 

Partant du principe "mieux vaut prévenir que guérir", tu serais mieux armé pour discuter avec ton garagiste si tu disposais déjà d'informations relatives au "curriculum vitae" de ton Duster.

Perso, j'aurais hâte de tirer la situation au clair mais bon, "chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît" comme dans le hit de Chagrin d'Amour ; vingt dieux, ça ne nous rajeunit pas, c'était il y a déjà 34 ans ...

Tiens-nous informés quant à la présence du témoin TPMS au tableau de bord.

@ + ;) ,

 

 

 

 

Voilà, verdict : mon Duster est bien équipé de capteurs TPMS :( je n'avais pas vue la présence de ce témoin...

Et pour la petite histoire, j'ai acheté 4 roues hiver en octobre dernier... Qui ne sont pas équipées de ces put**** de capteurs :q n'étant pas au courant...

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Voilà, verdict : mon Duster est bien équipé de capteurs TPMS :( je n'avais pas vue la présence de ce témoin...

Et pour la petite histoire, j'ai acheté 4 roues hiver en octobre dernier... Qui ne sont pas équipées de ces put**** de capteurs :q n'étant pas au courant...

 

Et tu les as utilisé? :??:

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Salut scorpioleuven,

 

Le Duster est de juillet 2015. Il a remplacé un Kangoo de 2004 qui avait atteint sans une seule panne les 150 000 km et que j'ai donné à l'une de mes filles.

La Twingo date aussi de 2004 et a récemment passé le cap des 80 000 km.

 

Sur la route, je suis plutôt du genre calme, sauf si des abrutis viennent m'emm... (et ça ne manque pas). Sur autoroute, je me cale plutôt 10 à 15 km/h sous la limite, ce qui évite des mauvaises surprises et permet des dépassements francs grâce à la marge générée. Pas trop d'intérêt de rouler vite ; même sur un long trajet, on y perd plus à s'arrêter pisser sur une aire de repos.

 

Ça peut sembler étonnant pour ceux qui savent que ma principale activité est centrée sur le sport sur circuit ; sachant que je pilote moi-même des engins dits "de course" : majoritairement Formule Renault 2.0 ; mais aussi petits sports protos ou à l'occasion d'autres engins préparés pour la piste. Je collabore à la Comm' d'une école de pilotage française et suis par ailleurs chargé de la comm' d'une asso de pilotes amateurs avec quelques pros. Mais c'est hors sujet de ce fil... Je l'ai juste mentionné dans ma présentation sur CLUBcara.

 

Concernant mes feux arrières, voici la photo sollicitée :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 719394.jpg

 

Bonne journée sous la flotte (au moins ici en région parisienne).

 

Ah, vous ne roulez pas plus que moi, à ce que je vois ; même pas 35.000 km en un peu plus de 3 ans.

Intéressant, ton style de conduite, surtout dans le chef d'un habitué des compétitions automobiles ; tu es un des rares sur ce forum à ne pas me traiter de lambin, de danger public, de chicane ambulante, de connard, ..., http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1.

Les feux arrière LED, c'est bien ce modèle-là dont j'avais publié un lien sur eBay à l'époque ; je les trouve très classe : dommage qu'ils n'existent pas pour le Lodgy.

En Belle Geek, aussi, il a draché toute la matinée ; le bulletin météo annonce une amélioration pour le reste de la journée.

Excellent weekend :sol: ,

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Et tu les as utilisées ? :??:

 

C'est vrai ça, lolo03120, si tu utilisais cette monte hiver dépourvue capteurs de pression, l'alerte TPMS aurait dû se déclencher au tableau de bord et tu serais en infraction avec le code de la route ...

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Invité §kev185Ca

Salut :) ,

 

T'inquiète, y'a pas de fâcherie là, ;) .

Je suis féru d'orthographe et de grammaire ; c'est un véritable TOC, la moindre faute me donne de l'urticaire : sans doute un effet "secondaire" de mes études latin-grec.

Alors, quand je commets une erreur, on ne se prive pas de me le faire remarquer ; c'est de bonne guerre tant que ça reste, à l'instar de ta boutade, courtois, sans ironie mal placée.

Gilles aime jouer les Père Fouettard, http://stkr.es/p/zu2; mais, comme répondu, je ne me moque pas des fautes d'autrui, :nanana: : je tente de faire comprendre que la forme de ce qu'on écrit est aussi importante que le fond afin de bien se faire ... comprendre, :lol: .

:jap: pour les intéressantes précisions relatives au TPMS indirect, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1 ; je ne connaissais que les grandes lignes de son fonctionnement.

Quant au TPMS direct, les systèmes plus perfectionnés que celui monté par DACIA et qui incluent un affichage sur un écran permettent de paramétrer un créneau de tolérance d'écart du niveau de pression des pneus, généralement 20%, de manière à signaler, pour chaque roue distinctement, toute augmentation et/ou perte de pression supérieure au seuil d'alerte enregistré.

yantoucan et moi avons installé pareil TPMS sur nos DACIA qui en étaient dépourvues d'origine ; il est connecté au Media Center sous OS Android dont nous avons équipé nos voitures en remplacement du Media Nav d'origine et renseigne même la température de chaque pneu ; Une alternative au Media Nav, le Media-Center sous Androïd.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bd.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1f.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0c.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 61.jpg?v=1

 

Habitant en Belgique où les hivers ne sont généralement pas rigoureux, avec peu de neige, j'ai fait monter sur mon Lodgy, en octobre dernier, des MICHELIN CrossClimate pour n'avoir besoin que d'un seul train de pneus quelles que soient les conditions climatiques.

Les fabricants de kits "anti-crevaison" commercialisent des produits spécifiques garantis ne pas colmater les valves des capteurs de pression sans fil ; les membres ayant une DACIA équipée de senseurs TPMS sans fil mais sans roue de secours devraient pouvoir nous faire savoir si un tel kit leur a été fourni.

Excellente journée :sol: ,

c'est quoi le système multimédia?

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